Aide pour créer/appliquer une formule de condition dans Sheet

Bonjour,

J'utilise depuis quelques temps Excel et nouvellement Sheet, et je commence à me débrouiller avec la création de formules (de base), mais je ne sais pas comment réaliser ce que je souhaite faire. Je suppose que ça demande l'exécution d'une formule SI mais je ne sais pas comment la créer ni l'appliquer.

Je voudrais dans la colonne D, choisir le scénario A, B, ou C qui réfère au petit tableau inséré en haut à droite de la feuille.

Par la suite, je voudrais que dans la cellule E6, il y ait une formule de multiplication entre C6 et J3, J4 ou J5, tout dépendant du scénario choisi dans la cellule D6.

Même chose pour la cellule F6, multiplication entre C6 et K3, K4 ou K5, tout dépendant que ce soit A, B ou C qui soit choisi en D6.

Voici une copie de mon document (allégé) pour vous faire comprendre ce que je souhaite faire : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1EYRnKYm8NXinFaPwu1LYq8ktg3MfJtvpzn9JnTMvd54/edit?usp=sharing

Est-ce que ma demande est claire?

Est-ce possible d'avoir une telle formule?

Merci beaucoup de m'aider et bonne journée.

Bonjour et bienvenue,

Vous pouvez utiliser la formule suivante en E6 à tirer vers la droite et le bas :

=IFERROR($C6*XLOOKUP($D6; $H$3:$H$5; J$3:J$5); 0)

J'ai mis IFERROR pour ne pas avoir les #N/A là où la colonne D n'est pas renseignée.

J'ai MAJ votre fichier.

Pour info quand on travaille avec des choix multiples comme vous le faites et qu'on fait un tableau de référence (ce que vous avez fait et c'est très bien, c'est la solution), il faut utiliser des fonctions de recherche plutôt que des SI.

=> Je vous le dit pour les prochaines fois, vous avez RECHERCHEX/XLOOKUP - RECHERCHEV - RECHERCHEH et puis INDEX+EQUIV qui fonctionnent très bien dans les tableaux 2D notamment (recherche par ligne ET par colonne). CF. Sheets-Pratique.com

Bonjour Saboh,

Merci beaucoup pour votre réponse!

Je me réjouis de voir que ma requête n'était pas farfelue et qu'une formule pouvait l'exécuter! Plus je travaille avec les tableurs, plus je découvre leurs fonctionnalités, plus j'ai envie d'en apprendre plus!

Je ne suis pas certaine de bien saisir la fonction IFERROR qui est dans la formule que vous m'avez créé, mais je vais continuer d'explorer et je vais certainement me familiariser avec. Ainsi qu'avec les fonctions de recherche dont vous me parlez, que je ne connaissais pas non plus.

Ce forum est décidément une mine d'or et je vais assurément le consulter régulièrement pour m'améliorer et parfaire mes connaissances.

Merci encore de votre aide et bonne journée!

Bonjour,

Je vous ai mis la formule sans IFERROR dans votre fichier d'exemple (en colonne H) pour comprendre.

Le IFERROR va masquer les #N/A et les remplacer par la valeur définie, dans notre cas : 0. Comprendre "Si la formule $C6*XLOOKUP($D6;$H$3:$H$5;J$3:J$5) renvoie une erreur, alors utiliser le résultat suivant : 0".

C'est pratique, mais attention il faut savoir ce que l'on fait ! On voit régulièrement des demandes où les utilisateurs mettent "trop" de IFERROR et ce faisant masquent le problème de la formule initiale. Dans votre cas, pas d'inquiétude : on ne peut avoir qu'une erreur, celle expliquée dans votre fichier.

EDIT : je viens de voir que sur Gsheets vous avez cette fonctionnalité de "si aucune valeur n'est trouvée" directement dans XLOOKUP ! On peut donc simplifier la formule par

=$C6*XLOOKUP($D6;$H$3:$H$5;J$3:J$5;0)

Avec vous voyez, le 0 (valeur "par défaut") qui est intégré comme 3e argument de XLOOKUP.

>> C'est la solution à privilégier car on est certain de ne gérer QUE le cas où XLOOKUP ne trouve pas de correspondance. Si on a une erreur pour une autre raison, on le verra (par exemple si C6 contient une erreur).

Content d'aider & bonne fin de journée.

Bonjour Saboh,

Désolée du délai à répondre et merci beaucoup encore une fois pour votre aide et votre exemple en colonne H dans mon fichier. Ça m'a aidé à mieux comprendre la différence entre les 2 formules (avec IFERROR et sans IFERROR).

Je comprends aussi maintenant que je peux seulement utiliser la formule sans IFERROR dans GSheet, mais je reviendrai chercher ici celle avec IFERROR si jamais je vais dans Excel ;-)

Vous êtes une belle communauté et je n'hésiterai pas à vous reposer des questions quand je serai face à d'autres problèmes!

Merci! Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "aide creer appliquer formule condition sheet"