C

Membre dévoué

Dernière activité :18/05/2026 à 23:45
Version d'Excel :2021
Votes
111
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par CHRIS1945 - page 2

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
19/11/2025 à 20:33Elena.T Copier données d'un tableau dans un autre en fonction d'un critère (clé)Je joins une proposition. Je travaillais encore sur ta première demande quand j'ai vu la deuxième. J'ai donc adapté avec les compléments d'informations et ma façon de traiter l'ajout des Services. L'avantage : la base des services est indépendante et peut-être modifiée et complétée. J'espère que cel...
19/11/2025 à 11:29Pascal83 Copier Coller dans barre de formuleJe reviens avec ma proposition en ayant éliminer le souci du F2 La procédure a un peu changée : 1 adapter les cellules qui contiennent le Prénom ; Nom et Matricule 2 le lien s'adapte automatiquement et se recopie en I3 et se recopie en I4 après avoir fait automatiquement le F2 3 il ne reste plus qu'...
16/11/2025 à 19:14AmorosCrée une fiche de renseignementJe ne suis pas certain de bien comprendre ta demande aussi, avant d'essayer de trouver une solution, je vais t'exposer mon interprétation : 1 tu complètes manuellement l'onglet "DONNEES" à l'aide de listes déroulantes que tu développes dans l'onglet PARAMETRES : pourrais-tu communiquer toutes les li...
16/11/2025 à 13:19Pascal83 Copier Coller dans barre de formuleJe comprend mieux le contexte de ton application. Pour rester au plus près de ta façon de travailler, je te propose la petite astuce suivante : 1 dans le classeur de la fiche client, une petite macro évènementielle va se lancer automatiquement dès que tu modifieras une des cellules contenant les don...
16/11/2025 à 01:44Pascal83 Copier Coller dans barre de formuleJe comprends le souci. Est-ce que les cellules I1 ; B2 et C2 sont disponibles dans le classeur de réception ? Si oui : tu pourrais peut-être les alimentés avec le contenu se trouvant dans le classeur source avant ce qui permettrait à la formule de trouver les mêmes renseignements et donc d'arriver a...
15/11/2025 à 18:25Pascal83 Copier Coller dans barre de formuleAs-tu essayé de sélectionner DANS LA BARRE DE FORMULE et de faire CTRL C et puis d'aller dans ton autre classeur dans la cellule désirée et DANS LA BARRE DE FORMULE faire CTRL V ? Je pense que cela devrait marcher. A bientôt Chris...
15/11/2025 à 13:51AlexlaporteCalcul date fin d'un contrat avec reconductionDésolé du temps mit à répondre mais j'ai essayé d'être le plus complet possible. Tout d'abord j'ai ajouté certaines données en fonction de ce que j'ai compris notamment en ce qui concerne le PREAVIS. Voici ma compréhension : Un client peut arrêter son contrat de 2 façons : - en cours de contrat moye...
15/11/2025 à 11:19Pascal83 Copier Coller dans barre de formuleJe confirme : sur PC il faut sélectionner le contenu de la cellule source DANS LA BARRE DE FORMULE et puis "COPIER" et ensuite on peut coller dans la barre de formule dans un autre classeur ou, comme le dit LouReed, cliquer 2 fois dans la cellule pour pouvoir modifier le contenu, sélectionner le con...
15/11/2025 à 01:46Jay1984Trouver des datesIl existe beaucoup de façons de résoudre ton souhait. De mon côté, j'ai interprété que les dates et les références se suivaient en 2 colonnes. Alors j'ai transformé le tableau en Tableau Structuré (TS) ce qui permet des manipulations beaucoup plus aisées. Si tu ne sais pas ce qu'est un TS vas sur Go...
08/11/2025 à 19:30brunodujura Aide sur insertion ligneVoici ton classeur adapté. Il y a des explications à l'intérieur et je t'ai fait 2 onglets : un sous forme de TS (Tableau Structuré) un sous forme de Tableau Ordinaire A toi de choisir Dis moi s'il faut plus d'explications Chris...
07/11/2025 à 20:51brunodujura Aide sur insertion lignePour t'aider dans la compréhension de la fonction INDIRECT : elle sert quand tu construit une adresse avec la fonction ADRESSE et signifie pour Excel qu'il faut prendre la valeur de la cellule dont l'adresse a été construite. Bonne continuation Chris...
07/11/2025 à 20:47yanysCentraliser les données sur un seul fichierPour moi c'est parfait. Content d'avoir pu t'aider Bonne continuation Chris...
07/11/2025 à 00:32yanysCentraliser les données sur un seul fichierSi j'ai bien compris ton souci, je te propose la procédure suivante : 1 l'opérateur va dans le classeur mémorisant la synthèse des devis et encode dans ce fichier en regard du premier numéro libre les coordonnées B ; C : D et sauve le classeur 2 il active le classeur devis vierge et encode le numéro...
07/11/2025 à 00:12brunodujura Aide sur insertion ligneJe te propose la solution en annexe. Ne connaissant pas ton niveau, je te laisse poser les questions nécessaires à ta compréhension de la formule. J'ai aussi insérer ton tableau dans un Tableau Structuré : c'est plus facile à gérer et enfin je t'ai mis une Mise en forme Conditionnelle pour mettre en...
28/10/2025 à 03:41galiax Mettre entre parenthèse les 2 premiers chiffreComme ton exemple a des zéros non significatifs, je suppose que tes nombres sources sont en format "texte". Alors il est facile de réaliser ce que tu demandes en encodant dans une colonne à côté de ta colonne source la formule suivante : En supposant que ta colonne source est en A et ta colonne conv...
25/10/2025 à 20:33Horakhty100 Nombre de jours fériés sur une plage donnéesVoici une autre proposition avec l'ajout en E10 et E12 de la date des deux évènements en fonction de la date en C6. Bonne continuation Chris...
27/09/2025 à 13:07charlisabMasque cellulesPour pouvoir t'aider un maximum, je pense qu'il faut que tu passes à l'usage des Tableaux Structurés (TS). Je ne sais pas si tu connais cette relative nouvelle fonctionnalité d'Excel qui est sensationnelle. En effet elle permet de très gros avantages par rapport aux tableaux classiques notamment : ...
26/09/2025 à 19:56charlisabMasque cellulesJe regarde pour améliorer... A bientôt Chris...
26/09/2025 à 11:27charlisabMasque cellulesJe pense que ce n'est qu'une question de "masquage" des colonnes. Voici le même mais avec les colonnes masquées. Sauf erreur, cela reproduit exactement ce que tu demandes. Merci de confirmer ou de dire ce qui ne va pas. A bientôt Chris...
25/09/2025 à 19:59charlisabMasque cellulesSi j'ai bien compris tu désires faire apparaître toutes les lignes qui contiennent au moins une quantité dans une des trois colonnes. Je pense que le plus simple est que tu ajoutes une colonne à ton tableau (en AP) et que tu fasse la somme des 3 colonnes (AM+AN+AO) et que tu filtres sur cette nouvel...
25/09/2025 à 12:19Betty86 Problème Filtre avancé alors que donnée bien écrite en critère de rechercheJe te propose une solution avec des fonctions récentes (Office 2021). Il s'agit de la fonction FILTRE à installer en cellule A3 Mais avant d'en arriver là quelques pré requis pour améliorer les tableaux : 1 Transformer le tableau de la base de données en Tableau Structuré (TS) 2 Changer le nom du ta...
20/09/2025 à 11:27galiax Ventiler des donnéesEt voilà une option avec simplement la fonction Filtre. Bonne continuation Chris...
19/09/2025 à 01:31Babou65Recherche d'une feuille en fonction de son nom dans une autre feuilleSinon une solution toute simple : tu transfères les données de ton classeur dans le mien et tu adaptes les adresses. Tu peux aussi enlever les éléments confidentiels et m'envoyer ton fichier et je l'adapterai. Chris PS : j'espère que tu as pensé à aller dans les informations de mon classeur et coche...
17/09/2025 à 01:24gegeyaya33Remplir automatiquement une coloneSi tu expliquais ce que signifie NI et ce que tu veux y mettre se serait plus facile de t'aider... Car compléter une colonne en ne disant pas ce qui faut y mettre n'est pas facile... A bientôt Chris...
17/09/2025 à 01:15Babou65Recherche d'une feuille en fonction de son nom dans une autre feuilleVoici une solution avec une petite macro évènementielle qui réagit dès que l'on change la cellule B10 de la Feuille RECHERCHE et te positionne directement dans la feuille désirée. On peut aussi positionner le curseur sur une cellule bien précise. Ici, il se positionne à la dernière position enregist...
29/08/2025 à 19:36Gianni SantinPerte tri et filtre1 Si le classeur ne contient pas d'informations confidentiels : envoies le nous pour que l'on puisse tester. 2 Y a t il des macros dans le classeur et notamment des macros évènementiels ? 3 es-tu dans un TCD ? (on ne peut pas filtrer dans un TCD : il faut utiliser les outils propres aux TCD 4 Sinon...
26/08/2025 à 09:19tomatoFormule choisir et plage nommée : =CHOISIR(index;plage_nommée)Sinon il y a aussi, avec CHOISIR, la manière suivante : =CHOISIR(C24;B18;E18;B19;E19;B20;E20;B21;E21;B22;E22;B23;E23;B24;E24) Bonne continuation Chris...
25/08/2025 à 02:02tomatoFormule choisir et plage nommée : =CHOISIR(index;plage_nommée)Il me parait plus simple de traiter le nombre de jours ouvrés de manière continue et vertical ce qui te permet de faire une simple RECHERCHEV pour trouver le nombre de jours ouvrés du mois désigné en C24. Bonne continuation Chris...
22/08/2025 à 19:33CorentinLasneCopie de valeurUne proposition. Bonne continuation Chris...
20/08/2025 à 20:27Sanasyx Comparer 2 colonnesJe ne sais pas si cela va t'aider mais voici une proposition qui te montre les numéros qui se trouvent dans la colonne A et absents de la colonne B et vice versa. La différence est beaucoup plus importante que 212 ! Bonne continuation Chris...
07/08/2025 à 20:08eddy 1971 Problème de mise en pageC'est en effet plus clair. Voici une proposition qui compte sur toute la ligne pour autant que l'on se trouve dans une colonne T/R. Quand à la remarque de Jacky, effectivement la première fois que l'on Tape T, l'automatisme d'Excel propose la séquence qu'il connait déjà càd le titre des colonnes T/R...
07/08/2025 à 01:32maverick59264 AFFICHER DETAIL TCD dans la même feuille VBADésolé mais je ne comprends pas ce que tu désires. Peux-tu représenter le résultats que tu désires dans ton classeur ? Actuellement du fait un TCD à partir de ta base qui m'a l'air correct et puis tu as un onglets RESULTAT SOUHAITE qui ne fait que reproduire une partie de ta base... Difficile de sav...
07/08/2025 à 01:21eddy 1971 Problème de mise en pageTa demande est bizarre : 1 tu crées 2 colonnes T et R alors qu'une colonne suffirait 2 tu demandes de mettre le nombre de T en IA8 alors que IA8 est la première cellule de la plage contenant les T 3 pareil pour la colonne des R où tu demandes de mettre le nombre en IB8 alors que IB8 est la première...
30/07/2025 à 18:16JNB57Changer cellules qui sont en majuscule en minusculesVoici une petite macro qui fera le job : Sub NOM_PROPRE() Dim DerniereLigne As Long Dim nom As String Dim i As Integer DerniereLigne = Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row For i = 2 To DerniereLigne nom = Range("B" & i).Value Range("B" & i).Value = Application.Proper(nom) Next i Range("B2").Select...
24/07/2025 à 17:17fouggyReport de données d'une Feuille vers d'autres, sous conditionsDommage mais merci pour ta gentille réponse. Jette quand même un coup d'œil pour te rendre compte des gains de temps que tu gagneraient si tu utilisais ces outils offerts par Excel et qui sont relativement simples à utiliser. Il y a de nombreuses explications sur le net pour les appréhender. Bonne c...
23/07/2025 à 20:38fouggyReport de données d'une Feuille vers d'autres, sous conditionsUne autre proposition : il y a un onglet Proposition qui explique. A bientôt j'espère. Chris...
21/07/2025 à 19:31agatCherche aide, calculs km et consommationUne autre version (je n'avais pas vu que le fichier avait été envoyé donc je l'ai reconstruit) J'utilise aussi les TS car c'est plus pratique puisque les formules se dupliquent automatiquement au fur et à mesure que le tableau grandi. Je pense qu'il y a un petit problème dans le calcul de la consomm...
15/07/2025 à 11:21l.destandau Formule avec renvoi vers autre feuille en fonction d'une celluleEssaie avec cette formule : =LIGNE(INDEX(INDIRECT(B5&"!"&"A3:A5");EQUIV(D5;INDIRECT(B5&"!"&"A3:A5");0);1)) Bonne continuation Chris...
13/07/2025 à 21:35Le Vestiaire Extraire 2 lettres comprises entre // et // dans une chaine de caractèresVoici une proposition qui tient la route pour autant que les données respectent scrupuleusement le format : 1 espace avant et après les "//" 2 caractères (donc si "-" il faut "- " càd un blanc après le - Merci de confirmer si correct. Bonne continuation Chris...
08/07/2025 à 18:04jojo69Ecrire une formule dans une cellule en récupérant le nom d'une feuilleVoici une autre façon de construire une adresse avec la fonction ADRESSE : =ADRESSE(26;5;1;1;G1) ou 26= n°ligne ; 5= N° colonne; 1 et paramètre pour adresse avec $ et sous la forme "A1" et enfin G1 qui contient le nom de l'onglet. Pour pouvoir lire le contenu de la cellule que l'adresse construite,...
06/07/2025 à 22:01lio63Formule pour numero uniqueVoici une proposition de numérotage automatique des auteurs et de leurs livres. Pour cela : 1 j'ai créé un onglet ABREVIATIONS qui calcule les abréviations de chaque Auteurs et qui agrémente de 1 si il y a des initiales identiques 2 j'ai créé une nouvelle colonne pour mettre éventuellement un deuxiè...
03/07/2025 à 03:04marcetflo Sauvegarder une gamme de couleurs personnaliséesDésolé mais je ne comprend rien à ton dernier message. Tu as clairement indiqué dans ton premier message les couleurs que tu désirais et je les ai introduit dans le classeur test et cela fonctionne Alors je ne vois pas ce que je peux faire de plus ou alors expliques plus en détail ce que tu désires...
02/07/2025 à 19:31razer69Liste déroulante avec liste uniqueUne autre alternative. 1 dans onglet 2 : -Colonne A : liste source des choix -colonne B : élimination des éléments déjà choisis -colonne C : Liste déroulante des éléments non encore choisis sans blanc - sert à constituer la liste déroulante 2 dans onglet 1 Liste des choix A ta disposition pour aide...
01/07/2025 à 18:14Jue Masquer onglet en fonction du nomJ'ai introduit le code dan un classeur vierge avec 3 onglets dont 1 commençant par ¤ et j'ai masqué le feuille 3 et... tout fonctionne parfaitement. Je vais même garder ce code car il pourrait me servir. Je te joins mon essai pour que tu testes chez toi. J'ai créé un bouton dans l'onglet 1 pour lanc...
01/07/2025 à 11:33marcetflo Sauvegarder une gamme de couleurs personnaliséesChez moi cela ne pose pas de problème : 1 aller dans MEFC 2 choisir la deuxième option cellule = 3 dans Format choisir Remplissage - Autres couleurs - Personnalisées : remplir la dernière ligne Hex avec le code désiré Faire OK 3 fois Sauver le classeur Et la MEFC sera opérationnelle pour les session...
30/06/2025 à 20:35Didi654613Fonction SI ET années 2025 2026 = 0 et années 2027 2028 > 1Une autre proposition Bonne continuation Chris...
29/06/2025 à 17:51Hervé53Formule pour garder des valeurs en mémoirePS : à relire ton message, je pense que tu as oublié de recopier les formules dans la colonne C dans ton application de là ton besoin de copier.....
29/06/2025 à 02:28Hervé53Formule pour garder des valeurs en mémoireC'est moi qui n'a, sans doute, pas été assez clair : 1 tu encodes dans les colonnes manuellement dans les colonnes E ; F et G ( tu n'as donc rien à "coller" dans ces colonnes ) et cela à la place de les encoder dans la colonne C 2 tu choisis en cellule C3 le numéro de la journée que tu désires voir...
28/06/2025 à 12:33Hervé53Formule pour garder des valeurs en mémoireComme tu ne désires pas de VBA, alors je te propose l'astuce suivante : Au lieu d'encoder dans la colonne "Entrées journalières", encodes directement dans la colonne du jour et choisit dans la cellule C3 à l'aide de la liste déroulante la journée que tu désires faire apparaître. Tu obtiendras le mêm...
20/06/2025 à 19:32zinelamri Répartir le contenu d’une cellule (chiffre) sur des cellulesVoici une proposition sans VBA. A noter que les chiffres sont sous format "texte" car tu demandes de mettre la virgule donc j'ai supposé que tu désirais être en format texte mais il y a moyen facilement de convertir en format numérique si nécessaire (mais alors sans la virgule) Merci de confirmer si...