| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 17/10/2024 à 11:47 | cheickna | Numéro de série basé sur l'Adresse MAC | Je ne suis pas trop expert sur le sujet, mais il me semble que ce que vous observez est lié à la virtualisation de la config réseau de votre entreprise. Je pense que votre réseau pro virtualise les connexions d'une certaine manière, et donc vous observez des adresses différentes. Si vous utilisez un... |
| 17/10/2024 à 11:29 | Jacky | Utiliser Range ou Cells | Enfin, pour finir sur votre exemple : si vous aviez 10 000 lignes et colonnes, range est plus intéressant. Car vous pouvez calculer toutes vos valeurs en 1 boucles, stockées dans une array. Puis coller l'array directement dans la feuille en 1 étape. 1 accès en écriture sur le classeur vs 10000x10000... |
| 17/10/2024 à 11:18 | Jacky | Utiliser Range ou Cells | Essayez plutot : Range.Item(i, j) Ou bien Range.Cells(i, j) Comme l'indique Dan, .Cells est plus adapté dans votre cas. Les deux fonctions sont à peu près équivalentes, mais range peut vous donner des retours un peu différents dans des cas spécifiques avec l'utilisation de For Each sur cette range.... |
| 17/10/2024 à 10:18 | JPI1954 | Information selon valeur d'une cellule | Bonjour JPI & Jacky, c'est la solution la plus simple. Repensez votre procédure si vous trouvez cela trop complexe ou ne voulez pas de VBA. Par ailleurs, des simples commentaires ne sont-ils pas amplement suffisants ? A priori un tutoriel est assez statique, donc l'entrée des valeurs dans une autre... |
| 17/10/2024 à 10:11 | jacksan | Calcule d'une formule automatiquement | Le changement de format d'une cellule n'est pas considéré comme un trigger de recalcul des fonctions du classeur, autrement cela pourrait très vite devenir lourd vous immaginez. Donc c'est normal si votre fonction n'est pas recalculée. Vous pouvez cependant minimiser cela de deux façons : Ou bien en... |
| 17/10/2024 à 09:30 | vanille71 | Planning hebdomadaire automatisé envoi des données dans un autre tableau | Ci-après quelques commentaires sur la partie fonctionnelle de la macro de Valky Pour répondre à votre demande d'adaptabilité à l'ajout/suppression de colonnes. Tant que les deux tableaux sont cohérents, l'usage pertinent des tableaux structurés vous permet de ne pas vous en préoccuper. De plus, ces... |
| 16/10/2024 à 17:17 | Delloue | Ajouter une somme d'une pièce jointe dans le corps d'un mail | Absolument Cylfo ! Et effectivement, comme relevé, les formats dépendent de la langue du système d'exploitation. Personnellement, j'obtiens le résultat demandé avec ta première formule. Merci pour la correction... |
| 16/10/2024 à 17:04 | Delloue | Ajouter une somme d'une pièce jointe dans le corps d'un mail | Re, Oui bien sur, comme avec le formatage des nombres dans Excel (même syntaxe), vous pouvez utiliser Format function (Visual Basic for Applications) | Microsoft Learn Pour obtenir le résultat demandé, voici comment faire... |
| 16/10/2024 à 16:42 | Delloue | Ajouter une somme d'une pièce jointe dans le corps d'un mail | Ajoutez ceci au debut de la fonction Send_Fichier Pour l'intégration dans le corps de texte je vous laisse voir, les valeurs sont dans XX1,XX2,XX3. Vous pouvez les ajouter avec & comme vous l'avez fait pour les retours à la ligne... |
| 16/10/2024 à 16:23 | Topchrono | Construction d'une macro qui aspire des données de plusieurs classeurs | Bien, bon courage. J'appuie la remarque de scraper. Par ailleurs je trouve fort dommage que vous ne daignez jeter un oeil à PowerQuery. Vous faites partie de ces personnes qui ont peur de tout ce qui est nouveau et s'embourbent dans de vieux outils désuets… Si Excel évolue en intégrant de nouveaux o... |
| 16/10/2024 à 14:53 | Topchrono | Construction d'une macro qui aspire des données de plusieurs classeurs | Re, Excusez-moi, je ne voulais pas remettre en cause votre connaissance de la programmation, mais vous rediriger simplement vers l'outil adapté à votre demande. Pour ce qui est de "comprendre" les fonctions VBA. Dans l'éditeur de code (VBE) quand vous surlignez/sélectionnez une instruction puis appu... |
| 16/10/2024 à 13:54 | Michka26130 | Récupérer données d'un calendrier économique | Le mieux serait une clé API effectivement. Elles sont probablement accessibles si vous etes pret à l'acheter, vous devriez contacter le site en question. Sinon vous pouvez effectivement utiliser divers outils pour faire ce que l'on appelle du "scrapping", c'est à dire récupérer automatiquement certa... |
| 16/10/2024 à 12:22 | milcko | Changer langue microsoft office | Je ne sais pas si c'est suffisant. J'espère que oui. Pour ma part j'avais du réinstaller office avec l'ISO du pays voulu... |
| 16/10/2024 à 10:20 | Topchrono | Construction d'une macro qui aspire des données de plusieurs classeurs | On peut vous aider, mais tenant compte du fait que vous etes débutant en VBA, vous auriez tout intéret à regarder du coté de PowerQuery. C'est un outil intégré à Excel (accessible via l'onglet données), qui va vous permettre de réaliser vos extractions et synthèses de manière beaucoup plus simple, e... |
| 16/10/2024 à 09:35 | Slye03 | Probleme VBA de report sur une autre feuille | Erreur assez discrète : Dans cette instruction Remarquez que vous ne mettez pas de "." devant " Range("A" & Rows.Count)", vous référez donc à la feuille active ! Or le résultat de xlUp sur la colonne A de la feuille active… s'arrete à la cellule "Autres informations", ligne numéro 17. Comme cette in... |
| 16/10/2024 à 09:07 | Sarah2603 | Formule pour message alerte | Ah super LooReeD merci ! C'est vrai que maintenant que tu le soulèves je me rappelle qu'un autre contournement que j'ai utilisé par le passé était d'utiliser la fonction indirect. J'avais complètement zappé, merci pour le retour... |
| 15/10/2024 à 15:14 | Zeo | Fusionner x classeur en un même fichier | Ah parfait, alors n'hésitez pas à marquer le fil en résolu. Vous voyez, il existe des outils très pratiques pour gérer les données, plus accessibles ET rapides que le VBA. Pour répondre à votre question concernant l'ordre, c'est "tout bete". En réalité les fichiers ne sont pas triés par ordre alphab... |
| 15/10/2024 à 14:47 | Zeo | Fusionner x classeur en un même fichier | Oui bien entendu. En attendant la proposition PQ de JFL, lancez la macro suivante et dite moi si dans votre classeur vous retrouvez bien la liste de tous fichiers à parcourir... |
| 15/10/2024 à 14:42 | Sarah2603 | Formule pour message alerte | Re, voir ci-joint. Vous verrez des "VRAI/FAUX" dans la colonne J, feuille Septembre. C'est ce qui permet de mettre en valeur la ligne correspondante. Si vous voulez vous pouvez masquer la colonne. Je voulais le mettre dans le format directement mais je n'ai pas réussi, puisque vous n'utilisez pas le... |
| 15/10/2024 à 14:15 | Zeo | Fusionner x classeur en un même fichier | Re, PowerQuery est intégré à Excel. On y accède via l'onglet "Données". Pour ce qui est de VBA aucune différence entre la version 2016 et plus modernes. A part les fonctions, rien de spécial. Je n'ai peut etre pas été assez clair mais le sub proposé n'écrit pas dans le classeur, il faut aller dans l... |
| 15/10/2024 à 13:50 | Claudia038 | Dates - Trimestre | Si j'ai bien compris, voir ci-joint (colonnes N,O). Il faut organiser les trimestres par date de début, et utiliser une fonction de recherche approximative (pas exacte). Cela implique que les dates soient triées dans l'ordre croissant... |
| 15/10/2024 à 12:24 | Sarah2603 | Formule pour message alerte | Pour éviter le VBA (nécessaire pour une fenetre pop up message d'alterte), vous pouvez utiliser une mise en forme conditionnelle (MFC) sur les cellules d'entrée de plaques. Une condition à vérifier peut etre trouvée en étudiant le retour de la fonction EQUIV : Si la fonction EQUIV trouve une équival... |
| 15/10/2024 à 12:18 | DD7 | Format date automatique | Concernant l'insertion du slash durant la saisie… je ne pense pas que ce soit possible. Cependant je pense que l'utilisateur peut entrer lui-meme le slash, sachant qu'en tapant "15/10", Excel complète automatiquement la date sur l'année courante, soit 15/10/2024. Donc selon moi, deux manières de pro... |
| 15/10/2024 à 12:03 | Zeo | Fusionner x classeur en un même fichier | C'est très étrange je dois bien avouer que je ne vois aucune erreur dans votre code… Pouvez-vous lancer la macro suivante et vous assurer que tous les fichiers cibles apparaissent bien dans le terminal ? Je viens de voir la réponse de JFL, que je ne saurais assez appuyer. PowerQuery est bien plus ad... |
| 15/10/2024 à 11:17 | Dazb | Addition de valeur (Bassin versant)) | Ci-joint un proposition. J'ai, avant de pouvoir traiter les données, du : supprimer les espaces utiliser "texte vers colonne" en utilisant le délimiteur "+" Ensuite j'ai organisé les données Puis des colonnes d'aides pour trouver la valeur de chaque canalisation. Puis la somme. Si vos données provie... |
| 15/10/2024 à 09:50 | Exactement10 | Question possibilité dessin au moyen d'userform VBA | Si vous avez AutoCAD, sachez qu'il est possible de par exemple : Vous tracez/récupérer la structure de votre projet sur AutoCAD Vous pouvez faire une macro qui vous permet ensuite, en cliquant sur une ligne, d'y affecter une charge Ce sera la partie complexe, mais vous pouvez ensuite descendre les c... |
| 15/10/2024 à 09:44 | Exactement10 | Question possibilité dessin au moyen d'userform VBA | Ingénieur Structure également C'est "possible" techniquement parlant. Cependant, comme je le mentionnais : Je suis sur à 90% que ce schéma est tracé à partir d'un graph Excel, sur lequel a été défini, pour chaque ligne, une fonction qui relie les points entre eux. Cependant cela implique de connaitr... |
| 15/10/2024 à 09:21 | sam01 | Trie de chiffres avec exposant | Vos nombres sont au format texte, car vous avez des "." au lieu des virgules "," comme séparateur de décimales… Donc XL ne reconnait pas les "valeurs" mais seulement le texte, et trie, en effet, de 9 à 0. Faites attention, par défaut quand un nombre est aligné à gauche c'est que XL le reconnait comm... |
| 15/10/2024 à 09:10 | saboh12617 | Copilot dans Excel | Intéressant Jexcel2fr, merci pour ton retour. Oui j'ai l'impression que pour l'instant un des utilisations "pratique" les plus courantes de ces IA par le grand public c'est les synthèses… A voir si le problème ne serait pas plutot d'écourter les réunions, mais ça c'est un autre débat Par curiosité,... |
| 14/10/2024 à 16:28 | Exactement10 | Question possibilité dessin au moyen d'userform VBA | Je rejoins l'avis de Valky, d'autant plus que si l'on s'aide des "outils de dessins" intégrés à Excel, on fait bien trop souvent face à des remises à l'échelle automatiques qui ruinent absolument tout dessin complexe. En revanche, puisqu'il semble que la demande est en lien avec la construction et l... |
| 14/10/2024 à 13:55 | Steph21 | Macro : transformer 0.00000 en 0 ou 128.00000 en 128 | Il faut le mettre dans une macro, un "Sub". Par exemple : Cependant… Il semble que vous aviez déjà la solution. Pourquoi ne pas simplement ajuster le format de nombre en réduisant le nombre de chiffres significatifs ? Une macro me semble assez inutile pour le coup. Codes des formats de nombre - Supp... |
| 14/10/2024 à 09:17 | alice.idow | Traitement des données d'une questionnaire en ligne | Il faudrait quand meme préciser votre demande. Je ne veux pas faire l'idiot mais il y a 1000 manières de présenter des données… Quel est le résultat attendu ? N'arrivez-vous pas à vous en sortir avec quelques remplacements de texte et un TCD ... |
| 11/10/2024 à 17:02 | Matt56 | Dupliquer un formulaire autant de fois que nécessaire | De rien, pour commencer… Chez moi le fichier joint fonctionne très bien. Comme demandé, la macro ne supprime pas les nouveaux blocs créés. Donc si vous entrez une valeur inférieur au nombre de blocs existant, il ne se passe rien. Vous n'avez pas corrigé vos validations de données, c'est peut etre po... |
| 11/10/2024 à 15:26 | Matt56 | Dupliquer un formulaire autant de fois que nécessaire | D'accord, voir ci-joint pour la feuille 2. Mais vous devez corriger vos validations de données et références aux autres cellules, elles sont mal faites et ne s'adaptent pas au copier coller. Pensez à corriger dans le bloc de référence de la feuille "A masquer" puisque c'est lui qui est copié lors de... |
| 11/10/2024 à 14:41 | Mostat78 | Regrouper des fichiers dans des dossiers en suivant une liste Excel | Peut etre regarder par ici Gestionnaire universel de fichiers (excel-pratique.com) Sinon, classiquement pour ce genre d'opérations on utilise en VBA l'objet " FileSystemObject" de la Microsoft Scripting Runtime Library (cf. VBA File System (vbaplanet.com) , paragraphe 2). C'est une classe qui implém... |
| 11/10/2024 à 14:27 | Matt56 | Dupliquer un formulaire autant de fois que nécessaire | Re, Pour la feuille 1, voir ci-joint, pour la feuille 2, je n'ai pas bien compris donc pour l'instant il n'y a rien. Faites attention, dans la feuille "A Masquer" j'ai rajouté le "bloc" à copier/coller pour la feuille 1. Ne pas le supprimer... |
| 11/10/2024 à 11:57 | Matt56 | Dupliquer un formulaire autant de fois que nécessaire | Puisque c'est à faire via VBA, pouvez-vous préciser le cas suivant : Une fois que les éléments on été dupliqués, que faire lors d'un changement dans la cellule de nombre de répétition ? Par exemple : vous entrez 3, et cela créé 3 duplicatas. Que faire si vous entrez 4 ensuite ? Ou 1 ? Supprimer les... |
| 11/10/2024 à 09:35 | jdlion | Copier coller bizarre | Pour masquer les lignes, je vous invite à consulter l'aide en ligne Masquer ou afficher des lignes ou des colonnes - Support Microsoft . Je pense que JExceL2fr a vu juste, regardez bien dans votre document "original", si tous les numéros de lignes et colonnes sont visibles. Par exemple, si vous pass... |
| 10/10/2024 à 17:30 | Joco7915 | Appliquer une macro à plusieurs feuilles | Dans ce cas, Il suffit simplement d'activer la feuille avant d'appeler votre macro, puisqu'elle s'applique sur la feuille "visible"... |
| 10/10/2024 à 17:14 | Joco7915 | Appliquer une macro à plusieurs feuilles | Attention à ne pas confondre les feuilles avec les fenetres de l'application… Pour récupérer la liste des fenetres XL ouvertes, vous pouvez utiliser Application.Windows property (Excel) | Microsoft Learn L'exemple est assez parlant, il vous suffit de faire une boucle sur cette liste et de vérifier l... |
| 10/10/2024 à 16:44 | GoldenBoyy972 | Ouvrir userform selon checkbox | Bonjour, dans ce cas quelques "tips" pour les approches possibles Si vous avez plusieures cases qui renvoie sur le meme userform, l'utilisation de Select/Case proposée par Clyfo est très pertinente. Vous pouvez en effet grouper les conditions pour chaque case Par exemple Se déclenche pour le cas ou... |
| 10/10/2024 à 14:12 | dupuy | Erreur de compilation | Effectivement vous avez du passer de office 32 bits à 64 bits. Votre "projet VBA" a l'air assez conséquent, on ne peut pas à l'aide d'un screen vous aider concrètement. Si vous pouviez partager le fichier ce serait plus simple. Vous pouvez je pense retirer les feuilles du classeur. Mais en voyant vo... |
| 10/10/2024 à 13:48 | Doofy59 | Méthode find, ajouter une condition si la valeur cherchée est trouvée | Excusez moi, j'avais regardé cela un peu trop rapidement. Dans votre cas, vous pouvez, dans le else à la place de break affecter ligne_matricule à -1 (ou n'importe quelle valeur, comme vous le souhaitez), de manière à bien prendre en compte une ligne non trouvée (numéro de ligne = -1 => non trouv... |
| 10/10/2024 à 12:33 | Doofy59 | Méthode find, ajouter une condition si la valeur cherchée est trouvée | Re, A voir selon votre besoin final, mais pas de boucle nécessaire. J'ai lu ici Taking Advantage of TextFinder for Google Spreadsheet · GitHub que l'utilisation de map dans une arrowfonction vous permet d'extraire tous les résultats en 1 étape. A adapter mais l'exemple 2 : Me semble convenir (j'ai c... |
| 10/10/2024 à 11:59 | Doofy59 | Méthode find, ajouter une condition si la valeur cherchée est trouvée | Ah oui, c'est probablement la syntaxe "if(!recherche = null)" qui est incorrecte. Je crois qu'en javascript il faut 2 "==" et entourer avec des parenthèses… Ou bien utiliser directement !=. Mais à ce compte là, la solution de Pierre est plus propre je trouve... |
| 10/10/2024 à 11:35 | Doofy59 | Méthode find, ajouter une condition si la valeur cherchée est trouvée | Je pense que vous avez un problème de Scope dans votre Script. Vous définissez la variable ligne_matricule dans le bloc if. Donc en dehors de ce bloc, elle "n'existe pas". En tout cas elle n'est pas accessible. Si c'est bien le problème, la correction est la suivante : déclarez votre variable en deh... |
| 10/10/2024 à 09:33 | G_P | Ecran qui papillonne lors de l'exécution d'une macro | Effectivement, je pense que c'est plus correcte. A vrai dire je me rappelle d'une discussion sur l'instruction VBA.Mid suite à une proposition de Optimix ici Macro pour remplacer le troisième chiffre d'une valeur (excel-pratique.com) et je pense que dans le fond, c'est un peu la meme histoire. Il y... |
| 10/10/2024 à 09:16 | G_P | Ecran qui papillonne lors de l'exécution d'une macro | Effectivement, je pense que l'on s'était mal compris. Je suis tout à fait d'accord sur ce point. Ce que j'évoquais, en lien avec mon exemple, c'est que Sont absolument équivalents. La position des points n'est pas la meme, nous sommes bien d'accord qu'ils sont nécessaires devant les 2 "cells" = argu... |
| 10/10/2024 à 08:58 | G_P | Ecran qui papillonne lors de l'exécution d'une macro | Bon peu importe, la méthode de PatrickT est celle à retenir, c'est celle utilisée dans les exemples Microsoft. Worksheet.Range property (Excel) | Microsoft Learn Mon expérience perso m'a montré qu'il était redondant de mettre ce point dans " . Range(.Cells(1,1), .Cells(1,2))", mais je pense qu'il es... |
| 09/10/2024 à 17:25 | val428 | Moyenne à partir d'une matrice ayant sa clé filtrée sur critère d'unicité | Donc c'est bien les références uniques par pays, et non globalement. Ok pour la cellule vide, il faut donc bien utiliser la fonction moyenne pour l'ignorer. Par ailleurs si vous etes sur une version plus récente d'XL, les autres propositions sont probablement plus adaptées. C'est plus "lisible" comm... |