Bonsoir Jay1984 et JFL,
Il existe beaucoup de façons de résoudre ton souhait.
De mon côté, j'ai interprété que les dates et les références se suivaient en 2 colonnes.
Alors j'ai transformé le tableau en Tableau Structuré (TS)ce qui permet des manipulations beaucoup plus aisées.
Si tu ne sais pas ce qu'est un TS vas sur Google : il y a beaucoup d'explications et également les avantages de travailler avec les TS (va sur les explications de Mr Fauconnier par exemple : il donne une synthèse très complète).
Sache que les TS se présentent d'office avec des filtres à chaque colonne ce qui te permet en cliquant en haut à droite de la colonne référence de faire apparaître les références et de choisir celle que tu désires voir et automatiquement ton tableau te présenteras toutes les lignes de la référence désirée.
Encore mieux : cela te permet de créer un Segment qui présente (à côté de ton tableau) un petit tableau avec toutes les références existantes. Il te suffit de cliquer sur la référence désirée et ton tableau principal s'adaptera automatiquement. Pour revenir à la vision de toutes les lignes, il faut cliquer en haut à droit sur l'icone du filtre avec une petite croix rouge.
A toi de choisir ce qui te parait le plus pratique.
Il existe également des possibilités par formules : si tu préfères, je peux également te présenter une ou deux manières de faire.
J'ai gardé le classeur de JFL et j'ai ajouté un onglet pour développer ma compréhension de ta demande.
Dis moi s'il te faut plus d'explications.
Bonne continuation
Chris