Incrémenter une cellule avec écriture et nombre

Bonjour,

toute nouvelle ici, j'essaye d'apprendre comment fonctionne excel en utilisant les tutoriels.

Je suis confrontée à un problème: je souhaite incrémenter une cellule mais sans "étirer" la cellule, plutôt en utilisant une formule (car je vais devoir la copier sur un feuillet suivant). j'ai ceci:

cellule A1 la valeur est "semaine 1"

Je voudrais trouver la formule qui me permette d'écrire "semaine 2" dans la cellule A2, "semaine 3" dans la cellule A3 dans la cellule A4 "semaine4" etc.

de cette façon je pourrai copier la formule dans le feuillet suivant pour que ça suive avec "semaine 5"

merci d'avance pour votre aide précieuse !

laurence

Bonjour,

La formule doit donc trouver le dernier n° de semaine toutes feuilles confondues, c'est bien ça ?

Avant de partir sur cette problématique précise, pouvez vous m'en dire plus sur la nature du fichier en question et son utilité ? Car il est souvent préférable de ne pas démultiplier les feuilles correspondant à des périodes différentes. En clair, la structure idéale, c'est une seule base de données avec toutes les informations, et éventuellement une autre feuille d'affichage / synthèse sur un périmètre défini (période, service, entreprise, secteur géographique, etc).

bonjour

a tout hasard , tu ecris semaine 1 et tu tires vers le bas avec la croix qui apparait dans le coin inférieur droit

Merci à vous 2. Je vous précise que je débute en excel, je n'ai pris que quelques leçons sur ce site pour l'instant :o)

Le fait d'étirer fonctionne mais je voudrais que sur ma feuille 2 (qui est exactement la même chose que le feuillet 1) commence par "semaine 5". en gros, que ca continue sur les pages suivantes.

Voici une image de mon petit projet, et voila pourquoi je souhaiterais écrire les semaine 1 etc sous forme de formule plutôt que d'étirer.

capture d ecran 2022 02 07 152640

Comme évoqué plus haut, je vous invite à ne pas dupliquer les onglets par mois, ce sera plus simple à gérer par la suite...

Autre suggestion : évitez les cellules fusionnées, qui compliquent ensuite l'utilisation du classeur.

Le numéro de semaine peut être extrait à partir de la date à l'aide d'une formule (par exemple NO.SEMAINE ou NO.SEMAINE.ISO). L'affichage du mot "semaine" peut être ensuite géré soit en ajoutant directement le texte dans la formule (du genre ="Semaine "&NO.SEMAINE(C3)) ou au niveau de l'affichage (format personnalisé) pour que le mot apparaissent dans la cellule, sans être réellement présent dans le contenu (en clair, la cellule ne contient toujours que le n° de semaine, ce qui permet des opérations numériques par exemple).

PS : préférez toujours les fichiers joints aux captures d'écran, ce sera infiniment plus utile pour nous.

Merci Pedro22,

je crois que je n'ai pas encore le niveau pour cela.

je pensais aussi à une solution du style:

je note en A3 la valeur 1 , en A10 la valeur =A3+1 pour avoir 2, en A17 la valeur =A10+1 etc. ensuite est-il possible de rajouter le texte en utilisant la formule concatener ?

Quand tu me dis "ne pas dupliquer les onglets par mois" cela signifie que je dois mettre tout sur la même feuille ?

je crois que je n'ai pas encore le niveau pour cela.

Le niveau pour quoi ? Il s'agit juste de mettre une fonction dans une cellule, je pense que c'est abordable.

Quand tu me dis "ne pas dupliquer les onglets par mois" cela signifie que je dois mettre tout sur la même feuille ?

Oui c'est ce que je tente de vous dire !

Ca fonctionne aussi de mettre ça sur plusieurs onglets, mais ça complique sérieusement l'exploitation globale des données... Excel est bien conçu pour gérer une unique base de données. Il est ensuite possible de créer un deuxième onglet pour ne sortir que certaines données de la base, par exemple le mois de décembre 2021 uniquement.

Merci,

je ne comprenais pas qu'il s'agissait d'une formule à coller. Quelle est la différence entre NO.SEMAINE.ISO et NO.SEMAINE ?

alors j'ai appliqué la formule ="Semaine "&NO.SEMAINE(C3)-46 car en l'extrayant par rapport à la date elle me marquait semaine 47 bien entendu ! et je voulais qu'elle soit la semaine 1.

Je ne sais pas si j'ai bien tout compris mais en attendant tout fonctionne.

concernant le fait de n'avoir qu'un feuillet, ça me fait une page hyper longue puisque toute l'année (365 jours à partir de la date initiale) devront apparaître et je souhaitais un visuel sur 1 mois à chaque fois. Comment alors procéder autrement ?

Le problème de soustraire 46 semaines, c'est que lorsque la date passera en janvier et qu'on reviendra en semaine ISO n°1, le résultat sera -45... Je suggère d'utiliser la fonction DATEDIF entre votre date de référence (début de votre 1ère semaine) et la date en cours, avec un résultat en semaines. Éventuellement couplée à une fonction MOD pour revenir à 1 après 52 semaines.

Pour le fait de n'avoir qu'une feuille, je vais répéter ce que j'ai déjà dit : rien ne vous empêche d'avoir une seconde feuille qui limite l'affichage des données de la feuille principale à un certain intervalle (par exemple 1 mois). Honnêtement, je vous invite à vous former un peu avant de poursuivre, car je n'ai pas franchement l'intention de faire tout le travail et devoir en prime vous expliquer tout en détails !

merci Pédro, je prends mes leçons de débutantes qui avancent doucement !

je savais bien que la question que je posais n'était pas de mon niveau, mais une question en amenant une autre !!!

désolée de t'avoir fait perdre ton temps.

désolée de t'avoir fait perdre ton temps.

Tu ne me fait pas perdre mon temps, je passe volontairement du temps ici pour tenter d'apporter mon aide. Mais je pense aussi que la meilleure aide est de co-construire les solutions et de faire monter en compétences les demandeurs plutôt que de fournir une solution clé en main qui ne sera ni comprise, ni maitrisée. Je vois que te former ne t'effraie pas et je pense que c'est la bonne voie !

Rechercher des sujets similaires à "incrementer ecriture nombre"