Fanatique d'Excel

Dernière activité :Hier à 23:36
Version d'Excel :2010 -19&21- 365
Lieu :Sud Yvelines
Votes
3'067
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par 78chris

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
Lundi à 22:20SenedjaListe déroulante Excel : aucune mise à jour du tableau via VBACela vient de tes retours à la ligne pour la valeur PACP : J'ai nommé proprement tes tableaux (de même que l'on nomme classeurs et onglets, on ne garde pas les noms automatiquse des tableaux structurés) Je ne sais pas trop ce que tu comptes faire avec PowerQuery : j'ai cependant adapté les noms... O...
Lundi à 14:39b3etle Planning équipeJ'ai effectué quelques modifications (supprimé l'actualisation en arrière plan et modifié le VBA) Chez moi c'est instantané.....
Jeudi à 21:54TITI54110Coordonnées GPSMoi cela s'affiche bien avec la solution de JExceL2fr sur mon PC Tu es sur Mac ...
Jeudi à 15:42Jiemm73Mise en forme conditionnelle échéance de date avec icone uniquementRE Il faut dupliquer le 2ème colonne, appliquer la MFC sur celle-ci en cochant Afficher l'icône seulement...
Jeudi à 11:03Betty86 Excel histogramme avec plusieurs équipesCi-joint le classeur GCD pour faciliter la lecture : j'ai enlevé les boutons des GCD et ajouté un quadrillage vertical bien visible les légendes sont situées en haut du 1er et en bas du second les couleurs du GCD des % sont dans la même gamme que dans celui des valeurs mais plus claires on pourrait...
22/04/2026 à 20:37Betty86 Excel histogramme avec plusieurs équipesRE Avec des pourcentages (donc < 1),comparés à des valeurs, les bâtons des % seront invisibles Faire 2 TCD et 2 histogrammes superposés...
22/04/2026 à 20:34sev14000 Calcul par categorieRE Tu n'as pas indiqué ta version Excel : avec 365 on peut simplifier...
22/04/2026 à 09:16Betty86 Excel histogramme avec plusieurs équipesExcel ne mélangera pas les choux et la carottes dans un TCD : il se base sur la "maille" en cours...
21/04/2026 à 18:54Betty86 Excel histogramme avec plusieurs équipesRE Ajouter le champ une seconde fois (ou dans un autre TCD) puis le paramétrer ainsi...
21/04/2026 à 18:31Betty86 Excel histogramme avec plusieurs équipesAjouter les évolutions en % dans un TCD est simple mais mélanger des ratios et des nombres sur un même graphique fait vite fouillis Pour les entités c'est sur qu'un graphique avec plein d'entités sera illisible. Il faut revenir à l'objectif : on doit mettre quoi en évidence (lecture instantanée) ? O...
21/04/2026 à 18:05sev14000 Calcul par categorieRE Mais comme indiqué par tulipe_4; un tableau de concordance serait plus simple, genre tableau structuré nommé Tailles Il suffit alors de se référer au tableau et de comparer avec Y$8 et étirer à droite ...
21/04/2026 à 17:45sev14000 Calcul par categorie=NB.SI.ENS($K$3:$K$20;"oui";$L$3:$L$20;">0";$L$3:$L$20;"<=2") puis =NB.SI.ENS($K$3:$K$20;"oui";$L$3:$L$20;">=3";$L$3:$L$20;"<=5") etc...
20/04/2026 à 18:21Borisboris Pbm de FILTRE sur des tailles de sources différentesNous n'avons pas accès à la source filtrée. Si tu veux limiter le nombre de lignes de FITRE, l'imbriquer dans PRENDRE. Rechercher le nombre de lignes minimum pour alimenter cette fonction, sinon tu n'auras pas des résultats de hauteurs homogènes...
17/04/2026 à 18:11zassou35140Gestion stock par référence2603 n'existe pas : c'est une révision pouvant s'appliquer à plusieurs versions : vérifié et précise 2019, 2021, 2024, 365... et met ton profil à jour Je vois des entrées mais pas de sorties.....
09/04/2026 à 09:59golfeur01 Ajout à ma formuleMerci du retour...
07/04/2026 à 00:07golfeur01 Ajout à ma formuleRE Si tes sources changent (les 5 tableaux structurés), il suffit d'actualiser la requête (clic droit dans le tableau de synthèse) donc c'est aussi souple que VBA.....
06/04/2026 à 22:36golfeur01 Ajout à ma formuleRE J'avais mal compris ta remarque sur le dernier tableau et j'ai veillé à ce que chacune n'ait un prix que dans une catégorie Ci-joins fichier modifié : un seul prix pour une personne toutes catégories confondues... J'espère que c'est bien ce que tu voulais PowerQuery remplace de plus en plus VBA....
06/04/2026 à 14:46golfeur01 Ajout à ma formuleJe me demande comment tu te retrouves dans cette disposition de classeur... J'ai mis sous forme de tableaux structurés : la liste des Femmes en colonnes Ak_Al de l'onglet Données les 7 premières colonnes de ce même onglet le tableau des Prix situé en AA151 de l'onglet Prix les 2 tableaux Triple et S...
05/04/2026 à 10:02Pierrot07 Différence entre 2 dates=A2-AUJOURDHUI()...
03/04/2026 à 20:11sbonin Faire apparaître des lignes d'un onglet dans un autre ongletRE On peut utiliser l'add on comme déjà dit. Je l'utilise sans problème,sur 2010 Microsoft a récemment supprimé le téléchargement mais j'ai gardé les 2 msi : celui pour Excel 32 bits et celui pour Excel 64 bits et peux les mettre à disposition.....
02/04/2026 à 18:53sbonin Faire apparaître des lignes d'un onglet dans un autre ongletRE Il faudra donc 2 filtres avancés : un par onglet cible... et il faut être très précis sur les colonnes attendus dans chaque onglet PowerQuery reste la solution la plus simple : JFL l'a prémachée donc à part actualiser il n'y a rien à faire... sauf que tu as changé les règles depuis... Sur un gran...
01/04/2026 à 23:36sbonin Faire apparaître des lignes d'un onglet dans un autre ongletHelas ; 2013 ..... aux fraises Non il suffit de télécharger et installer le complément.....
01/04/2026 à 15:22ZinZin44Transcription des cellules dans un format précisLa structure des csv est normalisée : les champs déclarés en texte sont entre quotes, les champs déclarés en numérique n'en ont pas les champs vides n'en ont pas Au delà, des paramètres permettent de préciser le type de quotes (simples ou doubles) et le séparateur , ou ; ainsi que la codification du...
29/03/2026 à 11:59jdlionModification des paramètres de stratégiesRE Aujourd'hui on remplace de plus en plus le VBA par PowerQuery (utilisable depuis le version 2010). Les tableaux structurés ont aussi grandement fait évoluer les choses (initiés sur 2003 mais incontournables depuis 2010) Sur 365 diverses fonctions 3D changent aussi la donne Je me souviens d'un cou...
29/03/2026 à 10:37jdlionModification des paramètres de stratégiesTu es antiquaire ? 2003 : je crains que personne ici n'ait encore cette version. Tu as quelle version Windows ? En regardant tes anciens posts tu parle de 365 dont tu as un Windows 10 minimum. Voir du côté des aspects sécurité... Je pense qu'il faudrait arrêter 2003 et passer à 365 pour que tu l'as...
27/03/2026 à 19:41Djaster59Power query récapRE J'ai modifié les noms des tableaux à synthétiser car la logique similaire de noms entre tableaux voulus et autres et noms d'onglets compliquait inutilement...
27/03/2026 à 13:40Djaster59Power query récapLe filtre sur les noms d'onglets ne fonctionne que sur un classeur externe et pas sur le classeur en cours Il est plus simple de se baser sur le s noms de tableaux : cela fonctionne dans les 2 cas Dans ce cas il est facile d'exploiter le contenu des tableaux présents et à venir en se basant sur une...
26/03/2026 à 09:39ZinZin44Transcription des cellules dans un format précisRE Mon approche est plus simple pour débuter que celle plus concise, raffinée et efficace de JFL. Si tu es décidé, je peux expliquer...
25/03/2026 à 11:53zeldanat28Mise en forme de tableau sous format de tableauIl faut utiliser les Tableaux structurés aussi pour les listes déroulantes. Ton fichier modifié ci-joint...
24/03/2026 à 16:59bayard Coloriser jour et date dans calendrierCependant il serait beaucoup plus simple de copier la date sur les colonnes A, D, E, G... et des les mettre en forme pour avoir le jour sous sa forme numérique Dans ce cas : suffit pour la MFC...
24/03/2026 à 14:00Adrien63 Compter les lignes d'un TCDRE Je n'ai pas parlé de PQ mais de PowerPivot qui est automatiquement sollicité quand on crée le TDC et qu'on clique soit sur Ajouter au modèle dans la 1ère étape soit à l'étape suivante sur Plus de tableaux dans la liste des champs.....
23/03/2026 à 20:40JojonetteCroiser des données - RentabilitéA priori on calcule plutôt la rentabilité par rapport au coût de revient du produit Sinon, avec ce que tu énonces, tu peux juste calculer le prix unitaire moyen du produit par client.....
23/03/2026 à 18:49Adrien63 Compter les lignes d'un TCDIl faudrait un DistinctCount (TotalDistinct) dans ce cas donc un TCD PowerPivot : solution la plus directe et efficace Sinon modifier la disposition du TCD afin d’avoir une colonne pour les pays (disposition Plan ou Tabulaire et non Compactée) : on peut par formule, par exemple dans une colonne à ga...
22/03/2026 à 10:27Invité Extraire des données sans doublons et les copier dans une autre feuilleRE On peut ajouter la Famille avec la formule...
22/03/2026 à 10:04Invité Extraire des données sans doublons et les copier dans une autre feuilleIl suffit de mettre le tableau de Base plante sous forme de Tableau structuré nommé Plantes et d'utiliser la formule Cela permettra également de simplifier le code VBA qui se réfère au tableau de cette feuille... Sinon méthode ancestrale : définir la plage avec DECALER...
21/03/2026 à 09:12ZinZin44Transcription des cellules dans un format précisJe m'aperçois qu'en résumant mes questions j'ai confondu 2 demandes : la tienne et celle d'un autre post dont la source était un csv. En ce qui concerne ton fichier la seule question concernait les titres de colonnes : correspondent-ils à la réalité ou dépendent-ils du questionnaire ? Mais cela ne m...
20/03/2026 à 17:55ZinZin44Transcription des cellules dans un format précisJ'ai soulevé diverses questions la représentativité de l'exemple par rapport au fichier réel la fourniture d'un csv ou deux la présentation finale à obtenir mais n'ai reçu aucune réponse...
20/03/2026 à 14:48nickal RechercheX sur grille...
19/03/2026 à 23:37ZinZin44Transcription des cellules dans un format précisRE L'espace remplace normalement un chiffre manquant dans la série de 1 à 9 Le fait que la police utilisée ne soit pas à pas fixe minore un peu la perception de cette logique...
19/03/2026 à 19:40ZinZin44Transcription des cellules dans un format précisFaisable par PowerQuery, mais je doute que l'exemple soit représentatif notamment en termes de titre de colonnes... donc la requête risque de ne pas être utilisable en l'état... A priori faisable directement dans Access également...
18/03/2026 à 11:15lacomatikFaire un synthèse de plusieurs relevé par sitePuisque le Tableau Bryophytes est issu d'une requête PowerQuery sur un csv tu peux directement en obtenir une synthèse. Exemple : Joins le csv si tu ne sais pas faire car sans le csv on ne modifier ta requête d'autant plus que l'import a mal précisé le codage du cvs... Tu parles de volets : sans dou...
17/03/2026 à 21:55mohamNombre d'apparition dans un tableau en fonction de plusieurs critèresRE Il y a 2 choses : le tableau Base est dimensionné ainsi Cela n'a pas d'incidence sur le calcul mais il ne faut pas toutes ces lignes vides au-delà de 2779 Dans Base sur as 368 lignes en doublon sur l'association "Code, Ligne, Direction, Arret, Ville" donc forcément cela double le décompte des Con...
17/03/2026 à 19:18mohamNombre d'apparition dans un tableau en fonction de plusieurs critèresLe tableau Base est dimensionné sur des colonnes entières, soit plus d'1 million de lignes. C''est un non sens : un tableau structuré ne doit JAMAIS contenir de lignes vides. Le tableau Reporting contient 1166 lignes (hors titres) mais dans le tableau Base le nombre de lignes listant plus d'une fois...
17/03/2026 à 17:10mohamNombre d'apparition dans un tableau en fonction de plusieurs critères2602 n'est pas une version Excel mais une révision pouvant s’appliquer à plusieurs versions. Merci de vérifier et modifier ton profil en indiquant 2019 ou 2021, 2024, 365... Donne ta formule exacte au moins...
16/03/2026 à 19:33ExatimeAutomatisation de saisieA priori faisable via une synthèse PowerQuery (intégré à Excel) mais sans plus d'infos ni exemples anonymisés de fichiers, difficile de te détailler plus...
15/03/2026 à 15:28Man Formule VBA pour rajouter les 4 dernières lignes avec leur mise en formeRe Non ton code est parfait comme il l'était J'ai juste placé manuellement une ligne sous la 4ème du tableau fourni et ton code la répercute à chaque fois sans besoin de quoi que ce soit d'autre (j'avais aussi associé la ligne placée sous les en-têtes à la structure du TS et à une ligne car sinon il...
14/03/2026 à 18:52Man Formule VBA pour rajouter les 4 dernières lignes avec leur mise en formeRE Merci à BsAlv : je ne connaissais pas .ListRows.Add.Range qui résout le problème de la MFC qui se pose si on insère en-dessous du tableau et que j'avais du contourner. Mais elle n'est même pas nécessaire avec cette méthode : la ligne existante sous la 4ème ligne se propage naturellement.....
14/03/2026 à 15:12Man Formule VBA pour rajouter les 4 dernières lignes avec leur mise en formeRE J'ai modifié le style du tableau et ajouté du code pour tracer un trait sous les 4ème lignes des groupes de 4. Mais Excel ne le trace que si un autre groupe suit. J'ai également nettoyer les MFC qui me semblaient inutiles...
14/03/2026 à 12:24Man Formule VBA pour rajouter les 4 dernières lignes avec leur mise en formeJ'ai renommé le tableau Suivi_Dos (on ne garde pas les noms par défaut, ni pour les classeurs, ne pour les onglets, ni pour les tableaux structurés...) A priori tu n'as plus 2007 : corrige ton profil. Merci...
12/03/2026 à 12:48fabrice87 Feuilles MasquéesIl faut jouer sur la propriété Visible de la feuille A placer dans le code des boutons, que tu n'as pas donné.....