Déclencher procédure évènementielle click, mouse_up

Bonjour à tous, je cherche à déclencher par code un click physique sur un label.

Ces labels étant gérés via modules de classes, ils déclenchent une procédure qui n'est pas écrite dans le "private sub XXX_click".

Aussi si j'appelle le click par le code ci-dessous, le Sub Label12_Click() se décenche bien... mais comme il est vide (l'évènement se produit via module de classe) il ne se passe rien!

Private Sub TextBox7_MouseDown(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
   If Button = 2 Then
    CallByName UserformBilan, "Label12_Click", VbMethod
   End If
End Sub

Je me suis dit que pour déclencher l'évènement du module de classe il fallait appeller non pas le click mais le mousedown, mais le code ci dessous me met une erreur 438 - propriété ou méthode non gérée par cet objet.

Private Sub TextBox7_MouseDown(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
   If Button = 2 Then
    CallByName UserformBilan, "Label12_MouseDown(1)", VbMethod
   End If
End Sub

Ai-je fait une erreur de syntaxe sur le l'appel du mousedown ?

Et sinon par quel moyen pourrais-je déclencher cet évènement du module de classe via un clic ailleurs sur une textbox ?

Merci beaucoup!

Au cas où voici le code du module de classe :

Option Explicit
Public WithEvents clsLbl As MSForms.Label

Private Sub clsLbl_Click()
  If Not WidgetExists("TextBox" & Mid(clsLbl.Name, 6)) Then Exit Sub
  With clsLbl.Parent.Controls("Textbox" & Mid(clsLbl.Name, 6))
    .BackColor = IIf(.BackColor = &HC0E0FF, vbWhite, &HC0E0FF)
  End With
End Sub

Private Function WidgetExists(ByVal Name As String) As Boolean
  On Error Resume Next
  WidgetExists = Not clsLbl.Parent.Controls(Name) Is Nothing
  On Error GoTo 0
End Function

Et le code du set class dans mon userform :

Private Sub SetClass()
   Dim myClass As clsLabel
   Set Coll = New Collection
   Dim ctrl   As Control
   For Each ctrl In Me.Controls
      If TypeName(ctrl) = "Label" Then
         Set myClass = New clsLabel: Set myClass.clsLbl = ctrl
         Coll.Add myClass
         Set myClass = Nothing
      End If
   Next
End Sub

Bonjour Arnnaud

A+

Bonjour,

Je pense qu'il faut intégrer un jeu d'évènements pour les textbox également dans la classe, et ainsi exécuter la même procédure de colorisation des TB, si j'ai bien compris :

Option Explicit
Public WithEvents cTB As MSForms.TextBox

Private Sub cTB_MouseDown(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
   If Button = 2 Then
        ColorisationTB cTB
   End If
End Sub

dim sNumb$
sNumb = Mid(clsLbl.Name, 6)
If WidgetExists("TextBox" & sNumb) Then ColorisationTB clsLbl.Parent.Controls("TextBox" & sNumb)
End Sub

private Sub ColorisationTB(TB as msforms.textbox)
  With TB
  End With
end sub

On Error Resume Next
  On Error GoTo 0
End Function

Ici, le code d'affectation :

dim tCls() as new clsCtrl 'en tete de module à la place de la collection (classe renommée car TB également)

Private Sub SetClass()
   Dim ctrl   As Control, n&
      select case TypeName(ctrl)
         case "Label": n = n + 1: redim preserve tCls(1 to n): Set tCls(n).clsLbl = ctrl
         case "TextBox": n = n + 1: redim preserve tCls(1 to n): Set tCls(n).cTB = ctrl
      end select
   Next
End Sub

Attention, j'ai renommé la classe dans le code clsCtrl. Et j'ai enlevé la collection pour la remplacer par un tableau d'objets clsCtrl.

Cdlt,

Edit : Salut Bruno !

Bonjour Bruno, bonjour 3GB,

@3GB ta solution me semble la plus adaptée, mais juste en faisant un copier coller de ton code, sans rien y toucher, j'ai un message d'erreur en démarrant : "erreur de compilation : tableau attendu" avec "ReDim Preserve tCls(1 To" sélectionné par le débugueur dans le sub setclass.

Pourtant le tableau est sensé être déclaré plus haut en début de module avec Dim tCls As New clsCtrl n'est ce pas ?

Bonjour Arnaud,

Oui, c'est ça, normalement, il faut déclarer en tête du module d'Userform

Dim tCls() As New clsCtrl

(en mettant bien les petites parenthèses) pour une classe nommée "ClsCtrl".

Il faut savoir que je suis revenu sur mon code hier soir et ai fait quelques petites corrections car j'avais oublié des petits détails, ayant saisi le code directement sur le forum.

A voir si le code actuel fonctionne.

Si ça ne compile toujours pas, peux-tu coller le code ici ?

Bonjour 3GB,

Merci beaucoup, ça compile !

Par contre je m'arrache les cheveux pour essayer de l'adapter à ma problématique : Comme le fichier est très lourd impossible de l'envoyer, et je n'arrive pas à l'alléger suffisemment en isolant le problème, tout en gardant le code fonctionnel... Donc j'essaye de décrire le problème j'espère que ça ira

J'ai un multipage avec une cinquante de textboxes dispatchées, avec à chaques fois des cases à cocher et surtout la textbox qui recueille les infos (par exemple "textbox12") et son libellé ("label12"), et en première page un résumé avec des textboxes alignées qui reprennent tout ("TextboxRésumeIntitulé1", "TextboxRésumeContenu1", "TextboxRésumeIntitulé2", "TextboxRésuméContenu2"... jusqu'à 47).

Les infos intéressantes sont mises en couleur dans le multipage, et sont automatiquement en couleur dans le résumé. Le but est de pouvoir les mettre en couleur aussi DEPUIS le résumé, avec un clic droit. Mais pour que ce soit sauvegardé, il faut qu'en faisant ça cela mette en lumière l'info aussi dans le multipage.

Et le problème est de trouver le bon textbox du multipage depuis le résumé.

La suite logique pour le trouver est la suivante : je clique sur TextboxRésuméContenu2, je regarde TextboxRésumeIntitulé2 texte correspond au label du multipage. Je vais donc chercher les controles du multipage dont le caption = TextboxRésumeIntitulé2.text (et là déjà je n'arrive pas avec select case, j'ai l'impression que ça ne marche pas dans le module de classe...bref ). Avec le label (par exemple "label12") je connais le textbox à mettre en lumière ("textbox12").

C'est cette suite logique que je n'arrive pas à coder dans le module de classe... Voici les codes que j'ai essayer de mettre en place sans succès :

'Option Explicit
Dim TmnClicTB As Boolean

Private Sub cTB_MouseDown(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
   Dim sNum   As String
   Dim ctrl   As Control

If Button = 2 Then
      If cTB.Locked = False Then                 'si c'est une textbox où on écrit, pas une résumé, double évènement clic apparemment...d'où le boolean
         If TmnClicTB = True Then
            ColorisationTB cTB
         End If
         TmnClicTB = Not TmnClicTB
      Else                                       'si c'est sur TextboxRésumé
         If cTB.Text = "" Then
            Exit Sub
         Else

ColorisationTBResume cTB  'on met en lumière le contenu
            sNum = Mid(cTB.Name, 21)
            ColorisationTBResume cTB.Parent.Controls("TextboxRésumeIntitulé" & sNum) 'on met en lumière l'intitulé

For Each ctrl In UserformBilan.Controls
            'et là il faudrait mettre en lumière dans les textboxes du multipage, car c'est ça qui sera enregistré à la validation...
               On Error Resume Next
                  If ctrl.Caption = cTB.Parent.Controls("TextboxRésumeIntitulé" & sNum).Text Then 'donc on va cherche le label qui correspond au bon item
                   ColorisationTB cTB.Parent.Controls("TextBox" & Mid(ctrl.Name, 6)) 'de ce label (appelé "labelX") on va déduire le texbox correspondant du multipage (appelé "textboxX")

'Exit For
                  End If

On Error GoTo 0

Next

'le petit code ci dessous fonctionnait mais ne va pas car il ne choisira pas le bon textbox si plusieurs textbox ont le même contenu (par exemple : "aucun")...
'            For Each ctrl In UserformBilan.Controls
'               On Error Resume Next
'                  If ctrl.Locked = False And ctrl.Text = TxtRech Then
'                    On Error GoTo 0
'                    If cTB.Parent.Controls("TextboxRésuméIntitulé" & sNum).Text = ("label" & Mid(ctrl.Name, 7)).Caption Then
'                     ColorisationTB ctrl
'
'                     'Exit For
'                  End If
'                  End If
'                  On Error GoTo 0
'
'
'            Next

End If
      End If
   End If
End Sub

Dim sNumb$
   sNumb = Mid(clsLbl.Name, 6)
   If WidgetExists("TextBox" & sNumb) Then ColorisationTB clsLbl.Parent.Controls("TextBox" & sNumb)
End Sub

Private Sub ColorisationTBResume(TB As MSForms.TextBox)

With TB
      .ForeColor = IIf(.ForeColor = RGB(204, 85, 0), vbBlack, RGB(204, 85, 0))
      .Font.Bold = IIf(.Font.Bold = True, False, True)
   End With
End Sub

Private Sub ColorisationTB(TB As MSForms.TextBox)
   With TB
   End With
End Sub

On Error Resume Next
   On Error GoTo 0
End Function

Et ici le set class :

Private Sub SetClass()
      Select Case TypeName(ctrl)
         Case "Label": n = n + 1: ReDim Preserve tCls(1 To n): Set tCls(n).clsLbl = ctrl
         Case "TextBox"
          If InStr(ctrl.Name, "TextboxRésumeContenu") <> 0 Then
            n = n + 1: ReDim Preserve tCls(1 To n): Set tCls(n).cTB = ctrl
          ElseIf ctrl.Name = "textbox7" Or ctrl.Name = "textbox8" Or ctrl.Name = "textbox9" Or ctrl.Name Like "textbox##" Then
          End If
      End Select
   Next
End Sub

Merci beaucoup si vous arrivez à me débloquer

Bonjour Arnnaud,

Tant mieux car de toute façon je n'ouvre pas les fichiers en règle générale...

Ce n'est pas évident pour de moi de comprendre comme ça, notamment la façon dont le résumé est alimenté, mais j'imagine qu'il y a un lien entre les TextboxRésume et les textbox##. Il faut savoir qu'il y a une propriété intéressante, la propriété .tag, qui permet de stocker une valeur, une information.

Ca pourrait être un moyen de créer un lien entre les TB du résumé et celles du multipage, par exemple en affectant au tag d'une TB du résumé le nom d'un TB du multipage.

Est-ce que la validation des données repose sur la mise en couleur ? J'ai l'impression d'avoir lu ça dans votre code.

@3GB, les textboxrésumé sont alimentées à la même source que les texbox## c'est à dire à la base de données qui est sur un classeur excel.

Et impossible d'utiliser les tag je m'en sers déjà pour autre chose

Non la validation des données ne repose pas sur la mise en couleur. Mais lorsqu'on valide les données on ne valide que le contenu du multipage, pas le résumé. Donc il faut mettre en couleur dans le contenu, si c'est que dans le résumé ça n'est pas enregistré...

Re 3GB, au final en réfléchissant à ton message j'ai essayé de faire avec les tags, en modifiant les tags à différents moments clés et ça fonctionne!

Donc merci pour tes réflexions qui m'ont fait avancer

Je doute que ça puisse servir à quiconque mais sait-on jamais... Voici le code final du module de classe, avec du coup les textboxes qui lorsqu'elles se remplissent prennent comme tag le numéro de colonne de la cellule excel d'où elles tirent leur contenu.

'Option Explicit

Dim TmnClicTB As Boolean

Dim sNum   As String
   Dim ctrl   As Control

If Button = 2 Then
      If cTB.Locked = False Then                 'si c'est une textbox où on écrit, pas une résumé, double évènement clic apparemment...d'où le boolean
         If TmnClicTB = True Then
            ColorisationTB cTB
         End If
         TmnClicTB = Not TmnClicTB
      Else                                       'si c'est sur TextboxRésumé
         If cTB.Text = "" Then
            Exit Sub
         Else

ColorisationTBResume cTB             'on met en lumière le contenu
            sNum = Mid(cTB.Name, 21)
            ColorisationTBResume cTB.Parent.Controls("TextboxRésumeIntitulé" & sNum) 'on met en lumière l'intitulé
            For Each ctrl In UserformBilan.Controls
               On Error Resume Next
               If ctrl.Tag = cTB.Tag Then
                  If ctrl.Name Like "TextboxRésume*" Then
                  Else
                     ColorisationTB ctrl
                     Exit For
                  End If
               End If

On Error GoTo 0
            Next
         End If
      End If
   End If
End Sub

Private Sub ColorisationTBResume(TB As MSForms.TextBox)

With TB
      .ForeColor = IIf(.ForeColor = RGB(204, 85, 0), vbBlack, RGB(204, 85, 0))
      .Font.Bold = IIf(.Font.Bold = True, False, True)
   End With
End Sub

Private Sub ColorisationTB(TB As MSForms.TextBox)
   With TB
   End With
End Sub

Merci

Salut Arnnaud,

Tant mieux, je suis content que ça marche.

Pour moi, la seule difficulté était de faire le lien entre les 2 sortes de TB mais s'il est fait, c'est parfait.

Si j'étais toi, je prendrais plutôt le nom des colonnes (j'imagine que les données proviennent d'un tableau structuré) plutôt que la position.

Au cas où, si tu étais bloqué par la propriété .tag déjà utilisée pour autre chose, il est toujours possible d'en créer une au niveau de la classe :

private pTag as variant

Public property get Tag() as variant 'propriété Tag en lecture
Tag = pTag
end property

public property let Tag(mTag as Variant) 'propriété Tag en écriture
pTag = mTag
end property

'reste du code avec les evenements

Celle-ci peut-être utilisée ainsi, en écriture notamment lors de l'affectation, et en lecture pour l'exemple :

Private Sub SetClass()
      Select Case TypeName(ctrl)
         Case "Label": n = n + 1: ReDim Preserve tCls(1 To n): Set tCls(n).clsLbl = ctrl
         Case "TextBox"
          If ctrl.Name like "TextboxRésumeContenu*" Then
            n = n + 1: ReDim Preserve tCls(1 To n): Set tCls(n).cTB = ctrl: tCls(n).tag = "Coucou" & n 'écriture
            debug.print tCls(n).tag 'lecture dans la fenetre d'exécution
          ElseIf ctrl.Name = "textbox[7-9]" Or ctrl.Name Like "textbox##" Then
          End If
      End Select
   Next
End Sub

Dans la classe, cette propriété s'utilise directement ainsi :

If ctrl.Tag = Me.Tag Then
'suite du code

On a appelé la propriété Tag mais on aurait pu l'appeler Name aussi...

Aussi, il est possible de définir différentes sortes de TB :

Public WithEvents cTBResume As MSForms.TextBox

chaque sorte de TB ayant ses évènements (et bien sûr son affectation propre : set tCls(n).cTBResume = ctrl ou set tCls(n).cTB = ctrl)

J'espère en tout cas que tu pourras bien avancer dans ton projet.

Merci d'être revenu poster ton code ici.

Bonne soirée,

Merci pour ces partages de réflexions et de codes exemples qui m'aident à mieux comprendre les bonnes pratiques, et merci pour les encouragements :-)

Bonne soirée A+

Rechercher des sujets similaires à "declencher procedure evenementielle click mouse"