| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 16/05/2025 à 16:25 | POupOuce2025 | Test fonction recherche X qui ne fonctionne pas | Pour être précis elle utilise tous les formats sauf le format texte . Content d'aider, bon weekend ... |
| 16/05/2025 à 15:55 | Jacky | Cacher des feuilles | Dans ce cas, remplace le code de masquage des feuilles lors de l'ouverture avec le test dont je parlais : (tu remarqueras que j'ai déplacé l'affichage de ta feuille en 1e ligne, car si par hasard elle est invisible alors le code risque de planter en voulant masquer les autres. C'est ce qui arrivait... |
| 16/05/2025 à 15:12 | siwa271084 | Creer un tableau avec % de réponse par filtre | Excusez-moi, j'ai vraiment du mal à "comprendre" ce que représentent ces résultats. Par exemple, "le pourcentage de personnes ayant occasionnellement comme station favorite RTL2" ? J'ai du mal à en saisir le sens. Une nouvelle proposition pour RTL2 ... |
| 16/05/2025 à 14:24 | Jacky | Cacher des feuilles | Oui désolé j'aurai dû le mettre dans mon 1e message. Pour être tout à fait honnête j'avais oublié ce détail et c'est en testant que je m'en suis rendu compte 😉. Content d'aider, bonne fin de journée et bon weekend ... |
| 16/05/2025 à 12:39 | siwa271084 | Creer un tableau avec % de réponse par filtre | Sujet intéressant. Alors pour contourner le problème moi j'aurai simplement stacké horizontalement les table de pivot, en retirant la 1e colonne. Par contre ce qui m'intrigue c'est vos dernières colonnes basées sur les données en G si j'ai bien compris. Quel est le calcul exactement ? (vérifiez PERC... |
| 16/05/2025 à 12:31 | Jacky | Cacher des feuilles | Non non c'est voulu, bonne lecture UserForm1.Show – Rubberduck News Cependant oui, dans le cas et l'usage présent, Userform1.Show est parfaitement équivalent. Disons que c'est une habitude de "bonne pratique"... |
| 16/05/2025 à 12:14 | Jacky | Cacher des feuilles | Le point clé : à tout moment, tu dois toujours avoir AU MOINS 1 FEUILLE VISIBLE. Tu dois donc t'assurer que tu ne masques pas "la dernière feuille visible", sinon ça plante. Pour ma part j'ai contourné en ajoutant une feuille temporaire à la fin du classeur, et en la supprimant lors de la fermeture... |
| 16/05/2025 à 11:55 | Jacky | Cacher des feuilles | Salut @Jacky, Je procèderai comme suit : Lors de l'ouverture du classeur (Workbook.Open) : masquer toutes les feuilles Ouvrir l'UF de sélection de feuilles Lors de la fermeture de l'UF, afficher les feuilles checkées via combobox. Ci-joint un petit exemple qui s'adapte automatiquement au nombre de f... |
| 16/05/2025 à 11:02 | Eric_angers | Nettoyer et réduire la taille des classeurs Excel | Salut @Eric, Chez moi le code plante à pas mal d'endroits car j'ai mon dossier de travail lié à OneDrive… Et donc plusieurs fonctions VBA sont "perdues" (ChDir, FileLen, etc.). Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué, où si tu as une solution facile ? @+... |
| 16/05/2025 à 10:42 | POupOuce2025 | Test fonction recherche X qui ne fonctionne pas | Votre formule est correcte, le problème ne vient pas de là. C'est le format de cellule de la colonne B qui est en texte. Dans ce cas les formules ne sont pas évaluées. Repassez-le en "Général" et revalidez la formule (éditez la première cellule B2 et revalidez avec entrée). Ça devrait fonctionner. F... |
| 16/05/2025 à 08:38 | Leb95 | Excel 365 - co-edition : compter le nombre d'utilisateur à l'instant T | Jamais testé mais d'après cette page UserStatus Property [Excel 2003 VBA Language Reference] | Microsoft Docs je dirai de tester : UBound(Wb.UserStatus, 1) . Si ça ne fonctionne pas il faudrait peut-être essayer de passer via un OfficeScript en TS, plus adapté aux fichiers en ligne. Ah et au... |
| 16/05/2025 à 08:30 | Perceval973 | Mettre 3 cellules en surbrillance en fonction des valeurs | Salut @LooReeD, sympa ta solution aussi. Sinon j'avais pensé à une solution via lecture dans un tableau VBA -> ArrayList -> Sort -> 3 premiers/derniers items. De meme pour ma proposition avec l'autofilter comme on avait vu sur un autre post... |
| 15/05/2025 à 16:26 | yoda60 | Somme sans compter certaines plages horaire sur une semaine | Salut @DouxReveur, @BsAlv a utilisé la fonction SERIE.JOUR.OUVRE (SERIE.JOUR.OUVRE, fonction) - Support Microsoft dans sa 1e proposition. Je l'ai juste modifié pour Fonction SERIE.JOUR.OUVRE.INTL - Support Microsoft qui a un argument supplémentaire d'exclusion de jours fériés : …. Et d'ailleurs en r... |
| 15/05/2025 à 15:08 | Perceval973 | Mettre 3 cellules en surbrillance en fonction des valeurs | Changez Sheet1 par le nom de code de votre feuille. Ou bien ThisWorkbook.Worksheets("nom de la feuille") Je me suis basé sur le fichier partagé, dans lequel la feuille de travail a pour nom de code Sheet1... |
| 15/05/2025 à 12:44 | yoda60 | Somme sans compter certaines plages horaire sur une semaine | Ok nevermind. Ci-joint la formule de @BsAlv amendée avec une liste des jours fériés sur la droite... |
| 15/05/2025 à 10:46 | yoda60 | Somme sans compter certaines plages horaire sur une semaine | @yoda60, pensez à mettre à jour votre profil. De toute évidence vous n'êtes plus sur Excel 2007 et de nouveaux outils sont disponibles sur les versions plus récentes pour répondre à votre question... |
| 15/05/2025 à 10:41 | GLEDUC | Modifier un tableau que par macro | Content que ça fonctionne pour vous, et merci à Alex pour cette solution que je ne connaissais pas non plus 🙂 Bonne journée... |
| 15/05/2025 à 10:38 | KimSushi | Affecter dans une cellule les valeurs de plusieurs cases cochées | Le code dépend de votre Userform, veuillez joindre un fichier avec votre Userform ainsi que le résultat attendu (dans un tableau, cellule unique ?...) Mais bon de manière générale une idée de code serait de boucler sur les checkbox de l'userform et de sauvegarder leurs valeurs dans une liste, puis d... |
| 15/05/2025 à 09:15 | Perceval973 | Mettre 3 cellules en surbrillance en fonction des valeurs | Je suis d'accord avec Doux Reveur sur le fait qu'une MFC serait plus logique ici puisqu'elles se mettent à jour automatiquement… Ci-après un petit bout de code +/- équivalent, basé sur votre fichier... |
| 15/05/2025 à 08:36 | Garcin | Query avec Importrange : erreur systématique | Votre IMPORTRANGE n'importe qu'une colonne, or la query fait référence à la colonne 2. Il ne faut pas simplement importer la 1e colonne, mais également la 2e. voir votre fichier pour les explications... |
| 14/05/2025 à 12:20 | Ezvif | GRAPHIQUE - Relier les points de données par une courbe | Vous ne pouvez pas partager un classeur représentatif ? Ou à la limite votre csv ? Merci... |
| 14/05/2025 à 10:09 | garnote | Animation d'un cavalier qui se promène sur un échiquier | Wow super, j'aime beaucoup ! Ca donne envie de se lancer dans un projet Echecs dans Excel 😁... |
| 14/05/2025 à 08:49 | Ezvif | GRAPHIQUE - Relier les points de données par une courbe | Avez-vous essayé l'enregistreur de macros ? Ca offre souvent une base correcte à partir de laquelle on peut ajuster le code pour le rendre plus robuste/générique. Si vous pouviez poster le code obtenu, ce serait top. Sinon/aussi, il serait pratique de joindre un fichier d'exemple avec notamment le g... |
| 13/05/2025 à 14:10 | GLEDUC | Modifier un tableau que par macro | Il faut automatiser, via le code, le dévérouillage et revérouillage de vos feuille, à chaque fois que votre code a besoin de les modifier. Cf. VBA Protect / Unprotect Worksheets - Automate Excel Le VBA ne fait que retranscrire des séquences d'actions que l'utilisateur peut faire. Rien de plus, rien... |
| 13/05/2025 à 10:28 | Annibal | 1ere et dernière ligne d'une valeur répétitive dans une plage de donnée | Comme évoqué par Baroute et JFL, vous n'utilisez pas l'outil adapté. De base le VBA est lent, et votre code l'est encore plus. Prenez donc le temps de vous renseigner sur PowerQuery, et si vous voulez une aide concrète joignez un fichier. Bonne journée... |
| 12/05/2025 à 17:18 | ExcelUser64 | Extension dates et heures + fusion de tableaux | Une proposition via formule mais je ne suis pas sûr de bien comprendre..... |
| 12/05/2025 à 14:03 | Annibal | 1ere et dernière ligne d'une valeur répétitive dans une plage de donnée | J'ai du mal à comprendre ce que vous voulez dire, cette histoire d'année/mois n'a pas été évoquée dans la question. Ci-après un code qui vous extrait les lignes d'ID correspondant à la recherche. En se basant sur mon dernier fichier joint... |
| 12/05/2025 à 12:45 | Annibal | 1ere et dernière ligne d'une valeur répétitive dans une plage de donnée | Une proposition PowerQuery : Pas besoin de VBA, PQ est beaucoup plus adapté... |
| 12/05/2025 à 12:03 | Junot | Extraire des dates de la cellule A1 | Juste une demande, vous etes bien sur Excel 2007 ? Car c'est assez limitant au niveau des outils disponibles. Peut-être que le VBA serait "plus simple" que des formules à rallonge dans ce cas... |
| 12/05/2025 à 12:00 | Antony57 | Problème ralentissement tableau | Oui si vous pouviez joindre le fichier ce serait utile, on ne peut pas deviner ce qui ne va pas. (si fichier trop lourd pour l'envoi, supprimez des lignes, ce qui compte c'est qu'il soit représentatif) Votre feuille contient-elle des images par hasard ... |
| 12/05/2025 à 10:33 | Jacky | Paramétrer le nom d'un Userform | Super @Jacky c'est parfait comme solution ! On s'est sans doute un peu perdus avec @BsAlv car nous pensions que tu avais plusieurs UF affichés en meme temps, mais si tu n'en a qu'un seul, la méthode de @LooReeD est nickel. Le cœur c'est bien d'avoir 1 UF avec des paramètres, comme tu vois ça rend to... |
| 12/05/2025 à 10:04 | Blooby83 | Formule pour récupérer automatiquement des valeurs seulement si valeur >1 | Si la formule de @JFL (🖐) fonctionne pour vous, c'est que vous avez Excel 2024/365. Pensez à mettre à jour votre profil car il y a beaucoup de nouvelles fonctions entre 2021 et 2024 😉 Bonne journée et au plaisir... |
| 12/05/2025 à 09:35 | Blooby83 | Formule pour récupérer automatiquement des valeurs seulement si valeur >1 | Veuillez trouver ci-joint une proposition en utilisant la Fonction Excel : FILTRE . EDIT : juste une info, vos cellules vides ne sont pas vraiment vides, elles contiennent "", donc le filtre n'est pas numérique (>0) mais textuel (<>"")... |
| 12/05/2025 à 09:01 | AAaaAAaa | Générer des combinaisons à partir d'une liste | (Je mets ce message au cas où d'autres personnes dans le futur passent sur ce post) Juste pour info (je sais que c'est hors-sujet car dispo seulement pour Excel 2024+), tant qu'on reste sur une liste de moins de 36 éléments, il existe (au moins) une solution via formules : [O365] Générer per... |
| 09/05/2025 à 17:21 | Jacky | Paramétrer le nom d'un Userform | Ah oui tu as fait 1 userform/personne… Mais tu vas pas pouvoir faire ça pour 50 ou 100 personnes… A vrai dire je te conseillerai de recommencer en utilisant un userform "modèle" unique, mais paramétrique. Càd que tu lui ajoutes des Sub pour changer les éléments variables, comme le titre par exemple... |
| 09/05/2025 à 16:46 | elise17 | Matrice scoring | Re, Une formule que vous pouvez mettre là où vous voulez (F2 par exemple) de chacune des feuilles : Je réfléchis à un sommaire de toutes les feuilles. => probablement plus facile avec PQ... |
| 09/05/2025 à 16:26 | OrveoDZG | Liste participant à un gala | Je vous en prie, content d'aider. N'hésitez pas à regarder ici dans ce cas : Fonctions Excel , les exemples sont bien faits. Et ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas la dernière formule : elle est complexe/difficile. Si vous avez des questions n'hésitez pas. Bon weekend ! PS: je fais ma pub... |
| 09/05/2025 à 16:21 | Jacky | Paramétrer le nom d'un Userform | L'approche serait plutôt d'avoir un userform générique, et de lister ses instances dans une collection/liste/dictionnaire (au choix) de manière à pouvoir paramétriser leur utilisation facilement. Prenons l'exemple de l'userform "UserForm1". Je veux créer 3 instances : une pour Patrick, une pour Jean... |
| 09/05/2025 à 15:35 | elise17 | Matrice scoring | D'accord, merci pour les précisions. Dans l'attente de votre nouveau fichier pour vous faire une proposition de calcul disons "automatique"... |
| 09/05/2025 à 14:35 | OrveoDZG | Liste participant à un gala | Ci-joint une proposition pour les questions 1 et 2. Pour la 3 je pense que c'est assez complexe, je n'ai pas le temps de m'en occuper mais je suis aussi curieux de la solution. Pour info : la solution 2) de ma proposition (feuille conflit) se basse sur l'ordre numérique indiqué en feuille Programme... |
| 08/05/2025 à 13:35 | Cricrinet1 | Renvoyer des cellules non-vides sur base d'une liste | Je vous en prie, content d'aider. Bonne journée... |
| 08/05/2025 à 11:33 | Cricrinet1 | Renvoyer des cellules non-vides sur base d'une liste | Ci-joint une proposition en utilisant la fonction filtre sur la plage où vous mettez vos petits "x" si j'ai bien compris... |
| 08/05/2025 à 09:21 | GREG68 | Apps Script - Erreur TypeError envoie mail | Très élégant ta réfactorisation avec la boucle @Pierre, et félicitations pour tes explications détaillées et didactiques. Au plaisir de lire tes contributions sur le forum ... |
| 08/05/2025 à 08:42 | Jacky | Insérer une image dans une feuille | Je t'en prie, au plaisir... |
| 07/05/2025 à 16:10 | skxmnn | VALUE message d'erreur | En conservant votre logique, on peut/devrait utiliser IFS. Pas vraiment beaucoup plus court mais selon moi un peu plus lisible et facilement adaptable : (Remplacez les abréviations par le mot complet)... |
| 07/05/2025 à 15:19 | skxmnn | VALUE message d'erreur | Bonjour & bienvenue sur le forum, Votre formule a une petite erreur de parenthèse/point virgule. Est-ce ceci le résultat attendu ? Je n'ai pas trop regardé la "logique" derrière tout ça, mais je suis sur qu'il y a moyen de faire beaucoup plus simple comme formule. Si vous etes intéressé..... |
| 07/05/2025 à 14:35 | Touquedillon72 | Extraire le premier nombre d'une celulle Excel | D'accord, (si vous faites une MAJ vous devriez l'avoir). Une alternative un peu moins "passe partout" mais qui devrait fonctionner si l'exemple est représentatif (ie. aucun texte AVANT le numéro + 1e lettre sans accent) : EDIT : mettez à jour votre profil : Excel version : 365 (FR), c'est ce qui est... |
| 07/05/2025 à 14:23 | shankly | Créer une colonne avec 2 colonnes ? | Je vous en prie, n'oubliez pas de clôturer le fil. Bonne journée... |
| 07/05/2025 à 14:11 | elise17 | Matrice scoring | Il faut faire la moyenne pondérée de chaque groupe par la valeur indiquée entre parenthèses (pourcentage), c'est bien ça ? Exemple : EDIT : ou bien la somme pour chaque groupe et ensuite moyenner avec pondération ? vraiment pas très clair. également vu la mise en page ce sera impossible de vous four... |
| 07/05/2025 à 14:06 | Touquedillon72 | Extraire le premier nombre d'une celulle Excel | Si vous avez Excel 2024/365, une solution REGEX : "\d+" voulant dire "le premier groupe de nombres", dans la cellule A1... |