Questions sur les possibilités offertes par Power Query

Bonjour à tous,

Grâce à ce forum, j'ai découvert Power Query ! Quel outil, dommage que l'on en parle pas plus.

Etant novice, je me demande s'il est possible de réaliser les fonctions suivantes avec cet outil ou faut-il que je trouve d'autres alternatives.

  • Mettre en place un bouton (avec une macro derrière ?) afin de "charger" un fichier XLSX - préformaté dans powerQuery pour traitement (traitement déjà pré-configuré) ? Voici à quoi ressemble mon fichier XLS (je ne peux malheureusement pas le modifier) - voir en PJ.
13a8classeur1.xlsx (11.48 Ko)
  • Est-il possible remplir plusieurs tableaux qui se trouvent dans plusieurs onglets en fonction du contenu de la 1ère colonne (Onglet 1 : Marseille, onglet 2 : Paris,....) sachant que les noms peuvent changer...

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour

Poste aussi un exemple du second classeur

Le voici.

J'ai "rempli les tableaux" des onglets 1 à xxx pour simuler l'action que je souhaiterais réaliser en automatique.

7import.xlsx (26.19 Ko)

RE

Je vois rien dans l'un ou l'autre des fichiers qui soit traité dans PQ

Avec un nombre d'onglets non pré defini, c'est plutôt VBA qu'il faut utiliser

Re,

Il y aura toujours 20 onglets numérotés de 1 à 20.

pour le moment avant de me lancer dans le PQ, je voulais déjà savoir si cela était réalisable :)

RE

Cela suppose de découper la requête d'import en 20 requêtes pointant sur cette requête d'import, chacune filtrée sur un item correspondant à un onglet

C'est donc faisable mais probablement moins rapide que du VBA

Attention aux noms de colonnes et d'onglets passe partout, peu parlants...

En réalité, les colonnes ont d'autres noms, mais pour l'exemple, je les ai changé.

Faire 20 requêtes différentes, ce n'est pas très compliqué, mais est-il possible de charger un fichier XLSX sans passer par l'interface PQ ?

RE

La question est ambiguë : si c'est toujours le même fichier, non

Si l'idée est de choisir le fichier que traitera la requête, on peut prévoir une cellule nommée pour y indiquer le chemin et nom de fichier (par saisie ou VBA) et préparer la requête pour qu'elle utilise le contenu de cette cellule pour l'import.

Désolé si la question n'était pas assez claire. Quand on a le truc en tête...

Le fichier import.xlsx sera toujours le même (1 onglet d'import et 20 onglets contenant chacun un tableau). Tous les tableaux ont exactement les mêmes colonnes.

Par contre, le contenu des tableaux change à chaque fois. Le contenu provient d'un autre fichier Excel qui est généré par un logiciel tier (a8classeur1.xlsx).

Ce qu'il faut savoir, le contenu de la 1ere colonne "emplacement" est toujours trié mais les noms changent à chaque fois. Il se peut qu'il y ait qu'un seul emplacement dans le fichier a8classeur1 comme 5 ou 20 (jamais plus).

Le nombre de ligne est aussi aléatoire (de 1 ligne à 500 environ).

J'espère avoir pu répondre à vos interrogations.

RE

Si la logique ne change pas, les requêtes fonctionneront, peu importe

  • le contenu si le type de données est stable,
  • le nombre de lignes

Le tri d’emplacements n'est pas important (gérable directement dans PowerQuery) mais l'éclatement en 20 doit se baser sur des valeurs stables mêmes si pas présentes lors de l'un ou l'autre import.

La requête d'un emplacement absent renverra un tableau vide.

Lors d'un autre import il se remplira s'il y a des lignes à restituer...

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par :

"l'éclatement en 20 doit se baser sur des valeurs stables mêmes si pas présentes lors de l'un ou l'autre import."

Il m'est possible de rajouter un séparateur lors de la génération du fichier d'export, si cela peut aider.

Re

Je veux dire que si tu prévois 20 villes, ce sera toujours ces 20 villes, pas forcément présentes mais pas d'autres, ou alors il fait ajouter des paramètres à chaque fois...

On ne peut pas connaitre à l'avance l'intitulé présent dans la colonne "Emplacement" du fichier A8Classeur1.

Cela va dépendre de la personne ayant saisie l'information.

Dès fois, ça peut être : PARIS comme A - PARIS ou bien encore 01 - PARIS et même des fois juste P.

Bonjour

Dans ce cas

  • il faut au moins que ce soit homogène dans le fichier sinon pas de solution
  • le contenu de la distribution des onglets 1 à 20 sera changeante car à part se baser sur l'ordre alpha...

Merci 78chris pour ton retour, on va utiliser la bonne vieille méthode du copier/coller :)

Comme tu veux Cro-Magnon

Rechercher des sujets similaires à "questions possibilites offertes power query"