Masque cellules
Bonjour
je m'excuse de vous déranger, mais j aimerai si cela est possible de l'aide.
n'étant pas très calé sur excel, je voudrai savoir si il était possible de masque les cellules "vides" des colonnes "AM","AN","AO" sur ce tableau
j'ai ose faire avec des filtres mais quand je filtre sur la colonne "AO" les autres cellules non vides sur les colonnes "AM & AN " se masquent
pouvez vous m'aider
cordialement
Bonsoir Charlisab,
Si j'ai bien compris tu désires faire apparaître toutes les lignes qui contiennent au moins une quantité dans une des trois colonnes.
Je pense que le plus simple est que tu ajoutes une colonne à ton tableau (en AP) et que tu fasse la somme des 3 colonnes (AM+AN+AO) et que tu filtres sur cette nouvelle colonne et tu obtiendras toutes les lignes qui contiennent au moins quelque chose dans une des 3 colonnes.
J'ai fait l'exercice dans le tableau ci-joint et je t'ai ajouté un onglet filtre qui avec la nouvelle fonction filtre, te présente ton tableau expurgé des lignes vides.
Merci de me confirmer que cela correspond à ce que tu désires
A bientôt
Chris
Bonjour Chris
je me suis peut être mal exprime et encore merci de t'être penché sur mon problème et avoir passe du temps mai c'est pas tout a fait ce que je voulais
j'ai fait en feuil2 le tableau que j aimerai avoir en automatique,
je pense que c'est avec des formules comme exemple " si cellule AM8 il y a quelque chose écrit la copier et coller en feuil3 et si AM9 vide ne rien faire ainsi de suite pour arrive a faire comme la feuil2
encore merci
cordialement
Bonjour,
Je pense que ce n'est qu'une question de "masquage" des colonnes.
Voici le même mais avec les colonnes masquées.
Sauf erreur, cela reproduit exactement ce que tu demandes.
Merci de confirmer ou de dire ce qui ne va pas.
A bientôt
Chris
re bonjour
C'est cela, mais mon tableau initial se modifie à la suite de commandes de magasins, j' ai fait un essais en copiant ta formule ça à fonctionné mais toujours quelque soucis je n'est pas les entêtes et les colonnes masquées s'affichent (C à AL)peut on les masquer.
je m'excuse de te faire perdre autant de temps mais j'aimerai bien avoir cela si tu veux bien.
Bonsoir,
Je regarde pour améliorer...
A bientôt
Chris
Bonjour charlisab,
Pour pouvoir t'aider un maximum, je pense qu'il faut que tu passes à l'usage des Tableaux Structurés (TS).
Je ne sais pas si tu connais cette relative nouvelle fonctionnalité d'Excel qui est sensationnelle.
En effet elle permet de très gros avantages par rapport aux tableaux classiques notamment :
- On nomme le tableau et on y fait appel dans les formules ce qui fait que lorsque on ajoute une ligne ou une colonne, elles sont automatiquement intégrées dans le TS et donc il ne faut pas changer les formules qui y font références.
- Quand on met une formule dans une cellule, elle se propage à toute la colonne et s'ajoute automatiquement dans les nouvelles lignes
- Les formules sont beaucoup plus lisible grâce aux Noms
- Encore beaucoup d'avantages que tu découvriras dans la vidéo et dans l'usage de ces tableaux
Je te joins une petite vidéo qui explique en bref les avantages et la façon de les utiliser. J'ajoute qu'il existe une foule d'explications sur le net notamment de M. Fauconnier qui est une référence précieuse en Excel. Si tu ne connais rien au TS, je te conseille de te documenter sur le net car les TS sont l'avenir d'Excel.
Inconvénients : il faut éviter de mettre des espaces dans les titres des TS
J'ai donc transformé ta base de Données CARPENTIER en TS.
Pour ce faire, j'ai adapté les titres pour ne plus avoir d'espace et j'ai transféré le PK répétitif dans la ligne supérieure en fusionnant les cellules AA:AK1. A noter que cette ligne ne fait pas partie du TS : le TS ne doit avoir qu'une seule ligne de titre et sans fusion de cellules.
Pour enlever les lignes sans libellé il suffit de filtrer maintenant avec les filtres de début de colonnes en l'occurrence ici avec le filtre de la colonne Code_Meti.
Maintenant tu peux ajouter autant de lignes que tu veux, l'onglet Filtre s'adaptera automatiquement puisque la formule fait appel au TS.
Autre chose concernant les TS : à la création, Excel donne automatiquement un Nom à savoir Tableau9 ou 9 est un numéro de suite (Tableau1 : Tableau2 etc..)
Il est fortement conseillé de changer ce titre en un titre significatif pour l'application. De plus, ce nom figurera dans la liste des Noms rattachés à l'application.
Pour pouvoir tout de suite distinguer les TS dans la liste des Noms, il est conseillé de faire précéder le Nom par "T_" ou "Tab_" ainsi le TS de ton application a été nommé "T_DONNEES".
Voici la vidéo et le fichier adapté
J'espère que cela t'aidera
Bonne continuation
Chris
Bonsoir Chris,
j ai essayé le projet que tu ma fait et je trouve tres bien je vais voir mardi a le mettre en pratique avec une collegue.
je te tiendrai au courant des testes avec tes modifications
encore un grand merci pour avoir passe du temps pour une personne que tu connais pas c'est tres sympas
bien a toi
au plaisir de te recontacter si besoin
cordialement