SIERREUR imbriqué, INDIRECT imbriqué

Hello,

après avoir épongé les différents sites d'IA qui n'apportent rien en terme d'intelligence dans le but de simplifier une formule, je lance ce défi:

je souhaite simplifier cette formule

=SIERREUR(LIEN_HYPERTEXTE(RECHERCHEV($A5;'lien sites'!$O:$BZ;I$3;FAUX);SIERREUR(RECHERCHEV($A5;INDIRECT($E$1&"!$A:$EF");I$2;0);I$2));SIERREUR(RECHERCHEV($A5;INDIRECT($E$1&"!$A:$EF");I$2;0);""))

sachant que :

- INDIRECT($E$1&"!$A:$EF") fait référence à une base de données variable ($E$1), le reste c'est les colonnes

- I$2 et I$3 sont respectivement des noms de colonne et des liens HTTP calculés en fonction de la BDD énoncée ci dessus

- "LIEN_HYPERTEXTE(" n'admet pas d'erreur sinon le lien ou le non-lien ne fonctionne pas

- 10 000 lignes par 120 colonnes ton fichier devient alice ADSL avec cette formule si t'as pas un i9 last gen

- j'espère qu'un RECHERCHEX peut apporter une solution (mais je ne la trouve pas), ou, que remplacer la quantité gastronomique de SIERREUR et INDIRECT peut soulager mon processeur

- au pire je dois concaténer mon INDIRECT avec un LET

des plats du jour dans vos méninges?

merci

Bonsoir,

n'ayant pas de fichier il est difficile de faire mieux que ce que vous avez fait.
maintenant sans parler de simplification vous pouvez déjà l'optimiser ! En effet, faire des RechercheV sur plus d'un million de ligne...
Si votre fichier comporte 10000 alors vous pouvez définir les colonnes de plage de données comme ceci : $A1:$EF10000, cela simplifiera les recherches de la part d'Excel, non ?

@ bientôt

LouReeD

hey pas bête, quelle tête de linotte, à chercher trop compliqué on en oublie l'essentiel, merci lou :)

bon j'ai pas gagné en stockage (logique) mais je gagne un peu en rapidité d'exécution (je dirais 25%), attendons de voir d'autre propositions :)

Bonjour,

S'il vous plait pouvez-vous joindre un fichier d'exemple ? J'ai du mal à saisir l'objectif de la formule, je suis sur qu'il est possible de faire beaucoup plus simple.Pour faire suite à la proposition de @LooReed, sur Excel 365 vous avez maintenant la fonction TRIMRANGE qui permet de ne travailler que sur les cellules non-vides d'une plage plus large.

En effet, en utilisant LET et d'autres fonctions plus modernes on pourra j'espère se débarrasser des INDIRECT et grandement améliorer l'efficacité du fichier. Mais pour cela il faudrait un exemple.

Par ailleurs si vous travaillez avec beaucoup de données, la piste PowerQuery devarit être étudiée également.

Hello,

compliqué d'envoyer le fichier, j'espère que cette explication détaillée en PJ pourra le remplacer

merci

Bonsoir,

Autant je connais un peu Excel partie VBa, mais perso je ne maitrise pas Word...
Je vous laisse donc avec saboh12617.

@ bientôt

LouReeD

Merci beaucoup pour le fichier d'explications détaillées, mais comme relevé par @LooReed, si l'on vous demande un fichier c'est pour travailler dessus et tester des formules. Si vous pouviez joindre un fichier d'exemple, il suffit d'anonymiser vos données et/ou supprimer les feuilles sans rapport, ce serait vraiment un plus.

Merci beaucoup, bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "sierreur imbrique indirect"