Passionné d'Excel

Dernière activité :Il y a 49 minutes
Version d'Excel :365 EN
Lieu :France
Votes
1'025
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par saboh12617 - page 24

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
29/04/2025 à 16:43JassMMIncompréhension de code VBAPour alléger le fichier en question : supprimez les feuilles inutiles si votre tableau fait 1000 lignes, laissez-en seulement 20 (représentatives) si vous avez des valeurs liées aux autres feuilles, sélectionnez-less et faites copier/coller valeurs uniquement. En principe pour le code VBA on peut se...
29/04/2025 à 16:02saboh12617[O365] Passer du VBA vers les nouvelles fonctions dynamiquesSalut @JExcel2fr, Eh… il faut bien attirer les lecteurs Non plus sérieusement, à part l'aspect mise en forme et tout le côté "interactions externes" (OLE/UserForms/Shell) qu'offre le VBA, si on parle juste de traitement des données il y a peu d'exemples pour lesquels le VBA "marche" là où une foncti...
29/04/2025 à 14:17JassMMIncompréhension de code VBAOui, pour anonymiser vos données vous pouvez aussi utiliser l'outil du site : Anonymisation de données pour Excel Pour info c'est ce petit bloc là qui doit vous poser problème : Moi de ce que je comprends c'est que, pour chaque règle, à la moindre différence entre le tableau matrice et le tableau Da...
29/04/2025 à 14:04saboh12617[O365] Passer du VBA vers les nouvelles fonctions dynamiquesAprès pas mal de temps, j'ai finalement réussi à écrire un petit guide d'introduction aux nouvelles fonctions dynamiques dans Excel. Comme indiqué dans le titre, ce guide est destiné aux utilisateurs du VBA. J'ai essayé de faire une passerelle entre les concepts de programmation VBA et le fonctionne...
28/04/2025 à 16:40BAROUTE78 Powerquery ? VBA ? "Gestionnaire de noms" non accessibleProbablement masqués : Name.Visible property (Excel) | Microsoft Learn (§ remarks)...
28/04/2025 à 14:56BAROUTE78 Powerquery ? VBA ? "Gestionnaire de noms" non accessibleAh oui d'accord. Attention met un On Error Resume Next car si tu as des tableaux ça risque de planter. (+ calculation manual, etc etc). Perso j'aurai testé avec un DoEvents tous les x noms supprimés (par exemple 5000 si ça fonctionne), j'avoue que j'ai du mal à conceptualiser pourquoi surgit cette e...
28/04/2025 à 14:46BAROUTE78 Powerquery ? VBA ? "Gestionnaire de noms" non accessibleSi tu ne veux pas supprimer tous les noms "sans vérifier", tu pourrais faire une boucle pour les exporter dans un tableau (nom/valeur) et ensuite tu bosses dans Excel directement. Tu pourrais faire une 3e colonne de "a supprimer : vrai/faux", et tu y mets les #REF, etc. Puis via VBA tu lis le tablea...
28/04/2025 à 14:38JulienTruite Valeur max de calcul à 100%Pour faire suite à la proposition de BeGood, Deux solutions possibles sur Excel 2016 : ou bien vous pouvez "nicher" des SI les uns dans les autres, mais ça devient vite illisible et compliqué à adapter/modifier, ou bien vous pouvez utiliser une table de correspondances dans laquelle vous allez entre...
28/04/2025 à 10:43frelon71 Ajout auto de designation avec refPour importer un texte/code, si vous avez accès à internet vous pouvez l'uploader sur un site comme pastebin, vous vous mémorisez l'url, puis sur le pc du taf vous vous y rendez et récupérez le code. Laborieux mais moins que de tout réécrire. Bonne journée...
17/04/2025 à 17:12jpmalb ThisWorkbook.VBProject.VBComponents ne fonctionne pasMais pourquoi passer par cette méthode compliquée quand vous pouvez simplement écrire ? Menu.Label1.Caption = "2026" L'erreur doit venir du fait qu'une instance de l'UF est déjà lancé et donc le "modèle" n'est plus modifiable lors de l'exécution. Mais si vous passiez par le chemin "standard" que je...
17/04/2025 à 17:06HubMise en forme de caractères sélectionnés dans une cellule ExcelEn fait le principal problème vient du fait que quand vous etes en mode "édition" càd que vous avez votre curseur dans le texte/formule d'une cellule, alors les macros sont bloquées, vous ne pouvez rien exécutez tant que vous ne "sortez pas" de la cellule. Mais de là le problème : quand vous êtes so...
17/04/2025 à 16:56GLEDUC Actualiser un programe python avant une macroOui effectivement. Je vous dis ça car l'intégration de Python dans Excel est encore assez bateau, et donc quand vous la combinez avec d'autres interactions comme VBA on se trouve vite face à des problèmes. Bon en l'occurence le code en question me semble facilement adaptable en VBA. Si vous pouviez...
17/04/2025 à 16:21HubMise en forme de caractères sélectionnés dans une cellule ExcelMalheureusement, il ne me semble pas que ce soit possible, en tout cas de cette manière. Selon moi le plus simple c'est encore d'utiliser les boutons du ruban (2 clics au lieu de 1, ça me semble ok). Car sinon il faut faire une macro beaucoup plus complexe avec une MsgBox/Userform qui va récupérer l...
17/04/2025 à 16:10GLEDUC Actualiser un programe python avant une macroD'accord. Après quelques tests effectivement j'observe que les cellules python n'affectent pas l'état de calcul du classeur. Donc a priori impossible de savoir quand le calcul est terminé… Du coup oui j'imagine que votre solution avec un Timer de 10 secondes est sans doute la plus simple. Si jamais...
17/04/2025 à 15:32GLEDUC Actualiser un programe python avant une macroAvez-vous essayé quelque chose comme ceci ? Je ne sais pas si les fonctions python en cellule "taggent" correctement l'état de calcul, espérons que oui...
16/04/2025 à 17:04AxlfsstApplication à une valeur d'un % selon des tranches de revenusOn n'a pas vraiment besoin de formule dynamique pour ce calcul. Il suffit de retirer les tranches déjà imposées avec une somme. Par exemple en D7 : Ci-joint le fichier de Arturo83 avec aussi une proposition dynamique qui reprend le même principe...
16/04/2025 à 16:27K_Rine Code pour alimenter tableau avec userformMerci pour votre retour, content d'aider. Bonne fin de journée Salut @Dan, @BsAlv, au plaisir...
16/04/2025 à 14:57girafe234Graphiques avec un nombre important de donnéesPowerBI, python ? Ca dépend aussi de combien de données par graph. Vous parlez de 170 000/jour, mais le graph combien de jour contient-il ...
16/04/2025 à 14:33K_Rine Code pour alimenter tableau avec userformCi-après votre code en utilisant le tableau structuré (listobject en VBA). Alors tout d'abord pour répondre à vos questions vous avez vu juste, votre code n'utilisait pas le tableau structuré. Mais pour répondre à vos interrogations, ne prenez pas peur : L'Array et le ListObject ne sont pas compliqu...
16/04/2025 à 11:54K_Rine Code pour alimenter tableau avec userformSi vous pouviez partager le fichier en question ce serait pratique. Notamment parce qu'on ne sait pas ce que fait votre code fonction "LigneDispo" qui semble être la source du problème justement. En attendant, un conseil, vous pouvez insérer la ligne en 1 étape en utilisant un objet "Array". Quelque...
16/04/2025 à 09:59InvitéNumérotation successiveOui, c'est le problème qu'on a souvent entre les formulations "orales/écrites" (que ce soit sur le forum ou ailleurs) et la rigueur mathématique nécessaire à la résolution du problème. Cependant, (pour chercher du poil sur les œufs) si tu regardes bien la demande initiale, il est écrit : "une macro...
16/04/2025 à 08:46frelon71 Ajout auto de designation avec refC'est la Fonction Excel : RECHERCHEV que vous cherchez à mon avis...
15/04/2025 à 11:31laurentriv Modifier colonneSur Excel 2024/365/Online il suffirait d'utiliser =ORGA.LIGNES(tableau;3) Mais sur les versions plus anciennes je ne sais pas. Ce doit être possible avec PowerQuery ceci dit...
15/04/2025 à 10:10brunodujuraFonction si "couleur de fond=x"Je vous renvoie vers l'Add-in du site : Fonctions complémentaires XLP Qui contient la Fonction Excel : NB_SI_COULEUR Cependant il est encore temps de vous arrêter avant qu'il ne soit trop tard : n'utilisez pas les couleurs dans vos calculs Excel . Ce ne sont pas des informations fiables. Il y a touj...
15/04/2025 à 09:56tilloutze Problème Excel – Numérotation automatique hiérarchiqueJe vous en prie, content d'aider . Merci pour votre retour. Bonne journée...
15/04/2025 à 08:56tilloutze Problème Excel – Numérotation automatique hiérarchiqueAh oui d'accord. Alors une formule unique en A2 est possible : Pas besoin des colonnes d'aides comme ceci. On travaille uniquement avec la colonne J. EDIT : ajout du SIERREUR pour le cas où le niveau n'est pas encore renseigné...
15/04/2025 à 08:19LynxFar SynxtaxError Unexpected identifierMerci pour votre retour, votre adaptation est très bien aussi. Bonne journée...
14/04/2025 à 14:43tilloutze Problème Excel – Numérotation automatique hiérarchiqueOk, donc pour confirmer autrefois la numérotation était manuelle et l'objectif est de la rendre automatique ? Ci-joint une proposition, en utilisant votre feuille "liste"...
14/04/2025 à 14:04tilloutze Problème Excel – Numérotation automatique hiérarchiquePourriez-vous partager un fichier avec le résultat que vous voulez obtenir ? Car si j'ai bien compris vous voulez une numérotation automatique en fonction de la colonne H, mais je ne sais pas : si la formule en J fait ce que vous voulez ? S'il faut traiter les colonnes K:O et si oui, comment ? Du co...
14/04/2025 à 11:50Florianlm Eviter l'imbrication de la fonction SIEn réalité aucune des formules proposées n'est directement liée au jour… Pouvez-vous préciser de quelle feuille & cellule vous parlez dans votre fichier ...
14/04/2025 à 11:19LynxFar SynxtaxError Unexpected identifierVotre variable " tableur " est déjà une sheet, la sheet active. C'est votre définition. De manière logique, un objet sheet n'a pas de méthode " getActiveSheet ", c'est le classeur qui a cette propriété. C'est pourquoi le code vous met des soulignées rouges, et d'ailleurs j'imagine que l'auto-compéti...
14/04/2025 à 10:37fredbar Carte Excel interactive avec villeSalut @21Formatic, Selection du graph puis voir screenshot ci-dessous (équivalent FR). Sélectionner l'option encadrée...
14/04/2025 à 09:12RaphaëlLr74 Exclure des lignes d'une plage de donnée / GROUPER.PARA vous de même, au plaisir...
14/04/2025 à 08:42RaphaëlLr74 Exclure des lignes d'une plage de donnée / GROUPER.PARJe vous propose de filtrer sur la colonne des métrés en ne récupérant que les lignes dans lesquelles ces cellules sont non vides. Pour cela il suffit d'amender le paramètre de filtre de la fonction GROUPER.PAR comme ceci : Faites bien attention au ";" pour arriver sur le bon paramètre (l'avant derni...
14/04/2025 à 08:33jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxJoli ...
11/04/2025 à 15:21Eddy85 Plusieurs numérotations dans la même colonneBonjour & bienvenue, En C7 à étirer vers le bas : Pour ne pas afficher de 0 en face des lignes vides ...
11/04/2025 à 15:08jpmalbMicrosoft office à vieBien sûr, mais n'oubliez pas que Microsoft est là pour faire du $$. Après j'ai l'impression que vous ne saisissez pas la différence entre une clé machine => installation sur 1 PC et une clé personnelle => liée à un compte Microsoft (qui correspond plus à votre demande "à vie"). De là s'expliqu...
11/04/2025 à 12:13Jacky Manipuler en VBA le rubanOui j'ai également fouillé et je ne trouve rien de convaincant… Je pense qu'à ce compte-là passer par un Userform serait plus pratique...
11/04/2025 à 11:59jpmalbMicrosoft office à vieRe, Si vous parlez des différents "packs" disponibles, voir par exemple ici : Comparez les suites Microsoft Office disponibles sous licence en volume | Office LTSC Quelles Sont Les Différences Entre Les Versions Microsoft Office ? | Digital-Licence De toute façon cela sera re-précisé là où vous l'ac...
11/04/2025 à 10:51LouReeDVitesse d'exécution des procédure VBA en fonction de la structure du codeOui pardon j'ai écrit goto mais je voulais dire gosub. Il n'y a pas de return pour les goto apparemment...
11/04/2025 à 09:57LouReeDVitesse d'exécution des procédure VBA en fonction de la structure du codeTu touches un point qui m'attriste mais c'est bien le cas. En fait VBA est un langage "interprété" (en opposition aux langages "compilés"). C'est à dire qu'il est exécuté ligne par ligne un peu "sans savoir ce qu'il y a après". Comme déjà dit par h2so4 le problème de ce fonctionnement est que le pro...
11/04/2025 à 09:36jpmalbMicrosoft office à viePour bien comprendre, si je ne dis pas de bêtises les écarts de prix sont surtout liés à 2 choses : Les versions les moins chères que vous pouvez trouver sont souvent des licenses "machine". Càd qu'elles sont liées à un PC (une installation de Windows plus précisément), et que si vous changez de PC...
11/04/2025 à 09:28mvdb Additions distinctes de séries de nombre dans une colonneMerci pour votre retour, je pense aussi que pour beaucoup de données la solution PowerQuery est à privilégier. Bonne journée...
11/04/2025 à 09:06marlazFormule avec texte et cellule fusionnéeSalut @Djidji (Et @chris, dont j'appuie la proposition bien plus pratique selon moi), MAP et BYROW/BYCOL sont très proches. Simplement MAP traite toutes les cases d'une matrice 1 à 1 là où BYROW/BYCOL font 1 opération par ligne/colonne. Donc la différence est de travailler sur des cellules ou sur de...
11/04/2025 à 08:41RaphaëlLr74 Affichage de résultat dynamique en fonction de plusieurs critèreMerci pour votre retour, content d'aider. N'oubliez pas de clôturer le fil, bonne journée...
10/04/2025 à 17:04mvdb Additions distinctes de séries de nombre dans une colonneAh oui effectivement j'avais mal compris. Alors voici un bulldozer : (il doit y avoir plus simple mais j'ai un peu de mal, sinon PowerQuery peut être une bonne idée. J'ai un doute sur la longueur maxi d'un texte)...
10/04/2025 à 16:07mvdb Additions distinctes de séries de nombre dans une colonneSi les données correspondent bien à l'exemple fourni, càd : matricules triés, donc le matricule "a" a tous ses chiffres consécutifs (et pas d'autres plus bas) , alors on peut simplement simuler un TCD avec la fonction GROUPER.PAR On fait 1* pour convertir les VRAI/FAUX en 1/0. Bon les résultats sont...
10/04/2025 à 14:16Jacky Creer un menu personnaliséOui tu peux faire comme ça, mais fais attention à savoir comment les remettre (à la fin de la macro typiquement). J'ajouterai que si c'est pour ton usage perso c'est ok de bidouiller, mais si tu me passais une macro qui me bouzille ma barre je serai énervé ! Après comme je te l'ai dit moi j'y connai...
10/04/2025 à 13:59RaphaëlLr74 Affichage de résultat dynamique en fonction de plusieurs critèreSur Excel365 on a plusieurs possibilités. La plus simple c'est d'imiter un TCD avec la fonction GROUPER.PAR. Auquel cas la formule est simplement Cependant dans votre mise en page on a une colonne de vide entre les groupements et la quantité. Dans ce cas, on peut réutiliser le résultat précédent et...
10/04/2025 à 12:26Catab NB.SI et nombre de plus de 15 chiffresMerci pour votre retour. Oui SOMMEPROD est très versatile, mais sur de très très gros volumes de données c'est assez lourd et les nouvelles formules dynamiques sont plus efficaces. L'avantage c'est la rétrocompatibilité. Bonne journée...