Pb d'automatisation Création fichier Excel de vente agricole (maraichage)

Bonjour,

Agricultrice et ayant eu quelques cours d'Excel il y a plusieurs années, je cherche à automatiser mes bons de livraison, factures et étiquettes produits sur Excel.

J'aime Excel mais suis un peu rouillée il faut l'avouer...

J'ai bien cherché un fichier déjà existant même payant, mais je ne trouve que des fichiers parcellaires etc... Si vous avez des conseils sur ce type de fichier et où je pourrais le trouver, je suis preneuse =D

En simple j'ai créé un bon de livraison avec menu déroulant pour les légumes (tomates, courgettes, etc...) j'ai rajouté une colonne pour les cagettes que nous laissons en consigne.

capture d ecran 2025 05 27 201315

et je souhaite également automatisé à partir de ce bon de livraison les étiquettes produits à placer sur les cagettes.

1ere problématique :

- mes cagettes ne sont pas rempli avec les mêmes unités (pièce ou kg), ni les même multiples j'ai donc mis 2 colonnes une en kg, l'autre en unité.

capture d ecran 2025 05 27 200024

ma 1ere fonction pour les salades par 6 (colonne "nombre cagette salade").

capture d ecran 2025 05 27 200039

ma 2nde fonction avec les kg (colonne "nombre de cagette").

Je suis embêtée car je cherche à faire une seule fonction, me permettant de "sélectionner" ma colonne avec menu déroulant ("produits") pour le choix du légume, et lui indiquer que si c'est une salade, les caisses sont de 6 unités et donc que pour 6 salades =1 caisse; 12= 2 caisses, 14=3 caisses etc...

pour les autres légumes au kg, je souhaite que <15 kg = 1 caisse; 16><30 kg = 2 caisses etc...

2nde problématique:

- une fois le compte de légumes et le nbre de caisses fait sur le bon de livraison, j'ai besoin d'automatiser les étiquettes, mon but : si la ligne salade du bon de livraison dit 14, j'ai besoin que ce chiffre ce reporte sur mon autre onglet (pour l'instant) et s'incrémente dans 3 cellules (positionner sur 3 étiquettes différentes) 6,6 et 2.

capture d ecran 2025 05 27 201111

J'espère avoir été claire et qu'une âme charitable pourra répondre à ma problématique.

Merci de m'avoir lu en vous souhaitant une bonne journée.

Bonjour

Il serait préférable de joindre un fichier plutôt qu'une image pour qu'on puisse te proposer des solutions concrètes... Ta formule à rallonge n'est pas idéale...

Par ailleurs il est important de savoir quel logiciel tu utilises et quelle version (2019, 2021, 2024, 365...).

Français sheet ne semble pas désigner Excel...

Bonjour, exact, je suis sur google sheet... je sais que les fonctionnalité sont similaires mais non identiques.

Je fais avec les moyens du bord =S.

pensez vous à une autre solution que la fonction à rallonge ?

Pour exclure peut être ?

RE

Google sheet est très limité par rapport à Excel... On trouve Excel à moins de 5 €...

Comme dit sur une image on ne peut guère avoir un vue suffisamment précise du problème mais démultiplier des SI est généralement une mauvaise approche

Bonjour et bienvenue,

A moins qu'un modérateur puisse déplacer le sujet, puisque vous êtes sur GoogleSheets vous devriez poster votre demande ici Forum - Google Sheets.

Par ailleurs, pour bien vous aider : vous devriez faire une copie de votre fichier (sans données sensibles s'il en contient) puis le partager en : EDITION : Toute personne disposant du lien, et poster le lien vers le fichier dans votre question. Cela afin que nous puissions tester les formules directement.

Pour l'aspect technique je rejoins @Chris, les SI imbriqués ne sont jamais la bonne solution. Avec le fichier partagé on pourra réfléchir à l'alternative qui vous convient le mieux. Par exemple travailler avec un tableau à 2 colonnes, ou encore dans l'exemple donné on voit directement que le résultat est C16/6 (sauf hors bornes, donc à la limite 1 seul SI utile).

Merci pour vos réponses, pouvez vous me dire où je peux trouver excel si peut cher ?

Je vais me dépêcher de l'acheter et revenir vers vous avec un fichier partageable.

Rechercher des sujets similaires à "automatisation creation fichier vente agricole maraichage"