Ne pas afficher les décimales sur un nombre entier

Bonjour, j'ai une colonne qui affiche les résultats de calculs simple (somme des cellules des 2 colonnes précédentes).
Mais ce qui m'ennuie c'est que la mise en forme ne propose que 2 possibilités pour les nombres AVEC ou SANS décimale.

AVEC décimale ça rend moins lisible les entiers (un 6 devient un 6.0)
SANS décimale, ça arrondi le résultat, ce qui ne me convient pas.

J'ai voulu tenter la formule à base de mise en forme conditionnelle proposée ici (je ne peux apparemment pas mettre de lien car j'ai moins de 30 messages) et ça marche plutôt pas mal pour DÉTECTER les cellules à modifier. Sauf que, dans Sheets, je ne trouve pas la proposition pour modifier le format d'affichage des nombres.
Je peux donc marquer ces cellules d'une couleur, si je veux, mais pas enlever la virgule et la décimale inutiles.

ça donne ça, pour le moment :

2025 03 07 15 38 06 gstps2025 google sheets mozilla firefox

Bonjour,

C'est normal que vous ayez un arrondi si vous réduisez la précision, c'est le fonctionnement attendu d'un tableur.

Si vous voulez faire une troncature, càd "couper" la partie après la virgule, utilisez la fonction éponyme TRONQUE (TRUNC) - Aide Éditeurs Google Docs.

Pas besoin de format conditionnel, mettez-le dans la formule de la cellule.

Bonne journée.

J'avais vu la formule TRUNC, mais l'ennui c'est qu'elle s'applique à l'ensemble des résultats. Or, moi, je ne veux tronquer QUE les résultats entiers.

Exemple :

les résultats
6,0
3.5
2.5
3.0
1.0

je voudrais les voir s'afficher ainsi
6
3.5
2.5
3
1

Bonjour,

Ah mes excuses, j'avais mal compris.

Dans ce cas :

=IF(MOD(H3;1)=0;TRUNC(H3);H3)

Tu checks le reste de la division par 1 : si égal à 0, c'est que tu es sur un nombre décimal, donc tu laisse le numéro, sinon tu fais une troncature.

Mais… Il me semble que le format de cellule "de base" fait déjà ce travail. En tout cas dans Excel, la valeur 6.0 est affiché comme "6" mais 6.1 comme "6.1". Essaie donc de remettre le format général dans la cellule pour voir si cela suffit.

Ah mes excuses, j'avais mal compris.

Oui, mais en relisant mon message de départ je m'aperçois aussi que je n'avais pas été très explicite, si ce n'est dans mon titre.

Mais… Il me semble que le format de cellule "de base" fait déjà ce travail.

Mais oui, je n'avais pas assez creusé dans ce sens ! Si je vais dans Format > Nombre > Texte brut (au lieu de Automatique que je testais en guise de format par défaut), ça fait le travail "tout seul".
Mon tableur était déjà tellement plein de bazar que j'étais passé à côté de cette possibilité.

merci

Merci pour votre retour, content que ça fonctionne. Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "pas afficher decimales nombre entier"