| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 31/03/2025 à 10:39 | iliyes | Bouton- Frame - Couleur | Heuuu oui désolé, j'avais simplement lu la discussion. C'est exactement ce à quoi je pensais 👍... |
| 31/03/2025 à 09:09 | Jacky | Un bug inextricable | T.O.P. EDIT : j'ajouterai que pour comprendre un peu mieux les conversions de VBA on peut suivre le raisonnement suivant : Le code va toujours essayer de faire des conversions de type s (nombre vers texte, texte vers date etc.) là où il a besoin d'un certain type (par exemple un nombre) et qu'on lui... |
| 31/03/2025 à 09:05 | Quentin Montréal | Impossible de résoudre un problème d'optimisation | Sans rentrer en détails sur le projet en lui-même, si vous avez établi un modèle de calcul "manuel" [bien que je puisse rendre un modèle d'analyse sans algorithme], alors il est certainement possible de le retranscrire de manière algorithmique, en VBA ou peut-être même via formules. Après bo... |
| 31/03/2025 à 08:40 | iliyes | Bouton- Frame - Couleur | Pour info on peut "intégrer" le code de @LooReed dans un module de classe pour les frames. Le principe est exactement le même que le fichier que j'avais joint ou ta classe de bouton. Si j'ai bien compris le code de @LooReed, la différence est que la MAJ de la couleur des contrôles au niveau des fram... |
| 28/03/2025 à 16:55 | JNB57 | Livre d'or curés de la Moselle | C'est surtout un travail PowerQuery ce fichier (je pense que vous avez gardé la solution de cousinhub). Mais excusez moi je ne comprends pas le problème. Il me semble que le filtre garde bien l'info des colonnes que vous avez ajoutées… >> Que voulez-vous faire concrètement ? Vous voulez filtre... |
| 28/03/2025 à 15:59 | cedricgc | Equivalent IF(OR | Je suis content que vous vous en soyez sorti et en plus tout seul : vous avez progressé et c'est, je pense, le plus important. Les tableaux c'est vraiment le cœur des tableurs. Quand on les maitrise, on réduit les formules et on va beaucoup plus vite. Je vous invite à lire cet article (pour Excel, m... |
| 28/03/2025 à 15:05 | IJulienI | Décalage structure tableau | Oui, comme dit Alex c'est vraiment mal fichu cet export car il ne respecte pas les colonnes vides, et en plus de ça on perd les infos de la colonne 6 quand la colonne 3 déborde ! C'est vraiment étrange. Du coup moi je verrai une solution VBA où on lit chaque ligne et à partir de la 3e colonne on joi... |
| 28/03/2025 à 14:24 | IJulienI | Décalage structure tableau | Je n'ai jamais utilisé MusicBee, mais si vous avez un option d'export de type CSV/JSON ou XML ce serait top. Sinon en attendant pouvez-vous coller votre presse-papier dans un fichier texte (.txt) et le partager ici ? Merci... |
| 28/03/2025 à 14:09 | IJulienI | Décalage structure tableau | On peut vous aider pour ça, pas de problème. Pouvez-vous partager le fichier d'export fourni par musicbee avant de l'ouvrir avec Excel ? Merci... |
| 28/03/2025 à 14:08 | nicooooolas | Garder références entre documents actives malgré partage teams | Je ne pense pas que vous ayez fait une mauvaise manip, c'est simplement que les liens entre fichiers dépendent de l'arborescence de votre PC. Supposons que vous ayez votre dossier de travail dans votre dossier "Documents". L'adresse par défaut dans Windows d'un de ces fichiers sera "C:\Users\votre_n... |
| 28/03/2025 à 13:51 | IJulienI | Décalage structure tableau | Dans le fichier joint la colonne C est déjà regroupée… Comment faites vous votre importation, et avec quel outil ? En utilisant PowerQuery (via l'onglet données > importer) vous pourriez résoudre le problème dès l'importation... |
| 28/03/2025 à 13:47 | cedricgc | Equivalent IF(OR | Un avantage des tableaux structurés est qu'ils sont accessibles depuis n'importe quelle feuille sans changement dans la formule. Donc en gros : rien à changer ! Assurez-vous que vous avez bien un tableau structuré cependant, pas juste une plage. Cf. Utiliser des tableaux dans Google Sheets - Aide Éd... |
| 28/03/2025 à 12:36 | Mister Bluff | Transformation de données en h:m | Re-salut à tous, @21Formatic, je te remercie pour tes gentils mots, et pour dire la vérité j'apprécie tes propositions pour des problèmes souvent difficiles que tu prends le temps de résoudre, là où je n'ose pas me lancer. Bravo 🏓 Bon, pour revenir sur le sujet vous avez vu juste, j'ai supposé que l... |
| 28/03/2025 à 11:55 | etiennegelinas | Formule Excel index et equivalence | Oui les doublons posent pas mal problème c'est pour ça que je suis parti sur la matrice (et puis j'ai un peu du mal avec SOMMEPROD des fois ahah). Ma proposition est aussi limitée : si le tableau de référence n'était pas un carré 10x10 ça n'irait pas. A voir comment l'OP veut gérer les doublons... |
| 28/03/2025 à 11:47 | GregExcel | Liste déroulante | Salut @Jacky, Oui j'ai vu que tu étais parti sur autre chose. Ce que GregExcel voulait c'est une liste déroulante "dynamique" (il y a plein de fils sur le forum a ce sujet). L'idée c'est de nommer des plages de cellules (des listes) et d'utiliser INDIRECT pour les récupérer et donc mettre à jour la... |
| 28/03/2025 à 11:42 | Mister Bluff | Transformation de données en h:m | Formule un peu bulldozer mais qui devrait gérer le cas des heures parfois non indiquées (du coup heure = 0) : (avec l'heure texte en O55)... |
| 28/03/2025 à 11:28 | GregExcel | Liste déroulante | Pas de soucis, content d'aider. Si votre problème est résolu, pensez à clôturer le fil. Et s'il vous plait, indiquez votre version d'office dans votre profil (2016/2021/365…?) c'est important, par exemple pour ces validations de données les méthodes disponibles changent en fonction des versions... |
| 28/03/2025 à 11:21 | GregExcel | Liste déroulante | Oui c'est normal. Il faut faire attention quand vous définissez la validation des données : dans votre INDIRECT vous avez laissé les $ autour de la cellule, donc en fait toutes vos cellules dépendent de C4. En retirant le $ devant le numéro de ligne, la validation va changer pour chaque ligne (C4 pu... |
| 28/03/2025 à 10:57 | etiennegelinas | Formule Excel index et equivalence | Equiv ne fonctionne qu'avec des tableaux en "1D", càd soit UNE ligne soit une colonne. Là vous avec une matrice 2D, donc Equiv ne peut pas fonctionner. J'ajouterai que dans l'exemple donné effectivement on n'a qu'un seul "13.25%" dans le tableau, mais si on cherchait 12%, quelle cellule renvoyer ? J... |
| 28/03/2025 à 09:00 | drenek | Compte le nombre de nombre dans une chaine de caractères | Mais l'auteur est sur XL2016 non ? Je pense qu'il faille passer par du VBA (/PQ?). On pourrait faire une UDF. EDIT : j'avais mal lu le message je viens de voir "je suis sur office365". nvm... |
| 28/03/2025 à 08:57 | mimednejma | Recherche de l’auteur d’un fichier Excel téléchargé | +1 pour boss, sinon pour info quand vous ouvrez le fichier et que vous allez dans le menu Fichier > Info, il y a le nom de l'auteur qui apparait si non supprimé... |
| 28/03/2025 à 08:43 | cedricgc | Equivalent IF(OR | Plus qu'alourdir la formule je dirai que si vous avez 40 conditions à écrire c'est surtout votre travail que ça va alourdir ! Et puis le risque d'erreur augmente avec les saisies manuelles… Vous faites bien de vous poser la question, il y a effectivement d'autres méthodes + simples. Si par exemple v... |
| 28/03/2025 à 08:28 | iliyes | Bouton- Frame - Couleur | Oui j'ai remarqué aussi. Mais selon moi c'est dû au fait que dans l'exemple que je t'ai proposé on a des couleurs aléatoires toutes différentes. Je suppose que si la frame et ses contrôles ont le même fond par exemple, ce n'est pas aussi visible... |
| 27/03/2025 à 17:10 | iliyes | Bouton- Frame - Couleur | Ci-joint une proposition pour illustrer ce que je voulais dire. On a une classe qui regroupe les differents types de controles (CtrlDeBase) et une classe qui fait le lien avec l'UF (optionnel mais ca rend le code plus propre dans certains cas). Malheureusement on est obligé de passer par une classe... |
| 27/03/2025 à 16:19 | iliyes | Bouton- Frame - Couleur | En fait tu pourrais faire une classe générique dans laquelle tu stockes 2 valeurs/paramètres pour chaque contrôle : sa couleur de "highlight" et sa couleur "normale". Et dans l'event MouseMove de cette classe, tu boucles sur tous les autres controles de l'UF, tu les remets sur leurs valeurs de défau... |
| 27/03/2025 à 16:12 | iliyes | Bouton- Frame - Couleur | C'est parce que le code de "remise à zero" de la couleur des boutons : Private Sub UserForm_MouseMove n'est appelé que quand tu passes la souris sur l'userform… Directement ! Donc s'il y a une frame entre ta souris et le "fond" de l'userform tu ne déclenches pas, et donc le bouton reste coloré. Pour... |
| 27/03/2025 à 14:22 | NicolasDK | Apps script pour envoi d'email | Regardez un peu sur internet et sur le forum , il y a beaucoup d'exemples. La documentation de google fournit également un exemple très proche de votre demande ici : https://developers.google.com/apps-script/reference/mail/mail-app?hl=fr#sendemailrecipient,-subject,-body,-options Avez-vous déjà util... |
| 27/03/2025 à 14:05 | Dorian_prd | Suppression lignes d'un tableau en automatique | Pour redimensionner automatiquement on devrait passer par du VBA… Pour info on peut utiliser des formules dynamiques pour avoir une plage qui s'allonge automatiquement. Par exemple ... |
| 27/03/2025 à 12:19 | Invité | Formule trop courte | Ah oui, merci pour le fichier. Il y a un problème au niveau des plages nommées. nbT est incorrect (il s'arrête trop tôt), et du coup Tirage qui en dépend est faux… Mais j'ai un peu du mal avec ces vieilles formules… Dans le gestionnaire de nom, modifiez "NbT" pour =NBVAL(INDIRECT("Tableau1[Colon... |
| 27/03/2025 à 11:44 | Invité | Formule trop courte | La solution de… ?? Pour info pas besoin de MAX dans votre formule car le SI renvoie une valeur unique... |
| 27/03/2025 à 08:35 | Ja13015 | Appliquer la meme mise en forme suivant plusieurs textes | Ah oui si vous voulez "recopier" une mise en forme depuis plusieurs autres pages il faudrait passer par un script… Bon courage. Sinon il faut reprendre les formules de vos autres pages et les appliquer à celle-ci. Mais s'il y en a beaucoup c'est long... |
| 26/03/2025 à 17:02 | massari59264 | Actualisation requête & selection de la cellule modifiée | Perso j'ai aucun problème avec le fichier. Le tableau n'est pas sélectionné… Il y a juste à corriger le currSel.Offset(1).Select à la fin, qu'on peut supprimer même puisque le tableau n'est pas sélectionné. Etrange. @JeanEric aura (j'espère) des explications mais moi je sèche ... |
| 26/03/2025 à 16:55 | paterbleutch | Changer l'année d'un date par macro | Parfait, merci pour votre retour. Je suis de l'avis de quand on veut faire sans macros, il vaut mieux s'en passer. Donc je suis content que la solution d'Alex vous convienne. Bonne fin de journée... |
| 26/03/2025 à 16:15 | Nanan | Diviser un grand tableau | Un classeur Excel moderne (64 bits) peut contenir + 1 million de lignes... vous en annoncez 10 000 il me semble que c'est ok. De plus vous n'avez pas répondu à la question... >> vous devriez utiliser PowerQuery... |
| 26/03/2025 à 16:13 | paterbleutch | Changer l'année d'un date par macro | Vous pouvez faire une petite boucle comme ceci. Je vous laisse adapter l'adresse des cellules et eventuellement la feuille, mais le principe de la boucle en est indépendant... |
| 26/03/2025 à 15:56 | Nanan | Diviser un grand tableau | Qu'est ce que vous appelez "séparer" ? Pour travailler avec de grands nombres de données, on utilise souvent PowerQuery. Vous pouvez y accéder via l'onglet données > depuis plage... |
| 26/03/2025 à 14:46 | massari59264 | Actualisation requête & selection de la cellule modifiée | Oui c'est vrai que les Query se sélectionnent à la fin… Mais excusez-moi, vous relancez une requête à chaque fois que vous modifiez des valeurs ?? Ne serait-ce pas plus simple de lancer une requête une fois tout modifié ? C'est assez "lourd" comme procédure. Sinon peut être qu'on pourrait mettre un... |
| 26/03/2025 à 14:34 | massari59264 | Actualisation requête & selection de la cellule modifiée | Ah… J'ai un peu du mal à saisir. Si vous mettez DoEvents comme ceci, il y a encore le problème ... |
| 26/03/2025 à 14:26 | massari59264 | Actualisation requête & selection de la cellule modifiée | Peut etre quelque chose comme ça ... |
| 26/03/2025 à 14:00 | croky | Protéger un fichier Excel via une tablette | Sur l'application Office365 il n'y a pas toutes ces options d'enregistrement @LooReed, seulement savegarder en local/sur le cloud et partager (via un lien). Je voulais vous proposer hier de vous rendre par exemple en médiathèque pour faire la manipulation mais je me suis rappelé qu'il est fort proba... |
| 26/03/2025 à 11:12 | bayard | Problèmes avec les cellules fusionnées | Du coup il suffit d'appliquer UNIQUE sur la colonne de h2so4 : =SOUS.TOTAL(3;UNIQUE(TEST!B$2:B$15)) EDIT : sous total ne fonctionne pas avec les array dynamiques j'aurai du m'en douter. Tant que le tableau n'est pas filtré (toutes les lignes visibles), la fonction suivante renverra un résultat équiv... |
| 26/03/2025 à 09:26 | Ja13015 | Appliquer la meme mise en forme suivant plusieurs textes | Pour colorier la colonne D en fonction de B, il faut utiliser dans votre menu à droite : S'applique ° : colonne B à la place de "le texte contient", choisir "formule" et dans la formule écrire =D3=numero_matricule (remplacez numero_matricule par la valeur que vous voulez) Faites très attention à ce... |
| 26/03/2025 à 08:55 | Emrys1009 | Format Userform | Super ! Quelle était la solution alors ? Pensez à clôturer le fil si résolu. Bonne journée... |
| 26/03/2025 à 08:45 | Lufab | Creation système de code article | Bien sur, même 100 pages ne seraient pas un problème. Tant que les références sont uniques et que vous les regroupez dans un tableau comme je l'ai fait là, aucun souci. Juste un point, il faudrait rajouter un FAUX comme dernier argument des RECHERCHEV pour forcer la recherche exacte... |
| 25/03/2025 à 16:44 | Allererste | Incrementer avec retour à 1 suivant les valeurs d'une autre colonne | Super ! Pour info : si la colonne A n'est pas triée, il y a un risque : supposons la colonne A tq: 1,1,1,2,2,3,3,1 Quand on arrive sur le nouveau "1", le nb.si va continuer à compter les en additionnant les trois "1" précédents. Donc il vaut mieux trier la colonne avant... |
| 25/03/2025 à 16:41 | Emrys1009 | Format Userform | Oui c'est certainement lié aux tailles d'écrans. Et en supprimant Me.With et Me.Height ? Car à vrai dire votre UserForm a déjà une taille donc forcer ses dimensions n'est pas forcément nécessaire. Essayez d'ajouter l'instruction DoEvents à la dernière ligne du initialize pour voir si cela change que... |
| 25/03/2025 à 16:33 | Emrys1009 | Format Userform | Merci. A vrai dire chez moi votre UF s'ouvre sans décalage. Mais je pense savoir ce qui pourrait poser problème. En changeant votre Initialize par le code ci-dessous, le problème est-il résolu ... |
| 25/03/2025 à 16:12 | Allererste | Incrementer avec retour à 1 suivant les valeurs d'une autre colonne | Vous pouvez entrer en B2 : =NB.SI($A$2:A2;A2) À étendre vers le bas. Veuillez mettre à jour votre profil : sur le screenshot je n'ai pas l'impression que vous soyez sur OpenOffice mais plutôt sur Excel (quelle version ?)... |
| 25/03/2025 à 16:06 | Emrys1009 | Format Userform | Votre code est très bien organisé pour une "débutante" (vous êtes modeste), félicitations ! Pour info : vous pouvez renommer vos ListBox/TextBox comme ça votre code sera encore plus clair (au lieu de Listbox6 => ListCodesOT par exemple). Bon en revanche pour votre problème j'ai du mal à saisir ce... |
| 25/03/2025 à 16:01 | Lufab | Creation système de code article | Oui c'est possible, ci-joint un exemple. Veuillez mettre à jour votre profil avec votre version d'Excel : 2016/2021/365 ? Ça change les fonctions disponibles... |