| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 28/10/2025 à 11:04 | Thomas B.84 | Calcul horaire dans un calendrier | Je ne comprends pas : il faut abandonner les calculs que j'avais faits avec l'autre méthode ? Et pourquoi faire ce mini tableau ? Il ne pourrait servir qu'à une date. De toute façon il faut élargir le tableau à toutes les années dont vous avez besoin (ou copier les années ailleurs comme je le propos... |
| 28/10/2025 à 09:56 | PaterLu | Calculer des valeurs pour une liste de variables d'entrée | En gros vous ne cherchez pas une formule, vous voulez juste savoir comment on se réfère à une autre cellule ? Alors vous mettez juste ça en A3 et vous incrémentez (étirez) vers le bas ; Et en C3 ... |
| 28/10/2025 à 09:13 | PaterLu | Calculer des valeurs pour une liste de variables d'entrée | Désolé mais ce n'est pas encore clair : vous voulez qu'on trouve un quotient à partir des 2 chiffres de la feuille "formule" et qu'on l'applique aux chiffres de la feuille "Données et résultat" ? Si c'est le cas j'ai essayé mais ça ne renvoie pas le bon résultat si on n'a pas la formule... |
| 28/10/2025 à 08:10 | PaterLu | Calculer des valeurs pour une liste de variables d'entrée | Même là j'ai encore un peu de mal à comprendre ce qu'il faut faire : on doit trouver une formule ou réutiliser une formule existante ... |
| 27/10/2025 à 20:35 | PaterLu | Calculer des valeurs pour une liste de variables d'entrée | Pourriez-vous montrer un exemple avec le résultat attendu ? Ou fournir un fichier... |
| 26/10/2025 à 19:54 | Thomas B.84 | Calcul horaire dans un calendrier | Il y a un souci avec la présentation actuelle : on ne pourra calculer les heures que pour la période affichée, puisque mes formules dans la nouvelle feuille dépendent de ce qui est affiché en feuille Programmation. Or dans la colonne C, beaucoup de dates sont avant ou après la période affichée à par... |
| 24/10/2025 à 15:16 | Thomas B.84 | Calcul horaire dans un calendrier | Je crois que j'ai compris : on remplace la formule existante pour affiner le résultat ? Et on choisit le vendredi qui suit, si la fin tombe un lundi ... |
| 23/10/2025 à 18:34 | Thomas B.84 | Calcul horaire dans un calendrier | Alors voilà une proposition ; avec une feuille supplémentaire et une formule par jour, c'est nettement plus simple. Entre les lignes 3 et 7, ça renvoie 0 si le jour n'est ni férié ni dans la période de fermeture, sinon ça renvoie 1 ou 2 (2 si c'est à la fois férié et dans la période de fermeture). S... |
| 23/10/2025 à 16:42 | Thomas B.84 | Calcul horaire dans un calendrier | De rien, je n'ai pas encore trouvé les bonnes formules mais je cherche avec SommeProd. La complexité vient du fait que vous avez une liste de jours fériés sur 3 colonnes et des périodes sur 2 autres colonnes. Une possibilité pour ne pas avoir à cacher des colonnes, c'est de rajouter une feuille et d... |
| 23/10/2025 à 15:52 | Thomas B.84 | Calcul horaire dans un calendrier | Concernant les heures relatives aux 5 jours des lignes 2 à 6, ce sont bien celles à droite des jours dans la feuille Cal. Offre ? J'ai tenté de trouver une formule matricielle qui ferait les 5 jours en une fois mais n'ai pas trouvé, je crains qu'il faille additionner 5 formules... |
| 23/10/2025 à 14:06 | Papounet48 | Filtre chronologique automatique | Un fichier avec un exemple du résultat attendu nous aiderait beaucoup... |
| 22/10/2025 à 16:37 | Thomas B.84 | Calcul horaire dans un calendrier | Non, je parlais de la feuille Cal. Offre. Je cherche une formule pour l'autre question mais c'est pas simple... |
| 21/10/2025 à 14:19 | vivie | Format date 00/00/0000 | Oui, exemple pour C6 ... |
| 21/10/2025 à 13:42 | vivie | Format date 00/00/0000 | Pas sûr que ce soit possible via un format, il faut un code VBA ou rajouter une formule dans une autre cellule qui va en extraire les jour, mois et année... |
| 21/10/2025 à 12:34 | Thomas B.84 | Calcul horaire dans un calendrier | Provenant de la feuille "Cal. Offre" ? C'est-à-dire ? Ne pas prendre toutes les lignes en compte ? Pour les MFC jaune et verte, je vois qu'il y en a une par cellule ; pourquoi ne pas en avoir fait une pour tout le tableau, comme pour les 2 autres couleurs ... |
| 20/10/2025 à 16:12 | siccmdl | Fractionner cellules en lignes | La fonction FRACTIONNER.TEXTE devrait vous aider ; https://excel-pratique.com/fr/fonctions/fractionner-texte... |
| 19/10/2025 à 14:10 | joon49 | Adaptation fichier existant du forum | Vous pourriez préciser dans quelles feuille et colonne on doit changer la formule ? Essayez de montrer un exemple de résultat attendu... |
| 17/10/2025 à 18:29 | AinaRoddy | FONCTION ESTVIDE (Problème référence cirulaire) | Il semblerait qu'il faille d'abord taper au moins 1 chiffre pour que le tiret se mette (et donc la valeur 0) quand on choisit le format monétaire. Un petit code VBA pour transformer les vides en 0 ... |
| 17/10/2025 à 15:00 | AinaRoddy | FONCTION ESTVIDE (Problème référence cirulaire) | Logique puisque vous mettez une formule en B2 concernant B2, on ne peut pas faire ça. Si vous avez besoin de considérer qu'une cellule vide correspond à 0 dans une autre formule se référant à cette colonne, c'est cette formule qu'il faudrait nous montrer. Ou alors en VBA on peut remplacer les cellul... |
| 17/10/2025 à 11:03 | NickiTsar | Fichier Gantt personnalisé | Heureusement que je repasse ici parce que je vois que vous avez rajouté une question dans votre dernier message depuis hier Pour éviter ça, vous rajoutez une condition dans les 5 MFC (n'oubliez pas de rajouter une parenthèse fermante) ; Donc si la cellule en K est vide, il n'y aura pas de MFC puisqu... |
| 16/10/2025 à 16:56 | NickiTsar | Fichier Gantt personnalisé | Voilà, j'ai dû rajouter une colonne de date en N ; Pour calculer cette date, j'utilise un arrondi supérieur pour que 3,5 devienne 4 (50% de 7 jours), vous pouvez le remplacer par un arrondi inférieur si vous préférez. J'ai remplacé le mauve (ou violet) par du bleu sinon ça ne ressortait pas assez à... |
| 16/10/2025 à 14:14 | NickiTsar | Fichier Gantt personnalisé | Dans le fichier "gantt-project-planner", il y a des formules nommées mais elles sont tordues et je ne vois pas leur effet sur la colonne % ni sur le tableau. De plus, elles utilisent la colonne F, "durée réelle". On peut calculer un % de la durée entre le début réel et la fin prévue, mais ça ne refl... |
| 16/10/2025 à 10:38 | NickiTsar | Fichier Gantt personnalisé | A posteriori c'est facile de prendre la date de fin, c'était bien sûr à ça que je pensais dès le départ. Mais quand il n'y a pas encore de date de fin réelle, on fait quoi ? A moins que vous connaissiez et inscriviez à l'avance la durée réelle... |
| 16/10/2025 à 10:18 | NickiTsar | Fichier Gantt personnalisé | D'accord, mais il reste un souci : tant qu'on n'a pas atteint les 100 %, comment savoir ce que représente par exemple 50% ? Sur quel jour arrêter ces 50% ? J'ai bien compris que ce n'était pas un % lié à la durée, mais vu que ça doit chevaucher les jours, on n'a pas d'autre choix que de faire une fo... |
| 16/10/2025 à 09:27 | NickiTsar | Fichier Gantt personnalisé | Flexion-poutre fait visiblement des copier/coller de réponses proposées par une IA, tous ses messages sont du même acabit. Dites-nous juste si ces % doivent chevaucher les jours et si oui, quelle longueur choisir pour 100 %. De ça dépendra la longueur des % inférieurs... |
| 15/10/2025 à 22:00 | NickiTsar | Fichier Gantt personnalisé | Ok mais dans votre dernière capture ça ne chevauche pas les jours, c'est dans une autre partie du fichier. Si ça doit chevaucher les jours, on en revient à la question : à quels endroits mettre le début et la fin des % ? Essayez de faire un exemple manuellement pour que je voie concrètement ce que v... |
| 15/10/2025 à 19:56 | NickiTsar | Fichier Gantt personnalisé | Quel problème ? Je peux le faire mais je dois comprendre ce qu'il faut faire, essayez de donner des précisions sur la manière de calculer en jours le %... |
| 15/10/2025 à 19:30 | NickiTsar | Fichier Gantt personnalisé | Ok mais la question reste la même, comment savoir jusqu'où doit aller la couleur liée à ce % accompli si on ne sait pas ce que représente 100% ? Selon la durée du projet, un jour ne va pas représenter le même pourcentage du total. En attendant j'ai pensé à un détail : pour éviter de taper le n° de s... |
| 15/10/2025 à 19:08 | NickiTsar | Fichier Gantt personnalisé | Ok, j'avais pas capté que ça pouvait changer, alors on utilise cette fonction (que je viens de découvrir) pour I8; A étirer vers le bas et aussi copier sur L8 (à partir de I8, donc G et H deviendront J et K). Pour le % accompli, comment savoir à quelle date de fin on se réfère ? Si on met 50%, c'est... |
| 15/10/2025 à 17:11 | NickiTsar | Fichier Gantt personnalisé | Dans le doute, voici un premier jet (j'ai rajouté 2 colonnes pour calculer les dates de fin, difficile de faire autrement vu l'absence de w-e dans le tableau) ; Pour les 2 pourcentages accomplis, il ne faudrait pas une formule à gauche ? Et comment savoir si c'est accompli ... |
| 15/10/2025 à 16:14 | NickiTsar | Fichier Gantt personnalisé | D'accord, et les durées, c'est bien en jours ouvrables ... |
| 15/10/2025 à 15:40 | NickiTsar | Fichier Gantt personnalisé | Bienvenu par ici ! Avant de prendre votre fichier, j'aimerais comprendre une chose : est-ce qu'il y aura une liste de tâches à gauche, les unes au-dessus des autres ? Si oui, vous voulez donc des MFC qui se superposent sur la même ligne ... |
| 15/10/2025 à 13:55 | philmaure | Tableau croisé dynamique | Je suppose que c'est la première colonne que vous voulez filtrer en fonction des 4 colonnes de données. Si c'est bien ça, et vu qu'il faut isoler les oui et les non, je crois qu'il faut 8 TCD. Exemple avec 3 ; Si c'est bien ce qu'il vous faut, vous faites ça 8 fois selon le même modèle en choisissan... |
| 14/10/2025 à 19:01 | philmaure | Tableau croisé dynamique | Quel est le but du fichier, garder ceux qui ont 4 oui ou 4 non ? Le TCD n'est peut-être pas approprié pour ça, on peut rajouter une colonne pour mettre en évidence ceux qui n'ont que des oui ou des non... |
| 14/10/2025 à 16:10 | iliyes | Additionner le nombre d'addition | J'ai retrouvé une vieille astuce qui fonctionne avec Excel 2013, mais pas aussi pratique parce qu'elle implique d'ajouter une cellule intermédiaire et de nommer une formule et donc de sauver le fichier en .xlsm. https://forum.excel-pratique.com/excel/nombre-de-facteurs-d-une-somme-111649#p665768... |
| 14/10/2025 à 15:28 | iliyes | Additionner le nombre d'addition | Alors là je ne comprends pas, dans mon fichier ça marche, et pas avec le vôtre. edit : c'est parce que je n'avais pas mis = au début, donc c'était considéré comme du texte. Alors il faut rajouter FORMULETEXTE (non compatible avec Excel 2013), comme ceci ... |
| 14/10/2025 à 13:43 | iliyes | Additionner le nombre d'addition | Pour le fun, autre moyen de procéder ; J'ai mis 30 au cas où il n'y aurait pas plus de 30 caractères dans la cellule mais on peut toujours augmenter ce chiffre. Sauf que ça renvoie toujours au moins 1 à cause du +1 final, alors on peut toujours rajouter une condition pour mettre 0 si c'est vide ... |
| 13/10/2025 à 19:53 | AstraMen | Formule avec plusieurs critères de recherches | C'est seulement s'il y a un S qu'on doit se référer à la date 5 colonnes plus loin que H, sinon on prend la date en H (pas besoin de spécifier les autres cas). Et plus loin dans la formule j'utilise la même condition pour décaler d'une colonne dans le tableau de recherche puisqu'il faut compter à pa... |
| 13/10/2025 à 16:50 | AstraMen | Formule avec plusieurs critères de recherches | C'est juste 1200 et 1194 qu'il faut remplacer, exemple pour 4000 lignes ; Pour la hauteur du tableau généré par OFFSET (DECALER), je mets 6 lignes de moins puisque ça commence en ligne 7... |
| 11/10/2025 à 13:08 | marjolaineimsa | Comparaison de lignes de fichier avec insertion auto lignes pour correspond | Pourriez-vous donner un exemple précis d'une ligne problématique et de ce que vous voulez obtenir à la place ... |
| 11/10/2025 à 12:58 | AstraMen | Formule avec plusieurs critères de recherches | Oui, la formule est bonne pour plus de lignes en première feuille. Par contre il faudra changer 1200 et 1194 (de la ligne 7 à 1200) dans la formule si vous ajoutez des lignes en 2è feuille. D'ailleurs j'avais arrondi à 1200 mais le dernier chiffre en colonne H est sur la ligne 1187... |
| 11/10/2025 à 09:37 | AstraMen | Formule avec plusieurs critères de recherches | Il y avait un souci avec le format de vos chiffres sur la 2è feuille (et pas onglet ), je les ai convertis : sélectionner la colonne H, aller dans l'onglet Données, Convertir , laisser les réglages par défaut, Suivant (x 2), Terminer . J'avais oublié de rajouter -1 à la fin. J'avais compris et c'est... |
| 10/10/2025 à 17:56 | AstraMen | Formule avec plusieurs critères de recherches | J'avais oublié d'utiliser la date de M quand il y a un S en K, voici la formule corrigée ; Et pour la date en M3 j'ai modifié comme ceci ... |
| 10/10/2025 à 11:37 | AstraMen | Formule avec plusieurs critères de recherches | J'ai trouvé ceci qui m'a l'air correct, à vérifier ; D'après votre explication, il n'y a pas de différence de calcul entre C et F, c'est toujours 12 mois à compter du mois indiqué en H. C'est juste pour S qu'on décale d'un mois. J'ai corrigé quelques fautes dans le texte explicatif... |
| 10/10/2025 à 10:45 | AstraMen | Formule avec plusieurs critères de recherches | Ok, mais c'est toujours la même explication que dans le fichier, j'espérais mieux comprendre le but du fichier. Pas grave, on va essayer de faire comme ça. Est-ce qu'il y aura toujours 3 lignes en feuille Overview NL ? C'est pour savoir s'il faut faire une formule incrémentable. Et il y a un souci d... |
| 09/10/2025 à 10:07 | AstraMen | Formule avec plusieurs critères de recherches | Les explications dans le fichier sont peu claires, pourriez-vous expliquer plus simplement le principe du fichier et le but de la formule ... |
| 07/10/2025 à 09:28 | v tec | Une petite carte de temperature de prospection | Il faudrait trouver un fichier ressemblant à ce que tu veux faire pour qu'on s'en inspire parce que sans carte dans le fichier, il est difficile d'avancer... |
| 03/10/2025 à 09:41 | corbin2 | Point d'accès selon donnée | @ corbin2 : ça manque d'informations pour savoir ce qu'on doit faire avec ces V1 et V2... |
| 01/10/2025 à 22:43 | Rene Theberge | Exclusion des non numériques dans une formule de mise en forme conditionnel | Donc vous ne voulez pas retenir les chiffres des cellules contenant un autre caractère, ce n'est pas ce que j'avais compris... |
| 01/10/2025 à 22:19 | Rene Theberge | Exclusion des non numériques dans une formule de mise en forme conditionnel | Peut-être comme ceci (je n'ai pas 365 pour tester cette fonction) ; Il est possible qu'il faille des guillemets ; Mais je crains que ça n'enlève la virgule, alors mieux vaut exclure les signes indésirables ; Ce qui revient à faire sur les versions anciennes ... |