Fonction si barre alors

Bonjour à tous,

Je cherche une formule permettant d'inscrire dans une cellule disons B1 les mots "REFUSE ou VALIDE" en fonction de la cellule A1 soit barrée ou non (le texte se trouvant dans A1 "Vérification faite samedi" alors en B1 nous aurons le terme "VALIDE"

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

A mon avis ce n'est pas réalisable dans les formules natives d'Excel, dans la mesure où le logiciel n'est pas conçu pour traiter le format comme une information à part entière (et un texte barré, c'est juste une histoire de format : le contenu de la cellule ne change pas, seulement son apparence). C'est peut-être réalisable via VBA, je creuse le sujet et je reviens vers vous.

Edit : un essai avec une fonction personnalisée. Le code est à coller dans un module standard de l'éditeur VBA (penser à enregistrer le fichier en .xlsm ensuite). Après la fonction s'utilise comme une fonction Excel classique.

Public Function ESTBARRE(Cellule As Range) As Boolean

Application.Volatile
ESTBARRE = Cellule.Font.Strikethrough 

End Function

Ce qui donne par exemple :

=ESTBARRE(A1)

Le problème c'est que le passage d'un texte barré à normal et inversement n'est pas détecté par Excel comme un événement qui permet réévaluer les formules pour mettre à jour le résultat. Et ce malgré l'ajout de l'instruction Application.Volatile. A priori un changement quelconque dans le classeur mettra à jour le résultat, mais pas directement le changement de format du texte.

Pour éviter les soucis et une complexité inutile, je recommande d'opter pour une structuration plus classique du classeur (par exemple, une cellule dédiée avec menu déroulant VALIDE / REFUSE) plutôt que l'utilisation du format comme information.

Merci beaucoup pedro22 pour votre réactivité et votre réponse complète. Malheureusement pour le moment VBA c'est du chinois pour moi mais je pense suivre votre conseil pour la structuration plus classique du classeur.

Re-bonjour,

Du coup, je ne vois pas comment faire car je compte utiliser le processus "VRAI/FAUX" en colonne B mais je ne veux pas appliquer ma fonction pour toute la colonne.

Dans cette fameuse colonne B, je veux uniquement appliquer une formule qu'a quelques cellules seulement.

Cela donnerait possiblement =SI(A1;"FAUX" alors .... dans une autre cellule de la colonne C affiche un nombre dans une cellule.

L'objectif étant de répertorier des points critiques dans ma checklist qui si elles ne sont pas cochées ne sera pas valider (par la personne qui remplie la checklist)

Pour le coup, ça devient aussi du chinois pour moi !

J'ai une capacité d'abstraction limitée, donc je vous propose d'illustrer tout ça avec un classeur exemple.

capture d e cran 2022 02 04 a 15 43 53 2

Je cherche en L5 à mettre en lumière que certaines réponses "FAUX" et pas toutes les cellules de la colonne. Par exemple uniquement D5/ D10 /D12

Une capture écran ne m'est d'aucune utilité, d'autant plus qu'on ne voit pas grand choses... Je parle bien d'un fichier !

Quels sont vos critères pour connaitre les cellules d'intérêt (D5, D10 et D12 dans votre exemple) ?

Des critères de criticité que le tableur excel ne connait pas (c'est à dire que moi seul sait qu'il faut que cette case soit barrée, car c'est très important)

Dans ce cas, vous attendez une formule magique qui devine toute seule quels critères il faut prendre en compte ??

Non je voudrais juste sélectionner chaque cellule concernée (je ne sais pas si c'est possible), la pour le moment j'arrive à faire "cette formule magique" mais en sélectionnant toutes les cellules de la colonne... (je sais pas si je suis clair ?)

Non je voudrais juste sélectionner chaque cellule concernée (je ne sais pas si c'est possible), la pour le moment j'arrive à faire "cette formule magique" mais en sélectionnant toutes les cellules de la colonne... (je sais pas si je suis clair ?)

Non pas trop... D'autant plus que je n'ai pas de fichier sous les yeux pour mieux comprendre la problématique et réaliser des essais.

25classeur1.xlsx (34.10 Ko)

Merci pour le fichier. Donc si je comprends bien, l'idée est de changer un peu le mode de validation. Aujourd'hui, il fonctionne selon un pourcentage de conformité, mais l'idée serait d'intégrer des items indispensables à la validation, c'est ça ? Par exemple si la conformité est de 95% mais qu'un item indispensable n'est pas validé, alors le statut final sera REFUSE.

Sinon merci de m'aiguiller avec un (ou plusieurs exemple concrets) et me préciser où se trouve(nt) la ou les formules à modifier/ajouter.

C'est exactement ça ! Heureux de votre compréhension de la problématique c'est deja un super

Et les items changent à chaque fournisseur, ou ils sont relativement constants ?

Par ce qu'à part indiquer quelque part une liste des items indispensables / majeurs (appelez les comme vous voulez !), je ne vois pas très bien comment faire. Vous pouvez également leur donner une pondération et calculer un pourcentage de conformité pondéré (par exemple "le fournisseur répond-il aux normes ISO" compte 3 fois plus que les autres items dans le % de conformité).

Non les items sont relativement constants...

Donc ?

Quid des propositions ? Pourquoi ne pas indiquer quelque part dans le fichier les items indispensables... Comme ça, au lieu d'être magique, la formule fait juste référence à des éléments connus dans le fichier !

Je ne sais pas sous quelle forme faire apparaitre les items indispensables pour que cela soit interactif ? Vous me suggérez d'écrire dans des cellules "Cet Item est indispensable" ? L'idée était ici en l'absence d'item coché "indispensable" alors le statut est refusé en plus du critère déja mis en place.

Un exemple avec les 2 solutions évoquées plus haut.

Onglet 1 : j'ai ajouté une colonne (en col. E) avec un coefficient, j'ai appliqué un coefficient 4 pour illustrer 4 points considérés comme majeurs. Ensuite, le % de conformité leur accorde 4 fois plus d'importance dans la note globale. Dans ce cas, leur validité n'est pas indispensable, mais conditionne fortement la validation finale.

Onglet 2 : j'ai ajouté une colonne (en col. E) avec une valeur 1 uniquement pour les items majeurs, ici les 4 mêmes que la 1ère feuille. Cette fois, j'ai modifié la formule en L3 pour induire un refus systématique si tous les items majeurs ne sont pas validés (c.à.d score 100% obligatoire en J10).

Note : j'ai masqué les colonnes D et E qu'il est à priori inutile d'afficher, sauf si l'utilisateur peut les modifier.

15classeur1.xlsx (73.38 Ko)

On peut aussi faire une solution mixte : appliquer une pondération aux items, et conditionner la validation globale à la validation exhaustives de tous les items dont le coefficient dépasse un certain coef (par exemple 3 ou 4).

Rechercher des sujets similaires à "fonction barre"