Passionné d'Excel

Dernière activité :Dimanche à 15:18
Version d'Excel :365 EN
Lieu :France
Votes
1'021
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par saboh12617 - page 28

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
20/03/2025 à 14:46ChD.Robin19 Compter ou extraire les quantités d'une même cellule dans plusieurs celluleRe, excusez-moi je suis moins familier avec ces nouvelles fonctions Excel. La formulation ci-jointe est plus simple...
20/03/2025 à 14:38ChD.Robin19 Compter ou extraire les quantités d'une même cellule dans plusieurs celluleSuper alors pas besoin de VBA. Voir ci-joint une proposition XL365 (non compatible avec XL2016 donc). EDIT : Fichier supprimé, voir message suivant => formule plus simple...
20/03/2025 à 12:14ChD.Robin19 Compter ou extraire les quantités d'une même cellule dans plusieurs cellulePour activer les macros voir le 2nd paragraphe de cet article Activer ou désactiver les macros dans les fichiers Microsoft 365 - Support Microsoft (ou chercher sur le forum). La multiplication se fait bien chez moi, ça doit venir du fait que vos macros sont bloquées. Pour info on peut obtenir un rés...
20/03/2025 à 11:54ChD.Robin19 Compter ou extraire les quantités d'une même cellule dans plusieurs celluleD'accord je comprends. Je pense qu'il serait quand meme utile de régulariser un peu ça si possible. Ci-joint une proposition via VBA et REGEX pour s'adapter le mieux possible à tous ces cas différents. Ci-après le code en question. Dans le classeur, on utilise un UDF (=NbPCs(txt, typePC) qui prend 2...
20/03/2025 à 11:21ChD.Robin19 Compter ou extraire les quantités d'une même cellule dans plusieurs celluleIl aurait été pertinent de faire preuve de rigueur dans l'entrée des données… Quelquefois avec espace, quelquefois sans, des fois avec un +, des fois une virgule… C'est hyper brouillon et ça va franchement compliquer l'extraction des données. VBA semble nécessaire, et encore c'est pas gagné. J'ai un...
20/03/2025 à 10:59RohnjeamConvertir un Classeur ou Fichier .csv ou .xlsx ou .xls en .exeQuel est l'objectif ? La demande n'a pas de sens : un fichier de données CSV n'a rien d'exécutable par exemple...
20/03/2025 à 10:52ChD.Robin19 Compter ou extraire les quantités d'une même cellule dans plusieurs celluleCi-joint une proposition XL2016. Il y a peut etre plus simple cependant. Ne fonctionne pas avec les nombres à virgules, seulement les quantités entières...
20/03/2025 à 09:52BOB 34Tri par taille textileOn pourrait utiliser un TCD, il suffit simplement de dégrouper la colonne des prénoms et de les répéter pour chaque ligne. Ensuite TCD => somme qté par désignation et par type. Cf. ci-joint. Je sais que le dégroupage vous dérange probablement : on pourrait à la limite faire une macro. Sinon on pe...
20/03/2025 à 09:28L_WattSauvegarder une valeur quotidienne dans un tableauJe vous propose le code ci-dessous. Fonctionnement : Sur la feuille active, sélection des cellules de la colonne R à partir de R4, et copie. Sur la feuille ARCHIVE SEUIL SEVESO, collage des valeurs sous la dernière cellule de la colonne C, et ajout de la date du jour à gauche en colonne B. J'espère...
20/03/2025 à 09:11BZB Concaténation de valeurs de cellulesPour expliquer ce grand mystère je vous conseille d'exécuter ce code pas à pas. Vous verrez que quand vous écrivez Range("I1:I5").Value en VBA, vous vous retrouvez avec un tableau de valeurs (Array), et non pas 1 valeur unique. Donc écrire ma_chaine = Range1.Value & Range2.Value & Range3.Value renvo...
20/03/2025 à 08:44vgfrx VBA colorer une plage de cellules entre 2 cellules contenant XMerci pour votre retour, content que vous ayez su adapter l'exemple. Bonne journée...
19/03/2025 à 17:16vgfrx VBA colorer une plage de cellules entre 2 cellules contenant XPour reprendre la remarque de JExcelFr, ci-joint un exemple de MFC en utilisant EQUIVX pour rechercher de gauche à droite et de droite à gauche. La partie de la fonction "colonne(A:A)" fait référence à la colonne la + à gauche de la MFC...
19/03/2025 à 16:25dubdub22 Classement par tranchesJe suis pas sûr d'avoir bien compris, mais s'il faut simplement vérifier qu'on est dans les 2 dernières colonnes, càd après la colonne F, alors on peut faire comme ceci (en B6) ...
19/03/2025 à 15:05viking18 Mise en forme conditionnelle, colorer ligne suivant texteVoir ci-joint...
19/03/2025 à 14:34Rohi96 Sortir les items à - de 95%Ok, mais où avez vous entré votre grosse formule ? Je ne la vois pas dans la feuille DATABASE (ni les autres feuilles d'ailleurs)...
19/03/2025 à 13:52Rohi96 Sortir les items à - de 95%Wow… Vous êtes sûr que vous voulez garder ce monstre ? Je pense que je peux adapter la formule précédente maintenant que vous fournissez cette base...
19/03/2025 à 13:49JanoT23 Afficher si délai est dépassé sans erreur #VALEURMerci pour votre retour, bonne journée...
19/03/2025 à 12:16JanoT23 Afficher si délai est dépassé sans erreur #VALEURComment ça "ne marche pas" ? =SIERREUR(SI((L109-K109)>0;"oui";"non");"message d'erreur")...
19/03/2025 à 11:59JanoT23 Afficher si délai est dépassé sans erreur #VALEURVous pouvez utiliser SIERREUR...
19/03/2025 à 11:17POLBOS Patrick Copier le code VBA d'une feuille vers une autre feuilleJe vous en prie, content d'aider. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Si le problème est résolu, pensez à cloturer le fil. Bonne journée...
19/03/2025 à 10:56POLBOS Patrick Copier le code VBA d'une feuille vers une autre feuilleOk, bon courage.Je dois avouer que le projet est très lourd et c'est dur pour moi d'en saisir tout le fonctionnement. Une idée, au début du sub que je vous ai envoyé, ajoutez Application.EnableEvents = False et à la fin avant la dernière ligne Application.EnableEvents = True . Ca évitera que les aut...
19/03/2025 à 10:45Dominique38Horodatage des donnéesVous aviez vos données avec un "." au lieu d'une virgule comme séparateur de décimales. Excel ne l'a pas reconnu et a donc considéré vos valeurs comme du texte. D'où le problème. Je les ai remplacés avec CTRL+H, mais j'imagine que vous avez importé ces données depuis un CSV ou quelque chose comme ça...
19/03/2025 à 10:36POLBOS Patrick Copier le code VBA d'une feuille vers une autre feuilleAh oui c'est un gros truc… Donc dans le module de code de ThisWorkbook, si on remplaçait votre WorksheetChange par ceci, le résultat est-il ok ? J'ai essayé de corriger les références comme je l'évoquais plus haut. Faites un test sur une feuille après avoir supprimé votre ancienne macro dans le code...
19/03/2025 à 09:54POLBOS Patrick Copier le code VBA d'une feuille vers une autre feuilleMerci pour vos explications. Alors comme je le disais, il existe pour le workbook (classeur) l'évènement Workbook.SheetChange event (Excel) | Microsoft Learn qui correspond à Worksheet.Change mais pour l'ensemble du classeur. Ca permettrai de garder votre code quasiment à l'identique, il faudrait ju...
19/03/2025 à 09:49Rohi96 Sortir les items à - de 95%Bon j'ai réussi à retomber sur mes pieds. Donc pour la "BASE ITEM 2025", je vous propose les formules ci-dessous. Elles peuvent paraitre plus complexes, mais leur intéret est l'adaptabilité. En effet votre méthode actuelle vous oblige à ajouter des IF pour chaque colonne. Les formules ci-dessous tra...
19/03/2025 à 09:30Rohi96 Sortir les items à - de 95%Excusez-moi, les formules Google Sheets sont horriblement capricieuses sur certains points. J'avais une formule nickel sur Excel mais impossible de la reproduire… Par ailleurs je ne comprends pas comment vous voulez transposer votre travail sur la feuille DATABASE, la présentation des données n'a ri...
19/03/2025 à 08:56Rohi96 Sortir les items à - de 95%Re, merci je crois que j'ai une formule. Pouvez-vous autoriser la modification à toute personne disposant du lien ? Pour le moment je suis en lecture seule. Merci...
19/03/2025 à 08:39POLBOS Patrick Copier le code VBA d'une feuille vers une autre feuilleAlors c'est normal que ça ne fonctionne pas car votre code se réfère à un module VBA, pas un module de feuille. Mais avant d'aller plus loin on devrait se poser quelques questions : Pourquoi copiez-vous le code via du code ? Ne pouvez-vous pas le faire manuellement ? La question qui suit est : si vo...
19/03/2025 à 08:32Rohi96 Sortir les items à - de 95%Avez-vous essayé la fonction FILTER ? Veuillez partager un lien en édition de votre fichier d'exemple afin qu'on puisse vous aider merci...
19/03/2025 à 08:31Brice59 Regrouper plusieurs feuille sur une seuleMerci pour votre retour, content d'aider. Cependant c'est vrai qu'au vu de la structure des données une approche via tableaux structurés et PQ me semble plus adaptée...
19/03/2025 à 08:28lili1303 Excel-aide sur formule index/equivMerci pour votre retour, content d'aider. Pensez à clôturer le fil. Bonne journée...
18/03/2025 à 17:27Brice59 Regrouper plusieurs feuille sur une seuleProposition XL365 : Sur une nouvelle feuille, en A1 : Vous pouvez ensuite sélectionner tout puis copier/coller valeurs uniquement...
18/03/2025 à 17:16lili1303 Excel-aide sur formule index/equivCi-joint une proposition Excel >2021. La formule utilisée Vu qu'il arrive que plusieurs lignes vérifient le critère, comme dans l'exemple, on prend le résultat dans la 1 e ligne. (index(…,1,…)) Je vous joins le fichier car dans votre tableau, vos numéros ont un séparateur de milliers "en dur". Cf...
18/03/2025 à 14:42Nrev74 Extraire x caractères à partir d'un caractère précédent un autre caractèreOui, Exit For est la solution à retenir. L'autre était juste à titre indicatif. Au plaisir & Bonne journée...
18/03/2025 à 14:27Nrev74 Extraire x caractères à partir d'un caractère précédent un autre caractère@Nrev74, merci pour votre retour, bonne journée. @Jacky, deux méthodes : Utiliser Exit For (que je te conseille) – Ca permet de quitter la boucle For courante. Mettre i sur la derniere valeur possible, donc au prochain tour on sort de la boucle. C'est un peu du bricolage mais ça fonctionne aussi. Vo...
18/03/2025 à 14:06Nrev74 Extraire x caractères à partir d'un caractère précédent un autre caractèreUne formule Excel 365 qui s'adapte à une longueur potentiellement variable (on prend le texte entre les deux ";" voulus). @Jacky pense à mettre un Exit Sub après ton If, a priori on ne veut que le "premier bloc après ;00" donc pas les potentiels suivants...
18/03/2025 à 12:41lexan007 Liste déroulante en fonction de la valeur d'une celluleSalut @LooReeD 🖐 Tu peux télécharger le fichier de @DjiDji et l'ouvrir dans Excel Online si tu veux tester la formule. Vu qu'elle est dans la validation de données je n'ai pas jugé utile de renvoyer le fichier pour si peu. Vraiment utile ce nouveau trimrange cependant, surtout quand les gens n'ont p...
18/03/2025 à 12:08lexan007 Liste déroulante en fonction de la valeur d'une cellulePour info, pour éviter les "vides" dans la liste de validation, tu peux utiliser la fonction TRIMRANGE : =TRIMRANGE(INDIRECT($B2))...
18/03/2025 à 11:53AlexHMethode pour ExcelExcellente question, si vous pouviez donner une méthode résolution ce serait optimal : dans le screenshot je n'ai aucune idée de qui sont les personnes (les en-tetes) ? que sont les groupes (les numéros) ? etc. Donnez la solution et ensuite on pourra trouver une formule. Par ailleurs, 1808 n'est pas...
18/03/2025 à 09:56ALEXdu13Goggle Sheet - Relation fichiers avec importrangeSelon moi c'est très compliqué. Il n'y a pas de méthode simple. Il faudrait faire un script qui boucle sur l'ensemble des fichiers concernés, regarde l'ensemble de leurs formules, et si l'une de ces formules contient un importrange qui vise votre plage, alors lever une erreur. C'est long & fastidieu...
18/03/2025 à 09:10PaletteMacro avec solveur shunte une des containtesComme sous-entendu par @BsAlv il existe des solutions performantes en ligne. Pour ce qui est de votre fichier, je pense que vous devriez nettoyer votre projet VBA : On a des subs de worksheet dans des modules, plusieurs subs avec le même nom, des subs dans des subs… C'est le chaos et ça ne m'étonner...
18/03/2025 à 08:38brice2b Problème Somme colonneParfait, donc là vous voyez vous savez que vous allez devoir faire un (ou 3) tableau(x) qui lient 2 infos : L'année et le FdC/Charges/Dépenses. Ensuite vu que l'exemple est un graph combiné qui retranscrit aussi le prévisionnel, vous pourrez mettre le(s) prévisionnel(s) fonction de l'année dans un a...
17/03/2025 à 17:03brice2b Problème Somme colonneUn conseil c'est de partir un peu "à l'envers" : Qu'est-ce que vous voulez obtenir ? Dessinez sur une feuille vos graphs et surtout notez les axes => ce qu'ils doivent représenter (les dépenses/les propriétaires/le temps etc). Cela va vous guider sur les infos dont vous avez besoin, et leur organ...
17/03/2025 à 16:55brice2b Problème Somme colonneEssayez d'ajouter simplement une colonne "mois". Cela vous permettra de faire très simplement des graphiques/TCD groupés/filtrés par mois. Sinon si c'est 1 mois par colonne ce sera compliqué...
17/03/2025 à 16:53brice2b Problème Somme colonneOk alors ajoutez dès maintenant 12 colonnes. Mais j'anticipe en vous disant que plus tard quand vous voudrez faire vos graphs/synthèses vous vous mordrez les doigts. Vous devriez ajouter 1 colonne "MOIS" et indiquer dans celle-ci le mois auquel se réfère la ligne. Dans tous les cas votre structure d...
17/03/2025 à 16:48brice2b Problème Somme colonneVu que vous n'en etes qu'au design, le plus simple c'est de revoir le fonctionnement/la saisie. Sur la feuille propriétaire, si au lieu de faire 1 ligne/propriétaire vous faites 1 ligne/ce que vous voulez compter, tout sera ensuite beaucoup plus simple. On pourra utiliser SOMME.SI par exemple pour f...
17/03/2025 à 10:33Giovanni Fragapane Aide pour créer un fichier Excel avec gestion des réservations + publipostPour info la solution formule dynamique de @JFL s'adapte parfaitement à GoogleSheets sans ajustement. L'avantage c'est que là vous n'aurez pas de problèmes de version/MAJ. Par contre les formats conditionnels de coloriage ne sont pas compatibles. A voir si c'est important pour vous, dans ce cas je p...
17/03/2025 à 09:46Tonton-CSN Problémes fonction IF lors de l'execution du script Erreur #NAMESi la formule existe déjà dans le classeur, vous pouvez la copier via le script directement : Rng1.setFormula(Rng2.getFormula())...
17/03/2025 à 09:41elsydeonsFiger les mises en formes condtionnellesUn contournement, pour étendre les MFC sans les dupliquer est d'utiliser l'outil de copie de format : On sélectionne la cellule source, puis on clique sur le pinceau, puis on sélectionne les cellules cibles. Ainsi, si la plage est contiguë, la zone d'application de la MFC s'allonge. Cependant si la...
17/03/2025 à 09:15CyPer34 Fonction si point est inclus dans un polygone - Erreur #VALEURUne méthode simple pour savoir si un point est dans un polygone est de tracer une demi-droite partant de ce point vers une direction quelconque, puis de compter le nombre d'intersections de cette demi-droite avec l'ensemble des côtés du polygone. Si on obtient un nombre impair, on est dedans, sinon...