Lier des lignes pour les filtrer ensemble

Bonjour,

Débutant dans Excel je me pose une question, je ne sais pas si cela est possible donc je viens vers vous pour avoir ma réponse.

Est il possible de lier plusieurs lignes ensemble pour que lorsqu'on les filtres elles s'affichent malgré qu'il y n'est pas le mots rechercher sur cette ligne.

Je m'explique, dans ma première colonne je crée des catégories puis dans la deuxième il y a des articles de cette catégories mais il n'y a pas en face de chaque ligne le nom de la catégorie (pour des soucis de visibilité) et j'aimerais que lorsque je filtre la colonne catégorie cela affiche les lignes juste en dessous qui serait donc lié a cette catégories.

Je vous mets un imprime écran pour mieux visualisé la situation.

image

Merci par avance pour vos réponses.

On peut le faire assez facilement avec une fonction personnalisée qui va remplir les blanc avec la catégorie implicite. Est-ce que tu as déjà fait ça ?

Il y a probablement une fonction native qui fait cela.

Non malheureusement je ne vois pas de quoi vous voulez parler. Pouvez m'expliquer plus en détails s'il vous plait ?

Il y a encore plus simple avec une petite macro en VBA. Si vous n'avez rien contre, c'est assez facile à faire.

Je n'ai rien contre mais la il va falloir m'en dire plus.

Bonjour le fil, Dr.Excel

Le mode plan n'est pas utilisable pour ce que vous souhaitez

Après il suffit de mettre une formule dans les cellules grises

=CelluleDuDessus
=A2 (pour la cellule A3, recopie vers le bas)

@+

Merci pour cette réponse mais j'aurais aimé évité cela car j'ai mis une MFC qui dit que si une cellule de de la colonne A est remplie ca colore la ligne en gris.

Mais peut etre que a requête est impossible

Re,

Vous pouvez ajouter une formule après votre tableau en colonne N par exemple
En N2

=SI(A2<>"";A2;N1)

A recopier vers le bas, vous pourrez ensuite filtrer votre tableau sur cette colonne

@+

cela me mets de 0 sur les lignes ou il y a rien dans la colonne A

Bonjour tout le monde.

La macro :

20excel.xlsm (21.37 Ko)

Re,

cela me mets de 0 sur les lignes ou il y a rien dans la colonne A

Erreur de saisie de la formule ou le tableau ne correspond pas a ce qui est montré

@+

Merci beaucoup mais comment est ce que cela fonctionne ?

Tu parles de la formule ou de la macro ?

du macro je ne comprend pas comment l'utilisé

L'algo de cette macro se passe en 3 temps :

- temps 1 : on recherche la dernière ligne utilisée du tableau (nL) :

nL = Sheets("Feuil1").UsedRange.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Row

- temps 2 : on remplit les catégories implicites dans la colonne A pour les rendre explicites.

    For i = 2 To nL
        If Cells(i, 1) <> "" Then
            categorie = Cells(i, 1)
            compt = i + 1
            While Cells(compt, 1) = "" And compt <= nL
                Cells(compt, 1) = categorie
                compt = compt + 1
            Wend
        End If
    Next i

- temps 3 : on supprime les lignes contenant au départ uniquement le nom de la catégorie, on n'en a plus besoin.

    For i = 2 To nL
        If Cells(i, 2) = "" Then
            Rows(i & ":" & i).Select
            Selection.Delete Shift:=xlUp
        End If
    Next i

Il ne reste plus que les associations Catégorie (colonne A) - Article (colonne B)

Bonjour à tous

@D.Excel : A confondre efficacité et cosmétique, outre les problèmes de filtre, tu ne vas cesser de rencontrer d'autres impossibilités : tri, synthèses...

Donner du code à un débutant pour contrer une mauvaise pratique, c'est un peu lui passer le volant d'une formule1 au bout d'une leçon de conduite...

Je comprend le mécanisme du code mais malheureusement je ne saurais pas l'incorporer dans Excel

Tu conseillerai comment Chris alors ?

RE

Faire un tableau structuré sans les lignes de sous-titre grises, en répétant la catégorie

Ensuite tu peux par mises en forme conditionnelles masquer la répétition et colorer la catégorie visible.

Le rendu sera légèrement différent mais bien lisible et surtout triable, filtrage, synthétisable (si par exemple tu veux calculer de façon globale les écarts entre Estimé et Réel ou autre...)

Rechercher des sujets similaires à "lier lignes filtrer ensemble"