Lier des feuilles de calcul avec condition

Bonjour, je suis directeur d'école et j'ai besoin de savoir sur un document synthétique les aides mises en place sur l'année en cours pour l'ensemble des élèves élèves. Pour ce faire, chaque élève suivi possède une fiche récapitulative sur l'ensemble de sa scolarité dans un dossier à son nom. Sur cette fiche source (1), les enseignants remplissent chaque année le tableau. Je souhaite copier certaines cellules de la dernière ligne non-vide ( année en cours) de la fiche source et les lier dans mon tableau récapitulatif(2).

Je sais lier des cellules mais je ne sais pas comment indiquer à excel de s'intéresser à la dernière ligne non-vide du document source.

j'ai joint un exemplaire d'une fiche de référence (1) et du tableau récapitulatif (2)

Là où ça se complique c'est que ces fichiers seront conservés sur un cloud (nextcloud). Devrai-je mettre tous ces fichier dans le même dossier dont le lien de partage sera donné aux collègues? Cela fonctionnera-t-il?

Merci pour votre aide.

Bonsoir,

pour travailler sur plusieurs fichiers, mieux vaut utiliser Power Query.

Sinon, pour trouver la valeur de la dernière ligne non vide ;

=INDEX(K19:K100;MAX((K19:K100<>"")*(LIGNE(K19:K100)-18)))

Sauver en matriciel.

Merci Doux Rêveur, je vais essayer. C'est un peu du charabia pour moi. ça veut dire quoi sauver en matriciel? Où dois je écrire la formule que tu m'as donnée? Je regarder le logiciel que tu préconises... ça va être du sport!!!!

Bonjour,

Power Query est directement intégré à Excel. Il est accessible dans l'onglet Données > Obtenir des données > Lancer l'éditeur Power Query.

Cet outil vous permet notamment de centraliser les données des élèves dans un seul fichier et d'éviter de casser les formules entre les fichiers.

Ça veut dire que cet outil permet de récupérer automatiquement les données que je veux qui retrouve dans la dernière ligne contenant des écritures dans le dossier de chaque élève et de les centraliser dans une feuille récapitulative ? Incroyable....

Hello,

"sauver en matriciel" ça veut dire appuyer sur Ctrl+Maj+Entrée pour valider la formule au lieu de Entrée seul.

ça va donner un truc du genre

{ =INDEX(K19:K100;MAX((K19:K100<>"")*(LIGNE(K19:K100)-18))) }

Je vous confirme que Power Query permettrait de récupérer automatiquement les données dont vous avez besoin pour les centraliser.

Qui plus est, si vous ajoutez / modifiez des données dans les fichiers, votre synthèse se mettra à jour automatiquement. C'est l'intérêt d'utiliser Power Query 😉

Merci à vous pour toutes ces infos. Je vais me lancer alors!!!! Non sans avoir visionné des tuto!!!! J'espère que je vais y arriver

Je suis curieux de voir vos progrès 😉

Bonjour,

concernant ma formule, c'était un exemple mais je n'ai pas téléchargé vos fichiers.

Il faut donc remplacer la plage.

Si votre plage s'agrandit régulièrement, vous pouvez prévoir plus de lignes dans la formule. Par exemple si vos données sont entre B2 et B43 mais que ce sera bientôt jusque B44 puis B45 ... vous pouvez utiliser ceci ;

=INDEX(B2:B100;MAX((B2:B100<>"")*(LIGNE(B2:B100)-1)))

Et si ça commence en ligne 1 (ce qui est rare), alors il ne faut pas déduire de ligne à la fin (pas de -1 après LIGNE(B2:B100)). Si ça commence en B5, vous mettez -4 à la fin, on déduit donc le nombre de lignes au-dessus du début de la plage où se trouvent nos données.

Et vous mettez cette formule dans la cellule où vous voulez voir apparaître le résultat, ça peut être sur une autre feuille et même dans un autre fichier, mais alors il faudra rajouter tout ça dans le nom de la plage.

Rechercher des sujets similaires à "lier feuilles calcul condition"