Problème avec fonction Indirect / Liste Dépendante / 2 Classeurs

Bonjour,

je vous expose mon problème:

Ce qui fonctionne:
dans un classeur Excel j'ai une feuille qui s'appelle TESTA et une autre qui s'appelle TESTB
Dans chaque feuille j'ai remplie les cellules A1 jusque A20 avec des textes allant de TESTA_1 à TEST_A20 sur la feuille TESTA et TESTB_1 à TESTB_20 sur la feuille TESTB.

Ensuite j'ai nommé la sélection de la feuille TESTA A1 à A20 "TEST_A" via le gestionnaire de nom
idem j'ai nommé la sélection de la feuille TESTB A1 à A20 "TEST_B" via le gestionnaire de nom
sur une nouvelle feuille je saisie en A1 "TEST_A" et en B1 via données / validation des données, autoriser liste, je mets source =INDIRECT(A1)
et je me retrouve en B1 avec ma liste nommée TESTA contenant les nom citées plus haut et là tout fonctionne merveilleusement bien.

Ce qui en fonctionne pas:

Le classeur cité plus haut s'appelle SOURCE.xlsx
j'ai maintenant un second classeur qui s'appelle CIBLE.xlxs

dans Cible via le gestionnaire de formule je fais référence à mes listes TEST_A et TEST_B dont j'ai parlé plus haut
=SOURCES.xlsx!TEST_A et je les nommes avec les mêmes nom c'est à dire TEST_A et TEST_B

si je me mets sur une feuille quelconque sur CIBLE.xlxs et que via données / validation des données je mets autoriser liste et que je mets = TEST_A tout fonctionne normalement encore.

Mais si je mets dans une feuille quelconque de CIBLE.xlxs en A1 "TEST_A" et que en B1 je mets via données / validation des données / source = liste et que je renseigne =indirect($A$1), j'ai d'abord le message "la source est reconnu comme érronée" et je clique sur ok avec bien évidemment une fonctionne qui ne marche pas.

Je ne comprends pas pourquoi si ce meme test est fait sur SOURCE.xlxs tout est ok
et en connectant CIBLE.xlxs à SOURCE.xlxs ca ne fonctionne pas.

je n'ai pas pu vous mettre les fichiers Excel en PJ (l'option ne veux pas de mes fichiers quand j'essaie de les insérer).
J'espère avoir été assez clair dans mes explications ci-dessus et avoir un coup de pouce de la communauté Excel Pratique.

Merci par avance à tous ceux qui voudront bien essayer de m'aider.

Cordialement,
Davy K

Bonjour,

est-ce que les 2 fichiers sont bien ouverts quand vous faites le test ?

Vous pouvez joindre des fichiers via un serveur gratuit et partager les liens ici.

Bonjour Doux Rêveur et merci pour ton message.

Oui les fichiers Source et Cible sont bien ouverts

Voici le lien de téléchargement:

Mdp: EXCEL2025

PS: j'ai du mettre des espaces dans l'url qui faudra supprimer car je ne peux publier un lien qu'après avoir répondu à 30 messages sur le forum.

Je dois donc tricher.

Merci

Davy

je ne peux pas mettre de lien externe apparemment.

Comment puis-je faire pour vous partager le zip qui contient les fichiers cités.

Cordialement,

Davy

y'a t'il un autre moyen de vous faire parvenir les deux fichiers Excel ?

y'a t'il un autre moyen de vous faire parvenir les deux fichiers Excel ?

C'est bon tu peux

5excel.zip (15.79 Ko)

Super !

Les deux fichiers Source.xlsx et Cible.xlsx se trouvent dans le fichier zip que je viens d'uploader.

J'ai bien documenter le process qui fonctionne par rapport à celui qui ne fonctionne pas.

N'hésitez pas à relire mon premier post plus bas qui explique clairement la situation.

Encore merci.

Cordialement,

Davy

Bonjour,

ne trouvant pas d'explication, j'ai supposé que ça devait être une limite de la fonction INDIRECT, ce que m'a confirmé Gemini qui m'a suggéré une astuce qui marche ;

-dans le fichier cible, remplacer les noms des plages nommées (TEST_A et TEST_B) par d'autres noms, par exemple TEST_A2 et TEST_B2.

Elles font toujours bien référence à TEST_A et TEST_B du fichier source.

Et là où on veut mettre la liste déroulante, on n'utilise pas INDIRECT en validation des données mais SI, exemple pour C3 ;

=SI(B3="TEST_A";TEST_A2;TEST_B2)

Ensuite on peut étirer C3 sur C4, donc on ne bloque pas B3 dans la formule.

Si on a plus que 2 plages nommées, on rallonge SI en rajoutant des conditions, du genre ;

=SI(B3="TEST_A";TEST_A2;SI(B3="TEST_B";TEST_B2;TEST_C2))

Si on en a beaucoup, on peut remplacer SI par CHOISIR(EQUIV(B3;...

Bonsoir Doux Rêveur,

merci pour cette alternative, mais en fait je vais avoir en définitif entre 6 et 8 feuille dans le classeur Source.

Chaque feuille fera l'objet d'une liste , j'en aurai donc entre 6 et 8.

Il va falloir que je fasse des Si imbriqués, ce qu'Excel gère plutôt bien.

Ce n'est pas grave, l'essentiel est que celà fonctionne.

Oui je m'étonne de cette limite à la fonction Indirect.

En tout cas vous avez débloqué mon problème.

Un grand merci !

Davy

De rien, j'ai rajouté une info sur l'alternative à SI en cas de grand nombre de plages nommées.

ok, top c'est plus propre effectivement avec ces deux outils CHOISIR et EQUIV qu'avec des SI imbriqués.

Mille merci !

Davy

Rechercher des sujets similaires à "probleme fonction indirect liste dependante classeurs"