Erreur calcul des quartiles

Bonjour à tous,

Je souhaite calculer Q0, Q1, Q2, Q3 et Q4 d'une liste de valeurs. Excel arrive à me trouver Q0 et Q4, donc min et max, mais il ne me trouve pas Q1, Q2, Q3. Il me donne plutôt une valeur approximative qui se rapproche peu ou prou de la valeur réelle de la liste... A noter que Q2, la médiane, n'est pas égale à la moyenne, mais n'est pas dans la liste non plus.

J'ai utilisé, à la base, la fonction QUARTILE(SI)... pour obtenir une fonction conditionnelle. Je me suis dit que je l'avais mal réglée, mais j'ai exactement les mêmes problèmes pour une petite liste avec la simple fonction quartile.

erreurs quartiles

Comment faire pour qu'Excel sorte pour Q1 Q2 Q3 une valeur réelle de la liste plutôt qu'une valeur approximative?

Je joins un fichier Excel ainsi qu'une capture d'écran.

En remerciant ceux qui se seront penchés sur mon petit soucis.

Sam

Bonjour,

il semble que tu ne saches pas c'est qu'est un quartile ou un centile.
Commence déjà par te renseigner dessus et ça s'éclaircira.
Aucune raison que Q1 ou Q2 etc appartiennent à ta liste, ils t'indiquent des intervalles qui découpent ta liste.
A toi de voir ensuite quels éléments appartiennent à quel intervalles.
eric

PS : pas ouvert ton fichier

Bonjour Eric et merci de ta réponse,

Je me suis bien renseigné avant de publier car je me suis demandé si ce que j'avais appris sur les quartiles étaient erronnés.

Toutefois, il est bien indiqué que le premier quartile "est la plus petite valeur d'une série" pour laquelle...

C'est donc bien une valeur d'une série, donc elle devrait être dans ma liste.

C'est tout l'intérêt que je recherche dans les quartiles, particulièrement dans la médiane qui évite les aberrations statistiques.

Sam

Bonjour,

Je rejoins le commentaire d'Eric, le minimum et maximum appartiennent nécessairement à la liste, mais pas forcément les Q1, Q2 (médiane) et Q3. Par exemple, pour un nombre paire d'élément dans la liste, la médiane correspond à la moyenne des 2 valeurs intermédiaires. Pour trouver une valeur appartenant à la série, il faudrait éventuellement faire un MAX.SI

Dans ce cas, j'ai mal compris les bases...

Merci à vous deux pour vos réponses rapides.

Sam

Regarde l'exemple de l'aide en ligne : https://support.microsoft.com/fr-fr/office/quartile-inclure-quartile-inclure-fonction-1bbacc80-5075-...

La liste ne contient que des entiers, et Q1 = 3.5
Seuls 1 et 2 appartiennent à ce quartile, 4 est le premier du quartile suivant.

De toute façon pour connaitre les éléments d'un quartile il faut que tu testes Qn <= x < Qn+1.
Qu'ils appartiennent à la liste n'y changerait rien
eric

Rechercher des sujets similaires à "erreur calcul quartiles"