3

Passionné d'Excel

Dernière activité :15/08/2023 à 10:09
Version d'Excel :Excel 2010
Votes
1'660
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par 3GB

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
25/06/2023 à 10:42pn39jProblème de selection colonne d'un calendrier en vue de copiageVous avez probablement fusionné des cellules. De fait, malgré la sélection partielle, les cellules associées par la fusion sont incluses dans la sélection. Cdlt...
22/04/2023 à 14:15matt23145 VBA envoie mail PDF et trie par dateVoici un essai d'adaptation du code avec l'ajout d'une ligne .autofilter pour défiltrer le tableau1. Dans ce code, il conviendrait de confondre ou distinguer clairement les feuilles impliquées, à savoir Activesheet et Résumer Mail. Pour ma part, je préconise une codification des fichiers au format A...
29/12/2022 à 17:15crackwood01 Si préfixe de nom de fichier existe déjà dans dossierOk, c'est clair. Du coup, as-tu testé le code que j'ai posté sans le modifier ...
29/12/2022 à 17:03Le_FabExécuter une macro à la fin du chargement d'une requeteJ'imagine qu'il faut coller ce code dans le module de la feuille contenant la QueryTable : Cdlt...
29/12/2022 à 16:57crackwood01 Si préfixe de nom de fichier existe déjà dans dossierOk, du coup, dans un souci de cohérence, il faudrait probablement remplacer Annee et Mois par Me.CbxAnnee.Value et Me.CbxMois.Value ? Sinon, ça va peut-être créer de mauvais tests...
29/12/2022 à 16:56crackwood01 Si préfixe de nom de fichier existe déjà dans dossierIl faudrait que j'en sache un peu plus mais là, j'imagine une listbox avec des éléments comme ceux-ci : Facture...bla1.pdf Facture...bla2.pdf J'imagine une arbo dossier\annee\mois\ d'où sont tirés les éléments de la listbox. J'imagine aussi que Annee et Mois sont des variables avec une portée sur l'...
29/12/2022 à 16:37crackwood01 Si préfixe de nom de fichier existe déjà dans dossierVoici une proposition d'adaptation : Il faudra être vigilant à bien utiliser les variables path et surtout annee et mois qui remplacent les valeurs des cbx. Cdlt...
20/12/2022 à 10:02nonolFormule index equi pour plusieurs lignesVoici une proposition avec une fonction personnalisée : à coller dans un module standard puis à utiliser ainsi sur feuille : où Table[Cours] est la 1è colonne nommée Cours du tableau nommé Table et A1 contient la valeur à rechercher soit "Noa" dans l'exemple. Cdlt...
17/12/2022 à 18:10chris77170Fusion de 3 cellules dans une colonnePour la 1ère, il faut copier le code dans le module de la feuille où auront lieu les fusions. Ensuite, il faut double-cliquer sur une cellule pour qu'il y ait fusion de celle-ci avec les 2 cellules dessous. Cdlt...
17/12/2022 à 18:09alice03 Renommer fichier Excel + word code VBAVous ne pouvez pas renommer un fichier en cours d'utilisation, autrement que par la méthode saveas. L'instruction Name As aura un intérêt uniquement pour le fichier Word. Cdlt...
17/12/2022 à 14:06alice03 Renommer fichier Excel + word code VBAPour renommer des fichiers : Il faut adapter les chemins évidemment. Cette instruction peut permettre de déplacer des fichiers également. Cdlt...
17/12/2022 à 12:44Jay1984[Problème] Liste déroulante à partir d'une autre liste déroulanteCompte tenu du message, il semble que vous fassiez référence à une plage multivectorielle, au lieu d'avoir une seule ligne ou colonne, seule dimension acceptée pour une liste. Sinon, au lieu d'avoir une imbrication de SI, vous pouvez recourir à un RECHERCHEV pour faciliter la formule de validation ...
17/12/2022 à 12:30chris77170Fusion de 3 cellules dans une colonneC'est possible mais c'est interdit ! Testez ce code à placer dans le module de la feuille concernée : Il faut double-cliquer la cellule à fusionner avec les 2 du dessous. Edit : Pour le faire au moyen d'une boucle, par exemple sur les 100 premières lignes de la colonne 1 de la feuille active : Cdlt...
13/12/2022 à 23:50Nearr75Combobox casadeJe n'ai pas ouvert votre fichier mais j'imagine qu'il faudrait faire ceci : pour alimenter les CBX2 et 3 en fonction de la CBX1 qui contient un nom de feuille. Les plages à retenir sont à adapter évidemment. Il faudra éventuellement rajouter des tests pour s'assurer que la valeur en CBX1 est bien un...
13/12/2022 à 23:45cameleon1881 Valeur d'une cellule Excel dans textbox d'un UserformPour vous en assurer, il faudrait faire : Cdlt...
09/12/2022 à 16:19Ceci.TCode VBA pour enregistrer des fichiers xls en xlsxEt quel est le format du fichier brut ? Est-ce un fichier texte ? En tout cas, il faut faire des tests mais je pense que c'est possible. D'ailleurs, il semble possible de sonder 30 fichiers pour en créer un seul avec 30 onglets. Cdlt...
09/12/2022 à 16:14Vinci-BinciStocker une valeur d'une private sub dans une variable d'une moduleComme je vous ai dit, il suffit de déclarer en tête de n'importe quel module standard votre variable ma_donnee, que vous voulez globaliser, pour l'utiliser ensuite partout dans le projet. Cdlt...
08/12/2022 à 17:00Atmane Extraire une chaine de caractères d'une cellule selon un critèrePouvez-vous essayer cette formule pour un texte en A1 : Edit : Salut Chris ! Cdlt...
08/12/2022 à 15:08ichigoAide sur un code copier des lignes dans plusieurs onglet sur une conditionRe, Il aurait fallu déclarer la variable sans les parenthèses ou en précisant son type (qui est le type par défaut) : Pour renommer le tableau structuré de la feuille DOSS, il faut cliquer sur une de ses cellules. Alors un onglet contextuel, nommé "Création" apparait en haut à droite (il est coloré)...
08/12/2022 à 12:28ichigoAide sur un code copier des lignes dans plusieurs onglet sur une conditionIl faut déclarer la variable ainsi : Dim tabCoresp Au départ, c'est un variant qui sera forcé en tableau par son affectation. Edit : Voici sinon une adaptation de votre code : Attention, il faut un tableau structuré nommé SOURCE sur la feuille DOSS. D'ailleurs, il faudrait mettre la table de corresp...
08/12/2022 à 12:25Vinci-BinciStocker une valeur d'une private sub dans une variable d'une moduleEn principe, c'est possible. Il faut déclarer en tête du module mon_module ainsi : Cette variable est ensuite utilisable partout. Seulement, elle ne conserve pas sa valeur à la fermeture du classeur. Cdlt...
07/12/2022 à 18:55Arnnaud Déclencher procédure évènementielle click, mouse_upTant mieux, je suis content que ça marche. Pour moi, la seule difficulté était de faire le lien entre les 2 sortes de TB mais s'il est fait, c'est parfait. Si j'étais toi, je prendrais plutôt le nom des colonnes (j'imagine que les données proviennent d'un tableau structuré) plutôt que la position. A...
05/12/2022 à 16:38Arnnaud Déclencher procédure évènementielle click, mouse_upTant mieux car de toute façon je n'ouvre pas les fichiers en règle générale... Ce n'est pas évident pour de moi de comprendre comme ça, notamment la façon dont le résumé est alimenté, mais j'imagine qu'il y a un lien entre les TextboxRésume et les textbox##. Il faut savoir qu'il y a une propriété in...
05/12/2022 à 14:59JackyFonctions ou Formules ?@ Jacky : Tu as bien compris ce que je voulais dire (mais qui n'était pas tout à fait exact comme tu l'as démontré par ton exemple). Il existe des formules qui n'ont pas recours à des fonctions car elles utilisent des opérations natives d'Excel (le 1er exemple de dysorthographie, que je salue) rendu...
05/12/2022 à 13:05JackyFonctions ou Formules ?La formule est à la fonction ce que le nombre est au chiffre. Une formule est un moyen d'obtenir un résultat/une valeur de façon dynamique. Pour cela, elle utilise en général (mais pas tout le temps) des fonctions et/ou des opérateurs mathématiques. Cdlt...
04/12/2022 à 11:04jpb1Copier une feuille Excel dans un fichier Excel ferméVoici un essai où il faut adapter le nom du fichier fermé (qu'on va ouvrir forcément) et le nom de la feuille à copier : Cdlt...
04/12/2022 à 10:36Arnnaud Déclencher procédure évènementielle click, mouse_upOui, c'est ça, normalement, il faut déclarer en tête du module d'Userform (en mettant bien les petites parenthèses) pour une classe nommée "ClsCtrl". Il faut savoir que je suis revenu sur mon code hier soir et ai fait quelques petites corrections car j'avais oublié des petits détails, ayant saisi le...
03/12/2022 à 11:02Arnnaud Déclencher procédure évènementielle click, mouse_upJe pense qu'il faut intégrer un jeu d'évènements pour les textbox également dans la classe, et ainsi exécuter la même procédure de colorisation des TB, si j'ai bien compris : Ici, le code d'affectation : Attention, j'ai renommé la classe dans le code clsCtrl. Et j'ai enlevé la collection pour la rem...
03/12/2022 à 10:26Ceci.TCode VBA pour enregistrer des fichiers xls en xlsxVoici une tentative d'adaptation du code qui tient compte de la remarque de FINDRH : Aussi, j'ai apporté un changement car j'ai remarqué que le chemin de départ était inscrit en dur dans le code malgré le recours à la boite de dialogue qui alimente la variable mois. Du coup, j'ai variabilisé le répe...
01/12/2022 à 16:58Ceci.TCode VBA pour enregistrer des fichiers xls en xlsxJe crois que vous avez mis la partie du code en commentaires : Voici un lien qui énumère les formats : https://learn.microsoft.com/fr-fr/office/vba/api/excel.xlfileformat et est la valeur à définir pour obtenir un classeur .xlsx. Cdlt...
01/12/2022 à 16:49Robby27Comment changer de classeur en VBAPour un code propre, surtout lorsqu'on manipule plusieurs fichiers, il faut bien cibler le classeur sur lequel on travaille, puis la feuille, puis la plage. Dans votre cas, il s'agit du classeur qui exécute le code, soit thisworkbook. Voici un essai d'adaptation : Cdlt...
27/11/2022 à 11:15POPOtte56VBA copier/coller une plage de cellule particulièrePouvez-vous essayer ce code qui fonctionne (testé à l'instant) mais s'exécute un peu plus lentement : L'ancien code collait bien les valeurs mais seulement de la première cellule de la plage des cellules en rouge... Cdlt...
27/11/2022 à 11:06hicham2610 Modifier code car cellules fusionnéesParfait, bravo ! Je vous en prie, ça me fait plaisir. Bonne continuation...
27/11/2022 à 11:05POPOtte56VBA copier/coller une plage de cellule particulièreEn fait, elles sont normalement, si le colorindex correspond bien, transformées en valeur directement, sans sélection préalable étant donné que c'est une étape dont on peut se passer. Regardez tout de même si les formules sont toujours présentes dans les cellules en question car j'imagine que ce n'e...
27/11/2022 à 11:03bleroh Copier ou importer des valeursBien sûr, il faut nommer la cellule A1 de la feuil1, par exemple "Source", et ça permettra d'y faire référence dans le code quelque soit sa position sur la Feuil1 : Cdlt...
27/11/2022 à 10:54POPOtte56VBA copier/coller une plage de cellule particulièreRe, bonjour BsAlv , Voici une adaptation du code en tenant compte de votre besoin et de la juste remarque de BsAlv au sujet de la possibilité d'une MFC : Cdlt...
27/11/2022 à 09:24hicham2610 Modifier code car cellules fusionnéesSi normalement c'est possible. Si j'ai bien compris, vous pouvez saisir le chemin en dur dans le code comme ceci par exemple : Cdlt...
27/11/2022 à 09:15POPOtte56VBA copier/coller une plage de cellule particulièreVoici un essai où les résultats sont collés sur une nouvelle feuille, en colonne : Cdlt...
27/11/2022 à 08:40hicham2610 Modifier code car cellules fusionnéesVoici un nouvel essai où on ouvre le premier fichier xlsx, dont le nom commence par export, dans le fichier Téléchargements. Il faut que ce fichier soit fermé avant l'exécution du code. Pour la dernière ligne, je n'ai pas bien compris. Il faudrait trouver un moyen de ne plus avoir de référence en du...
26/11/2022 à 13:50hicham2610 Modifier code car cellules fusionnéesPouvez-vous essayer ce code (si le classeur export est ouvert avant exécution) : Sinon, je vous recommande d'éviter les cellules fusionnées pour manipuler des données. Il existe d'autres moyens de mise en forme semblables. Edit : Attention, il faut que la destination fasse la taille de la source. Cd...
26/11/2022 à 13:44Sinedb Index - Equiv et datePouvez-vous essayer : où G1 contient la date 01/09/2022. Dans votre formule, 1/9/2022 est interprété comme une division je pense (donc comme un nombre réel tout petit) et non comme une date. Une autre solution consisterait à saisir la date ainsi dans votre formule : DATE(2022;9;1) Cdlt...
21/11/2022 à 19:49jvoitu Rattacher un contrôle créé dynamiquement à un module de classeVoici un exemple pour récupérer le caption d'un label : On peut éventuellement faire un test d'existence du label si nécessaire. Cdlt...
18/11/2022 à 14:16jvoitu Rattacher un contrôle créé dynamiquement à un module de classeBonjour jvoitu, Salut Bruno , Voici un exemple avec un module de classe qui gère un jeu d'évènements sur des checkboxes et l'affectation après le contrôle créé dynamiquement : Il faut bien sûr insérer le code de la macro Inconnu au bon endroit dans votre code. Cdlt...
02/11/2022 à 19:00Marinekali VBA - Transfert de lignes avec un critère vers TB autre feuilleEn fait, l'idée c'est qu'on commence avec une base vide normalement. Sinon, le collage à la suite est tout à fait normal. Voici un essai qui prévoit de coller des lignes juste après les titres si le tableau contient une première ligne vide (ou plutôt si la première cellule est vide) : Pour le reste...
01/11/2022 à 22:34Marinekali VBA - Transfert de lignes avec un critère vers TB autre feuilleJ'ai oublié un détail, en espérant que ça s'exécute bien... Sinon, tu as bien les données sous forme de tableaux structurés nommés "Plan documentaire" et "Archives" ...
01/11/2022 à 16:02Marinekali VBA - Transfert de lignes avec un critère vers TB autre feuilleBonjour à tous, Salut Xmenpl , Voici une proposition qui repose sur 2 tableaux structurés, l'un sur la feuille "Plan documentaire" nommé "Plan" et l'autre sur la feuille "Archives" nommé "Archives" : Cdlt...
31/10/2022 à 19:05hureaux Récupération nom d'utilisateur onedrive et nom repertoirePouvez-vous essayer ce bout de code : Cdlt...
29/10/2022 à 08:20elodie632501Création d'un formulaire ExcelTu me rassures alors. Perso, je vois une demande d'aide qui consiste à déléguer la conception de la structure du fichier depuis le départ et la création d'un formulaire de toutes pièces (avec tout ce que ça implique). C'est intelligent mais ça ressemble beaucoup à une demande d'appli. Sinon, on comm...
29/10/2022 à 07:45elodie632501Création d'un formulaire ExcelBonjour Bruno , Je vais quand même réécrire la phrase, qui n'a rien d'injurieux, et sauf erreur, ne contrevient pas à la charte du forum, bien qu'elle soit à première vue contraire au principe du forum, j'en suis bien conscient. Pourquoi cette phrase ? Parce que j'estime que la demande n'est pas nor...
28/10/2022 à 18:43elodie632501Création d'un formulaire ExcelQue voulez-vous faire exactement ? Edit modo : phrase supprimée, ce genre de proposition n'a rien à faire ici Cdlt...