Excel VBA – automatiser l’export de plusieurs feuilles vers un seul PDF

Bonjour à tous,

J’essaie d’automatiser un processus dans Excel en utilisant VBA et j’aurais vraiment besoin d’aide.

J’ai plusieurs fichiers Excel, chacun contenant plusieurs feuilles de calcul.

Mon objectif est de combiner des données provenant de plusieurs fichiers Excel, de sélectionner certaines feuilles de chaque classeur et de générer un seul fichier PDF consolidé. Idéalement, j’aimerais aussi pouvoir attribuer un nom ou un titre dynamique au fichier PDF final.

Actuellement, je peux exporter un seul classeur en PDF ou sélectionner manuellement plusieurs feuilles pour les exporter. Cependant, j’ai du mal à automatiser l’ensemble du processus.

Les principaux problèmes sont de parcourir automatiquement plusieurs fichiers Excel dans un dossier, de combiner des feuilles provenant de différents classeurs dans un seul PDF et de garantir le bon ordre des pages ainsi que la mise en forme.

J’ai essayé d’utiliser ExportAsFixedFormat, de sélectionner manuellement plusieurs feuilles avant l’export, ainsi que de fusionner les fichiers manuellement, mais ce n’est pas une solution évolutive.

Ma question est la suivante : quelle serait la meilleure approche VBA pour fusionner plusieurs classeurs et feuilles de calcul et exporter le tout automatiquement en un seul PDF ? Ou existe-t-il une meilleure solution en dehors de VBA pour ce type de processus ?

Toute aide ou orientation serait grandement appréciée.

Merci d’avance.

Bonjour,

est-ce que ce sont toujours les mêmes feuilles ou ça peut varier en fonction de certains critères ?

Je ne sais pas comment créer un pdf à partir de plusieurs fichiers mais une possibilité serait du fusionner les feuilles dont vous avez besoin en un classeur (en VBA), puis de l'exporter en pdf.

fusionner les pdfs de chaque fichier avec https://excelsamurai.com/excel-vba-merge-pdf-without-acrobat/(je ne l'ai pas encore fait)

Rechercher des sujets similaires à "vba automatiser export feuilles seul pdf"