Triangulation piscine

Bonjour,

je rencontre un problème avec un fichier excel reçu d'un e-commerce suite à une demande de devis pour confection d'une bâche à bulles.

Je dois entrer dans ce fichier les côtes de ma piscine suivant deux points de départ (A et B).

Le résultat est cohérent selon le plan projeté jusqu'au point 23.

Ensuite il y'a des aberrations que mon niveau de maitrise d'Excel (très faible) ne me permet pas de trouver.

Je précise qu'après ce résultat j'ai contrôlé les côtes sur le terrain et n'ai pas noté d'erreur.

S

erait-ce ma version d'Excel, trop ancienne, qui en serait la cause ?

D'avance merci pour votre aide.

Bonjour à tous,

Est ce que tes poteaux A et B sont distants d'au moins 2 m ?

Parce que apparemment, ça joue sur des pouiémes. Et dans leurs formules, leurs calculs tangentent le 1, et dans ces 3 cas la, ils le dépassent (a cause des 2 metres)

Mets 3m entre tes poteaux , eloigne toi de la piscine, mesure les points litigieux et rentre-les sur un tableau vierge  . Ça devrait fonctionner. Et dans ce cas, tu recommences tes mesures à partir des nouveaux A et B. Plus les mesures sont grandes, meilleurs sont les resultats

Crdlmt

re,

je pense que le problème est que A-B et ces points 26-29 sont presque sur une ligne (peut-être même en dessous cette ligne), donc un angle de 0°.

Oubien votre A-B doit se déplacer un peu en bas soit, votre A-B (en rouge) , je le déplace dans ce coin droite en bas. Comme ça, c'est près des points les plus difficiles. Et bien mesurer du centre du poteau (oubien mesurer du côté du poteau et ajouter la moitié du diametre du poteau)

image

Bonsoir,

trouver pourquoi les formules de la feuille 1 masquée provoque une erreur et vous résoudrez le problème :

image

@ bientôt

LouReeD

C'est la fonction ACOS qui engendre une erreur car le calcul donne un nombre qui est en dehors de la fourchette -1+1 !

D'où l'erreur #NOMBRE!

Maintenant pourquoi il y a une erreur...Manque peut-être une paire de parenthèse dans la (les) formules suivantes :
=DEGRES(ACOS(-(Triangulation!D34^2-Triangulation!$D$6^2-Triangulation!C34^2)/(2*Triangulation!$D$6*Triangulation!C34)))
Et s'il y a une erreur alors une autre formule : =SIERREUR(C28*Triangulation!C34;$G$3)
récupère les données du point 1 ! Ce qui fait que sur le graphique une des coordonnées remonte en haut !

En mettant une distance de 3100, avec vos relevés on obtient ceci :

image

Comme il est indiqué le graphique n'est qu'une représentation à titre indicatif, si vous êtes sur de vos relevés alors il ne devrait pas y avoir de problème.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

Oui, pour rebondir sur l'argument de @LooReed, ACOS n'est défini que sur [-1;1] pour renvoyer sur [0,pi].

Je ne sais pas si c'est juste mais j'aurai donc encadré la fonction initiale avec un MAX/MIN pour rester sur l'intervalle de définition.

=DEGRES(ACOS(-(Triangulation!D34^2-Triangulation!$D$6^2-Triangulation!C34^2)/(2*Triangulation!$D$6*Triangulation!C34)))

=DEGREES(ACOS(MAX(-1;MIN(1;-(Triangulation!D9^2-Triangulation!$D$6^2-Triangulation!C9^2)/(2*Triangulation!$D$6*Triangulation!C9)))))

J'obtiens toutefois un résultat différent de celui de @LooReed qui me parait plus juste, donc l'histoire des parenthèses est aussi à étudier.

Après il faudrait jouer avec la trigonométrie pour retrouver l'angle sur 2pi… Peut-être plutôt utiliser l'arctan.

re,

il n'y a qu'une solution, c'est refaire les mesures avec toutes les points à une côté de la ligne A-B de manière qu'on n'a jamais ce problème.

Bonjour,

Merci à tous pour vos retour rapides et avisés.

DjiDji59430 : Mes points A et B sont distant de 3m entre eux et de 1M50 du bord du bassin sur la petite longueur (en bas). Peut être pas assez éloignés.

BsAlv : Effectivement la ligne AB est positionnée comme sur votre illustration (en rouge), à 1,5m du bord du bassin. en cause 3 cyprès gênant la prise de côte. j'essaie de reculer cette ligne du mieux que je peux et reviens poster le résultat.

LouReeD : votre analyse semble rejoindre celle de BsAlv, sur le recul de de AB. Est-ce qu'en incrémentant les côtes de 1 ou deux mètres la simulation serait faussée ?

saboh12617 : je suis juste utilisateur d'excel et du coup "l'arctan" m'est royalement inconnu. Mais toutes vos réponses m'on apporté les éléments qui devraient me permettre de corriger correctement ma projection.

Je reviens au plus vite pour conclure et, j'espère, clôturer ce post.

Bonne journée à tous

Bonsoir à tous,

J'ai donc repris mes côtes du mieux que j'ai pu, car quelques obstacles (cascade, cyprès) ne permettent pas d'implanter les points AB n'importe ou. J'ai également repositionné le premier point de mesure (1) comme sur le descriptif du fichier excel.

Cependant vous pourrez constater sur les fichiers joints que le plan de triangulation est beaucoup plus cohérent malgré une diagonale côté escalier qui ne me plait guère.

Mais c'est bien grâce à vos réponses que j'ai pu comprendre un peu plus le fonctionnement de ce fichier de triangulation.

Merci encore et bonne continuation

Bonsoir,

merci pour ces retours ! Et merci pour vos remerciements !
Suite à vos nouvelles mesures et références le fichier ne provoque plus d'erreur :

image

Le résultat s'approche donc plus de la réalité !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "triangulation piscine"