Equivalent IF(OR

Bonjour à tous,

il y a quelques mois, je me suis fait par Pierre pour la mise ne place d'un fichier qui contient la commande If(OR())

Aujourd'hui je dois faire évoluer mon fichier et je crois que je suis bloqué avec cette commande.

Du coup, je voulais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur une commande équivalent sauf si IF(OR()) peut faire le travail et dans ce cas comment.

Voici l'explication du fichier :

J'ai dans une case (exemple A8) un menu déroulant avec différents produits. Lorsque je sélectionne un produit j'ai dans une autre case une date limite de consommation du produit qui doit s'afficher (J+3, J+4..)

Voici la commande qui est utilisée : =IF(OR(A8="poulette";A8="provençale";A8="terre/mer";A8="ragoût");today()+8;today()+6)

Sauf que là, je suis limité à deux dates différentes (J+8 et J+6) alors que j'ai des produits à J+3, à J+4.

Comment puis-je faire ?

Merci à tous.

En cherchant, j'ai trouvé.

J'ai utilisé IFS. Exemple : IFS(A3="foie gras";today()+15;A3="chutney";today()+30;A3="gratin st-jacques";today()+6)

Je crois me souvenir que Pierre m'avait écrit que cela alourdissait et ralentissait. Je précise que j'ai 30-40 produits à mettre.

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Plus qu'alourdir la formule je dirai que si vous avez 40 conditions à écrire c'est surtout votre travail que ça va alourdir ! Et puis le risque d'erreur augmente avec les saisies manuelles…

Vous faites bien de vous poser la question, il y a effectivement d'autres méthodes + simples.

Si par exemple vous faisiez un tableau de références avec 2 colonnes : à gauche le mot à chercher, et à droite (poulette, provencale, ragout etc) et à droite le nombre de jours à ajouter (6, 8, 15 etc).

Cela va vous permettre d'utiliser les fonctions de recherche ! On pourra ensuite écrire tout simplement

=TODAY() + VLOOKUP(A3; mon_tableau; 2; 0)

Et hop, une formule unique pour tous les cas. En plus en cas de vérification/modification : il suffit d'aller modifier le tableau et tout se met à jour.

Si vous voulez + d'aide, ce serait parfait si vous pouviez partager en édition un fichier.

Bonne journée.

Merci beaucoup.

C'est vrai que c'est bien plus simple :)

J'aurais une dernière question.

J'ai réussi à le faire avec un tableau que je mets sur la même feuille =TODAY() + VLOOKUP(F8;Tableau1; 2; 0)

Que dois-je mettre à la place de Tableau1 si mon tableau se trouve sur une autre feuille du même fichier ?

Bonjour,

Un avantage des tableaux structurés est qu'ils sont accessibles depuis n'importe quelle feuille sans changement dans la formule. Donc en gros : rien à changer !

Assurez-vous que vous avez bien un tableau structuré cependant, pas juste une plage. Cf. Utiliser des tableaux dans Google Sheets - Aide Éditeurs Google Docs

Ah ben oui.. :)

J'avais bien un tableau structuré mais je n'avais même pas essayé

Je pensais qu'il fallait donner le chemin.

Merci beaucoup saboh12617, c'est une super solution et cela m'a beaucoup aidé !

Je suis content que vous vous en soyez sorti et en plus tout seul : vous avez progressé et c'est, je pense, le plus important.

Les tableaux c'est vraiment le cœur des tableurs. Quand on les maitrise, on réduit les formules et on va beaucoup plus vite. Je vous invite à lire cet article (pour Excel, mais les mêmes fonctionnalités sont dispo sur Sheets) si vous voulez approfondir.

Bonne journée !

Merci

Rechercher des sujets similaires à "equivalent"