| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 16/06/2025 à 02:20 | BUDGETS | Références circulaires | Si tu ouvres ton classeur original et que tu fais l'insertion d'une ligne, tu verras que dans la cellule de la colonne R à la nouvelle ligne, il y a une formule qu'Excel génère automatiquement. C'est cette formule qui génère l'erreur "référence circulaire" car elle demande de rechercher à partir d'e... |
| 15/06/2025 à 20:03 | BUDGETS | Références circulaires | Ton souci provient d'un automatisme d'Excel qui, dans un Tableau Structuré, crée automatiquement dans une nouvelle ligne les formules qui se trouvent dans la même colonne et cela il le mémorise au tout début de la création du TS. Or il se fait que, quand tu as construit ton TS, tu as introduit une f... |
| 01/06/2025 à 18:03 | alain56 | Comment isoler une valeur numérique avec une expression réguliére | Voici une proposition : Je te propose 2 solutions : 1 extraction sous format texte 2 un peu plus compliqué sous format numérique où il est nécessaire d'éliminer les "blanc" quand le nombre dépasse "1 000" N'hésites pas à poser les questions nécessaires pour plus d'explications. Bonne continuation Ch... |
| 21/05/2025 à 19:47 | Sblewking | Faire la somme d'une recherche V | Voici ton classeur en retour. Le problème se situe dans la colonne AW où tu as : 1 des nombres qui sont présentés avec des 0 devant SOUS FORME DE TEXTE et non pas comme numérique du coup les calculs ne peuvent se faire. J'ai remplacé manuellement par le nombre 2 2 lignes qui contenaient un espace et... |
| 18/05/2025 à 13:46 | MaxCCC | Problème macros liées à des listes déroulantes en cascade | Une autre façon de faire SANS VBA dans l'onglet A COMPLETER2 Procédure à suivre : 1 Transformer toutes les bases de données en Tableaux structurés (TS) indépendants (Pour ce faire il vaut mieux insérer une colonne vide entre les TS) 2 Adapter leur nom en "T_" suivi du nom des données Exemple : Catég... |
| 10/05/2025 à 19:58 | cordier_benoit | Décaler des cellules lors de l'actualisation d'un TCD | Si j'ai bien compris ta demande et comme tu n'as pas joint de fichier, je suppose que tes lignes 12 à 15 ne font pas partie du TCD. Si c'est bien cela, alors c'est normal que, si tu ajoutes des informations ces lignes sont écrasées par le TCD Solution au problème : Par VBA il est possible de réalise... |
| 05/05/2025 à 11:50 | Boris44 | Calculer reste affiché dans la barre d'état | Avec ces explications complémentaires, je vois un début de piste. C'est probablement l'alimentation du classeur par VBA qui provoque cette situation. Pour pouvoir t'aider, il faudrait tous les classeurs qui interviennent (en enlevant les éléments confidentiels) pour que l'on puisse voir le VBA qui a... |
| 04/05/2025 à 19:41 | Boris44 | Calculer reste affiché dans la barre d'état | Mystère mystérieux ton truc... J'ai finalement ouvert un nouveau classeur et recopier les données et je n'ai plus le "Calcul" mais je n'ai pas compris d'où il vient... Supposition : un paramètre dans les options avancées mal positionné... mais comme je ne l'ai pas trouvé... ce n'est pas certain. Bon... |
| 29/04/2025 à 19:12 | Fab1403 | Problème VBA. Lien entre 2 feuilles | Sans fichier impossible de t'aider... A bientôt Chris... |
| 24/04/2025 à 19:52 | ldldldl | Dac suivi de commande | Chez moi cela fonctionnait sans mettre de MEFC. Probablement une question de version d'Office. La réponse de Joco7915 est ce qu'il fallait faire pour être certain de mettre les couleurs (Mise en forme conditionnelle soit MEFC) Bonne continuation Chris... |
| 23/04/2025 à 13:17 | ldldldl | Dac suivi de commande | Voici une proposition où je t'ai ajout& un onglet avec la table des statuts et j'ai installé une liste déroulante dans la colonne F. Bonne continuation Chris... |
| 22/04/2025 à 12:11 | Past007 | La date de péremption ne fonctionnement pas | Peux-tu essayer avec le classeur ci-joint ? Attention de bien mettre des dates en colonne 8 et pas du texte comme c'était le cas en dernière ligne. J'ai mis des dates d'essai pour tester --> tu devras les modifier. Bonne continuation Chris PS : l'application étant complexe, je n'ai pas tout revu... |
| 21/04/2025 à 18:38 | Atomiik Loic | Calcul d'heures pour itinéraires | Une proposition Bonne continuation Chris... |
| 16/04/2025 à 20:55 | Cleme | Problème fonction rechercheX | Voici une proposition où j'ai essayé de rester dans ta logique. J'ai simplement ajouter une boucle en début de ton programme qui va créer en colonne AA et AB la liste en démultipliant les lignes qui contiennent 2 codes. Après, il suffisait d'adapter ton code recherche pour aller chercher dans ces co... |
| 16/04/2025 à 18:10 | Sandydav | Calcul nombre de jours | Bon tout est dit et je n'ai plus rien à ajouter Content de vous avoir fait rire ! A bientôt pour d'autres aventures. Chris... |
| 16/04/2025 à 12:05 | Sandydav | Calcul nombre de jours | Je te renvoie ton classeur où j'ai, je pense, améliorer les automatismes de l'onglet Feuil1 : 1 calcul du jour de Pâques par un algorithme qui se base sur l'année encodée en B3 et nommée AN_REF 2 adapté toutes les lignes des jours fériés 3 corrigé l'erreur signalée par Doux Rêveur 4 ajouté en ligne... |
| 16/04/2025 à 10:49 | PLP75 | Actualisation TCD dans un mode "Tout sauf ..." | Effectivement ce serait mieux avec un classeur exemple pour être certain mais, comme je comprends tes explications, je te conseille de transformer ta base de données source en Tableau structuré (TS) (se positionner n'importe où dans le tableau et cliquer sur Insertion / Tableau) puis tu lui donnes u... |
| 14/04/2025 à 18:31 | luciebrus | Somme cellules contenant une année avec format date | Je te propose : =NB.SI(A1:C4;">31/12/2024") Bonne continuation Chris... |
| 13/04/2025 à 13:07 | jag8308 | Comment transformer des données | Une autre façon de faire : 1 cliquer droit sur la cellule O1 et choisir Format de cellule 2 choisir : Personnalisé 3 encoder dans Type : "Né le " @ Et voilà les dates encodées apparaitront sous la forme Né le 14/66/1884 Bonne continuation Chris... |
| 13/04/2025 à 01:35 | Nic0l45 | Index et Match? | Encore une autre possibilité. J'ai réglé pour que tu puisses avoir 100 lignes et horizontalement, jusqu'à la colonne Z... |
| 11/04/2025 à 20:12 | Seiya1 | Formule date et heure | Content que cela convienne. Explications : ARRONDI.INF : calcule en proposant TOUJOURS l'arrondi inférieur alors que la fonction ARRONDI propose l'inférieur si <0,50 et supérieur si >0.50 Donc - en colonne D, cela supprime les décimales et on obtient l'écart en nombre de jours - en colonne E ... |
| 11/04/2025 à 11:45 | Seiya1 | Formule date et heure | J'ai interprété différemment l'énoncé de ton exercice mais je ne suis pas certain d'avoir raison... Je ne trouve pas très clair cet énoncé. Voir en annexe ma proposition. Pour moi cela correspond à la demande. Merci de confirmer Bonne continuation Chris... |
| 07/04/2025 à 20:24 | dasaquit | Problème avec formule comportant valeur onglet précédent | Comme tu ne fourni pas de classeur, j'ai du créé un exemple imaginaire pour te proposer une technique sans VBA pour pouvoir alimenter automatiquement la copie d'onglet que tu réalises. Le principe : 1 il faut d'abord isoler le nom de l'onglet de l'année dans une cellule éloignée (que tu pourras masq... |
| 07/04/2025 à 03:08 | Invité | Numérotation successive | Roger : et si tu nous expliquais à quoi tu veux arriver et à quoi cela sert... nous pourrions certainement mieux t'aider car ici on tourne en rond. Toutes les remarques d'Alex sont justifiées pourquoi tu veux un goutte à goutte pour l'apparition des nombres ? Veux-tu faire une intervention manuelle... |
| 06/04/2025 à 18:23 | deton | Aide pour une formule | Oups... j'ai oublié de te dire que la colonne "technique" peut être masquée... |
| 06/04/2025 à 18:21 | deton | Aide pour une formule | Je te propose une solution avec l'ajout d'une colonne "technique" dans l'onglet base qui concaténer le matricule et le mois. Après il suffit de faire une recherche à l'aide des fonctions INDEX et EQUIV Voir ton classeur en retour. Bonne continuation Chris... |
| 06/04/2025 à 03:22 | Invité | Numérotation successive | Je te propose la solution suivante : Sub SERIE() Dim i As Integer Dim i2 As Integer Dim Nbre As Integer Dim Test As Integer For i = 5 To 2 Step -1 For i2 = 3 To 10 essai: Nbre = Int(Rnd * 90 + 1) On Error GoTo suivant Test = WorksheetFunction.Match(Nbre, Range(Cells(i, 3), Cells(i, 10)), 0) GoTo ess... |
| 26/03/2025 à 02:47 | mimednejma | Modifier l'affichage des jours horizontal vers vertical | Bonsoir mimednejma Est-ce quelque chose comme cela que tu désires ? (voir planning2) A bientôt Chris... |
| 20/03/2025 à 13:28 | Vinno | Aide creation planning conseiller | Content que cela convienne. Alors voici quelques explications : 1 Onglet Planning nouvelle rotation : dans la colonne CA j'ai installé une formule qui se contente de reproduire le contenu de la colonne A. Pourquoi ? Parce que nous allons avoir besoin de faire une recherche pour repérer la première l... |
| 19/03/2025 à 21:39 | Vinno | Aide creation planning conseiller | Voici une proposition avec ce que j'ai compris. Si la solution convient, je donnerai volontiers les explications. Il y a des colonnes "techniques" qui peuvent être masquées mais qui sont indispensables pour les formules de recherches des informations. Remarque : il y aurait intérêt à ce que les tabl... |
| 18/03/2025 à 12:06 | benoist | Supprimer noms et lignes | Benoist.... stp ! Excel ne connait pas les indécisions.. parfois oui et parfois non n'est pas possible à réaliser pour Excel pour cela il faut aller chercher une cartomancienne à la foire du midi. Trouves un test qui permet de faire un choix ou alors tu en supportes les conséquences et c'est toi qui... |
| 18/03/2025 à 02:22 | benoist | Supprimer noms et lignes | Que veux tu dire par la colonne D ne suit pas ?? Tu as bien précisé que si on supprime le nom en colonne B, TOUTE la ligne doit disparaître sauf la colonne A C'est ce que j'ai fait. Maintenant s'il faut que la colonne D reste, ce n'est pas compliqué à réaliser. En ne connaissant pas le contexte, il... |
| 17/03/2025 à 18:05 | benoist | Supprimer noms et lignes | Sorry, j'ai oublié d'enlever le STOP pour mes essais... Voici le classeur corrigé Chris... |
| 17/03/2025 à 11:38 | benoist | Supprimer noms et lignes | Pas certain d'avoir bien compris ta demande mais voici une proposition qui, à priori, répond à tes souhaits. A remarquer la numérotation de la colonne A suit le tri donc l'ordre numérique de la colonne A ne sera plus respecté. Merci de confirmer si cela convient Chris... |
| 02/03/2025 à 02:32 | Abdellatif | Addition et soustraction des heures, minutes | Pour faire une soustraction qui peut donner des résultats négatifs entre deux temps : 1. Activer le calendrier depuis 1904 (dans Fichier / Options /les Options avancées rubrique lors du calcul de ce classeur cocher calendrier depuis 1904) 2. Mettre comme Format Personnalisé : [hh]:mm OU [... |
| 25/02/2025 à 18:24 | Dominik | Problème TRI "inter feuilles" | Cela va évidemment mieux si je joins le fichier..... |
| 25/02/2025 à 18:21 | Dominik | Problème TRI "inter feuilles" | En complément à ma réponse, voici une solution intermédiaire à savoir : 1 on maintient le premier onglet qui contient le Signalétique que j'ai transformé en Tableau Structuré (TS) sous le nom de T_SIGNALETIQUE 2 on garde le tableau des résultats que j'ai aussi transformé en TS ainsi qu'en on ajoute... |
| 25/02/2025 à 02:38 | Dominik | Problème TRI "inter feuilles" | Doux Rêveur à raison, c'est une manière de procéder mais on peut aussi : 1 faire effectivement une liste avec nom et cotations liés et, sur un autre onglet faire un TCD sur base de cette liste qui éditera dans l'ordre ; 2 garder la présentation actuelle MAIS ne pas aller chercher les noms et numéros... |
| 25/02/2025 à 02:29 | CHRIS1945 | Anomalie dans Excel | Merci pour ton info mais je connaissais l'utilité de la décimale fixe par contre pourquoi donne-t-elle ce résultat 1,23E48 Mais en examinant mieux les options avancées... j'ai compris : il faut préciser le nombre de décimales et... il y avait 50 !! et donc Excel avait raison... En tous cas encore me... |
| 24/02/2025 à 11:33 | CHRIS1945 | Anomalie dans Excel | MILLE MERCIS A TOUS ! Spécialement à Cousinhub qui a mis le doigt dessus car ce n'était pas un hasard mais bien l'erreur. Comme vous j'aide aussi sur le site et j'ai du enregistrer un fichier exemple qui contenait ce paramétrage erroné. Ceci dit... pourquoi demander des "décimales fixes" transforme... |
| 23/02/2025 à 22:26 | CHRIS1945 | Anomalie dans Excel | Merci d'essayer de m'aider. Je joins un fichier test. Et non il n'y a pas de MEFC sur la feuille et oui cela se produit sur tous les classeurs même les anciens qui fonctionnaient impeccable. Quand j'ouvre un classeur existant, les nombre sont correctement reproduit dans les cellules mais quand j'enc... |
| 23/02/2025 à 21:40 | CHRIS1945 | Anomalie dans Excel | J'ai un gros souci avec Excel d'Office 2021 : depuis 2 jours, lorsque j'encode par exemple 123, Excel transforme en 1,23E48. Si je veux obtenir 123 il faut que j'encode =123 alors tout fonctionne mais ce n'est pas très pratique... Le format est bien standard et pas scientifique (d'ailleurs en scient... |
| 18/02/2025 à 11:35 | Polymer | Afficher les décimales exactes (sans ajout de zéro) | Sur Excel 2021 Si on précise dans format de la cellule : #.##0,############### On obtiendra le résultat escompté mais en sachant qu'Excel limite à 16 caractères entiers et décimales compris. Donc si entier = 5 chiffres, les décimales disponibles sont limités à 11. Si au-delà il y aura arrondi automa... |
| 17/02/2025 à 19:32 | choise62800 | Ajouter un nombre de jour a une date avec une commande macro | Le même programme mais adapter pour répondre au bouton AJOUT. Si le contenu de la cellule active contient une date, le VBA ajoutera le nombre de jour contenu dans la cellule D2 et déplacera le curseur dans la ligne suivante. Bonne continuation Chris... |
| 16/02/2025 à 18:23 | choise62800 | Ajouter un nombre de jour a une date avec une commande macro | Voici un essai qui se déclenche automatiquement dès que la cellule contient une date n'importe où dans la feuille avec une VBA évènementielle. Il y a moyen de restreindre cette faculté à une colonne (ou plusieurs) Bonne continuation Chris... |
| 13/02/2025 à 18:33 | Le du 22 | HORAIRES VARIABLES Fiche Individuelle de Pointage semaine | Un minimum d'explications est requis pour pouvoir t'aider : 1 que veux tu obtenir en K41 ? Tu es dans une colonne de justificatif... que veux tu ? 2 que veux tu obtenir en K25 ? actuellement ta formule réalise : (Total des heures - Total des heures de l'am) - Total des heures MAJOREES ce qui n'a, à... |
| 10/02/2025 à 02:11 | lehcim | Tournoi pétanque / 36 joueurs | Comme cela c'est effectivement plus clair. Je réfléchi et je vous reviens. A bientôt Chris... |
| 09/02/2025 à 18:34 | lehcim | Tournoi pétanque / 36 joueurs | Peux-tu m'aider à comprendre : 2 parties à 2 joueurs = 4 joueurs 2 parties à 4 joueurs= 8 joueurs 2 parties à 6 joeurs= 12 joueurs Total 6 parties = 24 joueurs Que fait-on avec les 12 joueurs qui restent ? En forfait ? A te lire Chris... |
| 09/02/2025 à 11:49 | FionaB. | RechercheV / index equiv ? | Je te propose la solution en annexe. Je n'ai pas bien compris ton souci de doublon : il est évident que si tu ne donnes pas un deuxième critère, c'est toujours le premier trouvé qui donnera la valeur à renvoyer. Bonne continuation Chris... |
| 08/02/2025 à 17:56 | vavarem | Fonction Excel ET/OU valeurs comprises dans des bornes précises | Pas certain d'avoir tout compris mais si tu imposes que C2<5 pour avoir "RC" alors tu ne peux pas imposer que C2>=5 ET N2="RC" Alors j'ai aménagé la formule en N2 en mettant C<=5 Voici la formule et le tableau en annexe : En N2 : =SI(ET(C2<=5;J2=0;M2=0;L2>1;F2>100); "RC"; "NON RC")... |