Copier lignes d'un range selon conditions
Bonjour à tous,
N’ayant pas trouvé une solution à mon problème, je m’adresse aux experts du Forum afin d’apporter une aide précieuse.
La feuille source, se nomme "Elevage".
La feuille destination, se nomme "Croisement".
Ma demande concerne la copie de certaines données en respectant certaines consignes. La demande se présente en deux étapes :
La première étape :
Copier à partir de la feuille "Elevage" chaque ligne du range ("N2 :P" & dernière Ligne colonne "N") pour les coller dans la feuille "Croisement", à partir de la cellule "B2", de manière à copier chaque ligne tous les 3 lignes, voir les résultats dans la feuille "Résultat".
La 2e étape :
Copier à partir de la feuille "Elevage" chaque ligne du range ("R2 :T" & dernière Ligne colonne "R") pour les coller dans la feuille "Croisement", à partir de la cellule "F2", de manière à répéter chaque ligne 3 fois, voir résultats dans la feuille "Résultat".
J’ai réduit mes données pour ne pas charger le fichier joint, toutefois, mon fichier contient un certain nombre de lignes, l’utilisation de tableau serait appréciable pour exécuter le code plus rapidement.
Puis-je me permettre de vous demander une solution en vba car j’aurais besoin pour une utilisation ultérieure dans d’autres feuilles.
Je reste à votre disposition si besoin d’autres informations supplémentaires.
Je vous remercie d’avance pour vos propositions.
Bonjour,
Cette macro vous convient-elle ?
Public Sub DupliquerLignes()
Dim Elevage As Worksheet
Set Elevage = ThisWorkbook.Worksheets("Elevage")
Dim mesVaches As Object
Set mesVaches = CreateObject("System.Collections.ArrayList")
Dim ligneIni As Long, ligneFin As Long
ligneIni = 2
ligneFin = Elevage.Range("N" & ligneIni).End(xlDown).Row
Dim i As Long
For i = ligneIni To ligneFin
With Application.WorksheetFunction
mesVaches.Add Array( _
.Transpose(.Transpose(Elevage.Cells(i, 14).Resize(1, 3).Value2)), _
.Transpose(.Transpose(Elevage.Cells(i, 18).Resize(1, 3).Value2)) _
)
End With
Next i
Dim Croisement As Worksheet
Set Croisement = ThisWorkbook.Worksheets("Croisement")
Dim j As Byte
For i = 0 To mesVaches.Count - 1
Croisement.Cells(2 + 3 * i, 1).Value2 = "Cage " & i + 1
Croisement.Cells(2 + 3 * i, 2).Resize(1, 3).Value2 = mesVaches(i)(0)
For j = 0 To 2
Croisement.Cells(2 + 3 * i + j, 6).Resize(1, 3).Value2 = mesVaches(i)(1)
Next j
Next i
End SubIl y a quelques optimisations possibles, mais si cela convient ça me semble un bon début. Je n'ai pas recopié les en-tetes ni ajouté de suppression des données avant réécriture, mais c’est possible si besoin.
Bonjour saboh12617,
Merci pour votre retour ainsi que la solution proposée.
En réponse à votre proposition, je dirais on y ait presque, le seul petit problème est que les deux ranges "N2 :P" & dernière ligne_N" et le range "R2 :T" & dernière ligne_R" n’ont pas la même dernière ligne.
Pour la range "N2 :P" & dernière ligne_Col_N, la dernière ligne est la ligne 19.
Pour la range "R2 :T"& dernière ligne_Col_R, la dernière ligne est la ligne 22.
Pouvez-vous S-V-P remédier à ce problème.
J’accepte volontiers votre proposition d’optimiser le code, et y ajouter la copie des en-têtes et la suppression des données avant réécriture, Merci beaucoup.
Je vous souhaite une bonne programmation et au plaisir de vous lire.
Salutations.
Merci pour votre retour.
Oui effectivement j’ai noté des lignes vides et je ne comprends pas, je pensais que c’était un problème de copie. Vous souhaitez qu’elles soient retranscrites avec une première ligne “blanche” (colonnes B:D) en face de la cage (càd. comme sur votre résultat) ?
Pour les en-tetes, je dirai que cela dépend de l’objectif final :
- Si vous utilisez toujours cette meme feuille, je pense que vous pouvez les coller manuellement. C’est une manip unique.
- Si vous voulez que la macro crée une nouvelle feuille, alors merci de le préciser, et auquel cas, oui, il est utile que la macro copie les en-tete.
Enfin vous parliez de tableaux, je n’ai pas compris. Si vous pouviez mettre à jour l’exemple sur ce point.
Et, voulez-vous que la colonne E reprennent les numéros de cage de la colonne A ?
Bonjour saboh12617,
Merci pour votre retour.
Oui j’ai besoin que les en-têtes soient mentionnés parce qu’il m’arrive de transférer les données dans une nouvelle feuille que je crée malheureusement manuellement.
Il serait dans ce cas souhaitable de mettre en application un code qui pourrait via un inputbox, me demander le nom de la feuille sur laquelle je souhaite transposer mes données.
Si la feuille existe, alors il va supprimer les données à partir de la cellule "A2 :H" & dernière ligne, pour transposer les nouvelles données.
Si la feuille n’existe pas, alors, on la créée puis on transpose les données dans cette nouvelle feuille avec les entêtes en plus. Qu’on pensez-vous ?
En ce qui concerne l’utilisation des tableaux, j’ai mis un exemple qui utilise des tableaux pour traiter 30000 lignes avec une vitesse remarquable, voir feuille "Exemple Utilisation Tableau".
Quand je parle de tableau, c’est par exemple l’utilisation de code qui ressemble à ceci :
For i = LBound(arr, 1) To UBound(arr, 1)
Et enfin, oui, je veux bien que la colonne "E" reprenne les numéros comme indiqué en colonne "A", mais, il faut se baser sur le nombre de lignes de la colonne "F" comme indiqué dans la feuille "Résultat".
Je vous remercie d’avance pour votre disponibilité.
Salutations.
Bonsoir,
D'accord. Ci-après le code adapté pour répondre aux critères mentionnés :
Public Sub DupliquerLignes()
Application.ScreenUpdating = False
Dim Elevage As Worksheet
Set Elevage = ThisWorkbook.Worksheets("Elevage")
Dim mesVaches As Object
Set mesVaches = CreateObject("System.Collections.ArrayList")
Dim ligneIni As Long, ligneFin As Long
ligneIni = 2
ligneFin = Elevage.Range("N" & ligneIni).End(xlDown).Row
Dim i As Long
For i = ligneIni To ligneFin
With Application.WorksheetFunction
mesVaches.Add Array( _
.Transpose(.Transpose(Elevage.Cells(i, 14).Resize(1, 3).Value2)), _
.Transpose(.Transpose(Elevage.Cells(i, 18).Resize(1, 3).Value2)) _
)
End With
Next i
Dim outSheet As Worksheet
Set outSheet = ChooseSheet
With outSheet.Range("A1:H1")
Range(.Cells, outSheet.Cells(outSheet.Rows.Count, 8)).ClearContents
.Value2 = Array("Cages", "Femelle", "Père", "Mère", "", "Mâles", "Père", "Mère")
.Font.Bold = True
End With
Dim j As Byte
For i = 0 To mesVaches.Count - 1
outSheet.Cells(2 + 3 * i, 1).Value2 = "Cage " & i + 1
outSheet.Cells(2 + 3 * i, 2).Resize(1, 3).Value2 = mesVaches(i)(0)
outSheet.Cells(2 + 3 * i, 5).Value2 = i + 1
For j = 0 To 2
outSheet.Cells(2 + 3 * i + j, 6).Resize(1, 3).Value2 = mesVaches(i)(1)
Next j
Next i
outSheet.Range("A:H").Columns.AutoFit
Application.ScreenUpdating = True
End Sub
Private Function ChooseSheet() As Worksheet
Dim sheetName As String
sheetName = Application.InputBox("Entrez le nom de la feuille d'export ci-dessous :", "Export", Type:=2)
Dim wkSheet As Worksheet, sht As Variant
For Each sht In ThisWorkbook.Worksheets
If sht.Name = sheetName Then Set wkSheet = sht
Next sht
If wkSheet Is Nothing Then
Set wkSheet = ThisWorkbook.Worksheets.Add
wkSheet.Name = sheetName
End If
Set ChooseSheet = wkSheet
End FunctionBon weekend
Bonjour saboh12617,
Merci pour votre retour et le travail fournit.
J’ai testé votre code, il va merveilleusement bien, à la seule exception que le nombre de lignes n’est pas le même pour les deux ranges de la feuille "Elevage", je m’explique :
Dans la feuille "Elevage", le range ("N2 : P19"), la dernière ligne = dans votre code à la variable ligneFin = 19.
Par contre pour la range ("R2 :T22") , votre variable ligneFin devait être égale à 22.
Ce qui revient à dire qu’on doit travailler pour traiter les deux ranges avec deux variables différentes. ligneFin1 et ligneFin2.
Pour information, j’avais souligné ce problème dans mon message que j’ai posté hier à 14 H41.
Vous trouverez en pièce jointe les deux feuilles qu’on travaille avec, la feuille "Elevage" avec les deux ranges et la feuille croisement avec le résultat final.
J’espère que vous allez trouver une solution pour finaliser la résolution du problème.
Cordiale poignée de mains.
Bonjour Harzer, saboh12617, le forum,
A partir du travail fourni par saboh12617 (
Cordialement,
Bonjour xorsankukai, saboh12617 et le Forum,
Merci à vous xorsankukai pour le code proposé et aussi pour l’aide apportée aux anciens projets déjà résolus, votre code fonctionne bien et répond à ma dernière demande postée à saboh12617.
Toutefois, par respect à saboh12617 et son travail déjà fait, j’attends son retour pour clôturer ma demande.
Salutations à tous les deux.
Salut Harzer,
Salut L'équipe,
Bien le bonjour Xorsankukai !
Pour le plaisir du code!
Macro à démarrer via un double-clic sur la feuille 'Elevage'.
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
'
Dim tTab(), tTab1, tTab2
Dim iRow%
'
With Worksheets("Croisement")
.Cells.Delete
.Range("A1").Resize(1, 8).Value = Array("Cages", "Femelles", "Père", "Mère", "", "Mâles", "Père", "Mère")
'
tTab1 = Range("N2:P" & Range("N" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Value
tTab = Range("AAA1").Resize(UBound(tTab1, 1) * 3, 5)
iRow = 1
For x = 1 To UBound(tTab1, 1)
For y = 1 To 5
If y > 1 And y < 5 Then
tTab(iRow, y) = tTab1(x, y - 1)
Else
tTab(iRow, y) = IIf(y = 1, "Cage " & x, x)
End If
Next
iRow = iRow + 3
Next
.Range("A2").Resize(UBound(tTab, 1), 5).Value = tTab
'
tTab1 = Range("R2:T" & Range("R" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Value
tTab = Range("AAA1").Resize(UBound(tTab1, 1) * 3, 4).Value
iRow = 0
For y = 1 To 3
iRow = iRow + 1
If y = 1 Then tTab(iRow, 1) = x
For Z = 2 To 4
tTab(iRow, Z) = tTab1(x, Z - 1)
Next
Next
Next
.Range("E2").Resize(UBound(tTab, 1), 4).Value = tTab
.Activate
End With
'
End Sub
A+
Bonjour curulis57, xorsankukai, saboh12617, et le forum,
Merci à vous curulis57 pour votre proposition, elle fonctionne très bien.
Je dirais même qu’elle fonctionne aussi bien que les propositions des membres qui ont répondu à ma demande, Grand MERCI à tous les trois pour la qualité de programmation. Je suis ravi et heureux de la qualité et l’abondance des propositions.
Finalement, je suis obligé de marquer que ma demande comme résolue et j’espère que saboh12617 ne m’en veux pas que je n’ai pas attendu son retour.
D’autant plus, que j’ai besoin de poster une nouvelle demande pour la suite de ce même projet, cette demande sera bientôt posté sur le forum le temps de la préparer.
Merci à tous les trois et au plaisir de vous lire.
Amitiés à vous.
Bonjour,
Ne vous inquiétez pas je n’ai absolument aucun problème avec les autres solutions proposées bien au contraire ! Nous sommes sur un forum, pour moi c’est fait pour collaborer.
Effectivement j’avais complètement zappé l’histoire des lignes vides je m’en excuse. Il fallait simplement changer au début de la macro (ligne 11)
ligneFin = Elevage.Range("N" & ligneIni).End(xlDown).RowPar
ligneFin = Elevage.Range("R" & ligneIni).End(xlDown).RowPour aller chercher la dernière ligne de la colonne R et non N.
Au niveau de la vitesse d’exécution la proposition de curulis l’emporte haut la main sur de plus grands échantillons (1000 lignes par exemple). Quand j’évoquais les optimisations possibles il y avait notamment celle qu’il a utilisé de tout rentrer dans un grand tableau, inséré dans Excel en 1 étape. Les macros perdent en général le plus de temps à lire/écrire dans le classeur qu’à proprement calculer. Hors ma proposition vous faisait, pour une raison de “simplicité de codage” une instruction d’écrite ligne par ligne du tableau.
Donc pour résumer plus votre tableau s’allonge et moins ma macro sera performante là où celle de curulis suivra en théorie une augmentation très faible du temps d’exécution. Bravo à lui !
Bonne journée
Veuillez trouver ci-après la macro de curulis où j’ai pu très simplement implémenter la fonction de “choix de feuille” que vous aviez demandé. On y voit l’intéret d’un code bien construit puisqu’il m’a suffit de remplacer 1 mot-clé dans son code pour ajouter la petite fonction de choix de feuille.
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
'
Dim tTab(), tTab1, tTab2
Dim iRow%
'
With ChooseSheet
.Cells.Delete
.Range("A1").Resize(1, 8).Value = Array("Cages", "Femelles", "Père", "Mère", "", "Mâles", "Père", "Mère")
'
tTab1 = Range("N2:P" & Range("N" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Value
tTab = Range("AAA1").Resize(UBound(tTab1, 1) * 3, 5)
iRow = 1
For y = 1 To 5
If y > 1 And y < 5 Then
tTab(iRow, y) = tTab1(x, y - 1)
Else
tTab(iRow, y) = IIf(y = 1, "Cage " & x, x)
End If
Next
iRow = iRow + 3
Next
.Range("A2").Resize(UBound(tTab, 1), 5).Value = tTab
'
tTab1 = Range("R2:T" & Range("R" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Value
tTab = Range("AAA1").Resize(UBound(tTab1, 1) * 3, 4).Value
iRow = 0
For y = 1 To 3
iRow = iRow + 1
If y = 1 Then tTab(iRow, 1) = x
For Z = 2 To 4
tTab(iRow, Z) = tTab1(x, Z - 1)
Next
Next
Next
.Range("E2").Resize(UBound(tTab, 1), 4).Value = tTab
.Activate
End With
'
End Sub
Private Function ChooseSheet() As Worksheet
Dim sheetName As String
sheetName = Application.InputBox("Entrez le nom de la feuille d'export ci-dessous :", "Export", Type:=2)
Dim wkSheet As Worksheet, sht As Variant
For Each sht In ThisWorkbook.Worksheets
If sht.Name = sheetName Then Set wkSheet = sht
Next sht
If wkSheet Is Nothing Then
Set wkSheet = ThisWorkbook.Worksheets.Add
wkSheet.Name = sheetName
End If
Set ChooseSheet = wkSheet
End FunctionBonjour saboh12617,
Merci pour votre retour et la correction apportée suite à ma demande.
Je suis entièrement d’accord avec vous sur la rapidité de l’exécution de la Macro de curulis, elle utilise un tableau, Bravo à lui également de ma part aussi.
D’ailleurs, pendant mes essais, j’ai volontairement augmenté le nombre de données pour comparer la rapidité des macros proposées, et j’ai remarqué que les macros qui utilisent des tableaux sont beaucoup plus rapide.
Merci à tous pour votre collaboration.