Afficher le nom complet d'une abréviation

Bonjour,

Comment peut-on afficher le nom complet qui correspond à une abréviation et inversement ? Merci pour votre aide.

23 Cou. Deau en Cours d'eau naturel (rivière, fleuve) / Cours d'eau naturel (rivière, fleuve) en 23 Cou. Deau

23 Pl. d'eau en Plan d'eau naturel (mare, étang) / "

24 Cit. sou en Citerne souple (bache soulple) / "

24 Puis. en Puisard24 Rés. cie : Réserve à ciel ouvert / "

24Rés.aéri en Réserve aérienne fixe24Rés.ent : Réserve enterrée / "

Bonjour,

L'abréviation à convertir est-elle le seul contenu d'une cellule, ou insérée au milieu d'une phrase ?

Dans le 1er cas, il suffit de créer un tableau de correspondance abréviation / nom complet, par exemple dans une feuille nommée correspondance en plage A1:B10. Ensuite une fonction RECHERCHEV permet d'associer le détail complet à une abréviation :

=RECHERCHEV(A1;Correspondance!$A$1:$B$10;2;0)

Merci d'illustrer votre besoin avec un fichier si votre problème n'est pas résolu.

Ci-joint fichier avec exemples des correspondances et des abréviations. L'esprit de la formule: Si A2= 12PI alors la correspondance est = Poteau incendie. Merci.

Visiblement vous n'avez pas tout à fait saisi ma proposition. J'ai modifié votre fichier pour l'illustrer : la formule est en rouge, et j'ai modifié la feuille des correspondances pour qu'elle prenne tout son sens...

Attention, l'abréviation doit correspondre strictement à un terme du tableau de correspondance, car une erreur d'un caractère ne donnera pas de résultat (exemple : oubli d'un espace).

Je vous remercie de votre aide précieuse pour un novice comme moi. Merci encore pour votre qualité de réponse.

Rechercher des sujets similaires à "afficher nom complet abreviation"