Ajout de ligne dans un TCD et calcul

Bonjour, je suis actuellement en stage et je vous expose mon problème.

J'ai une grande base de données à gérer, cette base de donnée est aussi accompagnée de tableaux croisés dynamiques. A partir de ce tableau croisé dynamique on peut faire un tableau de bord recensant divers indicateurs par cellule, chaque cellule mentionnant une cellule du tableau croisé dynamique.

LE souci c'est que quand j'ajoute de nouvelles données à la BDD Excel, il peut par exemple y avoir une ligne qui se rajoute sur le tableau croisé dynamique (un exemple simple pour illustrer, si dans mon premier TCD il n'y avait pas de femmes alors il n'y avait pas de ligne femme, mais si avec la mise à jour des donnés, il y avait des femmes, cela rajoute une ligne "Femme" dans le TCD) et du coup ça décale une ligne par le bas et je dois tout recommencer les calculs et vérifier à chaque fois que tout est bien placé.

Existe-il un moyen simple de contourner ce problème ?

MErci d'avance de votre réponse.

Bonjour,

Et Non l'ajout manuel d'informations sur un TCD ne pourra pas suivre en cas d'actualisation.

Il faut que les données soient dans l'onglet d'origine.

Par contre il faut voir type de données vous ajoutez ? si c'est des calculs alors il est peut être possible d'ajouter des champs calculés à votre TCD.

Ou voir avec powerquery qui offre d'avantage de possibilité.

Je ne veux pas spécifiquement modifier le TCD. Mon problème est surtout que dans la synthèse des indicateurs, les cellules du TCD sont referencées et à chaque mise à jour de données cela rajoute possiblement des lignes sur le TCD car de nouvelles informations et donc la formule sur la synthèse référence donc la mauvaise cellule.

Bonjour à tous

Voir LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE pour suivre les cellules...

Salut Chris merci ça parait intéressant, dans mon cas par exemple j'ai "Somme de taux" en colonne, et par exemple la cellule A3 sur mon premier TCD mais après la mise à jour il devient A4, tu as une idée de comment faire avec cette fonction ?

Et j'ai oublié de préciser mais ma synthèse se trouve sur une autre feuille que celle du tableau croisé dynamique

LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Somme de tx PDTS";tcd BO non modifiable!$A$10,"Meta client - code_segment_final";"C5 PRO")

Somme de tx PTDS : Nom de la colonne du TCD où je veux l'information

tcd BO non modifiable!$A$10 : Le début du TCD là où il commence et comme il est sur une autre feuille je le reference comme ça

Meta client - code_segment_final : Là où se trouve la ligne qui correspond à la catégorie que je cherche par rapport à la colonne

C5 PRO : Le nom de la catégorie

Je cherche à choper le 13.9% de C5 PRO à Moulins mais du coup la fonction ne marche pas

Je vous donne une image du TCD

image

RE

Tu tapes = puis tu vas cliquer sur la cellule voulue et ensuite tu peux adapter les valeurs en dur dans la formule pour te référer à une ou plusieurs cellule du T de B

On conseille d'imbriquer dans un SIERREUR

Rechercher des sujets similaires à "ajout ligne tcd calcul"