| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 17/02/2022 à 12:33 | Nismo | Optimisation quantités | Ne serait-ce pas le 5ème sujet ouvert avec toujours la même demande ?! Il ne faudrait surtout pas remettre en question la clarté des explications, c'est forcément les réponses qui ne conviennent pas ! Donc autant ouvrir un nouveau sujet toutes les semaines avec la même demande, en espérant qu'un bea... |
| 17/02/2022 à 12:26 | Excelée | Déterminer valeur de référence à partir de recueil de données | Une possibilité avec un tableau croisé dynamique (TCD) : Dans le cas présent j'ai affiché la moyenne, néanmoins ce n'est probablement pas un indicateur satisfaisant compte tenu de la forte variabilité des relevés. Par exemple, si l'on regarde la dispersion des mesures à l'étape 1, toutes zones confo... |
| 17/02/2022 à 12:06 | Cedrickab | Supprimer les doublons a partir d'un certain nombre | Pour le moment je n'ai pas trouvé comment affecter un index à chaque ligne d'une même clé directement dans la fonction QUERY. C'est possible en SQL mais QUERY ne dispose que de fonctions SQL limitées (et ma maitrise en elle-même de QUERY est encore limitée !). Du coup j'ai procédé en 2 fois, d'abord... |
| 17/02/2022 à 11:51 | Excelée | Déterminer valeur de référence à partir de recueil de données | Je rejoins la remarque, sans plus d'illustration de la problématique et des données à disposition, je ne vois pas comment on pourrait apporter une quelconque aide..... |
| 17/02/2022 à 11:47 | Cedrickab | Supprimer les doublons a partir d'un certain nombre | Houston, on a un problème ! Le message n'est pas bien passé... Et même en déchiffrant, je tombe sur des lignes qui n'étaient pas présentes dans le 1er exemple (ou alors j'ai mal interprété quelque chose)... |
| 17/02/2022 à 11:22 | Cedrickab | Supprimer les doublons a partir d'un certain nombre | C'est certainement réalisable grâce à la fonction QUERY , mais avant de me lancer je voudrais être sûr de bien comprendre le résultat attendu. Pouvez vous indiquer un résultat fait main pour votre tableau exemple ci-dessous ... |
| 17/02/2022 à 11:18 | Schnering Fabien | Afficher le nom complet d'une abréviation | L'abréviation à convertir est-elle le seul contenu d'une cellule, ou insérée au milieu d'une phrase ? Dans le 1er cas, il suffit de créer un tableau de correspondance abréviation / nom complet, par exemple dans une feuille nommée correspondance en plage A1:B10 . Ensuite une fonction RECHERCHEV perme... |
| 16/02/2022 à 12:25 | Gwénael | RechercheV avec plusieurs éléments | Vous pouvez utiliser la formule suivante en Semaine1!C3 (à étendre aux cellules adjacentes ensuite) : Elle donne dans l'ensemble du tableau 2022, la valeur située à l'intersection de la date recherchée ( Semaine1!C4 ) et de la prestation recherchée ( Semaine1!C2 , C3 , C4 , etc). Pour des explicatio... |
| 15/02/2022 à 11:45 | Nismo | Solveur optimisation | Si j'ai bien compris l'énoncé, voilà une possibilité ... |
| 09/02/2022 à 16:59 | lau13 | Incrémenter une cellule avec écriture et nombre | Tu ne me fait pas perdre mon temps, je passe volontairement du temps ici pour tenter d'apporter mon aide. Mais je pense aussi que la meilleure aide est de co-construire les solutions et de faire monter en compétences les demandeurs plutôt que de fournir une solution clé en main qui ne sera ni compri... |
| 09/02/2022 à 15:39 | Schnering Fabien | Extraire que la valeur récente saisie par 2 prestataires différents | Liste des modifications : - Reformatage des données vers une structure plus classique - Conversion des données texte en données numériques valides (date et débit étaient en format texte forcé, avec présence d'un ' devant le contenu des cellules) - Proposition 1 : Tableau croisé (voir feuille 2) - Pr... |
| 09/02/2022 à 15:20 | Joco7915 | Déclencher ce code avec un bouton | Cette macro n'est pas une macro classique, elle est liée à un évènement : ici l'activation de la feuille dans laquelle se trouve le code. Par conséquent, l'exécution de la macro ne peut être liée à un bouton, à moins de la mettre dans un module standard et de la renommer pour la découpler de l'évène... |
| 09/02/2022 à 15:15 | goam | Petite formule simple | Bonjour, salut Steelson ! En français, VLOOKUP = RECHERCHEV. Selon la version utilisée, le séparateur des arguments peut être , et non ... |
| 09/02/2022 à 15:13 | Skinno | Quelle formule utiliser ? NB.SI entre deux dates | En considérant que votre exemple correspond à la plage B2:D2 : Vous étiez donc sur la bonne piste ... |
| 09/02/2022 à 15:07 | Robin76 | Recherche de noms si X ou Y valeurs trouvées | Avant de faire des propositions concrètes, je vous invite à faire 2 choses pour faciliter le travail : - Publier dans la section adaptée du forum : Excel VBA - Joindre un classeur plutôt que des captures écran (en retirant/anonymisant les données sensibles...)... |
| 09/02/2022 à 15:03 | Schnering Fabien | Extraire que la valeur récente saisie par 2 prestataires différents | Le plus simple est d'utiliser un tableau croisé dynamique. Par formule, c'est aussi réalisable plus ou moins facilement selon les fonctions disponibles dans Calc (que je ne connais pas bien). L'idéal serait d'avoir une fonction MAX.SI.ENS, si elle n'existe pas, on peut la recréer via une fonction ma... |
| 08/02/2022 à 09:14 | Kouadio | Sélection de feuilles selon la couleur | Mea culpa, tu as raison ! Si je reprends ton code, il faut donc ajouter un If ... |
| 07/02/2022 à 22:04 | Kouadio | Sélection de feuilles selon la couleur | Avec le filtre sur l'en-tête de colonne, vous pouvez limiter l'affichage des liens selon leur couleur de fond. @Eric : concernant la couleur, il me semble qu'en l'absence de coloration spécifique, le fond de cellule reste transparent et non noir. Si je me trompe, n'hésite pas à publier une mise à jo... |
| 07/02/2022 à 22:01 | lau13 | Incrémenter une cellule avec écriture et nombre | Le problème de soustraire 46 semaines, c'est que lorsque la date passera en janvier et qu'on reviendra en semaine ISO n°1, le résultat sera -45 ... Je suggère d'utiliser la fonction DATEDIF entre votre date de référence (début de votre 1ère semaine) et la date en cours, avec un résultat en semaines... |
| 07/02/2022 à 17:43 | mpe | Interdire d'inscrire quelque chose dans une cellule en fonction d'une autre | Pour éviter les erreurs, je vous invite à sélectionner la totalité de la plage concernée et recréer une validation. A noter que la formule est à écrire pour la cellule supérieure gauche de la plage sélectionnée. En l'absence de $ pour figer la ligne et/ou la colonne, la plage se décale à chaque nouv... |
| 07/02/2022 à 17:39 | Kouadio | Sélection de feuilles selon la couleur | Eric, je retiens ton code qui est très bien ! Je me suis permis une adaptation qui est un peu plus condensée. J'ai aussi ajouté un filtre qui permet de trier les onglets par couleur ... |
| 07/02/2022 à 17:07 | lau13 | Incrémenter une cellule avec écriture et nombre | Le niveau pour quoi ? Il s'agit juste de mettre une fonction dans une cellule, je pense que c'est abordable. Oui c'est ce que je tente de vous dire ! Ca fonctionne aussi de mettre ça sur plusieurs onglets, mais ça complique sérieusement l'exploitation globale des données... Excel est bien conçu pour... |
| 07/02/2022 à 17:03 | mpe | Interdire d'inscrire quelque chose dans une cellule en fonction d'une autre | (Re)-bonjour, Je vous propose une solution sans macro : "Données" --> "Validation des données" --> "Autoriser : personnalisé" --> "Formule : =NB.SI($A2:$C2;"X")<=1 " Illustré dans ce fichier ... |
| 07/02/2022 à 16:36 | lau13 | Incrémenter une cellule avec écriture et nombre | Comme évoqué plus haut, je vous invite à ne pas dupliquer les onglets par mois, ce sera plus simple à gérer par la suite... Autre suggestion : évitez les cellules fusionnées, qui compliquent ensuite l'utilisation du classeur. Le numéro de semaine peut être extrait à partir de la date à l'aide d'une... |
| 07/02/2022 à 14:56 | mpe | Fonction si barre alors | Dans ce cas, je t'invite à créer un nouveau sujet et illustrer ça avec un classeur Excel... |
| 07/02/2022 à 12:12 | lau13 | Incrémenter une cellule avec écriture et nombre | La formule doit donc trouver le dernier n° de semaine toutes feuilles confondues, c'est bien ça ? Avant de partir sur cette problématique précise, pouvez vous m'en dire plus sur la nature du fichier en question et son utilité ? Car il est souvent préférable de ne pas démultiplier les feuilles corres... |
| 07/02/2022 à 10:28 | mpe | Fonction si barre alors | ... |
| 07/02/2022 à 09:41 | mpe | Fonction si barre alors | SOMMEPROD(Col1;Col2) correspond à la somme des produits de 2 colonnes. Dans votre cas, ça revient à cette écriture : D4*E4+D5*E5+D6*E6+... ($D$4:$D$32)*1 permet de convertir des valeurs booléennes ( VRAI ou FAUX ) en valeurs numériques ( 1 ou 0 ). SOMME($E$4:$E$32 ) correspond à la somme des pondéra... |
| 04/02/2022 à 17:28 | mpe | Fonction si barre alors | On peut aussi faire une solution mixte : appliquer une pondération aux items, et conditionner la validation globale à la validation exhaustives de tous les items dont le coefficient dépasse un certain coef (par exemple 3 ou 4)... |
| 04/02/2022 à 17:19 | mpe | Fonction si barre alors | Un exemple avec les 2 solutions évoquées plus haut. Onglet 1 : j'ai ajouté une colonne (en col. E) avec un coefficient, j'ai appliqué un coefficient 4 pour illustrer 4 points considérés comme majeurs. Ensuite, le % de conformité leur accorde 4 fois plus d'importance dans la note globale. Dans ce cas... |
| 04/02/2022 à 17:04 | mpe | Fonction si barre alors | Donc ? Quid des propositions ? Pourquoi ne pas indiquer quelque part dans le fichier les items indispensables... Comme ça, au lieu d'être magique, la formule fait juste référence à des éléments connus dans le fichier ... |
| 04/02/2022 à 16:59 | mpe | Fonction si barre alors | Et les items changent à chaque fournisseur, ou ils sont relativement constants ? Par ce qu'à part indiquer quelque part une liste des items indispensables / majeurs (appelez les comme vous voulez !), je ne vois pas très bien comment faire. Vous pouvez également leur donner une pondération et calcule... |
| 04/02/2022 à 16:50 | mpe | Fonction si barre alors | Merci pour le fichier. Donc si je comprends bien, l'idée est de changer un peu le mode de validation. Aujourd'hui, il fonctionne selon un pourcentage de conformité, mais l'idée serait d'intégrer des items indispensables à la validation, c'est ça ? Par exemple si la conformité est de 95% mais qu'un i... |
| 04/02/2022 à 16:34 | mpe | Fonction si barre alors | Non pas trop... D'autant plus que je n'ai pas de fichier sous les yeux pour mieux comprendre la problématique et réaliser des essais... |
| 04/02/2022 à 16:23 | mpe | Fonction si barre alors | Dans ce cas, vous attendez une formule magique qui devine toute seule quels critères il faut prendre en compte ?... |
| 04/02/2022 à 15:59 | mpe | Fonction si barre alors | Une capture écran ne m'est d'aucune utilité, d'autant plus qu'on ne voit pas grand choses... Je parle bien d'un fichier ! Quels sont vos critères pour connaitre les cellules d'intérêt (D5, D10 et D12 dans votre exemple) ... |
| 04/02/2022 à 14:52 | mpe | Fonction si barre alors | Pour le coup, ça devient aussi du chinois pour moi ! J'ai une capacité d'abstraction limitée, donc je vous propose d'illustrer tout ça avec un classeur exemple... |
| 04/02/2022 à 12:19 | mpe | Fonction si barre alors | A mon avis ce n'est pas réalisable dans les formules natives d'Excel, dans la mesure où le logiciel n'est pas conçu pour traiter le format comme une information à part entière (et un texte barré, c'est juste une histoire de format : le contenu de la cellule ne change pas, seulement son apparence). C... |
| 03/02/2022 à 16:36 | SamCouq | Erreur calcul des quartiles | Je rejoins le commentaire d'Eric, le minimum et maximum appartiennent nécessairement à la liste, mais pas forcément les Q1, Q2 (médiane) et Q3. Par exemple, pour un nombre paire d'élément dans la liste, la médiane correspond à la moyenne des 2 valeurs intermédiaires. Pour trouver une valeur apparten... |
| 28/01/2022 à 15:43 | Soheil | Fichier palettier | Juste une petite correction, la colonne I n'appartient pas à la feuille 2, mais à la feuille 1 (JOURNAL) dans laquelle est placée le code. Donc .Range("I:I") ou Sht.Range("I:I") devraient plutôt être Range("I:I") ou Activesheet.Range("I:I") ou Sheets("JOURNAL").Range("I:I") ... |
| 27/01/2022 à 18:47 | Soheil | Fichier palettier | C'est bien ça, mais vous avez mal recopié. Il y a une virgule avant le .Rows et non après. Je vous invite à faire un copié-collé de mon code, ça permettra aussi de garder l'indentation ... |
| 27/01/2022 à 17:25 | Soheil | Fichier palettier | Pour compléter, voilà un code possible à placer dans le module VBA de la feuille JOURNAL ... |
| 27/01/2022 à 09:54 | Gaet80 | Conversion formule libre office -> Excel | Effectivement, SI.CONDITIONS n'existe pas dans cette version d'Excel. Je pense que le plus simple est de concevoir différemment la formule, en passant pas un tableau de correspondance entre valeur recherchée et montant additionnel couplé à une fonction RECHERCHEV . Exemple pour ce tableau en Tableau... |
| 26/01/2022 à 09:00 | NeedTuto | Somme cellule avec Valeur et texte | J'aurais pu garder la fonction GAUCHE, STXT est un "cousin" de cette fonction, qui permet d'isoler une portion spécifique d'un texte(à partir d'un caractère de début (ici le 1er) et d'un nombre de caractères à renvoyer (ici défini par NBCAR, moins 1 caractère qui correspond à la lettre à droite). Si... |
| 25/01/2022 à 17:49 | NeedTuto | Somme cellule avec Valeur et texte | S'il n'y a qu'une lettre à la fin à retirer : A valider en matricielle (CTRL + MAJ + ENTREE). Si ce n'est pas toujours le cas, j'opterais pour une fonction personnalisée VBA... |
| 18/01/2022 à 12:37 | zio | Exclusion de données | Si les données sont reconnues comme des dates valides, il suffit de changer le format d'affichage vers un format date standard. Si les données ne sont pas correctement reconnues (aucun changement d'apparence lors du changement de format), il faut au préalable les convertir ( menu Données --> conv... |
| 14/01/2022 à 10:17 | boukghiz | Comparaison de deux plages de données | Quelle aide attends tu sur ce forum ? Ton code m'a l'air d'avoir de bonnes bases, il ne fonctionne pas ? Voilà une version simplifiée : With Machin permet d'éviter de répéter Machin plusieurs fois, tout ce qui commence par un "." s'y réfère Range("Truc").Value , la propriété value est implicite (on... |
| 14/01/2022 à 09:47 | Lama_Del_Ray | Vérifier si une cellule contient un mot d'une plage de cellules | Oui cette instruction reproduit bien Ctrl+Flèche Haut, qui à l'inverse de Ctrl+Flèche Bas n'est pas perturbé par des cellules vides puisqu'il s'arrête à la première cellule complétée rencontrée (donc la dernière). Détaillée, cette instruction se place en dernière ligne de la colonne B (le nombre de... |
| 13/01/2022 à 16:44 | Lama_Del_Ray | Vérifier si une cellule contient un mot d'une plage de cellules | Je crois que vous n'avez pas intégré le principe des variables tableau (variable tableau ≠ tableau Excel), oubliez les pour l'instant ce n'est pas primordial. Le type d'une variable tableau peut être Variant , mais pas uniquement (par exemple String si tous les éléments du tableau correspondent à du... |
| 13/01/2022 à 16:34 | Lama_Del_Ray | Vérifier si une cellule contient un mot d'une plage de cellules | Ok c'est plus clair, dans ce cas j'opterais plus pour quelque chose du genre : Le code révisé de la macro globale (inutile de parcourir plusieurs fois les mêmes feuilles et vérifier à chaque fois la présence de "Nbre") ... |