Fichier Gantt personnalisé

Bonjour,

Je me présente, je suis Nicolas et nouveau sur le site et espère trouver les réponses à mes questions et pourquoi pas en donner sur certains sujet.

Je tente de créer un fichier de type Gantt mais personnalisé pour mon usage personnel. J'ai trouvé divers fichiers sur le net et tente de les adapter à mes besoins mais j'éprouve quelques difficultés.

Je souhaiterais, à partir de date de début de tâche et une durée de projet, obtenir un graphique clair afin de suivre mes diverses tâches.

J'ai créé facilement la partie "calendaire" du fichier mais suis bloqué pour le suivi graphique et me suis perdu dans les mises en formes conditionnelles.

L'idée serait :

- indiquer une date de début de tâche

- une durée prévue pour la tâche (rayures violettes)

- une durée réelle qui pourra être supérieure ou inférieure à la durée prévue (rayures violettes sur fond violet)

- un pourcentage accompli dans la durée (fond violet)

- une durée réelle qui apparaît d'une autre couleur si en dehors de la durée prévue (rayures violettes sur fond orange) ( mais peu être redondant avec la durée réelle)

- un pourcentage accompli au delà de la durée réelle (fond orange)

image

J'ai essayé d'être le plus explicite pour vous expliquer mon souci.

Je me suis inspiré de deux graphiques existants (en pièces jointes)

Je vous joint en pièce jointe mon fichier intitulé Suivi des tâches EN COURS

Bonjour,

bienvenu par ici !

Avant de prendre votre fichier, j'aimerais comprendre une chose : est-ce qu'il y aura une liste de tâches à gauche, les unes au-dessus des autres ?

Si oui, vous voulez donc des MFC qui se superposent sur la même ligne ?

Oui il y aura une liste de tâches à gauche. Je ne les pas indiqué sur mon excel. Je souhaiterais effectivement une superposition de mise en forme.

D'accord, et les durées, c'est bien en jours ouvrables ?

Dans le doute, voici un premier jet (j'ai rajouté 2 colonnes pour calculer les dates de fin, difficile de faire autrement vu l'absence de w-e dans le tableau) ;

excel gantt graph par nickitsar b 01

Pour les 2 pourcentages accomplis, il ne faudrait pas une formule à gauche ? Et comment savoir si c'est accompli ?

Effectivement c'est des jours ouvrables.

image

c'est vraiment top. Pour les pourcentages, j'ai cherché dans les deux fichiers originaux mais je n'ai pas trouvé comment les gérer. Pour le pourcentage, dans l'idée, c'est moi qui indique au fur et a mesure le pourcentage effectué. Si le j'atteins 100% dans la durée prévue alors cela se rempli en violet et au delà en orange.

N'ayant malheureusement pas votre niveau je suis un peu dépassé pour le moment. Je regarde attentivement vos formule pour mieux comprendre.

Lorsque je change la semaine d'affichage qui me permet de déplacer les semaines d'affichage pour balayer l'année j'ai une erreur :

capture d ecran 2025 10 15 173156 capture d ecran 2025 10 15 173224

Bon ceci dit, je peux gérer mon tableur autrement et afficher la totalité de l'année au lieu de 10 semaines.

Ok, j'avais pas capté que ça pouvait changer, alors on utilise cette fonction (que je viens de découvrir) pour I8;

=SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(G8;H8-1)

A étirer vers le bas et aussi copier sur L8 (à partir de I8, donc G et H deviendront J et K).

excel gantt graph par nickitsar c 01

Pour le % accompli, comment savoir à quelle date de fin on se réfère ? Si on met 50%, c'est 50% de quelle période ?

Pour le % accompli, comment savoir à quelle date de fin on se réfère ? Si on met 50%, c'est 50% de quelle période ?

De mon point de vu on ne se réfère pas à une date, c'est factuel. Je pensais l'indiqué en cours de travail et pas par date. C'est 50% de la charge de travail et non 50% du temps passé. Désolé si je n'ai pas été très clair.

Top cette formule : =SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(G8;H8-1)

Merci beaucoup.

Le pourcentage serait vraiment et vous auriez résolu 100% de mes soucis

De mon point de vu on ne se réfère pas à une date, c'est factuel. Je pensais l'indiqué en cours de travail et pas par date. C'est 50% de la charge de travail et non 50% du temps passé. Désolé si je n'ai pas été très clair.

Ok mais la question reste la même, comment savoir jusqu'où doit aller la couleur liée à ce % accompli si on ne sait pas ce que représente 100% ? Selon la durée du projet, un jour ne va pas représenter le même pourcentage du total.

En attendant j'ai pensé à un détail : pour éviter de taper le n° de semaine, j'ai mis une barre coulissante (qui va de 1 à 52) liée à K5 (vous pouvez bouger le curseur au milieu à la souris ou cliquer sur les flèches gauche et droite aux extrémités) ;

excel gantt graph par nickitsar c 02

Vous pouvez modifier la taille et l'emplacement de cette barre coulissante.

J'aime beaucoup la barre coulissante.

J'ai essayé de regarde sur le fichier que j'ai mis au début de la conversation pour voir comment le problème avait été contourné mai je ne trouve pas.

Si vous êtes bloqué par le pourcentage, ne vous en faite pas, vous avez déjà fait beaucoup

J'ai essayé de regarde sur le fichier que j'ai mis au début de la conversation pour voir comment le problème avait été contourné mai je ne trouve pas.

Quel problème ?

Si vous êtes bloqué par le pourcentage, ne vous en faite pas, vous avez déjà fait beaucoup

Je peux le faire mais je dois comprendre ce qu'il faut faire, essayez de donner des précisions sur la manière de calculer en jours le %.

Quel problème ?

Oups désolé, je parlais de l'affichage du pourcentage.

Je vais essayé d'être plus clair :

- j'ai une tache à réaliser avec un date de départ et je me donne un délai approximatif de 5 jours par exemple

- chaque jour je travaille dessus en espérant finir en 5 jours

- le 1er jour je fait environ 10% du travail (j'indique dans la case % la valeur de 10) puis plus rien pendant 2 jours et le 4ème jours je réalise 80% du job (donc le 4ème jour j'ai réalisé 90% du travail et j'indique donc 90 dans la case %)

et soit :

- le 5ème jour je finalise le travail et je met 100% dans la case %

- le 5ème jour je n'ai pas fini et je termine le 8ème jour

Donc dans mon esprit je ne gère qu'un pourcentage de travail et non par jour. L'affichage de progression du pourcentage et visuel et approximatif et ne dépend pas d'une cellule journalière.

image

J'espère avoir été un peu plus explicite

Ok mais dans votre dernière capture ça ne chevauche pas les jours, c'est dans une autre partie du fichier.

Si ça doit chevaucher les jours, on en revient à la question : à quels endroits mettre le début et la fin des % ?

Essayez de faire un exemple manuellement pour que je voie concrètement ce que vous voulez obtenir.

Bonjour,

Pour représenter le pourcentage accompli dans votre Gantt, il faut le ramener à la durée planifiée afin de savoir combien de colonnes (jours) remplir. Exemple :

- colonne "Durée prévue" = nb de jours ouvrés prévus

- colonne "% accompli" = valeur entrée manuellement (0 à 100)

- colonne "Jours accomplis" = arrondi de (% accompli × durée prévue / 100)

Formule pour les jours accomplis (si durée prévue en H8 et % accompli en M8) :

`=ARRONDI(H8*M8/100;0)`

Ensuite, dans la ligne du calendrier :

- utilisez une MFC pour colorer en violet le nombre de jours correspondant à "jours accomplis"

- appliquez une deuxième MFC pour la durée réelle (si supérieure à la prévue) avec une autre couleur (orange par ex.)

Logique des MFC :

1. Jour ≥ date début et Jour < date début + jours accomplis → violet plein

2. Jour ≥ date début + jours accomplis et Jour < date fin prévue → violet hachuré

3. Jour ≥ date fin prévue et Jour < date fin réelle → orange hachuré

Ainsi le % saisi se traduit directement en nombre de jours remplis dans le Gantt, sans dépendre d’une date exacte.

Bonne journée

Bonjour,

Pour représenter le pourcentage accompli dans votre Gantt, il faut le ramener à la durée planifiée afin de savoir combien de colonnes (jours) remplir. Exemple :

- colonne "Durée prévue" = nb de jours ouvrés prévus

- colonne "% accompli" = valeur entrée manuellement (0 à 100)

- colonne "Jours accomplis" = arrondi de (% accompli × durée prévue / 100)

Formule pour les jours accomplis (si durée prévue en H8 et % accompli en M8) :

`=ARRONDI(H8*M8/100;0)`

Ensuite, dans la ligne du calendrier :

- utilisez une MFC pour colorer en violet le nombre de jours correspondant à "jours accomplis"

- appliquez une deuxième MFC pour la durée réelle (si supérieure à la prévue) avec une autre couleur (orange par ex.)

Logique des MFC :

1. Jour ≥ date début et Jour < date début + jours accomplis → violet plein

2. Jour ≥ date début + jours accomplis et Jour < date fin prévue → violet hachuré

3. Jour ≥ date fin prévue et Jour < date fin réelle → orange hachuré

Ainsi le % saisi se traduit directement en nombre de jours remplis dans le Gantt, sans dépendre d’une date exacte.

J'ai essayé de suivre vos instructions mais j'ai du louper quelque chose

image

Je vous met mon fichier en PJ

6test.xlsx (21.34 Ko)

Bonjour,

flexion-poutre fait visiblement des copier/coller de réponses proposées par une IA, tous ses messages sont du même acabit.

Dites-nous juste si ces % doivent chevaucher les jours et si oui, quelle longueur choisir pour 100 %. De ça dépendra la longueur des % inférieurs.

Les pourcentages doivent chevaucher les jours.

100% doivent représenter la totalité de la durée réelle.

Merci

D'accord, mais il reste un souci : tant qu'on n'a pas atteint les 100 %, comment savoir ce que représente par exemple 50% ? Sur quel jour arrêter ces 50% ?

J'ai bien compris que ce n'était pas un % lié à la durée, mais vu que ça doit chevaucher les jours, on n'a pas d'autre choix que de faire une formule basée sur les jours pour choisir la longueur de l'avancement.

Si on choisit arbitrairement un jour, ça n'apportera rien de cohérent ou d'utile. Je mettrais plutôt cette ligne d'avancement séparément, comme dans votre capture de hier soir.

Rechercher des sujets similaires à "fichier gantt personnalise"