Optimisation feuille de calcul

Bonjour,

J'aimerais encore plus optimiser l'automatisation de mon tableau de calcul. Le but serait que lorsque je sélectionne l'appareil "WC avec robinet de chasse" dans la liste des appareils, je puisse faire en sorte que QbrutEF ou Qrob soit égal à 0.

Si l'une des deux conditions est réunie : le nombre total d'appareils est supérieur à 5 ou le total des coefficients est supérieur à 15, alors seul Qrob est pris en compte et QbrutEF = 0 et inversement. Le débit de Qrob varie aussi en fonction du nombre de "WC avec robinet de chasse" (si inférieur à 3 robinets, aucun pris en compte; si exactement 3 robinets, un seul pris en compte; si entre 4 et 12 robinets, 2 pris en compte; si entre 13 et 24 robinets, 3 pris en compte; si entre 25 et 50 robinets, 4 pris en compte et si plus de 50 robinets, 5 pris en compte).

Je suis à votre disposition pour toutes demandes de précision. En attendant voici ma feuille de calcul sur laquelle je travaille en ce moment.

Merci d'avance de vos retours

Bonjour,

Pas facile à suivre…

Si j’ai bien compris, formules mises à jour en L7 et M7. On prend le nombre de robinets comme vous avez indiqué et Qrob = 1.5 * ce nombre. Il y a une table de correspondances pour les nb de chasses simultanées.

Bonjour,

Oui j'ai essayé d'être le plus clair possible. Pour Qrob (uniquement pour les WC avec robinets de chasse) on multiplie 1,5 par le nombre de robinets de chasse simultanés trouvé (suivant tableau qui a été réalisé en-dessous colonnes N,O,P) pour obtenir directement ce débit et éviter de passer par un calcul intermédiaire.

Par exemple, si mon nombre total d'appareils est supérieur à 5 (cellule H12) ou mon total de coefficient supérieur à 15 (cellule J12), L7 = 0 et M7 = 1,5 * nb de robinets simultanés. Sinon, c'est M7 qui est égal à 0 et L7 = 1,5 * nb de robinets dans H7 pour être sommé avec les autres débits dans L12.

J'espère avoir été plus précis.

Mais du coup la proposition convient, ou sinon pourquoi ?

Pas tout à fait. Lorsque je sélectionne 1 ou 2 robinets, il m'affiche 3 au lieu de 0 et chaque fois que je me mets à la limite (Qrob = 3 au lieu de 1 pour 3 robinets, Qrob = 4,5 au lieu de 3 pour 12 robinets, etc...).

Mais excusez-moi vous vous contredisez :

Vous avez écrit :

Si l'une des deux conditions est réunie :

le nombre total d'appareils est supérieur à 5 ou le total des coefficients est supérieur à 15, alors seul Qrob est pris en compte et QbrutEF = 0 et inversement.

Pour 1 et 2 robinets, on est dans le cas : nombre total d'appareils <= 5, donc “inversement”, soit Qrob=0 et Qbrut est pris en compte. Vous n’avez donné aucune indication de calcul de Qbrut, donc j’ai laissé votre formule à savoir Qbrut = Ef * nb_rob.

Donc dans ces cas Qrobs = 0 et c’est ce qu’on a en M7.

Pour le cas 12 robinets, vous avez écrit

Le débit de Qrob varie aussi en fonction du nombre de "WC avec robinet de chasse", si :

inférieur à 3 robinets, aucun pris en compte;

exactement 3 robinets, un seul pris en compte;

entre 4 et 12 robinets, 2 pris en compte;

entre 13 et 24 robinets, 3 pris en compte;

entre 25 et 50 robinets, 4 pris en compte;

plus de 50 robinets, 5 pris en compte.

On est dans le cas > 5 robinets, et entre 4 et 12 inclus, donc Qrobs = 3. C’est ce qu’on retrouve en M7.

Bref, prenez le temps de poser ce que vous voulez, par exemple dans un tableau avec les différentes possibilités et les résultats correspondants. Ensuite le rentrer dans Excel sera un jeu d’enfant.

C'est bon je viens de résoudre le problème. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Rechercher des sujets similaires à "optimisation feuille calcul"