| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 28/03/2025 à 09:00 | drenek | Compte le nombre de nombre dans une chaine de caractères | Mais l'auteur est sur XL2016 non ? Je pense qu'il faille passer par du VBA (/PQ?). On pourrait faire une UDF. EDIT : j'avais mal lu le message je viens de voir "je suis sur office365". nvm... |
| 28/03/2025 à 08:57 | mimednejma | Recherche de l’auteur d’un fichier Excel téléchargé | +1 pour boss, sinon pour info quand vous ouvrez le fichier et que vous allez dans le menu Fichier > Info, il y a le nom de l'auteur qui apparait si non supprimé... |
| 28/03/2025 à 08:43 | cedricgc | Equivalent IF(OR | Plus qu'alourdir la formule je dirai que si vous avez 40 conditions à écrire c'est surtout votre travail que ça va alourdir ! Et puis le risque d'erreur augmente avec les saisies manuelles… Vous faites bien de vous poser la question, il y a effectivement d'autres méthodes + simples. Si par exemple v... |
| 28/03/2025 à 08:28 | iliyes | Bouton- Frame - Couleur | Oui j'ai remarqué aussi. Mais selon moi c'est dû au fait que dans l'exemple que je t'ai proposé on a des couleurs aléatoires toutes différentes. Je suppose que si la frame et ses contrôles ont le même fond par exemple, ce n'est pas aussi visible... |
| 27/03/2025 à 17:10 | iliyes | Bouton- Frame - Couleur | Ci-joint une proposition pour illustrer ce que je voulais dire. On a une classe qui regroupe les differents types de controles (CtrlDeBase) et une classe qui fait le lien avec l'UF (optionnel mais ca rend le code plus propre dans certains cas). Malheureusement on est obligé de passer par une classe... |
| 27/03/2025 à 16:19 | iliyes | Bouton- Frame - Couleur | En fait tu pourrais faire une classe générique dans laquelle tu stockes 2 valeurs/paramètres pour chaque contrôle : sa couleur de "highlight" et sa couleur "normale". Et dans l'event MouseMove de cette classe, tu boucles sur tous les autres controles de l'UF, tu les remets sur leurs valeurs de défau... |
| 27/03/2025 à 16:12 | iliyes | Bouton- Frame - Couleur | C'est parce que le code de "remise à zero" de la couleur des boutons : Private Sub UserForm_MouseMove n'est appelé que quand tu passes la souris sur l'userform… Directement ! Donc s'il y a une frame entre ta souris et le "fond" de l'userform tu ne déclenches pas, et donc le bouton reste coloré. Pour... |
| 27/03/2025 à 14:22 | NicolasDK | Apps script pour envoi d'email | Regardez un peu sur internet et sur le forum , il y a beaucoup d'exemples. La documentation de google fournit également un exemple très proche de votre demande ici : https://developers.google.com/apps-script/reference/mail/mail-app?hl=fr#sendemailrecipient,-subject,-body,-options Avez-vous déjà util... |
| 27/03/2025 à 14:05 | Dorian_prd | Suppression lignes d'un tableau en automatique | Pour redimensionner automatiquement on devrait passer par du VBA… Pour info on peut utiliser des formules dynamiques pour avoir une plage qui s'allonge automatiquement. Par exemple ... |
| 27/03/2025 à 12:19 | Invité | Formule trop courte | Ah oui, merci pour le fichier. Il y a un problème au niveau des plages nommées. nbT est incorrect (il s'arrête trop tôt), et du coup Tirage qui en dépend est faux… Mais j'ai un peu du mal avec ces vieilles formules… Dans le gestionnaire de nom, modifiez "NbT" pour =NBVAL(INDIRECT("Tableau1[Colon... |
| 27/03/2025 à 11:44 | Invité | Formule trop courte | La solution de… ?? Pour info pas besoin de MAX dans votre formule car le SI renvoie une valeur unique... |
| 27/03/2025 à 08:35 | Ja13015 | Appliquer la meme mise en forme suivant plusieurs textes | Ah oui si vous voulez "recopier" une mise en forme depuis plusieurs autres pages il faudrait passer par un script… Bon courage. Sinon il faut reprendre les formules de vos autres pages et les appliquer à celle-ci. Mais s'il y en a beaucoup c'est long... |
| 26/03/2025 à 17:02 | massari59264 | Actualisation requête & selection de la cellule modifiée | Perso j'ai aucun problème avec le fichier. Le tableau n'est pas sélectionné… Il y a juste à corriger le currSel.Offset(1).Select à la fin, qu'on peut supprimer même puisque le tableau n'est pas sélectionné. Etrange. @JeanEric aura (j'espère) des explications mais moi je sèche ... |
| 26/03/2025 à 16:55 | paterbleutch | Changer l'année d'un date par macro | Parfait, merci pour votre retour. Je suis de l'avis de quand on veut faire sans macros, il vaut mieux s'en passer. Donc je suis content que la solution d'Alex vous convienne. Bonne fin de journée... |
| 26/03/2025 à 16:15 | Nanan | Diviser un grand tableau | Un classeur Excel moderne (64 bits) peut contenir + 1 million de lignes... vous en annoncez 10 000 il me semble que c'est ok. De plus vous n'avez pas répondu à la question... >> vous devriez utiliser PowerQuery... |
| 26/03/2025 à 16:13 | paterbleutch | Changer l'année d'un date par macro | Vous pouvez faire une petite boucle comme ceci. Je vous laisse adapter l'adresse des cellules et eventuellement la feuille, mais le principe de la boucle en est indépendant... |
| 26/03/2025 à 15:56 | Nanan | Diviser un grand tableau | Qu'est ce que vous appelez "séparer" ? Pour travailler avec de grands nombres de données, on utilise souvent PowerQuery. Vous pouvez y accéder via l'onglet données > depuis plage... |
| 26/03/2025 à 14:46 | massari59264 | Actualisation requête & selection de la cellule modifiée | Oui c'est vrai que les Query se sélectionnent à la fin… Mais excusez-moi, vous relancez une requête à chaque fois que vous modifiez des valeurs ?? Ne serait-ce pas plus simple de lancer une requête une fois tout modifié ? C'est assez "lourd" comme procédure. Sinon peut être qu'on pourrait mettre un... |
| 26/03/2025 à 14:34 | massari59264 | Actualisation requête & selection de la cellule modifiée | Ah… J'ai un peu du mal à saisir. Si vous mettez DoEvents comme ceci, il y a encore le problème ... |
| 26/03/2025 à 14:26 | massari59264 | Actualisation requête & selection de la cellule modifiée | Peut etre quelque chose comme ça ... |
| 26/03/2025 à 14:00 | croky | Protéger un fichier Excel via une tablette | Sur l'application Office365 il n'y a pas toutes ces options d'enregistrement @LooReed, seulement savegarder en local/sur le cloud et partager (via un lien). Je voulais vous proposer hier de vous rendre par exemple en médiathèque pour faire la manipulation mais je me suis rappelé qu'il est fort proba... |
| 26/03/2025 à 11:12 | bayard | Problèmes avec les cellules fusionnées | Du coup il suffit d'appliquer UNIQUE sur la colonne de h2so4 : =SOUS.TOTAL(3;UNIQUE(TEST!B$2:B$15)) EDIT : sous total ne fonctionne pas avec les array dynamiques j'aurai du m'en douter. Tant que le tableau n'est pas filtré (toutes les lignes visibles), la fonction suivante renverra un résultat équiv... |
| 26/03/2025 à 09:26 | Ja13015 | Appliquer la meme mise en forme suivant plusieurs textes | Pour colorier la colonne D en fonction de B, il faut utiliser dans votre menu à droite : S'applique ° : colonne B à la place de "le texte contient", choisir "formule" et dans la formule écrire =D3=numero_matricule (remplacez numero_matricule par la valeur que vous voulez) Faites très attention à ce... |
| 26/03/2025 à 08:55 | Emrys1009 | Format Userform | Super ! Quelle était la solution alors ? Pensez à clôturer le fil si résolu. Bonne journée... |
| 26/03/2025 à 08:45 | Lufab | Creation système de code article | Bien sur, même 100 pages ne seraient pas un problème. Tant que les références sont uniques et que vous les regroupez dans un tableau comme je l'ai fait là, aucun souci. Juste un point, il faudrait rajouter un FAUX comme dernier argument des RECHERCHEV pour forcer la recherche exacte... |
| 25/03/2025 à 16:44 | Allererste | Incrementer avec retour à 1 suivant les valeurs d'une autre colonne | Super ! Pour info : si la colonne A n'est pas triée, il y a un risque : supposons la colonne A tq: 1,1,1,2,2,3,3,1 Quand on arrive sur le nouveau "1", le nb.si va continuer à compter les en additionnant les trois "1" précédents. Donc il vaut mieux trier la colonne avant... |
| 25/03/2025 à 16:41 | Emrys1009 | Format Userform | Oui c'est certainement lié aux tailles d'écrans. Et en supprimant Me.With et Me.Height ? Car à vrai dire votre UserForm a déjà une taille donc forcer ses dimensions n'est pas forcément nécessaire. Essayez d'ajouter l'instruction DoEvents à la dernière ligne du initialize pour voir si cela change que... |
| 25/03/2025 à 16:33 | Emrys1009 | Format Userform | Merci. A vrai dire chez moi votre UF s'ouvre sans décalage. Mais je pense savoir ce qui pourrait poser problème. En changeant votre Initialize par le code ci-dessous, le problème est-il résolu ... |
| 25/03/2025 à 16:12 | Allererste | Incrementer avec retour à 1 suivant les valeurs d'une autre colonne | Vous pouvez entrer en B2 : =NB.SI($A$2:A2;A2) À étendre vers le bas. Veuillez mettre à jour votre profil : sur le screenshot je n'ai pas l'impression que vous soyez sur OpenOffice mais plutôt sur Excel (quelle version ?)... |
| 25/03/2025 à 16:06 | Emrys1009 | Format Userform | Votre code est très bien organisé pour une "débutante" (vous êtes modeste), félicitations ! Pour info : vous pouvez renommer vos ListBox/TextBox comme ça votre code sera encore plus clair (au lieu de Listbox6 => ListCodesOT par exemple). Bon en revanche pour votre problème j'ai du mal à saisir ce... |
| 25/03/2025 à 16:01 | Lufab | Creation système de code article | Oui c'est possible, ci-joint un exemple. Veuillez mettre à jour votre profil avec votre version d'Excel : 2016/2021/365 ? Ça change les fonctions disponibles... |
| 25/03/2025 à 15:24 | krakite | Recherche V si une colonne contient un certain mot | Content d'aider Bonne journée... |
| 25/03/2025 à 14:44 | Jacky | Utilisation d'un tableau array | Où vois tu une division enclidienne dans le calcul de RGB(255,0,0) ? C'était un indice par rapport au défi en te donnant 255 (ou n'importe quelle valeur), comment retrouver le triplet (255,0,0) ? Ca se fait bien avec des divisions euclidiennes. Les remarques de @mafraise sont intéressantes, c'est d'... |
| 25/03/2025 à 14:29 | Jacky | Utilisation d'un tableau array | Pas de soucis. Je te laisse l'exercice de retrouver les valeurs de rouge, vert et bleu à partir de ce long 😉😁 Indice : division euclidienne. Ne te formalise pas trop sur Long/Integer/String… => C'est un nombre entier. Cependant il peut dépasser la taille maxi d'un "integer" (puisque 255^2 = 65536... |
| 25/03/2025 à 14:21 | menetreyp | Insérer une image dans cellule directement depuis la caméra | Pas possible désolé. L'application mobile ne dispose pas de ce genre de fonctionnalités... |
| 25/03/2025 à 13:57 | Cnd | Copie cellule en colonne | Ok, vous devriez utiliser PowerQuery et un Les tableaux structurés . Sélectionnez votre plage de départ et allez dans l'onglet données > depuis plage Une fenetre s'ouvre (PowerQuery), dans le bandeau faites "ajout de colonne", puis "colonne custom", puis en formule mettez = "707020 VTE" Validez.... |
| 25/03/2025 à 13:51 | Jacky | Utilisation d'un tableau array | La valeur RGB(rouge, vert, bleu) est calculée comme ceci : RGB(r,v,b) = r * 1 + v * 256 + b * 256^2 Avec le blanc tq r = v = b = 255 et le noir tq r = v = b = 0 Donc avec ton tableau couleur, pour le 1e indice (0) : couleur(0) = RGB(255,0,0) = 255*1 +0*256+0*256^2 = 255 Comme je te le disais, la cou... |
| 25/03/2025 à 13:45 | krakite | Recherche V si une colonne contient un certain mot | Je t'ai mis un lien un peu plus haut, celui ci : Les tableaux structurés Un outil très utile, n'hésite pas à les utiliser... |
| 25/03/2025 à 12:40 | Cnd | Copie cellule en colonne | Il y a VBA, PowerQuery, les filtres… Mais j'ai du mal à comprendre ce que vous faites/voulez faire… De base la colonne C est vide et vous y copiez/collez votre valeur en E1 c'est ça ? Il y a d'autres manipulations ... |
| 25/03/2025 à 12:20 | krakite | Recherche V si une colonne contient un certain mot | Ah oui excusez-moi. Dans ce cas avec SI.MULTIPLE on choisit la table Avec RECHERCHEX Avec RECHERCHEV La formule renvoie une erreur si "Projet" n'est pas précisé. On peut mettre un SIERREUR si vous voulez. Voir ci-joint... |
| 25/03/2025 à 11:58 | krakite | Recherche V si une colonne contient un certain mot | Ci-joint une solution en utilisant un Les tableaux structurés . J'ai dû utiliser SUPPRESPACE car vous avez des espaces dans la colonne A de la feuille 1, donc par défaut on ne trouve aucune correspondance... |
| 25/03/2025 à 11:39 | krakite | Recherche V si une colonne contient un certain mot | Si la valeur à renvoyer se trouve à droite ou dans une autre feuille que la valeur cherchée, il faut utiliser RECHERCHEX ou INDEX/EQUIV pour la récupérer. C'est pas terrible de faire une recherche dans un autre classeur, pour que ça fonctionne il faut s'assurer qu'il soit ouvert/disponible. Le mieux... |
| 25/03/2025 à 10:53 | ChD.Robin19 | Compter ou extraire les quantités d'une même cellule dans plusieurs cellule | J'aime bien ton approche @JFL mais il y a un petit problème avec ta formule pour les quantités : Si on a 20 ou 32 PC, elles sont aussi détectées comme des 20A/32A. Pourquoi bloquer les quantités sur maxi 2 caractères ... |
| 25/03/2025 à 10:34 | Jacky | Utilisation d'un tableau array | Salut @Jacky, ForeColor est de type Long, donc ton array ne doit contenir que des nombre entiers. La 1e valeur est ok car RGB te renvoie un Long justement (pense à utiliser la doc, il suffit de sélectionner un mot clé et d'appuyer sur F1 pour l'ouvrir !). Mais dans ton array les valeurs suivantes so... |
| 25/03/2025 à 09:59 | ChD.Robin19 | Compter ou extraire les quantités d'une même cellule dans plusieurs cellule | Je vous en prie, bonne journée... |
| 25/03/2025 à 09:16 | ChD.Robin19 | Compter ou extraire les quantités d'une même cellule dans plusieurs cellule | Re, Salut @JFL, ton aide ne sera pas de trop ! J'ai toujours du mal avec les regex. Ci-joint une proposition, la formule utilisée ... |
| 25/03/2025 à 08:56 | wolfmalcom | Formules de recherche en fonction d'un critère compris entre deux valeurs | Jolie formule @JFL, mais j'ai du mal à comprendre l'ASSEMB.H sur une array : ASSEMB.H( { "Produit". "Total X". "Total Y". "Total X (h<=9)". "Total Y (h<=9)". "Total X (h>10)". "Total Y (h>10)" } Pourquoi ne pas simplement utiliser ASSEMB.H(v1; v2;…) ou bien {v1\v2\v3} ? Personnellement a... |
| 25/03/2025 à 08:47 | Rohnjeam | Ouvrir un classeur protégé par mot de passe depuis un autre avec VBA | Comme indiqué dans la documentation , quand vous ouvrez le classeur vous pouvez lui donner un mdp : Donc dans votre code il suffit de mettre quelque chose comme ... |
| 25/03/2025 à 08:39 | bbb38 | Modules de classe | Merci pour votre retour, content d'aider. Bonne journée... |
| 25/03/2025 à 08:38 | ChD.Robin19 | Compter ou extraire les quantités d'une même cellule dans plusieurs cellule | Mais du coup dans le texte " 1 PC 380V 50 Hz 20 A (9kw) " la valeur à retrouver c'est le 1 tout à gauche qui correspond à la prise 20 A ? Hum c'est pas si évident vu qu'il y a du texte entre les 2. Pourriez vous me fournir un classeur ou un tableau avec une liste assez complète des différents cas po... |