Calculer des valeurs pour une liste de variables d'entrée

Bonjour,

merci d'avance de votre aide.

Je cherche à réaliser l'opération suivante :

1/ J'ai dans un premier une liste de données d'entrée (par exemple de 100 à 110)

2/ Dans un second onglet, je calcule une valeur donnée fonction de la donnée d'entrée correspondante (exemple simplissime : pour une donnée de valeur 100 et une fonction arithmétique comme x^2, le résultat serait 10000; la fonction qui m'intéresse n'a rien d’arithmétique).

Je voudrais trouver un moyen pour parcourir automatiquement toutes les données d'entrée et inscrire le résultat correspondant pour chacune dans le premier onglet, par exemple dans la cellule à côté de la donnée d'entrée.

Si quelqu'un peut m'aider, un grand merci d'avance.

Bonsoir,

pourriez-vous montrer un exemple avec le résultat attendu ? Ou fournir un fichier.

3exemple.xlsx (9.86 Ko)

Bonjour et merci,

en P.J. un exemple très très simple.

PaterLu

8exemple.xlsx (9.86 Ko)

Bonjour,

même là j'ai encore un peu de mal à comprendre ce qu'il faut faire : on doit trouver une formule ou réutiliser une formule existante ?

Je vais essayer d'être plus clair.

Dans l'exemple, dans l'onglet formule pour une donnée valant 105 le résultat qui ressort en cellule B3 est de 11,025.

Mes données vont de 100 à 110 (onglet Données et résultat).

Ce que je voudrais, c'est un moyen de trouver le résultat pour chacune de ces données et reporter sa valeur dans la colonne C de l'onglet Données et résultat (j'ai fait une v2 du fichier exemple).

Dans le cas de cet exemple, la formule est mathématique, la colonne D est juste l'application de cette formule mais dans le cas qui m'intéresse la valeur de la cellule B3 de l'onglet formule n'est en rien mathématique.

J'espère que c'est plus compréhensible.

PaterLu

11exemple-v2.xlsx (10.84 Ko)

Désolé mais ce n'est pas encore clair : vous voulez qu'on trouve un quotient à partir des 2 chiffres de la feuille "formule" et qu'on l'applique aux chiffres de la feuille "Données et résultat" ?

Si c'est le cas j'ai essayé mais ça ne renvoie pas le bon résultat si on n'a pas la formule.

Non.

Je veux trouver une solution pour que les cellules de la colonne C de l'onglet Données et résultat soient remplies (avec la bonne valeur !).

Dit autrement, une formule qui bouclede la façon suivante :

1/ Donnée : cellule B3 (100) onglet Données et résultat, reportée en A3 de l'onglet formule; ceci génère un résultat en B3 qui est reporté en C3 onglet Données et résultat

2/ Donnée : cellule B4 (101) onglet Données et résultat, reportée en A3 de l'onglet formule; ceci génère un résultat en B3 qui est reporté en C4 onglet Données et résultat

...

11/ Donnée : cellule B13 (110) onglet Données et résultat, reportée en A3 de l'onglet formule; ceci génère un résultat en B3 qui est reporté en C13 onglet Données et résultat.

Il me faut trouver une solution pour que les valeurs de la colonne C soient calculées automatiquement en bouclant sur celles de B

PaterLu

En gros vous ne cherchez pas une formule, vous voulez juste savoir comment on se réfère à une autre cellule ?

Alors vous mettez juste ça en A3 et vous incrémentez (étirez) vers le bas ;

='Données et résultat'!B3

Et en C3 ;

=Formule!B3

Bonjour,

J'ai un peu de mal à saisir le fonctionnement souhaité. Dans le sens où j'ai l'impression que vous ne souhaitez pas utiliser Excel correctement : l'intéret justement c'est de pouvoir écrire 1x votre formule par exemple en C3 puis de la tirer vers le bas.

Une proposition dynamique (si MAP est bien dispo sur 2021) :

=MAP(B3:B13;LAMBDA(x;x^2/1000))

mais bon j'ai l'impression que quelque chose m'échappe... principalement pourquoi passer par un autre onglet ?

Rechercher des sujets similaires à "calculer valeurs liste variables entree"