Formule date et heure
Bonsoir à tous,
Je dois trouver comment mettre mes données (celles qui sont négatives) en positif. Dans mes colonnes D, E F j'ai utilisé la formule suivante :
=@SIERREUR(B7-C7,vide). J'ai tenté de modifier dans mon format de cellule mais sans résultat (le résultat est en rouge lorsque je change le format) :-(
On peut m'aider et m'expliquer j'aimerais comprendre. Également pour ce qui m'est demandé de faire en colonne L et M me pose problème ca r le format de date qui est utilisé en colonne B inclus la date et les heures / minutes qui me sont nécessaire pour les formules en colonne D,E,F. Ce qui me pose vraiment problème est que je dois suivre les consignes. Je sais donc que je ne peux malheureusement pas modifier les cellules
Bonjour,
formule pour colonne D: =ABS(B7-C7), même principe pour colonnes E et F
formule pour colonne L: =TEXTE(B7;"jjjj")
formule pour colonne M: =TEXTE(B7;"jjjj jj mmmm aaaa")
Cdlt
Bonjour Arturo83 et Seiya,
J'ai interprété différemment l'énoncé de ton exercice mais je ne suis pas certain d'avoir raison... Je ne trouve pas très clair cet énoncé.
Voir en annexe ma proposition.
Pour moi cela correspond à la demande.
Merci de confirmer
Bonne continuation
Chris
Bonjour et désolée pour le délai de réponse. Je ne sais pas si j'étais autorisé à modifier les formules existante et de m'en tenir aux consignes faisant suite au tableau mais, dans les deux cas, il est certain que cela fonctionne à présent et merci pour ça. Est-ce possible de m'expliquer la formule en D, E et F ou plutôt quelle est la fonction du arrondi.inf ?
Bonjour Seiya1,
Content que cela convienne.
Explications :
ARRONDI.INF : calcule en proposant TOUJOURS l'arrondi inférieur alors que la fonction ARRONDI propose l'inférieur si <0,50 et supérieur si >0.50
Donc
- en colonne D, cela supprime les décimales et on obtient l'écart en nombre de jours
- en colonne E : la formule calcule le nbre d'heures en multipliant le nbre de jours par 24 puis en ajoutant la différence entre 24H et le nbre d'heures contenue dans la colonne B+ le nbre de minutes/60 puis en ajoutant le nbre d'heures contenu dans la colonne C et le nbre de minutes/60. Ensuite la formule prend l'ARRONI.INF de ce calcul.
Attention : en rédigeant ces explications, je me suis aperçu que j'avais oublié les minutes de la colonne C. Je joins un nouvel exemplaire du classeur. Cela ne fait pas une énorme différence mais c'est plus précis.
- En colonne F : même raisonnement mais en travaillant sue les minutes
A noter que la fonction SIERREUR ne sert à rien dans une cas comme celui-ci car il n'y a pas d'erreur possible sauf si on met autre chose qu'une date et heure dans les colonnes B et C. Par contre, il aurait été intéressant de détecter le négatif car il n'est pas normal que la date en colonne B soit plus grande que dans la colonne C. Cela pourrait se faire à l'aide de la Mise en forme conditionnel mais je ne sais si tu as déjà appris cela.
C'est une des raisons de ma remarque sur la qualité de l'énoncé.
Autres raisons :
- est ce vraiment le total des heures désirées ou seulement la différence d'heures en dehors des jours ???
- même chose pour les minutes quand aux secondes... mystère
Pour ce qui est de ta remarque concernant la modification des formules existantes... je ne puis y répondre car j'ignore ce qui existait d'origine dans ton énoncé. J'ai travaillé sur le classeur que tu as envoyé qui contenait tes interventions.
Ainsi dans les colonnes H ; I ; J il y avait une formule qui se contentait d'aller chercher le contenu de la colonne B et on faisait apparaître l'année : le mois et le jour en utilisant le format. Cela fonctionne visuellement mais en réalité le contenu des cellules contient toujours l'entièreté du contenu de la cellule B. Or, après on te demande de construire en colonne M la date à l'aide des colonnes H à J et la cela coince donc j'ai opté pour calculé directement dans les colonnes H à J. Si, d'origine, tu avais une formule dans ces colonnes, cela veut dire que l'on attendait de toi de trouver l'astuce de la mise en forme MAIS en plus, de faire les calculs que j'y ai mis dans la constitution de la date dans la colonne M.
A toi de voir : si tu penses que c'est cela dis le moi, je referai les calculs.
Pour ce qui est du TCD, l'énoncé parle de total par jour or les jours sont uniques donc cela revient à bêtement refaire le tableau donc je ne comprend pas bien l'utilité.
Voilà, j'espère que c'est plus clair et dans le cas contraire revient moi pour un complément d'explications.
Bonne continuation dans ton apprentissage du plus beau logiciel du monde...
Chris
wow Merci tellement pour toutes ces explications Chris