Calcul horaire dans un calendrier

Bonjour, je souhaiterai inclure un calcul de nombre d'heures hebdomadaires, en ne comptant que les heures de présence journaliers sur la feuille "programmation".

Le calendrier (en haut de la feuille "programmation") comporte des mise en forme conditionnelles qui s'appuient sur la feuille "ANNEXE".

J'aimerai que sur une ligne, en dessous du calendrier, apparaissent les heures de présences hebdomadaire en lien avec ces jours et semaines de fermeture.

Je souhaiterais également savoir si il est possible de faire ces mise en formes conditionnelles d'une autre manière? Je voudrais optimiser et agrandir les tableaux dans lesquelles je vais remplir les jours fériés et les dates de fermeture, faire un prévisionnel sur plus de 3 ans.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour,

J'aimerai que sur une ligne, en dessous du calendrier, apparaissent les heures de présences hebdomadaire

Provenant de la feuille "Cal. Offre" ?

en lien avec ces jours et semaines de fermeture.

C'est-à-dire ? Ne pas prendre toutes les lignes en compte ?

Pour les MFC jaune et verte, je vois qu'il y en a une par cellule ; pourquoi ne pas en avoir fait une pour tout le tableau, comme pour les 2 autres couleurs ?

Bonjour, et merci pour votre intérêt.

Provenant de la feuille "Cal. Offre" ?

J'aimerais que le calcul se fasse directement sur cette feuille "programmation", en gros que pour chaque colonne par exemple AG2 jusqu'à AG6, le résultat apparaisse dans la cellule AG7 avec comme calcul une somme avec comme condition que ce soit un jour travaillé et non férié ou de fermeture (en référence à la feuille "ANNEXE"). J'espère être assez clair.

Pour les MFC, je ne vois pas qu'il y en a une par cellule. Il y en a 12 pour chaque "PAE". On parle bien des MFC sur la feuille "programmation" ?

Bonjour,

non, je parlais de la feuille Cal. Offre.

Je cherche une formule pour l'autre question mais c'est pas simple.

Concernant les heures relatives aux 5 jours des lignes 2 à 6, ce sont bien celles à droite des jours dans la feuille Cal. Offre ?

J'ai tenté de trouver une formule matricielle qui ferait les 5 jours en une fois mais n'ai pas trouvé, je crains qu'il faille additionner 5 formules.

Les heures relatives à ces calculs on peut aussi les retrouver dans la feuille "Programmation" en AF2 jusqu'à 6. Elles n'ont pas le format "heure" c'est tout, mais sinon, elles correspondent.

Quelles seraient les 5 formules à additionner ? S'il faut mettre des colonne cachées pour inclure des résultats c'est toujours possible à mon avis. Hsitoire de ne pas avoir une cellule avec une immense formule.

En tout cas merci encore pour votre implication.

De rien, je n'ai pas encore trouvé les bonnes formules mais je cherche avec SommeProd.

La complexité vient du fait que vous avez une liste de jours fériés sur 3 colonnes et des périodes sur 2 autres colonnes.

Une possibilité pour ne pas avoir à cacher des colonnes, c'est de rajouter une feuille et de disposer les résultats de la même manière que les jours de la feuille "programmation" (entre AG2 et DQ6).

Et ensuite on peut faire une simple somme des 5 résultats dans la feuille "programmation", ligne 7.

Les heures relatives à ces calculs on peut aussi les retrouver dans la feuille "Programmation" en AF2 jusqu'à 6.

Ok, si le nombre d'heures est pareil pour tous les lundis (et jours suivants), ça simplifie les choses, plus besoin d'aller chercher en feuille Cal. Offre.

La complexité vient du fait que vous avez une liste de jours fériés sur 3 colonnes et des périodes sur 2 autres colonnes.

Si justement vous pensez à un moyen de simplifier cette disposition pour définir les périodes non travaillées, tout en pouvant les ajuster à la demande, n'hésitez pas.

Pour les nombres d'heures chaque jours, oui elles ne changent pas d'une feuille à l'autre. Je vais même certainement lier les deux blocs de cellules.

Alors voilà une proposition ; avec une feuille supplémentaire et une formule par jour, c'est nettement plus simple.

=SOMMEPROD((ANNEXE!$A$4:$C$18=Programmation!AG2)*1)+SOMMEPROD(((ANNEXE!$E$4:$E$9)<=Programmation!AG2)*((ANNEXE!$F$4:$F$9)>=Programmation!AG2))
excel calcul horaire calendrier par thomas b 84 c

Entre les lignes 3 et 7, ça renvoie 0 si le jour n'est ni férié ni dans la période de fermeture, sinon ça renvoie 1 ou 2 (2 si c'est à la fois férié et dans la période de fermeture). Si c'est 0 on garde les heures.

On pourrait inverser la logique mais ça reviendrait au même.

Le résultat de la ligne 16 est reporté sur la ligne 7 de l'autre feuille.

Vérifiez que ça renvoie bien les bons résultats.

Trop bien, ça fonctionne très très bien. Merci infiniment.

J'ai une dernière requête, j'aimerai qu'en indiquant une date en C13 et un nombre d'heure en D12, la date du vendredi de la semaine se rapprochant de l'addition des heures calculées précédemment apparaisse.

J'ai des actions qui doivent durer un certain nombre d'heure (D12) et je voudrais qu'en donnant la date de début de l'action (C13), la date de fin soit indiquée en (D13). En lien avec le calcul d'heures que vous avez réalisé.

N'hésitez pas à me demander des précisions si je ne suis pas clair.

Je crois que j'ai compris : on remplace la formule existante pour affiner le résultat ?

Et on choisit le vendredi qui suit, si la fin tombe un lundi ?

Bonsoir,

il y a un souci avec la présentation actuelle : on ne pourra calculer les heures que pour la période affichée, puisque mes formules dans la nouvelle feuille dépendent de ce qui est affiché en feuille Programmation.

Or dans la colonne C, beaucoup de dates sont avant ou après la période affichée à partir de AG.

Il faudrait soit modifier la feuille Programmation pour afficher toutes les années, soit faire une copie dans une autre feuille avec toutes les années et élargir mon tableau pour englober toutes les dates.

On peut toujours mettre les années les unes au-dessus des autres.

Je comprend, en effet, ça changera beaucoup la première feuille, et ça obligerai aussi à avoir des tableaux beaucoup plus longs en ANNEXE.

Il serait peut être plus simple d'ajouter un petit tableau à remplir au coup par coup et qui donnerai le nombre d'heures à indiquer pour remplir chaque ligne. Je vais vous envoyer une possibilité.

Ce sera plus simple si ce n'est qu'un petit tableau comme celui-ci (B8 - D9). Ce serait bien qu'en B8 on précise la durée de l'action, en C9, la date de début.

Un résultat apparaitra en D8 et qui sera le nombre d'heures à indiquer dans le calendrier pour le remplissage couleur final.

Si je ne suis pas assez clair merci de me demander des précisions.

Je ne comprends pas : il faut abandonner les calculs que j'avais faits avec l'autre méthode ?

Et pourquoi faire ce mini tableau ? Il ne pourrait servir qu'à une date.

De toute façon il faut élargir le tableau à toutes les années dont vous avez besoin (ou copier les années ailleurs comme je le proposais plus haut), sinon on ne peut pas calculer les heures.

Ce petit tableau ne serait utile que pour donner le nombre d'heure à indiquer pour que le calendrier "visuel" de AG13 - DQ62 se remplisse comme avant.

Les calculs de la feuille Clac heure sont très bien et très utiles. On garde tout.

Je ne souhaite pas élargir le tableau sur toutes les années, ça risque d'alourdir la lecture.

Ce petit tableau ne serait utile que pour donner le nombre d'heure à indiquer pour que le calendrier "visuel" de AG13 - DQ62 se remplisse comme avant.

Désolé mais je ne comprends pas bien ce que ça apporte.

Je ne souhaite pas élargir le tableau sur toutes les années, ça risque d'alourdir la lecture.

Si on le faisait sur la feuille Programmation oui, mais je proposais de le faire sur une autre feuille. De toute façon il faut bien qu'il y ait un calendrier complet pour pouvoir calculer les heures des dates de la colonne C qui ne sont pas visibles en AG - DQ (20 mois).

Une partie de ce calendrier complet est donc affichée aussi dans la feuille Programmation, ce qui ferait un peu doublon mais peu importe, ce qui compte c'est le résultat.

Et pour ne pas faire trop de colonnes, vous pouvez faire un tableau par an, les uns au-dessus des autres. Il n'y a que 5 lignes par colonne donc vous pouvez mettre plusieurs années sur une page (en hauteur en tout cas).

Je souhaiterai juste trouver la formule (en D9) qui me donnerai la date de fin de l'action grâce à la date de début, à la durée de l'action et en faisant une somme cumulative des heures en ligne 7, à partir de la date du début, jusqu'à atteindre le nombre d'heure indiqué, arrondi au 35h au dessus. Puis dans un second temps rapporter l'écart entre les deux dates diviser par 35h pour avoir le nombre d'heures à afficher dans le tableau de remplissage.

On en revient à ce que j'expliquais plus haut : pour ça il faut que les dates soient incluses dans ce qu'on voit entre AG et DQ, puisque le calcul des heures se fait sur base de ça.

Et je ne comprends pas bien pourquoi arrondir aux 35h au-dessus : dans ce cas, est-il utile d'aller chercher les heures précises si au final on retient toujours 35h ?

je comprend bien la problématique de devoir faire bouger la section en AG et DQ pour calculer les heures, plutôt que de changer la totalité du fichier, je veux que la feuille "programmation" ne bouge pas trop. L'essentiel est que je puisse trouver rapidement les données que je cite précédemment.

Je souhaite arrondir au 35h supérieure pour que le remplissage se fasse correctement (sans avoir à changer toute la feuille) lorsque je rempli chaque ligne programmée.

Après c'est possible et vous voulez bien m'aider sur ce que je demande ou ce n'est pas possible et je marque le sujet comme résolu.

Rechercher des sujets similaires à "calcul horaire calendrier"