Plage de données fonction d'un élément d'une liste déroulante
Bonjour, je ne suis pas du tout familier avec Google Sheets mais je voulais savoir s'il était possible à l'instar d'un site internet de modifier le contenu d'une plage de données en fonction de l'élément sélectionné dans une liste déroulante. Dans mon cas, je voudrais que toutes les données incluses sur un espace B6:I23 soient relatives à l'élément "10/02/2025" lorsque je le sélectionne dans la liste déroulante. Dans cette liste se trouvent d'autres dates auxquelles lorsque je veux cliquer dessus s'affichent dans ce même espace B6:I23 les données relatives à cette date. En outre, lorsque je veux rajouter un élément dans ma liste, la plage de donnée est vide pour enregistrer de nouvelles données etc. Une sorte de liste déroulante active. J'espère que c'était assez clair, et si jamais cela n'est pas possible sur Sheets, sauriez-vous me conseiller logiciel, site qui utilise ce système?
Bonjour,
C'est bien sur possible sur la plupart des tableurs, GoogleSheets compris. Ce qui compte c'est surtout l'organisation de vos données. Avec un table bien structurée, par exemple
| Date | Item | Qty |
| 14/02/2025 | A | 20 |
| 14/02/2025 | B | 21 |
| 15/02/2025 | C | 22 |
| 15/02/2025 | D | 23 |
| 16/02/2025 | E | 24 |
| 16/02/2025 | F | 25 |
| 17/02/2025 | G | 26 |
| 17/02/2025 | H | 27 |
| 18/02/2025 | I | 28 |
| 18/02/2025 | J | 29 |
Il suffira d'utiliser la fonction FILTRE (sur la colonne Date) pour obtenir très facilement le résultat voulu.
Si vous voulez plus d'aide, il faudrait joindre un fichier.
Bonjour, merci pour votre retour, je vous joint mon tableau de données.
La liste déroulante est dans l'espace B5:I5. Je veux faire dépendre l'ensemble des valeurs entrées dans l'espace B8:I23 qui correspondent dans mon cas à des chronos sur un 100m natation tous les 25m de chaque pratiquant situés dans les encadrés verts d'une date de la liste déroulante. Il est possible que mon format de tableau ne soit pas compatible avec la manipulation peut-être... Les V1,V2 V3 V4 sont des cellules inchangées au cas où correspondant à plusieurs allures.
Re,
Veuillez partager un fichier d'exemple en édition svp, je ne peux pas vous aider avec une image.
Si les dates à filtrer sont à l'horizontale… C'est possible aussi mais ce sera plus compliqué. J'ai besoin d'étudier le classeur directement.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ifDrNML2-5G3NCsug-U-21pQYrxZw1MvYxlP_Wd0Ok4/edit?usp=sharing
Voici le lien de mon tableau sur Sheets
Il s'agit de la feuille 3 du coup
Merci, mais vous devriez pouvoir partager en "modification autorisée aux personnes disposant d'un lien".
J'ai modifié la condition, désolé je ne suis pas vraiment habitué à ce genre d'outils... Mais j'apprends de fait ^^ . Du coup j'ai fait une lègère modification, j'ai voulu mettre en premier les nages et selon la nage, cela devrait me proposer les dates durant lesquelles les pratiquants l'ont nagé avec leurs temps. Et de là cela me donnerait une plage de données correspondantes que j'aurais rentré.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ifDrNML2-5G3NCsug-U-21pQYrxZw1MvYxlP_Wd0Ok4/edit?usp=sharing
Merci, vous y êtes quasiment : je suis en "vue seulement", il faut activer l'édition dans le rôle. Je vous laisse regarder ici Partager des fichiers via Google Drive - Ordinateur - Aide Éditeurs Google Docs
Heu alors oui bien sûr on peut filtrer par type de nage, par date, ou encore par prénom.
Mais où sont vos données ? Car pour l'instant je ne vois que le tableau des "résultat" celui du DOS – 10/02/2025. Pour bien organiser vos données, il faut :
Une feuille "base de données", dans laquelle il y a toutes les infos. Ce pourrait être comme le tableau de la feuille 3 avec 2 colonnes en plus : le type de nage et la date du chrono.
Ensuite, dans une autre feuille, celle des "résultats" on va appliquer des filtres sur la base de données pour en retirer uniquement les lignes voulues.
J'ai à nouveau modifié. J'ai donc la feuille 3 qui est le tableau dont je souhaite me servir pour faire les comparaisons et la recherche des chronos grâce aux relations entre les listes. la feuille base de données dans laquelle j'ai mis des dates et les nages. Pour le moment je ne dispose que des données de la feuille résultat car c'est un nouveau projet pour créer un suivi des pratiquants. C'est pourquoi je ne sais pas comment organiser mes données, comme il s'agit de résultats dépendants du prénom, de la date mais également de la vitesse (V1...) . J'ai pensé pour faciliter peut-être le travail, rassembler les 4 longueurs dans une seule cellule, séparé par un caractère pour que ce soit plus lisible pour sheets lors des relations mais je ne sais pas trop.
Re,
Pas de soucis, dans ce cas je me permets de vous proposer la solution "simple et standard" pour faire une base de données efficace :
On n'utilise pas les cellules fusionnées, elles posent des problème. Si on veut un joli résultat, on s'en occupe dans la feuille de résultats, mais la base de données doit comprendre 1 donnée par ligne et par colonne.
J'ai fait un tableau qui reprend votre présentation, en éliminant les fusions, la base de données.
Un autre tableau pour les validations de données, pour éviter les problèmes de fautes de saisie : pour les nages. On l'utilise comme source de validation de données.
Ensuite sur la feuille 3 il y a 2 cellules pour sélectionner la nage et/ou la date voulue, et en dessous les cellules filtrées sur la base de données. Vous pouvez, à cet endroit, fusionner les en-tetes pour reprendre votre présentation actuelle. Mais pas les prenoms attention.
Dites moi si ça convient, s'il y a des choses à revoir/améliorer.
Merci pour ces éclaircissements. Comme il y a 4 résultats au total, seulement 2 apparaissent lorsque je choisis la nage. Je me demande si c'est pas dû au fait qu'il y ait un doublon sur les prénoms. Pour la suite, quand j'aurais besoin de rajouter de nouveaux chronos, j'ai donc juste à les ajouter à la suite de la base de données? J'ai néanmoins compris le fonctionnement de la base de données et le lien avec la feuille 3, je le trouve très bien :)
NB: j'ai fait une modif rapide dans la base de données, je ne la poursuis pas, je reviendrais en arrière si besoin mais j'ai rassemblé les 4 valeurs de V1 dans une case et l'idée serait donc de supprimer la colonne V1 en plus, ainsi que la deuxième ligne du prénom répété.
Re, pas de soucis, vous pouvez ajouter/supprimer des colonnes et des lignes comme vous le voulez. Ce qu'il faut garder ce sont les 3 premières colonnes bien entendu.
Vous pouvez aussi faire 1 colonne par chrono si vous préférez. Si j'ai bien compris comme vous étudiez des courses sur 100 m avec V1 à V4 les relevés tous les 25m, vous pourriez considérer 1 ligne = 1 course de 100 m, et faire 4 colonnes pour les relevés de vitesse sur cette course tous les 25 m.
La table serait du type
| Nage | date | Prénom | V1 | V2 | V3 | V4 |
| dos | 10/02/2024 | LOU | 28,61 | 28,53 | 29,21 | 29,51 |
Et quand Lou fait une nouvelle course, on ajoute une nouvelle ligne dans le tableau.
De même, vous pouvez supprimer les lignes inutiles, et en rajouter quand il y a besoin. Il suffit d'écrire le prénom dans la ligne sous le tableau et la base de données devrait s'étendre automatiquement.
Les doublons de ligne pour un même prénom ne sont pas un problème, c'est juste qu'il faut que les critères de filtrage correspondent pour les retrouver sur la feuille3. Pour rappel vous pouvez laisser une des cellules vides pour filtrer que par type de nage, ou que par date. Je pourrais vous ajouter un filtre par prénom si vous voulez aussi.
Ça marche.
Néanmoins, il y a qqch que je n'ai pas compris. Quand je mets une nage et une date je n'ai que Lou qui apparaît. Comment faire pour que tous les nageurs avec des temps s'affichent, c'est ça l'idée de mettre un filtre par prénom ? De plus si à une nouvelle course, j'enregistre de nouvelles valeurs, comment le tableau sait de quelle nage et de quelle date il s'agit ?
Je viens de comprendre, j'avais pas fait le lien avec les dates, c'est tout bon. :) Merci beaucoup pour ce travail, ça me donne envie de prendre des cours sur le sujet car c'est un super outil . Je vous souhaite une bonne soirée!