Fanatique d'Excel

Dernière activité :Hier à 22:53
Version d'Excel :2010 -19&21- 365
Lieu :Sud Yvelines
Votes
3'083
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par 78chris - page 138

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
13/06/2021 à 09:11Dav RTableau dynamique croisé - Champ calculéA ma connaissance, utilisant 3 versions ( l'add on 2010, 2019 et 365), la seule différence constatée à ce jour est le nombre d'arguments de la fonction d’indexation mais avec 365, tu n'as pas de souci. Donc le message peut être ignoré. Jean-Eric utilise une version Insider je crois, donc plus avancé...
12/06/2021 à 20:09chrisdruddyDéfinir le tableau des données et le nommer pour un TCDEffectivement si on n'a qu'un TCD ou qu'une source mais dès qu'on a plusieurs TCD basés sur des tableaux différents, un nom signifiant permet de s'y retrouver vite par rapport à Tableau1 & co.....
12/06/2021 à 14:18Aymeric01 Rajouter une catégorie dans un TCDSi tu as des dates dans la source tu peux les regrouper dans le TCD par Mois, Trimestre et Année. Le semestre n'existe pas dans les regroupements possibles Il y a souvent des moyens pour y arriver selon le contexte mais sans cas concret difficile de t'orinter...
12/06/2021 à 12:00Dav RTableau dynamique croisé - Champ calculéDans la mesure où les champs calculés des TCD ont un comportement bien particulier car ils "raisonnent" sur la somme des champs utilisés dans les formules, ils ont de ce fait une utilisation limitée. Acquérir les bases de PowerQuery me parait donc utile.....
11/06/2021 à 15:52NDO6975Décalage après actualisation entre données externes et commentairesTu parles de requête PowerQuery ? Si oui il faut passer par le self referencing https://exceleratorbi.com.au/self-referencing-tables-power-query Si tu n' arrives pas, poste un exemple représentatif...
11/06/2021 à 08:35Dav RTableau dynamique croisé - Champ calculéIl est d'usage d'avoir la politesse de répondre quand tu reçois une réponse à ta demande : https://forum.excel-pratique.com/excel/tableau-croise-dynamique-ignorer-0-comme-occurrence-de-nbr-15.....
10/06/2021 à 23:50laurailoef Nombre de jours arrêts maladie par moisRE Tu peux aussi tester PowerQuery disponible en add on sur 2010...
10/06/2021 à 22:41laurailoef Nombre de jours arrêts maladie par moisBen, je sais pas, j'ai aussi essayé et je n'arrive pas à résoudre ce problème, désolé Parce qu'un tableau structuré ne peut avoir de date en titre et que 1/1/2021 devenant le texte janvier, les formules ne fonctionnent plus La solution PowerQuery est l'idéal mais, sur une version antédiluvienne (ant...
10/06/2021 à 22:29Dr.ExcelLier des lignes pour les filtrer ensembleRE Faire un tableau structuré sans les lignes de sous-titre grises, en répétant la catégorie Ensuite tu peux par mises en forme conditionnelles masquer la répétition et colorer la catégorie visible. Le rendu sera légèrement différent mais bien lisible et surtout triable, filtrage, synthétisable (si...
10/06/2021 à 14:57Rezen Etendre mise en forme conditionnelle d'une ligne en fonction d'une celluleEt sans fichier, comment on voit où ça coince ...
10/06/2021 à 14:52Dr.ExcelLier des lignes pour les filtrer ensemble@D.Excel : A confondre efficacité et cosmétique, outre les problèmes de filtre, tu ne vas cesser de rencontrer d'autres impossibilités : tri, synthèses... Donner du code à un débutant pour contrer une mauvaise pratique, c'est un peu lui passer le volant d'une formule1 au bout d'une leçon de conduite...
10/06/2021 à 14:46laurailoef Nombre de jours arrêts maladie par moisEnlèves les données confidentielles, limite à 25 lignes et poste un fichier Complète aussi ton profil en indiquant ta version Excel...
10/06/2021 à 06:55Dav RTableau Croisé Dynamique : Ignorer 0 comme occurrence de NBRUtiliser une requête PowerQuery, totalement intégré à Excel, remplaçant les 0 par rien et baser le TCD sur la requête, ou restituer directement le résultat via la requête Utiliser Données, Actualiser tout...
09/06/2021 à 12:48John.John Questions sur les possibilités offertes par Power QueryComme tu veux Cro-Magnon...
08/06/2021 à 19:21PIERRO1234 Somme TCD champ calculéLe champ calculé n'est pas la solution mais il y en a d'autres : soit faire le calcul dans la source, soit utiliser le modèle de données PowerPivot et une mesure (nécessite une version pro plus soit utiliser une requête PowerQuery et créer le TCD depuis la requête...
08/06/2021 à 13:57John.John Questions sur les possibilités offertes par Power QueryDans ce cas il faut au moins que ce soit homogène dans le fichier sinon pas de solution le contenu de la distribution des onglets 1 à 20 sera changeante car à part se baser sur l'ordre alpha.....
07/06/2021 à 22:06John.John Questions sur les possibilités offertes par Power QueryRe Je veux dire que si tu prévois 20 villes, ce sera toujours ces 20 villes, pas forcément présentes mais pas d'autres, ou alors il fait ajouter des paramètres à chaque fois.....
07/06/2021 à 20:09John.John Questions sur les possibilités offertes par Power QueryRE Si la logique ne change pas, les requêtes fonctionneront, peu importe le contenu si le type de données est stable, le nombre de lignes Le tri d’emplacements n'est pas important (gérable directement dans PowerQuery) mais l'éclatement en 20 doit se baser sur des valeurs stables mêmes si pas présent...
07/06/2021 à 18:20John.John Questions sur les possibilités offertes par Power QueryRE La question est ambiguë : si c'est toujours le même fichier, non Si l'idée est de choisir le fichier que traitera la requête, on peut prévoir une cellule nommée pour y indiquer le chemin et nom de fichier (par saisie ou VBA) et préparer la requête pour qu'elle utilise le contenu de cette cellule...
07/06/2021 à 18:16SkearnsAjout de ligne dans un TCD et calculRE Tu tapes = puis tu vas cliquer sur la cellule voulue et ensuite tu peux adapter les valeurs en dur dans la formule pour te référer à une ou plusieurs cellule du T de B On conseille d'imbriquer dans un SIERREUR...
07/06/2021 à 17:24SkearnsAjout de ligne dans un TCD et calculVoir LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE pour suivre les cellules.....
07/06/2021 à 17:22John.John Questions sur les possibilités offertes par Power QueryRE Cela suppose de découper la requête d'import en 20 requêtes pointant sur cette requête d'import, chacune filtrée sur un item correspondant à un onglet C'est donc faisable mais probablement moins rapide que du VBA Attention aux noms de colonnes et d'onglets passe partout, peu parlants.....
07/06/2021 à 16:44John.John Questions sur les possibilités offertes par Power QueryRE Je vois rien dans l'un ou l'autre des fichiers qui soit traité dans PQ Avec un nombre d'onglets non pré defini, c'est plutôt VBA qu'il faut utiliser...
07/06/2021 à 16:10John.John Questions sur les possibilités offertes par Power QueryPoste aussi un exemple du second classeur...
06/06/2021 à 11:51Invité Excel et office 2010 : pb d'activationRE Evite le site Microsoft qui vend au prix fort Plein de sites d'e.commerce propose des abonnements en promo Chaque année je gagne 30 à 45% par rapport à l'achat chez MS...
06/06/2021 à 11:49jos68 Aide pour macro filtre TCDUn TCD sait faire un top 3 (ou n). Quelques segments et le tour est joué On peut même aller plus loin avec des segments http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/TCD06.php...
05/06/2021 à 21:39Invité Excel et office 2010 : pb d'activationL'activation par téléphone devrait fonctionner (j'ai déjà eu ce PB)...
05/06/2021 à 21:36cgdnsnz Transfère automatique de données d'un classeur Source vers DestPour ma part j'exploiterais Source par une requête PowerQuery : on peut restituer les colonnes dans l'ordre que l'on veut je créerais les commandes supplémentaires sur un autre onglets si nécessaire une requête peut afficher l'union des 2 mais pour affichage pas pour modif Le problème reste les colo...
04/06/2021 à 21:01cgdnsnz Transfère automatique de données d'un classeur Source vers DestQuel que soit la méthode utilisée vouloir récupérer à tout moment le contenu de A dans B tout en autorisant l'ajout de lignes dans B, la modification de données dans B sur des lignes issues de A c'est partir sur une usine à gaz. Je pense qu'il y a un problème de conception à la base SI je comprends...
04/06/2021 à 20:45loulou67500 Power query filtre dynamiqueRE Une cellule nommée peut être n'importe où, PowerQuery la trouvera...
04/06/2021 à 18:13loulou67500 Power query filtre dynamiqueNomme ta cellule, Jour par exemple, et utilise en lieu et place de "Lundi" ou autre dans le filtre de la requête Excel.CurrentWorkbook(){[Name=" Jour "]}[Content][Column1]{0}...
03/06/2021 à 22:42JB_Activer PowerQuery Mac - office 365Sur Mac PowerQuery n'est disponible que sur la version Insider Pour PowerPivot, pas disponible à ma connaissance sur MAC...
03/06/2021 à 17:04lechiffreTransposer des lignes en colonnesRE Alors attendons un vbéiste Je trouve incompréhensible que des boîtes qui bossent avec des versions datant de 10 ans n'installent même pas les add on.....
03/06/2021 à 16:44lechiffreTransposer des lignes en colonnesSi tu peux installer l'add on PowerQuery(totalement intégré à Excel à partir de 2016, en add on sur 2010 et 2013) c'est assez facilement faisable Sinon VBA...
03/06/2021 à 16:22Espur_04Raccourcis de mise en formeRE En AM2 (à adapter) Tu ferais bien de joindre un exemple représentatif car si tu utilises un tableau structuré les formules ne sont pas les mêmes et , si bien construit, suivent l’évolution du tableau...
03/06/2021 à 14:21Espur_04Raccourcis de mise en formeRE Sans exemple concret, juste une image peu illustrative... Le tableau structuré est le plus simple puisque la notion de titre existe. As-tu déjà essayé ? La MFC nécessite de définir une ou n couleurs qui peuvent varier par exemple en fonction du contenu (et non la couleur) d'une cellule A défaut,...
03/06/2021 à 13:01Espur_04Raccourcis de mise en formeSachant qu'il existe les tableaux structurés avec les styles associés, que l'on peut personnaliser les styles de cellules auxquels ont peut ajouter ses propres styles la MFC qui peut faire cela si bien paramétrée il n'est pas sûr que créer du code pour cela soit la meilleure approche.....
03/06/2021 à 11:46Dells Récupérer la celule en dessous dans un TCD2 solutions selon la forme du TCD...
03/06/2021 à 11:21ramkillerProblème de ponctuation et format de celluleRE Fichier, Options, Vérification, Options de correction automatique : créer la correction...
03/06/2021 à 10:01ramkillerProblème de ponctuation et format de celluleCette transformation n'est pas native dans Excel Il y a sans doute une correction automatique paramétrée sur les ordis à reporter sur les nouveaux...
03/06/2021 à 09:19toto78Tableau Croisé dynamique pour prospectionRE Quels calculs compte-tu faire dans le TCD. Sans chiffres cela se limite au dénombrement...
02/06/2021 à 18:35toto78Tableau Croisé dynamique pour prospectionUn TCD a besoin d'un tableau source normalisée : 1 et une seule ligne de titre, sans fusion Tu peux peut-être redescendre les titres des 3 1ères colonnes et laisser la 1ère ligne en dehors du tableau structuré Il faut défusionner les 3 premières colonnes et répéter l'info sur chaque ligne quitte à m...
02/06/2021 à 16:57requindemessine Graphique qui ne s'affiche pas1808 n'est pas une version Excel. Une révision de 365 ? Si tu as bien 365, le plus simple est d'importer le txt via PowerQuery en forçant les paramètres régionaux selon le format US SI j'ai bien compris...
02/06/2021 à 16:46MassiliaCam Consolidation de données / TCD avec plusieurs feuilles ?Comme expliqué sur le lien il faut des tableaux structurés et les avoir nommé avec une racine commune : j'ai mis T_LILLE, T_LYON etc dans le classeur joint Les tableaux structurés, qui existent depuis 17 ans, sont incontournables dès qu'on manipule des tables de données...
01/06/2021 à 17:47MassiliaCam Consolidation de données / TCD avec plusieurs feuilles ?Une autre solution PowerQuery utilisant cette méthode http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/PQ04.php...
31/05/2021 à 14:44ML62Tableau de synthèse / validationLes requêtes que j'ai postées utilisent les tableaux du classeur en cours, donc le nom et le chemin ne sont pas pris en compte. Si on doit utiliser un classeur externe, il est possible de passer chemin et nom en paramètre (à partir d'une cellule nommée notamment) mais il faut adapter la définition d...
29/05/2021 à 22:47EstebanConversion dateRE Je posais la question de l’intérêt de saisir 3 infos plutôt que la date qui permettrait de faire à la fois le TCD et le graphique par date. Tu n'y réponds pas... Pour le chèque, il suffit comme pour tes autres champs de nommer la cellule et de la traiter.....
29/05/2021 à 22:32margot_7 Tableaux croisés dynamiques et test chi carréUne solution PowerQuery (totalement intégré à Excel) Si la source change : Données, Actualiser Tout...
29/05/2021 à 17:18EstebanConversion dateRE Pas sûr de l'intérêt de saisir année + mois + jour au lieu d'une date puisque le TCD sait ventiler les dates par année, trimestre, mois... Sinon en formule En VBA voir https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions-vba/datevalue Quand on manipule des ListObjects, il est plus simple de servir des nom...
29/05/2021 à 10:09Esteban Problème sur TCDLe message est explicite : le TCD doit s'agrandir mais est gêné par d'autres à proximité...