Listes déroulantes / Excel 2019

Bonjour,

Lorsque je choisis un risque dans la colonne E « Risque », j'aimerais que la liste déroulante de la colonne F « Danger » me propose seulement les dangers associés au risque que j'ai précédemment sélectionné. De même pour la colonne G « Dommage possible », le choix du dommage dépendrait du risque précédemment sélectionné. De même également pour la colonne K « Moyen de prévention mis en place ».

Par exemple, en sélectionnant le risque « biologique », seuls les 5 dangers associés doivent m'être proposés. Ensuite, si je sélectionne le danger « exposition à des agents pathogènes », seul le dommage « infection » doit m'être proposé, etc. Un problème se pose également quand j'ai des cellules fusionnées (liste avec des propositions "vides").

image

La base des listes déroulantes se trouve sur l'onglet « Listes ».

Pourriez-vous m'aider à trouver un moyen pour paramétrer ces listes ?

Cordialement,

Bonjour à tous,

Tu nommes chaque liste du nom du danger correspondant. La liste deroulante a pour formule

=indirect($e3) $e3, cellule adjacente a la cellule $f3 du danger.

Crdlmt

Bonjour

Ta liste de référence contenant des cellules vides et des titres de colonnes avec des retours lignes, des ponctuations pose problème.

J'en ai extrait via PowerQuery 4 listes utilisables et ai créé des formules nommées pour les diverses listes.

Tous les tableaux ont été mis sous forme de tableaux structurés : j'ai donc

• déplacé la ligne d’explications
  • reconfiguré les titres de colonnes
  • supprimé les lignes vides : un tableau structuré s'agrandit naturellement et chaque ligne hérite des formats, MFC, validations, formules... définies pour chaque colonne
  • configuré les validations

Si la liste initiale change, Données, Actualiser tout

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !

C'est exactement ce que je recherchais. Pourriez-vous m'expliquer comment reproduire ce que vous avez fait pour que je puisse le faire sur les autres onglets ?

Cordialement,

bonjour

avec INDEX EQUIV

Bonjour

Pourriez-vous m'expliquer comment reproduire ce que vous avez fait pour que je puisse le faire sur les autres onglets ?

Il faut également modifier le tableau comme je l'ai détaillé dans mon message pour avoir un tableau structuré normalisé

Si c'est la même liste qui est utilisée : recréer les formules nommées (noms commençant par L_) pour ce second tableau en modifiant la référence au tableau que j'ai nommé Phyto par celle du nouveau tableau structuré.

(A noter que ton classeur semble avoir des soucis car j'ai eu beaucoup de mal à créer les formules alors qu'habituellement cela se fait en quelques clics et il serait peut être plus sage de récréer une structure propre et y copier en suite les données)

RE

avec INDEX EQUIV

Fusionner les divers dangers en une seule réponse ne semble pas correspondre à la demande...

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Pourriez-vous m'expliquer à quoi correspond cette formule : '=DECALER(T_Dangers[[#En-têtes];[Dangers = “À quoi suis-je exposé ?” (cause, source du problème)]];EQUIV([@Risque];T_Dangers[Risques (situation dangereuse)];0);;NB.SI(T_Risques[Risques (situation dangereuse)];[@Risque]))

Est-ce cela qui a servi pour la « formule nommé » ?

Cordialement,

Bonjour à tous,

Avec une colonne auxiliaire cachée qui reprend le principe de remplir les cellules fusionnées. (feuille modele)

et toujours decaler()

Crdlmt

RE

Merci pour votre réponse. Pourriez-vous m'expliquer à quoi correspond cette formule : '=DECALER(T_Dangers[[#En-têtes];[Dangers = “À quoi suis-je exposé ?” (cause, source du problème)]];EQUIV([@Risque];T_Dangers[Risques (situation dangereuse)];0);;NB.SI(T_Risques[Risques (situation dangereuse)];[@Risque]))

Est-ce cela qui a servi pour la « formule nommé » ?

Non Il est peut être resté une formule dans une cellule que j'ai oublié
d''effacer mais j'avais ensuite simplifié les noms car tes titres de
colonnes avec retours et ponctuation ne fonctionnaient pas correctement.

Il faut regarder les formules dans l'onglet Formules, gestionnaires de noms celles dont le noms commençant par L_, donc pour L_Dangers

=DECALER(T_Dangers[[#En-têtes];[Dangers]];EQUIV(Phyto[@Risque];T_Dangers[Risques];0);;NB.SI(T_Dangers[Risques];Phyto[@Risque]))

DECALER, EQUIV, NB.si, NB.SI.ENS sont documentées dans l'aide en ligne
DECALER va partir du titre de la colonne Dangers du tableau T_Dangers, y chercher avec EQUIV la 1ère ligne correspondant à la valeur Risque du tableau Phyto de la ligne en cours, et compter avec NB.SI ou NB.SI.ENS le nombre de lignes correspondant à ce risque qu'il faut lister.

La formule nommée utilisée ensuite par la validation restitue la liste ainsi construite

Bonjour,

Encore merci pour vos explications. Vous êtes trop fort !

J'aurais une dernière question : est-ce gênant si je duplique l'onglet phyto ?

Cordialement,

RE

Tu peux dupliquer l'onglet, le renommer et aussi renommer le tableau Phyto (qui prend le nom Phyo3) avec un autre nom

Merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "listes deroulantes 2019"