Tableau des reliquats

Bonjour le Forum ,j'ai élaboré un tableau me permettant de de soustraire des années,des mois,des jours a partir d'une date mais je souhaiterais aller plus loin dans mes calculs et là je sèche ,dans ma soustraction de jours Alpha ,j'aurais besoin de prendre en compte des mois plein et si le résultat ne couvre pas un mois complet alors on affiche le dernier jour du mois d'avant et on déduit les jours restants que l'on positionne dans la case reliquat .Merci de votre aide

16reliquat.xlsx (11.80 Ko)

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris s'il fallait ajouter un mois si tant qu'il n'était pas complet (càd date de résultat < nb jours du mois ≈ 30) ou bien si le résultat était différent de 1 (1e jour du prochain mois).

Dans tous les cas c'est facilement adaptable. Je pense qu'utiliser FIN.MOIS (FIN.MOIS, fonction) - Support Microsoft vous convient parfaitement. Je suis parti sur la 1e hypothèse (mois incomplet<30) et je propose les deux formules ci-dessous :

(E11) =LET(dateRes;DATE(ANNEE(E8)-B11;MOIS(E8)-C11;JOUR(E8)-D11);
FIN.MOIS(dateRes;0) + 1*(dateRes<>FIN.MOIS(dateRes;0)))

(F11) =E11-DATE(ANNEE(E8)-B11;MOIS(E8)-C11;JOUR(E8)-D11)

Bonjour saboh12617 ,merci pour cette proposition c'est parfait ,c'est exactement ce que je cherchais ,bravo et merci au Forum .

Merci pour votre retour, content d'aider. Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "tableau reliquats"