Enrichir TCD avec Table externe
Bonjour à tous,
Je suis étudiant et profite du calme qu'offre cette année.... particulière pour me former un peux plus à Excel et au VBA à partir de problèmes que j'ai pu rencontrer lors de précédants TD ou Stage et que je n'avais pas le temps de creuser, et je suis tombé sur un os (enfin, qui en est un pour moi).
L'exercice que je me suis fixé est le suivant :
1. Récupérer des données issues d'une extraction vers Excel d'une Base De Données "Principale" (ici un ERP par exemple)
| Code Magasin | Code Article | Rayon | Volume Vente |
| 01 | 123 | Chasse | 456 |
| 01 | 456 | Pêche | 322 |
| 01 | 456 | Chasse | 233 |
| 02 | ... | ... | ... |
2. Créer un Tableau Croisé Dynamique pour synthétiser ces données (ici, recouper les ventes des code article en fonction du magasin et du rayon)
| Code Article | Chasse | Peche | Total |
| 456 | 322 | 233 | 555 |
| .... | ... | ... | ... |
| Total | 1253 | 8956 | 10209 |
3. Enrichir ce TCD avec une seconde Base de Données "Secondaire" (ici un fichier Excel crée par le directeur du magasin qui associe un Code article à un "vendeur" )
| Code Article | Vendeur |
| 123 | Victor |
| 456 | Sylvie |
| ... | ... |
Le fichier exemple est joint à ce post.
Pour cela (comme pour tous mes "exercices", j'essaie dans un premier temps de le faire "à la main" , puis quand j'ai réussi, j'essaie d'automatiser avec une macro en VBA, en poussant de plus en plus loin l'automatisation au fur et à mesure)
Les points 1. et 2. ne me posent aucun problème (en manuel comme en VBA) , mais je bloque pour le troisième en manuel et en VBA
J'ai essayé de rajouter une colonne en dehors de mon TCD, sur la même feuille, en faisant un "RECHERECHE()" qui prend dans mon TCD le "Code Article", va regarder dans ma base Secondaire ce même code et retourne le Chef de Produit concerné. Ca marche, mais si je change le filtre du magasin depuis mon TCD, comme la plage est dynamique, ma colonne "rajoutée à la main" disparait.