Recherche de données pour un calculateur à 3 entrées
Bonjour,
J'ai, pour un jeu de stratégie, un tableau montrant les résultats de conflits en fonction des défenseurs et de l'attaquant, et j'aimerai l'automatiser de cette façon :
| Défenseur 1 | Défenseur 2 | Attaquants | Résultat |
Les cellules "Défenseur 1", "Défenseur 2" et "Attaquants" sont une simple liste déroulante, et j'aimerai que le "Résultat" soit affiché en fonction du tableau ci-dessous :
Ici, les deux défenseurs sont sur les deux premières colonnes, et les suivantes correspondent au résultat en fonction de l'attaquant (par exemple, la cellule "Italie" entourée en rouge correspond à la victoire d'une attaque de l'italie - en haut de la colonne - contre l'Espagne et l'Allemagne en défense)
Seulement, j'ai du mal à savoir si ce que je souhaite faire est possible avec un tableau comme celui-ci, et si ça ne l'est pas (ou du moins pas facilement), je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'indiquer quelle est la façon la plus simple pour arriver au résultat souhaité - sachant que le tableau joint n'est là que pour servir de référence pour mes formules, il n'a pas forcément besoin d'être lisible.
Je vous joins le fichier avec toutes ces données si ça permet d'être plus clair, et merci d'avance à toute personne qui prendra le temps de m'aider !
PS : à terme, j'aimerai aussi pouvoir simuler ce qu'il se passe avec deux attaquants ou plus, ce qui nécessiterait de faire entrer en conflit après coup les attaquants qui auraient gagné le combat initial contre le/les défenseurs... mais une chose après l'autre évidemment
Bonsoir,
j'ai bien du mal à comprendre la logique de votre tableau, pourriez-vous donner un exemple de résultat attendu ?
Bonsoir,
Voilà le résultat attendu à propos de ma case "Italie" entourée en rouge:
| Espagne | Allemagne | Italie | Italie |
Avec un second exemple :
| France | Royaume-Uni | France | Défenseur |
Les pays sur la gauche correspondent à "Défenseur 1" et "Défenseur 2", le pays en haut de la colonne correspond à "Attaquant", et le résultat attendu est au croisement (ici, la case surlignée, ou la case entourée en rouge dans mon exemple plus haut.
J'espère avoir réussi à être clair, c'est justement parce que la lecture de ce tableau n'est pas intuitive que j'aimerai automatiser ça...