Membre impliqué

Dernière activité :Hier à 22:44
Version d'Excel :2019 FR (Win 10)
Votes
354
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Doux Rêveur - page 3

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
10/12/2025 à 10:38PC11Formule prevision/tendance sur une seule ligneSi on ne connaît pas la logique de la suite en ligne 64, il est difficile de faire une prévision. Et pour la tendance en AQ64, est-ce toujours N+1 ...
09/12/2025 à 23:17PaladinduroyFormules pour se simplifier la vie au PMUVu l'absence de réponse, je ne dois pas être le seul à ne pas tout comprendre. Si vous pouviez expliquer plus simplement, on pourrait commencer par une montante. Et dans quelle(s) colonne(s) faut-il mettre les formules ...
06/12/2025 à 19:51ciocciuNb.si.ens avec critere de couleurLe pack peut-être, mais on ne doit pas créer de code VBA soi-même...
06/12/2025 à 19:13ciocciuNb.si.ens avec critere de couleurIl y a moyen de le faire sans VBA, à condition d'ajouter un pack de fonctions gratuit ; https://excel-pratique.com/fr/fonctions-complementaires Mais je ne sais pas avec quelles versions d'Excel il est compatible. Pour vous ce serait la fonction NO_COULEUR ; https://excel-pratique.com/fr/fonctions-co...
06/12/2025 à 17:08MattcoachAffichage avec conditionsJe n'ai pas pris votre fichier mais d'après ce que vous dites, ceci devrait fonctionner ...
03/12/2025 à 13:00Cpx71Lier des feuilles de calcul avec conditionConcernant ma formule, c'était un exemple mais je n'ai pas téléchargé vos fichiers. Il faut donc remplacer la plage. Si votre plage s'agrandit régulièrement, vous pouvez prévoir plus de lignes dans la formule. Par exemple si vos données sont entre B2 et B43 mais que ce sera bientôt jusque B44 puis B...
02/12/2025 à 22:53Cpx71Lier des feuilles de calcul avec conditionPour travailler sur plusieurs fichiers, mieux vaut utiliser Power Query. Sinon, pour trouver la valeur de la dernière ligne non vide ; Sauver en matriciel...
02/12/2025 à 22:12Lypia84 Mettre en surbrillance des numérosIl n'y a pas de fichier et le sujet est mis en résolu, c'est normal ...
29/11/2025 à 22:53vivieSéparation nom prénom et enlever les derniers prénomsVoici une version avec l'ajout manuel en colonne D du nombre de mots pour le nom (on peut mettre 1 ou rien quand il n'y en a qu'un, voir D1 et D4) ...
29/11/2025 à 12:40vivieSéparation nom prénom et enlever les derniers prénomsVoilà, impossible de prévoir tous les cas. Ce qu'on peut toujours faire c'est de rajouter un chiffre dans une colonne pour indiquer le nombre de mots correspondant au nom, et on peut l'utiliser dans une formule ou un code VBA pour savoir où faire la "découpe". Si on ne met rien on peut le compter co...
27/11/2025 à 23:09Robert LProblème de rafraichissement des querry dans VBA dans ExcelC'est bien de mettre Application.CalculateUntilAsyncQueriesDone après chaque Refresh mais il faut veiller aussi à décocher "Activer l'actualisation en arrière-plan" dans données, connexions existantes, et vous le faites pour chaque connexion. Pour la pause, vous pouvez mettre ceci (pause de 2 second...
27/11/2025 à 20:37vivieSéparation nom prénom et enlever les derniers prénomsOu par formules, pour les noms (s'ils sont à gauche) ; prénoms (s'ils sont à droite) ; Pour le 2ème problème c'est plus compliqué parce qu'on ne sait pas combien de mots forment le nom (et donc où commence le prénom), dans vos exemples ça peut être 1 ou 2...
27/11/2025 à 13:48SamacondaComparer les données de 2 feuillesIl faudrait poster un fichier pour qu'on puisse tester des méthodes de comparaison...
27/11/2025 à 13:01Cécile BoulonnoisProblème de liaison entre 2 classeursIl y a 2 lignes 0, vous parlez de laquelle ? S'il faut juste mettre à jour une des 2 lignes 0 (ou les 2), il n'y a pas besoin d'intercaler les autres, il suffit de ne pas y toucher. Ou alors j'ai mal compris ce qu'il faut faire...
25/11/2025 à 23:52jag8308Ci-joint un tableau que j'ai modifié en changeant les colonnes de placeCa doit être fait en VBA ou par formules ? Et c'est bien pour la feuille "Départ" ...
25/11/2025 à 23:26naej Ouvrir une feuille en fonction de la valeur d'une celluleSur ce forum, un bonjour (ou un bonsoir) pour commencer un sujet fait bonne impression, surtout pour un tout premier message. Pour votre macro, 3 cas de figure ; 1) pour l'exécuter à partir d'un bouton (ou manuellement via la liste de macros), mettre ce code dans un module ; 2) pour l'exécuter à l'o...
21/11/2025 à 19:48Benetop91Date automatique d'après une celluleC'est sans doute faisable en une formule avec 365 mais pour les versions antérieures d'Excel, il faudra passer par un tableau intermédiaire incluant les sommes cumulées pour chaque cellule. Si j'ai bien compris, on met la date au début de la ligne suivante ...
21/11/2025 à 19:31Jude31 Formules "si" "et" "ou" imbriquéesCe n'est pas une fonction, c'est juste une multiplication (le signe "fois"). Les deux OU renvoient chacun 1 ou 0 qu'on multiplie par 0,5 et par le nombre en colonne C. Si un des 2 OU renvoie 0, le total sera forcément 0...
21/11/2025 à 16:00Jude31 Formules "si" "et" "ou" imbriquéesOui, comme ceci ...
20/11/2025 à 18:50benoist Trier noms avec photosAh ben voilà Par contre je ne vois pas d'images...
20/11/2025 à 14:13benoist Trier noms avec photosPeut-être parce qu'elles sont stockées sur votre pc et pas incluses dans le fichier ...
20/11/2025 à 13:33benoist Trier noms avec photosToujours pas d'images visibles dans votre dernier fichier, j'ai le message d'erreur #VALEUR! à la place...
20/11/2025 à 10:03benoist Trier noms avec photosLe souci est qu'il n'y a pas de photo dans le fichier que vous avez donné donc c'est difficile de tester cette partie du processus. Il faut peut-être un code VBA pour ça...
20/11/2025 à 09:19benoist Trier noms avec photosDonc un tri alphabétique. Et si j'ai bien compris, vous avez des photos dans le fichier original ? Et il faut les bouger aussi ? Là je ne sais pas comment faire, mais je vais tenter pour les noms...
19/11/2025 à 23:13benoist Trier noms avec photosVous ne dites toujours pas quel est le critère de tri. Veuillez montrer un exemple du résultat attendu...
19/11/2025 à 21:52benoist Trier noms avec photosOk, et pour le tri, on fait dans quel ordre ? Et où met-on les noms triés ...
19/11/2025 à 21:26benoist Trier noms avec photosLe fichier est gros et pourtant il est quasi vide, je ne vois pas de photos. Et je ne comprends pas votre histoire de tri, on le fait en fonction de quoi ...
19/11/2025 à 14:52Sonata Arctica Dernière date d'une colonneOk, je pensais que vous aviez oublié la réponse de LouReeD. Avec la solution de BsAlv, il suffit de remplacer Last date par Date de transaction dans les options du TCD (et vous choisissez Max dans les options de cette ligne dans la zone Valeurs). Décochez bien Trimestres et Années ; Pour voir ça il...
19/11/2025 à 12:53Sonata Arctica Dernière date d'une colonneLe fichier de LouReed renvoie bien 2025 en T9 si vous mettez 2025 en N108...
17/11/2025 à 22:36tioledPlanning jour / nuit + congésIl faudrait tout de même nous proposer une base de travail et dire ce qu'il faut améliorer dans votre fichier...
16/11/2025 à 16:08THEREDCHNICO Copie automatique de cellules à un endroit précisSympa ce code mafraise, bien plus simple que le mien ! Sauf qu'il a une limite, qui ne devrait pas poser problème dans ce cas-ci, c'est que s'il y a 2 lignes avec la même date, il ne remplit que la première...
15/11/2025 à 19:09THEREDCHNICO Copie automatique de cellules à un endroit précisJ'imagine que les lignes ont vocation à rester remplies après le changement de date en D3. Pour ça il faut du VBA, donc extension de fichier xlsm. Et le bouton Copie est le raccourci pour la macro je suppose. Exemple qui marche ; Remplacer 34 si ça descend plus bas...
15/11/2025 à 18:50Boo-booPlanning via ExcelIl y a certainement plusieurs moyens de faire ça mais pour commencer, je ferais une liste de toutes les personnes dans une feuille à part avec par exemple une colonne réservée à leur statut, lequel serait symbolisé par une lettre. Du genre N pour noyau dur, P pour de passage ... Ensuite on peut alle...
14/11/2025 à 12:09Mag_frog Somme de données venant de différents tableaux sous conditionVous utilisez une fonction qui n'existe pas, "SI.INDEX". Quel est le calcul que vous voulez faire avec ces colonnes ? edit : je crois que j'ai compris, vous pouvez mettre ça en N4 ; La recherche est faite sur le nom du modèle mais s'il y en a 2 pareils, ça renverra le résultat du premier. Il faudrai...
09/11/2025 à 11:21Frédéric38360Ajout des vacances sur un calendrier via MFCJe reviens sur la question de la MFC de la colonne B qui me turlupinait depuis des semaines, j'ai trouvé un moyen compatible avec les versions antérieures à Excel 365 pour se passer de colonne intermédiaire ; La formule est simple mais il m'a fallu des heures pour la trouver...
03/11/2025 à 09:31Marius07Calcul de congésAvec plaisir Il faudra bien vérifier les références aux plages quand vous dupliquerez les tableaux, et aussi bien mettre l'année pour les dates (en B3 pour 2025). Normalement un simple copier/coller du tableau devrait suffire, en tout cas pour les lignes de dates...
02/11/2025 à 22:22Thomas B.84 Calcul horaire dans un calendrierEn l'absence de réponse, j'ai tenté d'utiliser la valeur de B9 au lieu de D8 et j'arrive au 31/10 contre le 07/11 selon vos calculs, soit une semaine plus tôt. Je compte les heures à partir de la semaine dont fait partie le lundi mis en C9. J'ai rajouté des lignes sur l'autre feuille pour calculer l...
02/11/2025 à 16:23Marius07Calcul de congésJ'ai créé une feuille qui sert d'intermédiaire parce que sans ça je n'ai pas trouvé, et je me suis grillé quelques neurones. Elle fait référence à la feuille "RECAPITULATIF CONGES" et sert à remplacer les types de congés par d'autres lettres qui servent à déterminer les dates de début et de fin (voi...
31/10/2025 à 17:07Marius07Calcul de congésOk je vois, c'est différent de ce à quoi je m'attendais puisque c'est en analysant le tableau qu'on doit trouver les périodes. Comme vous le dites dans le fichier, il vaudrait mieux que tous les mois soient sur la même ligne parce que sinon ça va être compliqué de déterminer les débuts et fin de pér...
31/10/2025 à 10:49Marius07Calcul de congésSans voir vos fichiers c'est un peu difficile de savoir quel serait le moyen le plus approprié pour importer les dates mais en principe, une simple référence à la cellule où se trouve la date suffit. Sauf que si les tableaux sont dans des fichiers différents, ça se complique. Le plus simple est de l...
30/10/2025 à 16:27Thomas B.84 Calcul horaire dans un calendrierOk mais je vois que la formule en D9 se réfère notamment à D8 dont vous n'avez plus parlé, on remplace D8 par B9 ...
30/10/2025 à 15:26Thomas B.84 Calcul horaire dans un calendrierJ'ai regardé mais pour B9 vous avez visiblement utilisé des fonctions d'Excel 365 que je n'ai pas, ça me renvoie donc une erreur. D'ailleurs vous pouvez mettre dans votre profil 365 au lieu de 2507, c'est plus parlant. B9 renvoie quel résultat chez vous ? Je peux remplacer votre formule par ce résul...
30/10/2025 à 08:40Marius07Calcul de congésOui, on peut remplacer le jour par la référence à une cellule contenant le jour, idem pour le mois. Ou extraire le jour et le mois via les fonctions JOUR() et MOIS() et les insérer dans la fonction DATE(). Ou encore taper directement la date sans formule, tout dépend de la manière avec laquelle les...
29/10/2025 à 20:00Marius07Calcul de congésAlors avec cette disposition, je n'ai pas trouvé le moyen de rapporter le bon total. Mais en ajoutant une ligne pour chaque mois et en ayant une cellule par date, ça simplifie tout ; Il y a une MFC pour le 29/02 (qui apparaît tous les 4 ans, les autres cellules hachurées le sont en permanence) et de...
29/10/2025 à 16:29douns Renvoyer à une valeur qui dépend d'un choix dans une listePour éviter une formule à rallonge, vous pouvez en mettre une par feuille (mois) et les additionner dans le récap. Ça permet aussi de cibler plus vite une erreur, on voit sur quelle feuille elle est. Exemple pour Mars 2025 si on laisse la formule dans le récap ; Et si on la met sur la feuille de Mar...
29/10/2025 à 15:07Marius07Calcul de congésTout ça n'est pas très clair, il faut remplacer les formules existantes ? Garder la même disposition ? Calculer quoi précisément, juste le nombre de fois qu'il est mis CF entre les colonnes B et AF ...
29/10/2025 à 14:59douns Renvoyer à une valeur qui dépend d'un choix dans une listeEn général on utilise SommeProd pour ça, et c'est nettement plus court. Mais sans fichier, c'est difficile de vous pondre la bonne formule. Vous pouvez anonymiser le vôtre et le partager. Pour repérer une erreur, vous pouvez utiliser l'évaluation de formule dans l'onglet Formules, Évaluer la formule...
28/10/2025 à 16:44Thomas B.84 Calcul horaire dans un calendrierPour calculer les heures, j'ai besoin d'une cellule par jour, et même deux, comme dans la feuille que j'ai rajoutée (qui elle même se base sur la période affichée entre AG et DQ). Si vous créez une nouvelle feuille avec toutes les années (5 lignes par année suffisent), on pourra aller plus loin. Dan...
28/10/2025 à 15:51Thomas B.84 Calcul horaire dans un calendrierOn en revient à ce que j'expliquais plus haut : pour ça il faut que les dates soient incluses dans ce qu'on voit entre AG et DQ, puisque le calcul des heures se fait sur base de ça. Et je ne comprends pas bien pourquoi arrondir aux 35h au-dessus : dans ce cas, est-il utile d'aller chercher les heure...
28/10/2025 à 12:25Thomas B.84 Calcul horaire dans un calendrierDésolé mais je ne comprends pas bien ce que ça apporte. Si on le faisait sur la feuille Programmation oui, mais je proposais de le faire sur une autre feuille. De toute façon il faut bien qu'il y ait un calendrier complet pour pouvoir calculer les heures des dates de la colonne C qui ne sont pas vis...