Somme cellule avec Valeur et texte

Bonsoir,

Je tente de faire une somme de cellules contenant texte et valeur numérique :

J'ai réussi avec celle-ci : =SOMMEPROD(SI(A2:A5<>"";GAUCHE(A2:A5);TROUVE(CAR(3);A2:A5))*1)

Néanmoins 2 questions :

Est t-il possible de faire plus simple ?

Comme vous pouvez le voir sur le excel les chiffres après la virgule ne sont pas pris en compte.

Merci pour votre aide.

16ee.xlsx (9.23 Ko)

Bonjour,

S'il n'y a qu'une lettre à la fin à retirer :

=SOMMEPROD(SI(A2:A5<>"";STXT(A2:A5;1;NBCAR(A2:A5)-1);TROUVE(CAR(3);A2:A5))*1)

A valider en matricielle (CTRL + MAJ + ENTREE).

Si ce n'est pas toujours le cas, j'opterais pour une fonction personnalisée VBA.

Merci beaucoup ça marche parfaitement, après pas sur d'avoir compris l'utilisation du STXT, en gros tu utilises STXT pour dire "Commence (à prendre) au début de la chaine de caractère mais tu enlèves toujours -1 à la fin(à l'aide de NBCAR)". C'est bien ça ?

Si je veux faire la somme uniquement des cellules contenant une certaine lettre je fais : : =SOMMEPROD(SI(C6:C9<>"*E";STXT(C6:C9;1;NBCAR(C6:C9)-1);TROUVE(CAR(3);C6:C9))*1) ?

Deuxième question, même si ça mets pas utile, si tu veux enlever directement tout le texte en considérant que le texte derrière les chiffres n'est pas régulier ? En vraie c'est des situations qui arrive jamais mais c'est par curiosité.

Bonjour,

J'aurais pu garder la fonction GAUCHE, STXT est un "cousin" de cette fonction, qui permet d'isoler une portion spécifique d'un texte(à partir d'un caractère de début (ici le 1er) et d'un nombre de caractères à renvoyer (ici défini par NBCAR, moins 1 caractère qui correspond à la lettre à droite).

Si tu veux uniquement les cellules se terminant par un lettre spécifique, je te conseillerai plutôt quelque chose du genre :

=SOMMEPROD(SI(DROITE(C6:C9;1)="E";GAUCHE(C6:C9;NBCAR(C6:C9)-1))*1)

Note : j'ai supprimé la dernière partie de la formule, qui d'après les éléments fournis ne présente aucun intérêt dans ton cas.

Si le texte est de dimension variable mais qu'un caractère ou qu'une structure prédéfinie permet de l'identifier, tu peux encore t'en sortir par formule. Sinon je ne vois que VBA pour faire le travail.

Rechercher des sujets similaires à "somme valeur texte"