Bonjour,
A mon avis ce n'est pas réalisable dans les formules natives d'Excel, dans la mesure où le logiciel n'est pas conçu pour traiter le format comme une information à part entière (et un texte barré, c'est juste une histoire de format : le contenu de la cellule ne change pas, seulement son apparence). C'est peut-être réalisable via VBA, je creuse le sujet et je reviens vers vous.
Edit : un essai avec une fonction personnalisée. Le code est à coller dans un module standard de l'éditeur VBA (penser à enregistrer le fichier en .xlsm ensuite). Après la fonction s'utilise comme une fonction Excel classique.
Public Function ESTBARRE(Cellule As Range) As Boolean
Application.Volatile
ESTBARRE = Cellule.Font.Strikethrough
End Function
Ce qui donne par exemple :
=ESTBARRE(A1)
Le problème c'est que le passage d'un texte barré à normal et inversement n'est pas détecté par Excel comme un événement qui permet réévaluer les formules pour mettre à jour le résultat. Et ce malgré l'ajout de l'instruction Application.Volatile. A priori un changement quelconque dans le classeur mettra à jour le résultat, mais pas directement le changement de format du texte.
Pour éviter les soucis et une complexité inutile, je recommande d'opter pour une structuration plus classique du classeur (par exemple, une cellule dédiée avec menu déroulant VALIDE / REFUSE) plutôt que l'utilisation du format comme information.