| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 27/10/2022 à 12:39 | Leponge | Boucle et création dossier | Aucun problème, je comprends. Alors, je suis désolé mais je n'ouvre pas les fichiers excel postés sur le forum. Mais le principe est là. Une fonction teste l'existence d'un dossier dont on a renseigné le chemin en argument. Lorsque le dossier n'existe pas, il est créé... |
| 27/10/2022 à 12:18 | Leponge | Boucle et création dossier | Sinon essayez avec cette fonction : Cdlt... |
| 27/10/2022 à 12:14 | Leponge | Boucle et création dossier | Pour poster du code, vous pouvez utiliser les balises </> du ruban d'icônes. Vous voulez tester l'existence du dossier, c'est ça ? Pouvez-vous essayer ceci : NB : Il faut que le dossier ne termine pas par un antislash !!! Cdlt... |
| 27/10/2022 à 11:06 | phoenixphoenix | Tableau récap d'onglets | Voici un essai avec ce code : 1/ Il faut l'exécuter depuis la feuille RECAP ! 2/ il faut avoir créé au préalable en tableau structuré sur cette même feuille RECAP qui contienne 4 colonnes. Cdlt... |
| 27/10/2022 à 10:37 | Gwhaou | Trouver un ou plusieurs titre, copier/coller toute la colonne autre feuille | Non, le code s'applique à n'importe quel tableau renseigné en argument de la fonction GetData (mais il fallait bien que je mette une référence que je vous ai invité à adapter à votre cas). En revanche, pour le moment, on ne recherche les mots que dans les titres du tableau et pas n'importe où dans l... |
| 26/10/2022 à 21:51 | Gwhaou | Trouver un ou plusieurs titre, copier/coller toute la colonne autre feuille | Voici un essai où on récupère les colonnes (avec les titres) de la région courante de A1 de la Feuille1, en respectant leur ordre d'affichage, et qu'on restitue par la suite en A1 de la Feuille2 en effaçant au préalable les informations préexistantes : Le cas échéant, il conviendra d'effectuer des t... |
| 26/10/2022 à 21:28 | basbzhlt | Couleur automatique suivant des données | Je pense que vous cherchez à faire une mise en forme conditionnelle (MFC). Quelle serait la condition de la colorisation des cellules ? Il faut que vous précisiez la plage cible également. Cdlt... |
| 25/10/2022 à 17:12 | zorino | Parcourir une plage nommée TOTO avec la syntaxe TOTO!L1C2 | Peut-être avec la fonction INDEX si j'ai bien compris : les arguments ligne (1) et colonne (2) peuvent être rendus variables évidemment. Cdlt... |
| 25/10/2022 à 07:00 | Stratos | Décalage de code et insertion de colonnes | Il faut créer un tableau structuré pour en utiliser les propriétés dans le code et notamment les champs nommés. De cette manière, on fait référence à la colonne par son nom quelque soit sa position : Cdlt... |
| 25/10/2022 à 06:50 | furiousxsi | Séparer adresse de son code postale | Il faut au préalable définir les 2 fonctions en collant le code proposé dans un module standard du classeur (voir "créer fonction VBA" sur Google). Cdlt... |
| 25/10/2022 à 06:46 | fulgar | Fonction VBA et variables de sortie | "1) je croyais que par défaut quand on écrivait Function calcul (a as double, b as double) as double VBA comprenait par défaut Function calcul (Byref a as double, ByRef b as double) as double. C'est faux ou pas ?" >>> Oui, en effet, je crois que ByRef est le mode de transmission par défaut... |
| 24/10/2022 à 12:13 | fulgar | Fonction VBA et variables de sortie | Une fonction est typée. Elle doit renvoyer un "résultat" correspondant à son type défini, sachant que le type par défaut est Variant. Dans une fonction de type Double, on doit renvoyer un nombre réel. Dans une fonction de type Object, on renvoie un objet (instruction Set à inclure). Pour renvoyer pl... |
| 24/10/2022 à 12:05 | Lulu1234 | Extraction nombre d'une cellule alpha numérique | Bonjour à tous, Salut xorsankukai , Voici un autre essai avec une fonction personnalisée qui renvoie tous les chiffres séparés par un délimiteur à renseigner optionnellement : A utiliser ainsi : Cdlt... |
| 24/10/2022 à 11:45 | furiousxsi | Séparer adresse de son code postale | Voici une proposition avec 2 fonctions personnalisées : A utiliser ainsi pour une adresse en A1 : à compléter par la formule suivante pour obtenir l'adresse sans le CP ni la ville : Il peut encore subsister des cas particuliers (Cedex, complément d'adresse à gérer). Pour le CP, il faut quand même pr... |
| 20/10/2022 à 18:44 | Anaaid | Encoder/decoder une plage avec VBA | Justement, j'essaie de comprendre l'intérêt de la manoeuvre. Pour moi, la meilleure solution consiste à stocker en 2D sur une feuille. Sinon, par liste, tu entends donc un stockage des infos sur une plage d'une seule colonne ? Le souci, c'est que si cette liste est évolutive, ça peut compliquer la r... |
| 20/10/2022 à 15:03 | Anaaid | Encoder/decoder une plage avec VBA | C'est possible mais quel est l'intérêt d'une telle opération ? On peut très bien conserver en 2D sur une feuille ou en mémoire, dans une variable, aisément. Cdlt... |
| 20/10/2022 à 14:57 | MrAdrien | VBA problème de formule ajout de ligne en dessous et non au-dessus | Voici un essai où il faudra adapter les références (A1, A2, A3) de la feuille formulaire qu'on reporte sur 1APG : Cdlt... |
| 11/09/2022 à 16:17 | titiexcel | Calcul Nb en fonction de la date | Voici un essai en matriciel (à valider par ctrl+shift+enter en simultané) : où - ColEmplacement est la colonne des emplacements - Emplacement est l'emplacement qui nous intéresse - ColDates est la colonne des dates (de même dimension que ColEmplacement). Cdlt... |
| 11/09/2022 à 12:21 | Seb Drz | Code VBA: Masquer une feuille avec case a cocher | S'il s'agit d'un contrôle ActiveX, ce dont je doute, ce code irait avec une case à cocher dont le titre (caption) est identique au nom de la feuille : Sinon, il faut affecter ce code à chaque case à cocher : S'il y a un grand nombre de cases à cocher, on peut par exemple utiliser ce code éphémère po... |
| 11/09/2022 à 11:19 | Meeti | Aide VBA pour coller des cellules specifiques d'une autre feuille | Je suis content que ça marche et te remercie pour ces compliments ! Désolé, je ne connais pas Mr Robot (enfin que de nom) donc je n'ai pas la réf... Honnêtement, même si cette solution fonctionne, tu aurais tout intérêt à privilégier la formule avec RECHERCHEV, la compréhension de l'utilisation de c... |
| 11/09/2022 à 11:16 | Arwasoha | Aide à la création de code pour afficher certaines valeurs pendant une cert | Dans ce cas, votre code légèrement modifié semble suffire : Cdlt... |
| 10/09/2022 à 16:29 | Meeti | Aide VBA pour coller des cellules specifiques d'une autre feuille | Elle se renouvelle, c'est-à-dire ? Parce que si la feuille reste la même mais que le nombre de lignes varie, le tableau structuré (TS) est idéal, il y a propagation automatique des formules sur les lignes insérées. Sinon, voici un essai en attendant de trouver une meilleure solution : Le cas échéant... |
| 10/09/2022 à 16:17 | Arwasoha | Aide à la création de code pour afficher certaines valeurs pendant une cert | Il semble plus approprié de coller toutes les valeurs directement et de les conserver ensuite, sachant qu'il prend 2 secondes à l'utilisateur de les supprimer le cas échéant. Voici une alternative avec copie de toutes les valeurs en colonne 1 de la feuille 1 puis une macro évènementielle pour parcou... |
| 10/09/2022 à 15:58 | Meeti | Aide VBA pour coller des cellules specifiques d'une autre feuille | Supposons que : - Sur la feuille 1, les fournisseurs soient en colonne A et les mails en colonne B, - sur la feuille 2, les fournisseurs soient en colonne C, et commencent en ligne 2, alors mettez cette formule dans la colonne où vous souhaitez avoir les mails sur la feuille 2 (colonne D par exemple... |
| 03/09/2022 à 15:47 | Arwasoha | Aide à la modification du code VBA | Dans ce cas, une procédure évènementielle ne convient pas. Il faudrait, par VBA, une boucle sur l'ensemble de la colonne B mais vous ne vous êtes pas bien exprimé. Cependant, la fonction INDIRECT convient tout à fait. Mais votre réel problème, c'est que vous ne tenez pas compte des réponses qui vous... |
| 03/09/2022 à 12:09 | Arwasoha | Aide à la modification du code VBA | J'ai le sentiment que réponse vous a déjà été donnée. Pour une aide adaptée, vous devriez joindre un fichier représentatif du problème. Enfin, j'ai le sentiment que vous prenez le problème à l'envers. En général, on remplit une base de données pour ensuite "appeler" les informations ailleurs (sur un... |
| 03/09/2022 à 09:17 | Arwasoha | Aide à la modification du code VBA | Sinon, il est aussi possible de mettre la formule suivante en C4 : En D4, on remplacera B11 par B6. Et ainsi de suite... Cdlt... |
| 25/07/2022 à 19:56 | julien35000 | Zone impression via sélection cellules | Il est possible de personnaliser la barre d'accès rapide et d'y ajouter les commandes : - définir une zone d'impression - impression rapide Vous faites en 2 clics ce que vous souhaitez sur tous vos fichiers. Sinon, il faut peut-être revoir la conception du fichier pour imprimer directement sans avoi... |
| 17/07/2022 à 12:58 | Benji8894 | Distribution dividendes entre 2 sociétés et 2 personnes | Finalement, j'ai fait un petit fichier comme demandé, avec la validation de données en B1 et B2 (Wx et Wy). Je les ai trouvés en posant des équations. Bonne journée également ... |
| 17/07/2022 à 12:23 | Benji8894 | Distribution dividendes entre 2 sociétés et 2 personnes | Distribution Société 1 : Société 2 : où Wx = rémunération X et Wy = Rémunération Y. Il faudra prévoir une validation de données où Cdlt... |
| 14/07/2022 à 15:19 | cameleon1881 | Tri dans tableau mémoire VBA | @LouReed : La référence à ajouter est indiquée sur ce lien : https://www.automateexcel.com/fr/vba/objet-arraylist/ mais n'est pas obligatoire si l'on choisit la liaison tardive comme l'a fait BsAlv. Cdlt... |
| 14/07/2022 à 13:53 | cameleon1881 | Tri dans tableau mémoire VBA | Voici une autre fonction pour un tableau à 2 dimensions proche de celle que vous utilisiez : A utiliser ainsi dans votre cas pour trier sur la 3è colonne : C'est un tri ascendant par défaut mais il est possible de paramétrer l'ordre de tri. Cdlt... |
| 09/07/2022 à 07:34 | riri180299 | Macro a améliorer | Voici pour l'exercice un essai avec les résultats les uns à la suite des autres : Mais j'avoue avoir du mal à comprendre l'intérêt de cette macro sachant qu'un tableau structuré et de simples formules ou un TCD suffiraient. Cdlt... |
| 18/06/2022 à 18:01 | Arthur B | Copier coller à la suite sur les lignes en dessous | Voici un essai si j'ai bien compris : Cdlt... |
| 18/06/2022 à 17:57 | Arthur B | Copier coller VBA fluide | La difficulté en général est de déterminer la plage à copier et celle qui reçoit. Sinon, ça tient sur une ligne : Cdlt... |
| 18/06/2022 à 10:39 | Dan67100 | Correction de la casse sur une feuille | Votre idée est la bonne. Par exemple avec un tableau des correspondances, nommé "TAB", à 2 colonnes : Code à exécuter depuis la feuille où auront lieu les remplacements. Cdlt... |
| 15/06/2022 à 11:36 | SOTIN | Lignes variables | Qu'entendez-vous par ligne active ? Ici, je vois que la ligne active est la première ligne non vide (celle qui suit la dernière ligne). Mais pour le principe, on pourrait faire : qui reviendrait en fait à Cdlt... |
| 15/06/2022 à 11:20 | govba | Remplissage de couleur d'une ligne selon des conditions | Comme expliqué ci-haut, ce n'est pas possible comme ça. Il faudrait gérer la colorisation par un évènement se produisant sur la feuille de calcul (ou par un autre moyen) pour automatiser cette colorisation. Ce n'est pas compliqué à réaliser mais il faut savoir quoi faire. Et comme le disait Loureed... |
| 13/06/2022 à 15:21 | govba | Remplissage de couleur d'une ligne selon des conditions | A ma connaissance, il n'existe pas d'évènement qui réagisse à la colorisation d'une ligne (ce dont vous auriez besoin). Donc, il faudrait dans l'idéal colorier la ligne via l'évènement doucle clic sur la feuille, sans toucher à la colonne B. Mais il est peut-être possible de parvenir au même résulta... |
| 13/06/2022 à 14:02 | hamza-arif | Passer d'une page à une autre d'un UserForm Multipage par bouton commande | Et pour prolonger l'idée de Bruno (que je salue !), au cas où il y aurait une multitude de TB : Cdlt... |
| 13/06/2022 à 11:08 | hamza-arif | Passer d'une page à une autre d'un UserForm Multipage par bouton commande | Pouvez-vous essayer : Ca permet théoriquement de passer à la page suivante, puis de retourner à la première. Cdlt... |
| 13/06/2022 à 08:56 | Gabin37 | SUBSTITUE dans un RechercheV pour enlever les espaces | Tu devrais essayer de passer par INDEX EQUIV, ça pourrait être plus simple : Sachant que tu devrais peut-être chercher une correspondance exacte maintenant ? Cdlt... |
| 05/06/2022 à 22:14 | Alex67380 | Changement format une colonne de listbox + calcul somme de plusieurs ligne | Il faudra inclure une conversion lors du chargement de votre listbox à l'aide de la fonction FormatCurrency(ValeurAConvertir) par exemple. Cdlt... |
| 05/06/2022 à 21:55 | maxmax77 | Relevé bancaire - automatisé le résumé | Je comprends ce que tu décris mais c'est un tout autre problème. J'aurais tendance à garder mon fichier avec le tableau bilan et y coller (en valeur) les nouveaux relevés à la suite des précédents, ou selon le besoin, en remplacement des précédents. Il faut savoir qu'il est également possible de som... |
| 03/06/2022 à 21:32 | maxmax77 | Relevé bancaire - automatisé le résumé | Oui, c'est possible. Voici un fichier qui vaudra mieux qu'une longue explication. J'ai procédé selon 2 façons de faire, la seconde repose sur une source mise sous forme de tableau structuré et est plus simple à comprendre et maintenir de mon point de vue. Cdlt... |
| 03/06/2022 à 19:28 | maxmax77 | Relevé bancaire - automatisé le résumé | Si c'est très clair, c'est probablement moi qui ai manqué de précision dans mes propos. D'après ton exemple, tu peux essayer ceci : si tu saisis la formule dans la même feuille que celle des données. Sinon, en supposant que cette feuille s'appelle Donnees et que tu saisisses la formule dans une autr... |
| 03/06/2022 à 15:45 | maxmax77 | Relevé bancaire - automatisé le résumé | ... |
| 03/06/2022 à 15:43 | Frédéric M. | Transformer format texte en nombre | Merci, très bon week-end également ... |
| 03/06/2022 à 15:29 | maxmax77 | Relevé bancaire - automatisé le résumé | On peut y parvenir par exemple en faisant ceci : où Débit et Libellé correspondent à des références de plages de même dimension, à adapter à votre cas personnel évidemment. On peut même variabiliser le libellé recherché ainsi : avec TxtCherché une référence de cellule se trouvant sur la feuille de d... |
| 03/06/2022 à 15:23 | Frédéric M. | Transformer format texte en nombre | Salut Pedro ! Exact, et je crois qu'on peut même obtenir le caractère, dans la barre "rechercher", en faisant alt+0160, pourvu qu'il s'agisse bien de celui-là bien sûr... |