Relevé bancaire - automatisé le résumé

Bonjour a tous,

Je souhaiterais savoir comment à partir d'un relevé bancaire, additionner tous les montants y figurants en fonction de l'intitulé de la ligne ?

En effet, j'ai des relevés bancaires ( 15 à 20 pages) avec beaucoup d'opération identiques, ainsi je souhaiterais que chaque montant figurant sur ce relevé soit directement affecté à un tableau en fonction de son intitulé.

En clair, j'ai des lignes "frais de virements" sur mon relevé, avec un montant en débit, l'objectif étant que tous les montants correspondant au frais de virement, de ce relevé, arrive directement sur une autre feuille avec pour nom par exemple "total des frais de virements mois de mai" ce qui m'éviterais de devoir les additionner avec ma calculatrice à partir du relevé papier..

J'ai donc déjà le tableau, ou je recopie les sommes totales par rubrique du relevé de compte, ainsi que les relevé de compte format excel, mais j'en peux plus de tout reprendre à la main...

Si quelqu'un à une idée de la formule afin que chaque rubrique ( que je créerais) soit automatiquement additionné dans un case regroupant tous ces frais identiques du mois.

En espérant avoir été clair.

Par avance merci beaucoup pour votre aide.

Cdlt,

Max

Bonjour,

On peut y parvenir par exemple en faisant ceci :

=SOMME.SI.ENS([Débit];[Libellé];"Frais de virement*")

où Débit et Libellé correspondent à des références de plages de même dimension, à adapter à votre cas personnel évidemment.

On peut même variabiliser le libellé recherché ainsi :

=SOMME.SI.ENS([Débit];[Libellé];TxtCherché&"*")

avec TxtCherché une référence de cellule se trouvant sur la feuille de destination, ici devant contenir "Frais de virement" pour poursuivre sur notre exemple.

Pour chercher non plus sur le commencement du libellé mais l'intégralité du contenu, on fera :

=SOMME.SI.ENS([Débit];[Libellé];"*Frais de virement*")

ou

=SOMME.SI.ENS([Débit];[Libellé];"*"&TxtCherché&"*")

Cdlt,

Bonjour maxmax77 et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum

Merci de votre participation

Cordialement

Salut 3GB

Salut Bruno !

Merci pour ta réponse, je fais tester cette formule immédiatement:)

Bonjour 3GB,

Merci, je viens d'essayer mais je n'y arrive pas:)

En fait, j'ai une colonne B ou j'ai les intitulés des opérations et la colonne C les montants correspondant.

Je voudrais que toutes les sommes en colonnes C correspondant à un intitulé identiques de la colonne B soit additionner dans une case.

Sachant pas si je suis clair, pour illustrer

1 frais de virement 500€

2 loyer 100€

3 frais de virement 500€

Je voudrais une formule qui va aller analyser la colonne B et additionner les montants de la colonne C qui correspondent aux intitulés ici " frais de virement" et qu'il m'écrive dans le cas présent 1000€.

Merci beaucoup, si j'y arrive je vais économiser bcp de temps:)

Bon week-end,

JE pense comprendre pourquoi la formule ne fonctionne pas, en fait que je transfert le relevé vers excel, la colonne des intitulés ce cale sur 3 colonnes que je n'arrive pas a dissocier...

La formule me met "valeur" et bug

Si c'est très clair, c'est probablement moi qui ai manqué de précision dans mes propos. D'après ton exemple, tu peux essayer ceci :

=SOMME.SI.ENS(C:C;B:B;"frais de virement*")

si tu saisis la formule dans la même feuille que celle des données.

Sinon, en supposant que cette feuille s'appelle Donnees et que tu saisisses la formule dans une autre feuille :

=SOMME.SI.ENS(Donnees!C:C;Donnees!B:B;"frais de virement*")

Voilà pour commencer.

Ensuite, tu pourras variabiliser le texte cherché, en faisant ainsi si ce texte est en A1, par exemple, de la feuille de destination (là où tu écris la formule) :

=SOMME.SI.ENS(Donnees!C:C;Donnees!B:B;A1&"*")

Bon week-end également,

Ma dernière question, car j'ai trouvé le problème, est il possible de taper juste un mot alors que l'intitulé sera plus complexe ( car j'ai des numéros différents a chaque ligne dans le tetxe donc cela ne match jamais) il faudrait que par exemple l'intitulé est : " virement 1527289 " je voudrais inscrire dans la formule juste " virement" et qu'il match tous les "virement" ensemble quelque soit le numéro ?

Et la dernière des dernières est il possible que le montant pris soit pas en face mais décalé d'une ligne vers le bas, car l'intitulé exact que je souhaite matcher est sur la ligne du dessous par rapport au montant de la colonne correspondante:)))

Oui, c'est possible. Voici un fichier qui vaudra mieux qu'une longue explication.

J'ai procédé selon 2 façons de faire, la seconde repose sur une source mise sous forme de tableau structuré et est plus simple à comprendre et maintenir de mon point de vue.

Cdlt,

31doublemax77.xlsx (13.90 Ko)

Merci pour ton travail, c'est très sympa.

Je vais tester a partir de ton fichier.

Bon week-end

Bonjour,

Un grand merci, j'ai testé et ca marche!!!

J'ai vu que je pouvais chercher juste un mot du texte grâce à ta formule et en décalant le "*" au début je peux me servir juste du dernier mot de l'intitulé au lieu du premier.

J'ai donc créer mon tableau en feuille "bilan" en considérant que le relevé PDF exporter en excel s'ouvre en 6 feuilles ( 1,2...)avec une ligne de calcul par feuille ce qui ne pose aucun problème.

Par contre, quand j'ouvre un nouveau relevé ( exactement le même nombre de ligne par feuille quelque soit le relevé), j'ajoute donc une feuille "bilan" et je fais un copié collé de mon tableau ( présent dans le classeur initial), sauf que le tableau malgré que je le colle dans le nouveau classeur( de réception du releve en format excel), il reste relié aux anciennes feuille 1,2,3... et donc dans chaque formule du tableau, il y a aprés =somme.si.ens( '"nom du fichier"table 1!....) je dois donc effacer à chaque fois "nom du fichier" pour qu'il prenne en compte juste la table 1,2,3... du classeur ouvert avec le nouveau relevé.

Est il possible de ramener mon tableau sur chaque nouveau classeur crée suite à l'importation du nouveau relevé sans avoir à effacer le "nom du fichier" dans chaque formule et que ce tableau s'adapte automatiquement au feuille du classeur dans le tableau est copié?

En espérant avoir été clair...

Merci

Bon dimanche

Bonjour,

Je comprends ce que tu décris mais c'est un tout autre problème.

J'aurais tendance à garder mon fichier avec le tableau bilan et y coller (en valeur) les nouveaux relevés à la suite des précédents, ou selon le besoin, en remplacement des précédents.

Il faut savoir qu'il est également possible de sommer sur un intervalle de dates avec SOMME.SI.ENS.

Et pour avoir la somme des lignes où un mot est contenu, on choisit la syntaxe suivante : "*" & Mot & "*"

Bonne soirée,

Rechercher des sujets similaires à "releve bancaire automatise resume"