| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| Samedi à 10:42 | leon_expres85 | Excel VBA – automatiser l’export de plusieurs feuilles vers un seul PDF | Est-ce que ce sont toujours les mêmes feuilles ou ça peut varier en fonction de certains critères ? Je ne sais pas comment créer un pdf à partir de plusieurs fichiers mais une possibilité serait du fusionner les feuilles dont vous avez besoin en un classeur (en VBA), puis de l'exporter en pdf... |
| 26/03/2026 à 13:02 | Joo | Rechercher une cellule dans un dossier | Sans fichier d'exemple joint, on aura du mal à tenter qqch... |
| 24/03/2026 à 09:44 | Adrien63 | Compter les lignes d'un TCD | Par curiosité j'ai tenté ce que j'avais proposé et ça donne le bon résultat ; Mais je n'ai pas l'option "Total distinct" dans l’onglet "Synthèse des valeurs par". Edit : je viens de comprendre la remarque de BsAlv : c'est le simple fait de cocher "ajouter au modèle ..." au moment où on crée le TCD q... |
| 23/03/2026 à 18:34 | almi | Changer la présentation de résultats | Il y a 2 fois le 22 mars en colonne E, c'est normal ? Et vu qu'il y a 2 équipes, il faut gérer comment les totaux, sachant qu'ils peuvent être à la fois dans l'équipe 1 et 2 ? En attendant je vous propose ça pour les dates, mettre en B16, à étirer vers la droite (la sauver en matriciel) ; Et pour le... |
| 23/03/2026 à 17:19 | Adrien63 | Compter les lignes d'un TCD | Je n'ai pas de fichier similaire sous la main mais si vous glissez le champ "Provenance" dans la zone "Valeurs", ça devrait rajouter une colonne avec le nombre de pays pour chaque article (le paramètre du champ doit être "nombre" ou "somme")... |
| 23/03/2026 à 16:21 | Adrien63 | Compter les lignes d'un TCD | Bienvenue ici ! Vous voulez dire un décompte dans le TCD ou à côté ... |
| 19/03/2026 à 16:19 | Chris77400 | Compter les cellules avec couleur affectée par MFC | Vous avez mis le chemin dans une cellule ? Dans quel fichier ... |
| 16/03/2026 à 20:07 | bruape | Report d'une recherche dans une cellule fusionnée | Par formule ça marche, mettre ça en A3 ; Et rajouter un tiret dans ORLEANS-SARAN sur la 2ème feuille... |
| 16/03/2026 à 15:52 | Chris77400 | Compter les cellules avec couleur affectée par MFC | Votre cas cumule pas mal de challenges ; plusieurs sources, 2 couleurs dans la même zone qui proviennent de plusieurs MFC et des cellules fusionnées ! Je viens de galérer 2 heures avec l'aide d'une IA, tout seul je n'y serais pas arrivé. 3 codes en tout, le 1er à mettre dans un module du fichier sou... |
| 16/03/2026 à 10:09 | Breezer13 | Création de formules Excel intégrant les signes <, >, <=, >= d'une cellule | @ raccourcix : bien vu mais le souci est qu'il peut y avoir des additions/soustractions à la place des comparaisons, donc ça se corse... |
| 13/03/2026 à 23:05 | Chris77400 | Compter les cellules avec couleur affectée par MFC | Le plus simple d'après moi serait d'utiliser les mêmes formules que celles utilisées pour les MFC, par exemple à droite du tableau dans "c-test" avec une colonne par cas (couleur). Il faudrait aussi éviter de faire ; - des cellules fusionnées - de multiplier les MFC ; une par couleur doit suffire po... |
| 06/03/2026 à 10:19 | LouReeD | Concaténer des recherche par INDEX | Alors il faudrait placer les colonnes que je donnais hier dans l'ordre désiré ... |
| 04/03/2026 à 19:47 | LouReeD | Concaténer des recherche par INDEX | Au cas où l'idée de BeGood ne marche pas non plus, reste à faire un vrai tableau. Mais pas pratique, surtout en cas de grand nombre de colonnes... |
| 02/03/2026 à 23:12 | maxado56 | Probleme format nombre sur Power Query | Et en enlevant l'espace directement dans la plage source, il se passe quoi ... |
| 02/03/2026 à 21:48 | maxado56 | Probleme format nombre sur Power Query | C'est visiblement dû à l'espace dans le nombre qui fait que c'est considéré comme texte, il faudrait l'enlever au préalable. Sinon il y a moyen par formule (SUBSTITUE) ou peut-être directement dans PQ... |
| 23/02/2026 à 22:43 | georges1205 | Créer un menu deroulant et ainsi qu'une formule pour la designation | C'est parce que j'en suis encore à Excel 2019, ce qui fait que je n'ai jamais essayé RechercheX... |
| 23/02/2026 à 22:37 | georges1205 | Créer un menu deroulant et ainsi qu'une formule pour la designation | Pour ce genre de recherche, on utilise généralement une combinaison d'Index/Equiv... |
| 21/02/2026 à 21:35 | Slash07 | MFC dans des cellules contenant des icônes | Vous pouvez contourner le problème en mettant la MFC si c'est autre chose que le reste (A et B) ; Ou alors, essayez ceci ; Je n'ai pas pu tester la 2ème possibilité parce que je ne vois pas votre icône, j'ai une erreur à la place... |
| 19/02/2026 à 20:15 | lau742 | Recherche valeur dans un tableau, données sous forme d'intervalles | Pour la 1ère question, vous pouvez mettre ça en D8 (matricielle) ; Et pour D2 ; edit : pas vu les réponses d'avant... |
| 18/02/2026 à 10:23 | tooniesgamer | Retrouver une date de début et une date de fin à partir de 1 dans colonnes | J'avais fait ça l'année passée pour un autre forumeur, il faut que je retrouve la méthode... |
| 18/02/2026 à 10:22 | MarcoMOR | Affichage multiple depuis RECHERCHEV ou dois-je utiliser INDEX et Petite-V | Je mets ici votre question posée en mp ; Oui, mais vu qu'il faut cumuler ça avec votre demande de faire une liste sans doublons pour la colonne A et qu'il y aura des espaces entre les références, le plus simple est de commencer par faire une liste à part. Et puis baser l'autre tableau sur cette list... |
| 17/02/2026 à 19:48 | MarcoMOR | Affichage multiple depuis RECHERCHEV ou dois-je utiliser INDEX et Petite-V | Il faut bien la sauver en matriciel (Ctrl+Maj+Entrée), étirer vers le bas -par exemple sur 6 lignes- puis l'ensemble des 6 lignes vers la droite (ou d'abord vers la droite puis l'ensemble des colonnes vers le bas, c'est idem). Vous voulez dire toutes les références les unes à la suite des autres, sa... |
| 17/02/2026 à 19:12 | MarcoMOR | Affichage multiple depuis RECHERCHEV ou dois-je utiliser INDEX et Petite-V | J'ai fait le test, il semblerait que vous n'ayez pas sauvé en matriciel, voici la formule pour B2 adaptée à votre fichier ; Vous pouvez l'étirer vers le bas et la droite ... |
| 17/02/2026 à 19:00 | MarcoMOR | Affichage multiple depuis RECHERCHEV ou dois-je utiliser INDEX et Petite-V | Dans votre fichier, où est la formule que je vous ai proposée ... |
| 17/02/2026 à 18:10 | MarcoMOR | Affichage multiple depuis RECHERCHEV ou dois-je utiliser INDEX et Petite-V | Vous étirez sur plusieurs lignes. Quand la formule renverra du vide, ça voudra dire qu'elle a trouvé tous les cas (puisque le SIERREUR renvoie du vide)... |
| 16/02/2026 à 23:13 | MarcoMOR | Affichage multiple depuis RECHERCHEV ou dois-je utiliser INDEX et Petite-V | C'est toujours plus simple de répondre à l'aide d'un fichier (vous pouvez en joindre un). Si le but est de chercher dans la 4è colonne (D) ce qui est sur la même ligne que le contenu de A2 qui peut se répéter en colonne A, vous pouvez essayer cette matricielle ; Et vous l'étirez sur x lignes... |
| 15/02/2026 à 16:29 | vodoraix | Changer 1 ligne VBA sur une conditionnelle par rapport à aujourdhui | Il ne faut pas mettre And Len(Lundi) , juste If c > Date Then Il me semble que les cellules contenant autre chose que des chiffres (ce que sont les dates) seront ignorées. Si ça ne va pas, essayez : If c > Date And IsNumeric(c) Then Sinon je ne vois pas... |
| 14/02/2026 à 21:02 | vodoraix | Changer 1 ligne VBA sur une conditionnelle par rapport à aujourdhui | Je n'ai pas pris le fichier mais essayez If c > Date Then... |
| 13/02/2026 à 00:00 | Pyrenette | Passer d'une macro à une VBA | Le but est probablement de lister les lignes cochées (VRAI) en-dessous, comme le supposait saboh12617, donc en supprimant les listes déroulantes... |
| 12/02/2026 à 23:03 | Pyrenette | Passer d'une macro à une VBA | Ok, à la place des FAUX j'imagine ? Et vous avez aussi des listes déroulantes en bleu ... |
| 12/02/2026 à 21:58 | Pyrenette | Passer d'une macro à une VBA | Sur Excel 2019, la dernière ligne de données est la 19 (et pas 133), et en-dessous je vois des listes déroulantes. Et pas de cases à cocher, ce qui fait que j'ai aussi du mal à comprendre ce qu'il faut faire ... |
| 11/02/2026 à 19:33 | tooniesgamer | Retrouver une date de début et une date de fin à partir de 1 dans colonnes | Date de début en B2 ; date de fin en C2 ... |
| 11/02/2026 à 09:43 | Guioster | Format Date Exercice Recopie Incrémentée | Le j représente les jours, on le voit dans la liste des formats proposés dans l'onglet personnalisé , et le fait d'en mettre 1, 2 ou 3 fait varier le format... |
| 11/02/2026 à 01:27 | Guioster | Format Date Exercice Recopie Incrémentée | Outre l'orientation du texte (onglet Accueil , clic sur ab avec la flèche oblique en-dessous, choisir Rotation du texte vers le haut ), vous pourriez avoir besoin de choisir un format personnalisé : onglet Accueil, nombre , choisissez Autres formats numériques au lieu de Standard, personnalisé . Et... |
| 11/02/2026 à 01:17 | Robertpellan | Formule pour afficher la valeur 1 si l'occurence se situe dans le mois | Le résultat est bon puisque le 01/03 n'est pas inférieur à la fin du mois de février puisqu'il y a -1 dans la fonction FIN.MOIS. En mettant 1, alors on obtient 0 puisque FIN.MOIS renverra la fin du mois actuel et pas du précédent... |
| 08/02/2026 à 22:16 | Marius07 | Listing automatisé | Sinon j'ai trouvé une formule qui combine les 2 autres, donc plus besoin de centraliser les listes ; Toujours sauver en matriciel. J'ai inversé les oui/non de Marius et Albert pour montrer qu'on passe bien de Cécile à Albert. Si la taille des listes est amenée à changer, on pourrait transformer les... |
| 08/02/2026 à 21:57 | Marius07 | Listing automatisé | Ok, le + simple à part PQ est de rassembler les 2 listes par une formule et ensuite d'appliquer la formule que je donnais plus haut à cette nouvelle liste. Mettre ceci là où on veut la liste combinée ; Et à côté on copie la colonne de oui/non avec la même formule, il faut juste remplacer $A$2:$A$8 p... |
| 08/02/2026 à 21:29 | Marius07 | Listing automatisé | Pour combiner 2 listes, on utilise généralement les requêtes Power Query mais je ne maîtrise pas. L'ordre des noms est-il important ou on peut mettre d'abord les noms de la liste A puis ceux de la B ... |
| 08/02/2026 à 17:54 | Marius07 | Listing automatisé | Comme ceci en G7 ; Sauver en matriciel... |
| 05/02/2026 à 21:36 | asafimer91 | Proposer une liste de choix en fonction d'une valeur dans une autre cellule | Pour vos listes, vous pouvez mettre ceci en validation des données pour G17, puis vous l'étirez vers le bas ; Pour l'autre question, vous pouvez mettre ça en I2 et l'étirer vers le bas, plus besoin des colonnes D et E ... |
| 03/02/2026 à 23:18 | Kev38780 | Créer un tournoi de foot 20 équipes | Ce sujet devrait vous aider ; https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=70817... |
| 03/02/2026 à 23:15 | TATA 10 | Recherche de formule | Il faut calculer quoi au juste ... |
| 03/02/2026 à 14:41 | Joe le Débutant | Liste de nom de fichiers en automatique | Vous pourriez utiliser une 2ème feuille dans le fichier xlsx qui garde les annotations dans une autre colonne. Et la 1ère colonne reprendrait le contenu de la seule colonne de la 1ère feuille. Avec un code VBA, on pourrait ajouter uniquement les nouvelles lignes et les intercaler entre les existante... |
| 31/01/2026 à 19:45 | Nemybgur | Communiquer en langage code | Si vous n'avez pas besoin d'un cryptage solide, alors vous pouvez tenter ce que je suggérais... |
| 31/01/2026 à 18:27 | Nemybgur | Communiquer en langage code | A quoi devrait ressembler le message codé, des lettres ou des mots dans le désordre ? Le plus simple serait d'avoir une liste des messages avec un code à côté, et quand on reçoit un des messages, on va chercher le code associé (même ligne)... |
| 30/01/2026 à 15:32 | julie13 | Insérer ligne que sur une partie de la feuille | Pour éviter ça, mieux vaut mettre les tableaux les uns au-dessus des autres. Sinon, on peut toujours couper les lignes sous celle où on veut en rajouter une, les coller plus bas, insérer ce qu'on veut sur la ligne en question puis recoller les lignes juste en-dessous. Ou alors on fait des TCD : ils... |
| 28/01/2026 à 10:36 | Sitting_bull | [EXCEL] copier des éléments depuis une sélection d'éléments choisis | Pour ça vous pouvez utiliser par exemple INDEX/EQUIV ou SOMMEPROD pour afficher les lignes correspondant à ce qui est choisi dans la liste déroulante. Mais il faudrait laisser plus de place en-dessous du premier récap au cas où il y aurait plus de lignes à afficher, ou mettre le 2ème tableau à côté... |
| 28/01/2026 à 10:14 | marq | Problème pour réaliser ma macro | Un TCD par mois ou un TCD avec les lignes regroupées par mois ... |
| 27/01/2026 à 09:04 | damien7338 | MFC avec code couleur suite a comparaison de N° de semaine | De rien, avec plaisir... |
| 26/01/2026 à 14:44 | damien7338 | MFC avec code couleur suite a comparaison de N° de semaine | Oui, mettre >=V109+1 Donc si c'est la semaine 2 ou +, la partie INDEX(AJ$11:BIE$11;EQUIV("n";AJ109:BIE109;0)) renverra 2 ou +, et si c'est supérieur ou égal à V109+1 , la MFC s'appliquera... |