Aide sur insertion ligne

Bonsoir,

Je possède un historique de l'allumage de mon poele à pellets, suivi des heures de fonctionnement
A la fin de chaque journée j'aimerais la création automatique d'une ligne supplémentaire et le calcul en colonne E du nbre d'heures de fonctionnement de la journée
Par exemple le 2 Novembre insérer une ligne entre la 257 et la 258 et effectuer le calcul en 5ème colonne: 3h20 + 2h02 + 1h10 soit 6h32

Merci pour votre aide

capture d e cran 2025 11 06 a 21 59 50

On peut aussi envisager de ne pas mettre de ligne supplémentaire et faire le calcul en F257

Bonjour Brunodujura,

Je te propose la solution en annexe.

Ne connaissant pas ton niveau, je te laisse poser les questions nécessaires à ta compréhension de la formule.

J'ai aussi insérer ton tableau dans un Tableau Structuré : c'est plus facile à gérer et enfin je t'ai mis une Mise en forme Conditionnelle pour mettre en "vert" le total de chaque journée.

Dis moi si cela te convient

Bonne continuation

Chris

9suivi-pellet.xlsx (11.79 Ko)

Merci à vous, je vais étudier cette fonction indirect
Je venais de réussir d'une manière traditionnelle:

10testpoele.xlsx (9.76 Ko)

Hello,

Sinon plutôt que de se casser la tête une manière simple de le faire avec une seule petite manip avant :

image

Puis tu écris =B2 dans la première cellule et tu fais cmd+Entrée

image

Et pouf :

image

Après une simple formule simple fait le job

@+

8suivi-pellet.xlsx (12.31 Ko)

Ah merci, sympa cette présentation...
Merci à tous les deux, je me plonge dans vos fonctions pour bien les comprendre et progresser

Bon week-end

Bonsoir,

Pour t'aider dans la compréhension de la fonction INDIRECT : elle sert quand tu construit une adresse avec la fonction ADRESSE et signifie pour Excel qu'il faut prendre la valeur de la cellule dont l'adresse a été construite.

Bonne continuation

Chris

Bonsoir,

Concernant "suivi pellets" j'arrive donc à réaliser la première partie
En sélectionnant tout le tableau et choisissant la fonction filtrer cela ressort bien les 3 colonnes, mais d'où vient ce T-PELLET ?
Merci

Ah je viens de comprendre c'est B2:D21

Néanmoins j'ai donné les mêmes noms à mon fichier de base, j'ai adapté la formule à mes colonnes, pris les mêmes noms mais la fonction n'est pas acceptée
Notamment il n'accepte pas mon F2 et le transforme en B2

Merci

7essaispoele.xlsx (36.77 Ko)

Bonsoir,

Voici ton classeur adapté. Il y a des explications à l'intérieur et je t'ai fait 2 onglets :

un sous forme de TS (Tableau Structuré)

un sous forme de Tableau Ordinaire

A toi de choisir

Dis moi s'il faut plus d'explications

Chris

7essaispoele.xlsx (87.55 Ko)

Merci à vous tous, j'ai ce qu'il faut maintenant
Je n'ai plus qu'à potasser en suivant quelques tutos sur ces nouvelles fonctions, très instructif en tout cas

Bonne continuation

Rechercher des sujets similaires à "aide insertion ligne"