Dernière date d'une colonne

Bonjour dans ce classeur j'ai mis une formule en colonne I, elle permet de renvoyer la date la plus proche pour chaque article de la colonne G. Mais mon extraction d'origine compte des centaines de ligne est la formule est longue à tirer, ça fait souvent buger le fichier.

Du coup je me demandais si il est possible de faire une macro pour automatiser ?

Merci d'avance,

Cordialement

23classeur-test.xlsx (16.16 Ko)

Bonsoir,

ajour de deux colonnes afin de vous faire l'extraction par formule.
Première colonne une formule matricielle à valiser par Shift+Ctrl+Entrée :
=(INDEX($G:$G;MIN(SI(NB.SI(S$1:S2;$G$1:$G$1000)=0;LIGNE($G$1:$G$1000))))&"")
celle-ci permet d'extraire sans doublons vos référence de la colonne G.

Deuxième colonne une formule "INDEX" jumelée avec Grande.Valeur :
=SIERREUR(INDEX(N$2:N$1000;GRANDE.VALEUR(SI((G$2:G$1000=S3)*(N$2:N$1000);LIGNE(N$2:N$1000)-1);1));"-")
On fabrique une matrice qui extrait les numéros de lignes où les dates sont en combinaison avec la référence cherchée, ce numéro de ligne -1 donne le numéro de ligne pour qu'INDEX nous renvoie la date.

Il faut adapter le "1000" au nombre de ligne de vos colonnes.

Le fichier :

Mais tout ceci, je pense, est un travail à demander à Power Query !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir Sonata Arctica, à tous,

Nous fournir un fichier à peu près propre eût été un signe de respect envers les potentiels répondeurs.

Cliquez sur le bouton Hop dans la cellule I1.

Le code est dans le module de la feuille 'Feuil1'.

bonjour Sonata Artica,salut LouReeD,

avec un simple TCD ? (même sans la formule en colonne I)

voir feuille "Blad1"

Edit : salut mafraise (je suppose que je n'ai pas bien compris la question)

BsAlv, je pense que vous avez bien compris et le TCD c'est une (la) solution la plus simple !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir BsAlv, LouReed,

Edit : salut mafraise (je suppose que je n'ai pas bien compris la question)

Je me posais exactement la même question que toi . Alors lequel n'a pas bien interprété la question ? Pour ma part, je ne vais pas me casser la nénette sur ce sujet.

Bonjour,

merci pour vos réponses. La macro ne marche pas, et le TCD non plus apparemment. Pour la référence A1C2-S050D 4a devrait me prendre la date du 16.12.2025 or ça reste sur le 16.12.2022. J'ai mis en rouge l'article et la date concernée dans les deux onglets.

et le TCD n'est n'est pas en en Français :),

merci beaucoup pour votre support,

Bonjours à tous,

La date est lue dans la colonne J. Or en J, la dernière date de 2016.

R

Bonjour,

la dernière date renvoyée doit être celle de la colonne N " Date de transaction", si pour un même article de la colonne F il y une date en 10 2025 et une en 8 2025 ça doit remonter 10 2025.

Merci beaucoup d'avance

Bonjour,

le fichier de LouReed renvoie bien 2025 en T9 si vous mettez 2025 en N108.

Bonjour,

merci pour votre réponse mais je parle du fichier de BsAlv.

Celui de Lou Reed ne change rien par rapport à ma formule, car il faut tirer la formule sur plus de 500 000 lignes dans le fichier original.

Bonjour à tous,

Et si au lieu de tirer la formule vous faites un double-clic sir le petit carré de recopie ?

Bonjour,

merci pour votre réponse mais je parle du fichier de BsAlv.

Celui de Lou Reed ne change rien par rapport à ma formule, car il faut tirer la formule sur plus de 500 000 lignes dans le fichier original.

Ok, je pensais que vous aviez oublié la réponse de LouReeD.

Avec la solution de BsAlv, il suffit de remplacer Last date par Date de transaction dans les options du TCD (et vous choisissez Max dans les options de cette ligne dans la zone Valeurs). Décochez bien Trimestres et Années ;

excel derniere date d une colonne par bsalv pour sonata arctica b excel derniere date d une colonne par bsalv pour sonata arctica b2

Pour voir ça il faut bien formater la colonne C en date (à partir de C5).

Bonjour, mon fichier n'a pas de formule à tirer sur 500000 lignes, à part si vous avez 500000 références !

La colonne de gauche extrait les valeurs sans doublons de la colonne G, si vous avez 300 références alors seules 300 lignes de formule sont à copier.

Mais bon, le TCD va très bien c'est automatique !

Je voulais juste apporter cette précision sur ma proposition.

@ bientôt

LouReeD

Ok super! merci à tous pour vos solutions très pratiques.

A bientôt

Bonsoir,

je prends une partie des remerciements ! Merci @ vous !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "derniere date colonne"